Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2014, à 09:12

JB13

Partition swap

Bonjour à tous,
je souhaite réinstaller ubuntu sur mon nouveau disque SSD en dual boot avec windows. Etant donné que ce disque ne fait que 120Go, savez-vous si je peux créer la partition swap sur un autre DD ? Cette parition est-elle vraiment obligatoire pour un pc qui possède 8Go de RAM ?
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 12/12/2014, à 09:35

Hoper

Re : Partition swap

Bonjour,

Pas de soucis pour :
* Créer la partition de swap à n'importe quel endroit
* Ne pas utiliser de swap du tout
* Ne pas dédié une partition pour cela mais plutôt utiliser un fichier
  placé à l'endroit de ton choix.

Attention à une chose : Sans swap, tu ne pourra pas utiliser la fonction d'hibernation (que je déconseille d'utiliser de toute façon).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 12/12/2014, à 09:39

Qid

Re : Partition swap

JB13 a écrit :

que 120Go, savez-vous si je peux créer la partition swap sur un autre DD ? Cette parition est-elle vraiment obligatoire pour un pc qui possède 8Go de RAM ?

J'aime bien ... Linux tient largement sur 25go mais 120go ne serait pas suffisant !? Sans compter que les bonnes documentations aux dernières nouvelles
Disent clairement qu'au contraire si vraiment tu veux une swap celle-ci ne doit pas être sur ssd ... question de durée de vie ...
à part ça je pense qu'à l'aide d'une page de doc sur l'utilité de la swap tu peux facilement répondre tout seul à ta dernière question
En tous cas moi aussi j'ai 8go de ram et non du coup j'ai pris le choix de ne pas créer de swap ... mais bon on a peut-être pas la même utilité de notre pc


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 12/12/2014, à 09:47

JB13

Re : Partition swap

Merci pour vos réponses. Je sais bien que ubuntu prend peu de place mais rien qu'avec windows j'arrive facilement à dépasser la moitié de mon SSD donc je voulais prendra le moins de place possible vu qu'il est conseillé d'utiliser au maximum 60% d'un SSD. Bonne journée

Hors ligne

#5 Le 12/12/2014, à 10:05

Qid

Re : Partition swap

JB13 a écrit :

il est conseillé d'utiliser au maximum 60% d'un SSD.

Juste pour savoir elle sort d'où cette logique imparable !? ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 12/12/2014, à 10:20

Qid

Re : Partition swap

en résumé a écrit :

Éviter à tout prix de remplir le SSD et ne dépasser pas 60% de taux d'occupation du volume total. Exemple: Si vous possédez un SSD de 100 Go, ne dépasser pas 60 Go de volume utilisé. La raison qui prévaut à cette régle est qu'il faut laisser le maximum d'espace libre pour que le contrôleur du SSD puisse répartir de manière optimal les données sur les puces. Cela permettra de limiter l'usure des puces mémoires. Plus il lui restera d'espace, plus il pourra faire "tourner" les cellules libres/utilisées en alternance. Les constructeurs de SSD parlent de "tournover", ou de "fragmentation programmée" chez Intel.

wai bah même sachant que ça vient de ccm je trouve que ça sonne quand-même faux ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 12/12/2014, à 10:38

Hoper

Re : Partition swap

Effectivement on dirait du gros n'importe quoi cette histoire de 60%. D'ailleurs l'article se contredit :

"C'est simple. Pour qu'un SSD vive longtemps.......il ne faut pas l'utiliser ! Sérieusement, il faut lui éviter au maximum les écritures inutiles qui usent les puces mémoires."

Et la oui, je suis d'accord, il faut écrire (et surtout ré-écrire) le moins possible. Or, si on fait "tourner" les informations sur les différentes puces, forcement on augmente le nombre d'écritures... Donc on diminue la durée de vie du disque !


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 12/12/2014, à 10:41

Compte anonymisé

Re : Partition swap

JB13 a écrit :

Merci pour vos réponses. Je sais bien que ubuntu prend peu de place mais rien qu'avec windows j'arrive facilement à dépasser la moitié de mon SSD donc je voulais prendra le moins de place possible vu qu'il est conseillé d'utiliser au maximum 60% d'un SSD. Bonne journée

Il faudra que tu nettoies ton Windows car chez moi il occupe 23 Go seulement ( Windows 8.1 )
Et Ubuntu 14.10 environ 6 Go wink

Edit : et il faut aussi éviter la parano sur la durée de vie des SSD, la plupart sont garantis 3 ans et ils sont désormais archi-fiables smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/12/2014, à 10:42)

#10 Le 12/12/2014, à 11:10

Qid

Re : Partition swap

Mudochon a écrit :

il faut aussi éviter la parano sur la durée de vie des SSD, la plupart sont garantis 3 ans et ils sont désormais archi-fiables smile

Pas faux ... En fait le vrais problème dans tout ça c'est que les utilisateurs sont très loin de savoir optimiser leurs matériels informatique
Faut dire aussi que les constructeurs font tout pour nous foutre dedans ... pendant qu'eux cherche à savoir qui aura la plus grande
J'en suis à regretter les bon vieux disque dur 80go ... et je peux vous assurer que ça ne vient pas que de moi ...
je me souviens avoir fait de l'aide à l'achat à une personne qui n'avait pas eu d'autres choix que d'acheter un 250go
Et donc qui certainement même aujourd'hui encore 3 ou 4 ans après l'achat en utilise que 50go


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne