Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2014, à 17:05

Longtarin

[résolu] Affichage bureau disparu après update

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un bug de mise à jour car il y a plusieurs sujets depuis hier.
J'ai mis à jour ce matin et j'ai vu qu'il y avait des paquets Nvidia dans la liste. J'étais étonné car j'ai une ATI et j'évite les drivers propriétaires mais j'ai cliqué betement et depuis le bureau est vide, je ne vois que le fond d'écran après la connexion.
J'arrive à passer en mode terminal ctrl Alt F1 mais je ne sais pas comment supprimer les pilotes nvidia...
lorsque je fais un sudo apt-get autoremove nvidia* il me propose d'effacer des libs Qgis qui n'ont rien à voir et indique qu'il n'y a aucun paquet nvidia installé.

Si quelqu'un a une piste pour corriger le problème...

Je précise que j'ai bien sûr tenté de rebooter sur un précédent noyau sans succès.
PS: même la commande shutdown ne fonctionne pas bien, il commence et se fige après 2 secondes sur le logo Ubuntu !

merci d'avance

---
Ubuntu 14.04 x64

Dernière modification par Longtarin (Le 14/12/2014, à 10:30)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2014, à 10:48

Leonce-leonce

Re : [résolu] Affichage bureau disparu après update

Bonjour Longtarin,

j'ai vu ton message sur ma discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18734591
effectivement, il semble qu'une des mises à jour de cette fin de semaine (jeudi pour moi) ai buggué pas mal d'ordinateurs.
je résume : plus d'affichage du bureau mais possibilité de passer en mode console avec CTR ALT F1

As-tu réussi à faire évoluer la situation ? Je n'ai de mon côté toujours pas de piste, et personne ne semble y trouver de réponse.

Bonne journée.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 10:29

Longtarin

Re : [résolu] Affichage bureau disparu après update

J'ai résolu le problème en supprimant les drivers nvidia. Je ne comprends pas pourquoi il me les a installés alors que j'ai une ATI ni la raison pour laquelle hier il ne m'affichait pas les drivers nvidia quand je voulais lancer un
sudo apt-get autoremove nvidia* ! aujourd'hui, il m'a affiché les pilotes nvidia et je les ai supprimés avec

sudo apt-get remove nvidia*

et voilà.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 23:09

oliv07

Re : [résolu] Affichage bureau disparu après update

bonsoir, j'ai essayé de supprimer les drivers nvidia comme suuggéré. (precision, j'ai une carte graphique sur chipset nvidia, contrairement a ce qui a été ecrit dans la post).
j'ai retrouvé mon fond d'écran, le bureau, mais pas les menus.

merci pour ce conseil.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2014, à 11:30

sauron

Re : [résolu] Affichage bureau disparu après update

Bonjour,

J'ai aussi une Nvidia. J'ai trouvé une solution temporaire (et un peu bricolesque) en installant un bureau gnome 2 (via TTY) et en choisissant au boot (avec la touche shift)une version de kernel antérieure.

Donc, au boot, l'accès au bureau Unity ne marche pas, je choisis donc Gnome Metacity via le GDM/ LightDM.

Il n'est pas dit que ça passe au premier coup. A ce moment là, un petit Ctrl-Alt-F1 pour ouvrir une console, et je passe un

sudo top

je cherche Xorg et je le tue (touche K, taper son numéro puis entrée 2 fois)
Ceci a pour effet de relancer GDM ou LightDm, ce qui permet de resélectionner Gnome Metacity.
Normalement, cette fois-ci on peut accéder au bureau avec tout l'environnement graphique.

Dernière modification par sauron (Le 16/12/2014, à 13:42)


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne