Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/12/2007, à 20:15

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

koshie666 a écrit :
HymnToLife a écrit :

to power (third-person singular simple present powers, present participle powering, simple past powered, past participle powered)

   1. (transitive) To provide power for (a mechanical or electronic device).

http://en.wiktionary.org/wiki/power#Verb

Donc, employé qu figuré pour un système d'esploitation, ça veut clairement dire que ce système est basé sur du logiciel libre, ce qui n'est pas le cas (Skype, les drivers nvidia et sans doute beaucoup d'autres).

Erf moi et l'anglais ^^...

Oui, basé, mais basé ça veut dire QUE du libre? Il aurait mis 3/4 de proprio okay, mais quelques drivers (très utiles maintenant) et skype, c'est la mort? En sachant que tous le reste est libre?

Trop de libre tue le libre je trouve...

Relis ma signature. à‰tant donné que ce Live CD n'est pas basé à  100% sur du logiciel libre, je ne peux pas faire ce que je veux avec. Donc, il n'est pas libre.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#27 Le 15/12/2007, à 20:20

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

koshie666 a écrit :
HymnToLife a écrit :

to power (third-person singular simple present powers, present participle powering, simple past powered, past participle powered)

   1. (transitive) To provide power for (a mechanical or electronic device).

http://en.wiktionary.org/wiki/power#Verb

Donc, employé qu figuré pour un système d'esploitation, ça veut clairement dire que ce système est basé sur du logiciel libre, ce qui n'est pas le cas (Skype, les drivers nvidia et sans doute beaucoup d'autres).

Erf moi et l'anglais ^^...

Oui, basé, mais basé ça veut dire QUE du libre? Il aurait mis 3/4 de proprio okay, mais quelques drivers (très utiles maintenant) et skype, c'est la mort? En sachant que tous le reste est libre?

Trop de libre tue le libre je trouve...

Ce qui n'est pas libre : les drivers, les codecs Win32 (je ne crois pas qu'ils soient libres) Gnome Mplayer (dispo dans les dépots Ubuntu, mais est sous Copyright), Nero Linux 3.0 (sans clé licence, mais j'ai integré le soft de base de gnome pour graver) et c'est tout.

Je pense également rajouter virtualbox, et peut être Photoshop 7.1 (tourne avec wine, encore faudrait il que je trouve une version shareware...) pour montrer que certains soft windows peuvent tourner sous linux.


Concernant tous ces logiciels non libre, il faudrais que je fasse une petite doc pour informer les utilisateurs des alternatives, mais on ne peut pas forcer quelqu'un qui utilise MSN ou Skype depuis des années, à  changer de protocole, ça ne se fait pas comme ça...

Dernière modification par billou (Le 15/12/2007, à 20:22)

Hors ligne

#28 Le 15/12/2007, à 20:40

Koshie-2.0

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

HymnToLife a écrit :

Relis ma signature. à‰tant donné que ce Live CD n'est pas basé à  100% sur du logiciel libre, je ne peux pas faire ce que je veux avec. Donc, il n'est pas libre.

Mouai mouai.. Le libre c'est avant tout le choix, et ce que tu dis limite le choix.

billou a écrit :

Concernant tous ces logiciels non libre, il faudrais que je fasse une petite doc pour informer les utilisateurs des alternatives, mais on ne peut pas forcer quelqu'un qui utilise MSN ou Skype depuis des années, à  changer de protocole, ça ne se fait pas comme ça...

Va dire à  l'ado de 15 ans sur Windows depuis toujours d'arrêté msn... Le protocole est pas libre, o๠est le mal? Spa la mort !

HymnToLife si tu me montre une preuve que le libre veut dire 100% libre alors là , oui j'aurais tort, en attendant je garde ma position, le libre c'est avant tout le choix ! Si tu achète Windows tu es libre si tu as le choix d'avoir un Mac ou un Linux sur ton PC, tu reste libre car tu as CHOISI PAR TOI MàŠME !

Dire, le libre c'est ça, ça et ça ... c'est pas libre... (Si tu commence à  me dire que je dis que ta dis ça tu es parano et donc prêt pour consulter smile).

#29 Le 15/12/2007, à 20:49

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

koshie666 a écrit :
HymnToLife a écrit :

Relis ma signature. à‰tant donné que ce Live CD n'est pas basé à  100% sur du logiciel libre, je ne peux pas faire ce que je veux avec. Donc, il n'est pas libre.

Mouai mouai.. Le libre c'est avant tout le choix, et ce que tu dis limite le choix.

billou a écrit :

Concernant tous ces logiciels non libre, il faudrais que je fasse une petite doc pour informer les utilisateurs des alternatives, mais on ne peut pas forcer quelqu'un qui utilise MSN ou Skype depuis des années, à  changer de protocole, ça ne se fait pas comme ça...

Va dire à  l'ado de 15 ans sur Windows depuis toujours d'arrêté msn... Le protocole est pas libre, o๠est le mal? Spa la mort !

HymnToLife si tu me montre une preuve que le libre veut dire 100% libre alors là , oui j'aurais tort, en attendant je garde ma position, le libre c'est avant tout le choix ! Si tu achète Windows tu es libre si tu as le choix d'avoir un Mac ou un Linux sur ton PC, tu reste libre car tu as CHOISI PAR TOI MàŠME !

Sauf que là , le logiciel non-libre n'est pas choisi par l'utilisateur mais imposé par le système (c'est là  que je m'éloigne de RMS).

Dernière modification par HymnToLife (Le 15/12/2007, à 20:51)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#30 Le 15/12/2007, à 21:00

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

HymnToLife a écrit :

Sauf que là, le logiciel non-libre n'est pas choisi par l'utilisateur mais imposé par le système (c'est là que je m'éloigne de RMS).

Faux ! Tu est libre de ne pas installer ce live CD si tu ne veux pas installer de logiciels propriétaires, des tas de version modifiées d'ubuntu circulent sur le net tongue , là ma logique est bonne, sinon que dire des applications incluses par défaut dans Ubuntu, en suivant ta logique, même libre elles ne seraient pas libre, car imposées lors de l'installation du système.

Ce Live CD modifié ne sera là que pour une chose, convaincre les windowsiens (ça se dit ça? lol) de quitter leur foutu système truffé de trojans, de virus et co pour un système libre tout prêt, avec en partie les mêmes applications (même si certaines sont proprio) qu'ils pouvaient utiliser.

wink

Hors ligne

#31 Le 15/12/2007, à 21:02

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

billou a écrit :
HymnToLife a écrit :

Sauf que là , le logiciel non-libre n'est pas choisi par l'utilisateur mais imposé par le système (c'est là  que je m'éloigne de RMS).

Faux ! Tu est libre de ne pas installer ce live CD si tu ne veux pas installer de logiciels propriétaires, des tas de version modifiées d'ubuntu circulent sur le net tongue

La Chine est un charmant pays. Tu es libre de ne pas y aller si tu te préoccupes des droits de l'Homme, il y a de nombreux autres pays dans le monde.

Circulez, y'a rien à  voir !


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#32 Le 15/12/2007, à 21:04

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

HymnToLife a écrit :
billou a écrit :
HymnToLife a écrit :

Sauf que là , le logiciel non-libre n'est pas choisi par l'utilisateur mais imposé par le système (c'est là  que je m'éloigne de RMS).

Faux ! Tu est libre de ne pas installer ce live CD si tu ne veux pas installer de logiciels propriétaires, des tas de version modifiées d'ubuntu circulent sur le net tongue

La Chine est un charmant pays. Tu es libre de ne pas y aller si tu te préoccupes des droits de l'Homme, il y a de nombreux autres pays dans le monde.

Circulez, y'a rien à  voir !

Hors contexte et troll, en fait tu cherche juste à  avoir le dernier mot, histoire de dire qu'integrer du proprio dans du libre, c'est bidon, hmm mais c'est MON CHOIX.

Dernière modification par billou (Le 15/12/2007, à 21:05)

Hors ligne

#33 Le 15/12/2007, à 21:05

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

à‡a s'appelle une hyperbole. à€ des degrés différents, certes, mais le problème est le même. Puisque tu ne comprends pas quand on t'explique les choses subtilement, il faut taper un peu plus fort, peut-être que ça finira par rentrer wink

Dernière modification par HymnToLife (Le 15/12/2007, à 21:06)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#34 Le 15/12/2007, à 21:06

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

Et now tu te la joue intello? roll:lol:

Bon le débat sur le libre/proprio est terminé, je n'interviendrais plus là  dessus avec toi, j'ai fait mon choix, point barre.

Dernière modification par billou (Le 15/12/2007, à 21:23)

Hors ligne

#35 Le 15/12/2007, à 21:08

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

billou a écrit :

Bon le débat sur le libre/proprio est terminé, je n'interviendrais plus là dessus, j'ai fait mon choix, point barre.

Et moi je dis que ton choix est hypocrite. C'est mon droit, point barre.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#36 Le 15/12/2007, à 21:09

Compte anonymisé

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

billou a écrit :

GNU/Linux Ubuntu reste un système libre malgré les logiciels propriétaires installés (et qu'on me réclame de toute façon)

Le système est libre mais ta distro non si tu y intègres des softs propriétaires, évidemment.

koshie666 a écrit :
HymnToLife a écrit :

Relis ma signature. à‰tant donné que ce Live CD n'est pas basé à  100% sur du logiciel libre, je ne peux pas faire ce que je veux avec. Donc, il n'est pas libre.

Mouai mouai.. Le libre c'est avant tout le choix, et ce que tu dis limite le choix.

Non, tu es libre de choisir d'avoir un système non-libre. Ce que dit HymnToLife ne limite en rien ta liberté. Tu as tendance à  mélanger ta conception de la liberté avec la licence libre. Ca ne peut mener à  rien.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/12/2007, à 21:11)

#37 Le 15/12/2007, à 21:13

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

shamanphenix a écrit :
billou a écrit :

GNU/Linux Ubuntu reste un système libre malgré les logiciels propriétaires installés (et qu'on me réclame de toute façon)

Le système est libre mais ta distro non si tu y intègres des softs propriétaires, évidemment.

Je suis tout à  fait d'accord là  dessus. smile

HymnToLife a écrit :

Et moi je dis que ton choix est hypocrite. C'est mon droit, point barre.

Dois je vraiment prendre ceci comme une insulte? Bizarrement c'est ainsi que je le ressent... neutral

Hors ligne

#38 Le 15/12/2007, à 21:20

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

Tiens, je ne suis pas Jeanne d'Arc mais j'entends des voix... Il me semblait qu'une certaine personne ne devait "plus intervenir là -dessus".


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#39 Le 15/12/2007, à 21:22

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

J'avais oublié de préciser "avec toi" faut croire lol

Hors ligne

#40 Le 15/12/2007, à 21:23

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

billou a écrit :

J'avais oublié de préciser "avec toi" faut croire lol

C'est sans doute pour ça que tu me cites dans ton dernier post ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#41 Le 15/12/2007, à 21:24

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

HymnToLife a écrit :
billou a écrit :

J'avais oublié de préciser "avec toi" faut croire lol

C'est sans doute pour ça que tu me cites dans ton dernier post ?

le "avec toi" concerne ce débat, pas le reste, et encore moins les insultes mad

Dernière modification par billou (Le 15/12/2007, à 21:26)

Hors ligne

#42 Le 15/12/2007, à 21:25

Koshie-2.0

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

HymnToLife rend toujours les débat aussi drà´le roll ... Bref.

Je suis complètement d'accord avec toi billou !

Dès qu'on a un soft "non-libre" tous le système est non-libre? Dans votre logique si y'a un raciste en France, la France est raciste? (Ne pas me traiter de troll poilu SVP roll)...

Dernière modification par koshie666 (Le 15/12/2007, à 21:26)

#43 Le 15/12/2007, à 21:34

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

koshie666 a écrit :

Dès qu'on a un soft "non-libre" tous le système est non-libre? Dans votre logique si y'a un raciste en France, la France est raciste? (Ne pas me traiter de troll poilu SVP roll)...

Pas de souci, contrairement à  d'autres, je comprends l'hyperbole, et je suis capable de saisir ce que quelqu'un a voulu dire par là . Et je vois que tu as un gros problème avec le tiers exclu et la notion de négation logique...

Donc on reprend. Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Au sens GNU, c'est un logiciel qui nous garantit les quatre libertés fondamentales que tout le monde connaà®t et que je ne répèterai pas ici. Prenons une distribution GNU/Linux quelconque, qui fournit dans son système de base des logiciels non-libres. Si je veux utiliser, modifier, redistribuer, etc. cette distribution, ça signifiera en faire de même avec tous les logiciels qu'elle contient, et je serai limité dans mes actions par la licence desdits logiciels non-libres, qui ne me permettra pas de jouir de ces quatre libertés. Comme je ne pourrai pas faire exercice de ces libertés sur la distribution en question, elle n'est pas libre. CQFD.

Dernière modification par HymnToLife (Le 15/12/2007, à 21:37)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#44 Le 15/12/2007, à 21:39

Koshie-2.0

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

Au sens GNU, c'est un logiciel qui nous garantit les quatre libertés fondamentales que tout le monde connaà®t et que je ne répèterai pas ici

Je ne m'en rappelle plus ^^...

Prenons une distribution GNU/Linux quelconque, qui fournit dans son système de base des logiciels non-libres. à‰tant si je veux utiliser, modifier, redistribuer, etc. cette distribution, ça signifiera en faire de même avec tous les logiciels qu'elle contient,

Ah bon? Si tu reprend sa distrib' et que tu enlève skype, t'es hors-la-loi neutral ??

La faut que tu m'explique, oui ta pas le droits de modifié le logiciel, mais l'OS si... Alors c'est libre.

#45 Le 15/12/2007, à 21:41

HymnToLife

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

koshie666 a écrit :

Au sens GNU, c'est un logiciel qui nous garantit les quatre libertés fondamentales que tout le monde connaà®t et que je ne répèterai pas ici

Je ne m'en rappelle plus ^^...

Prenons une distribution GNU/Linux quelconque, qui fournit dans son système de base des logiciels non-libres. à‰tant si je veux utiliser, modifier, redistribuer, etc. cette distribution, ça signifiera en faire de même avec tous les logiciels qu'elle contient,

Ah bon? Si tu reprend sa distrib' et que tu enlève skype, t'es hors-la-loi neutral ??

Si je prends sa distrib et que j'en enlève tous les logiciels non-libre, j'obtiendrai un système libre, en effet. Mais ça ne sera plus la même distribution, et ça n'enlèvera rien au fait que la distribution de départ n'était pas libre. Une distribution, ça n'est rien d'autre qu'un ensemble de logiciels.

Dernière modification par HymnToLife (Le 15/12/2007, à 21:41)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#46 Le 15/12/2007, à 21:45

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

koshie666 , laisse tomber wink

Je vais simplement me contenter de penser que NuNuX sera un live CD qui contient un majorité de paquets libres installés, et que le système tourne avec un noyau GNU/Linux libre...

Perso les drivers Nvidia n'existeraient pas, je serais en Vesa à  l'heure actuelle, les drivers libres n'ont jamais Fonctionnés avec ma 5500SE, bizarrement j'aimerais joindre mes contacts sur skype avec un autre logiciel que skype, mais c'est impossible, pas de client libre (je sais que je n'ai pas à  le reprocher au libre), bizarrement, je n'ai pas envie de me passer du protocole proprio msn, au risque de me priver de tout contact avec les amis (le téléphone ça coute cher), et bizarrement, je n'aime pas brasero, simplement parcqu'il ne fonctionne pas chez moi... J'aimerais bien utiliser Iceweasel pour remplacer Firefox, je l'avais essayé sous Debian, il étais plus léger que firefox, bizarrement, je ne le trouve nul part dans les dépots ubuntu. Ha j'oubliais, je fais comment pour lire du mkv contenant certains codecs spécifiques si je n'ai pas les codecs proprios?

Le libre n'est pas infaillible, et n'a pas réponse à  tout... Pour le moment!

En attendant, je fais comme je peux et je fais des choix, en prenant en compte les demandes d'amis pour qui je n'ai pas envie de passer des heures à  configurer un OS comme je l'ai fait, mais simplement installer l'os avec tout de préparé et installé d'avance.

Dernière modification par billou (Le 15/12/2007, à 21:49)

Hors ligne

#47 Le 15/12/2007, à 21:59

Link31

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

billou a écrit :

Gnome Mplayer (dispo dans les dépots Ubuntu, mais est sous Copyright

Quasiment tous les programmes sous Linux sont sous copyright. Si tu veux savoir si ce programme est libre, regarde tout simplement s'il est dans les dépà´ts Debian (hormis les non-free).

Hors ligne

#48 Le 15/12/2007, à 22:16

daemon666

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

S'il vous plait, vous etiez obligés de faire deux pages sur libre/non libre ?
On va dire que ce que fait billou est une distribution basée sur Ubuntu, point barre big_smile

Ou en est tu actuellement ?
Va tu la distribuer ? (p2p ou autre), car j'aimerais tester, meme si tu ma donné l'idée d'essayer aussi mais c'est surtout pour me faire un backup propre ^^

Hors ligne

#49 Le 15/12/2007, à 22:31

billou

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

daemon666 a écrit :

S'il vous plait, vous etiez obligés de faire deux pages sur libre/non libre ?
On va dire que ce que fait billou est une distribution basée sur Ubuntu, point barre big_smile

Ou en est tu actuellement ?
Va tu la distribuer ? (p2p ou autre), car j'aimerais tester, meme si tu ma donné l'idée d'essayer aussi mais c'est surtout pour me faire un backup propre ^^

Merci deamon, tu résume mes pensées smile

Actuellement j'en suis quasiment à  la fin, il me manque quelques petits trucs pour voir le bout du tunnel smile


Splashy à  configurer correctement (impératif tongue), l'intégration des paquets sur le live DVD, finir les quelques fichier du genre readme.txt et les tutos d'installation intégrés (explications+screens), paramétrer convenablement Compiz-Fusion, faire un manuel concernant l'utilisation du clavier avec Ubuntu (ça je vais avoir besoin de votre aide, encore hier j'ai découvert qu'on pouvais déplacer une fenêtre en maintenant alt et en cliquant/deplacant la fenêtre avec la souris).

Etant donné qu'il restera encore de la place pour sur le DVD, je me tate à  proposer Gutsy 7.10 alternate et Geexbox également au boot du live cd (modification de syslinux) et un peu de musique venant de Jamendo.


Ha et j'oubliais aussi, j'aimerais rajouter des raccourcis dans firefox, vers les sites les plus utiles smile un peu comme j'avais vu dans XP coccinelle édition (tout un tas de liens pratiques, de bonnes trouvailles smile )


[Troll] Je rajoute IE6 aussi sur le Live CD? tongue [/Troll]


Quand à  la distribution, il y en aura une, si on me fait la demande, en l'occurrence c'est ce que tu viens de faire, par contre par P2P, je ne sais pas mais si c'est le cas, ce sera sans doute du bitorrent smile

Dernière modification par billou (Le 15/12/2007, à 22:35)

Hors ligne

#50 Le 15/12/2007, à 22:44

AuraHxC

Re : Informations concernant une distro perso !! :-)

Oh mon dieu !!! il utilise un fond d'écran "powered by Free Software" alors qu'il a mis du non-libre dans sa distribution...

Hors ligne