Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2014, à 13:23

littlenoob

Problème thèmes gnomes

Salut,
Je suis nouveau sur ubuntu. J'utilisais un windows 8 piraté jusqu'à la semaine dernière, je suis très content d'avoir changé. Mais voilà je suis un petit peu perdu. Enfin je me débrouille mais y a des trucs évidents qui m'échappent.
Par exemple j'aurais voulu essayer des nouveaux thèmes. J'ai donc téléchargé les applications pour les thèmes gnomes et ceux de la communauté (ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome) et je les ai installés mais je n'ai aucune idée de comment on lance ensuite ces applications ou comment on accède aux thèmes téléchargés.
Je sais je suis nul. J'ai regardé dans application etc... mais je trouve pas.
Help. Svp.
D'avance merci et bonne journée.

Dernière modification par littlenoob (Le 14/12/2014, à 11:58)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2014, à 16:07

Christophe C

Re : Problème thèmes gnomes

déjà, cela dépend de l'environnement de bureau que tu utilises. une choses qui désarçonne souvent, c'est que autant dans windows et dans mac il n'y a qu'une seule interface, pour ubuntu tu en a une dizaine. Et bien sur, les thèmes sont propres à chacune.

La page que tu indiques (personnaliser gnome) n'est plus valide : cet environnement n'existe plus vraiment, abandonné par la fondation gnome au bénéfice de gnome shell. Il suvit à travers "matte desktop", qui en a repris le développement sous un autre nom. C'est d'ailleurs très clairement indiqué en haut de la page. :

Veuillez prendre note que cette page a été conçue en fonction de la version 2.x de GNOME présente sous Ubuntu 10.04 LTS. L'essentiel de son contenu est désuet en rapport avec la version 3.x de GNOME, à la base d'Ubuntu 11.10 et ultérieur.

Donc 1er question : quel environnement as tu?
Si tu a installé la version "des base" d'ubuntu, tu dois avoir unity (avec le dock sur le côté gauche - la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/unity).
Si c'est cela, tu dois installer Unity Tweak Tool, c'est l'outil standard pour customiser cet environnement de bureau.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/12/2014, à 16:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 13/12/2014, à 16:22

Ayral

Re : Problème thèmes gnomes

Je n'ai jamais chargé de thèmes autres que ceux proposés de base, mais bon, je sais que normalement les thèmes installés (pourvu qu'ils aient placés là où il faut) se trouvent dans Paramètres système / Personnel / Apparence, en bas à droite dans une liste déroulante.
Si j'en crois ce que j'ai lu, les thèmes doivent être postionnés dans /usr/share/themes/ , usr/share/icons .

Tu trouveras aussi les thèmes installés dans Unity tweak tools après l'avoir installé (logithèque) si tu es sous Ubuntu Unity.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 13/12/2014, à 17:07

littlenoob

Re : Problème thèmes gnomes

Ok merci pour les réponses rapide.
Donc j'avais pas fait gaffe au fait que ce n'était plus valide. J'ai installé Ubuntu 14.04.1 LTS (64bits) donc ouais j'ai unity. Rhalala désolé pour le manque d'attention. Je vais prendre unity tweak tool.

Hors ligne

#5 Le 13/12/2014, à 21:22

Christophe C

Re : Problème thèmes gnomes

quand on installe des thèmes de fenêtres ou d’icônes via des paquets .deb, ils vont effectivement se mettre dans /usr/share/themes/ ou usr/share/icons. Pas très important de le savoir d’ailleurs, le système les trouvent lui-même.

Quand on les install à la main à partir d'un répertoire téléchargé, on met simplement ce répertoire de thème dans son compte utilisateur, on créant un répertoire caché .icons ou .theme (pour aficher les rep cachés, faire CTRL+H dans son explorateur de fichier). C'est plus simple, car cela évite d'avoir à passer en mode root pour aller dans /usr/share (l'idée est qu'on intervient jamais à la main sur les partitions systèmes).
Et de même, tous les logiciels gérant des thèmes trouveront les thèmes installés manuellement : le système gère en effet de la même façon /usr/share/icons et /home/ton_compte/.icons.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 14/12/2014, à 00:33

littlenoob

Re : Problème thèmes gnomes

Ok merci beaucoup.
Résolu donc.
Bonne soirée.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2014, à 01:00

littlenoob

Re : Problème thèmes gnomes

y a pas moyen de cocher "résolu" quelque part ?

Hors ligne

#8 Le 14/12/2014, à 01:20

Ayral

Re : Problème thèmes gnomes

littlenoob a écrit :

y a pas moyen de cocher "résolu" quelque part ?

Non on ne coche pas. On prend le premier message (le tien) on clique en bas sur "Modifier" et on rajoute [Résolu] au début du sujet.
Et valide, c'est tout.
Content que tu aies résolu ton problème.
Et merci à Christophe C qui m'a appris quelque chose.

Dernière modification par Ayral (Le 14/12/2014, à 01:22)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne