Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2014, à 18:08

Gegebar

[Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

Bonjour,

après réflexion et avoir utilisé Ubuntu sur un LiveCD pendant plusieurs semaines, j'ai décidé de passer définitivement à linux (et Ubuntu en particulier).
Cette idée me trottait dans la tête depuis quelque temps (années..!?), mais le passage à l'acte est souvent laborieux.
Voilà, c'est fait.
J'ai donc donné le disque dur contenant Windows 7 à un de mes enfants et mis un disque dur vierge de 1 To.
Ce PC date de 2012 avec une Carte-mère Asus P8B75-m LX.

Ancien pratiquant du Dos, du Basic d'avant les interfaces graphiques et de Visual Basic par la suite, l'utilisation de Linux et du Terminal ne me pose aucun problème majeur.
Par contre l'installation d'Ubuntu sur un disque vierge de 1 To me pose problème(s).
Avant d'entamer toute procédure, j'ai parcouru les forums et plus particulèrement ceux de ubuntu.org, mais je n'ai trouvé que des réponses partielles.
Les questions tournant pour la plupart sur la cohabitation Windows - Linux.

Voici mes questions:
Comment partitionner efficacement un disque dur de 1 To pour recevoir ubuntu 14.10 sans windows?
1 - Une partition de Boot (/boot). Est-elle utile et quelle taille?
2 - Pas de swap, il y a 8 Go de RAM et je ne compte pas utiliser l'hibernation.
3 - Une partition Racine (/) obligatoire (de 20 à 30 Go).
4 - Une partition /home. Est-elle utile et quelle taille?
5 - Deux autres partitions pour vidéos, musiques, photos et diverses sauvegardes etc... Votre avis sur le format: ext4 ou ntfs.
6 - Quelles sont les partitions à créer avant l'installation et celles pendant l'installation.
7 - Que doit-je modifier dans le Bios pour être en phase avec ubuntu?

Si la question a déjà été posée, merci de me donner le(s) lien(s).
Sinon, j'attends avec impatience vos avis et commentaires que je lirai à partir du LiveCD ubuntu 14.10.

Gégébar

Dernière modification par Gegebar (Le 13/12/2014, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2014, à 18:33

mah92

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

salut avant l'installation si tu ne veux pas utiliser tout le disque dur il faut le partitionner en deux
et definir la taille memoire que tu veux pour ton ubuntu
ensuite pendant l'installation il faut tenir compte que de cette derniere
1=>pour le boot c'est nécessaire mais si tu veux ttu peux la mettre et la taille veut 500 Mega
2=>pour le swap on prend la moitie de la RAM
je te conseille d'y mettre on ne sait jamais
3=>la racine,ellle est obligatoire sino il y'a pas de systeme
et tu peut prendre 20G ,je crois que sa suffira avec les installations et les mise a jour
4=>pour le home  sa depend de toi
5=>dans le repertoire home on a tous ça: c'est la ou tu mets tous documents(music,photos,videos,  etc)
7=>il faut regler la peripherie de d’amorçage sur le disque dur
sino si tu veux installer windows il faut d'abord l'installer puis y mettre ensuite ubuntu

Hors ligne

#3 Le 13/12/2014, à 18:42

jplemoine

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

Sauf obligation, utiliser des versions LTS (donc, la 14.04) : voir là.

Comment partitionner efficacement un disque dur de 1 To pour recevoir ubuntu 14.10 sans windows?
1 - Une partition de Boot (/boot). Est-elle utile et quelle taille?
--> A priori, non.
2 - Pas de swap, il y a 8 Go de RAM et je ne compte pas utiliser l'hibernation.
---> donc, je dirais que non
3 - Une partition Racine (/) obligatoire (de 20 à 30 Go).
---> oui. 20 Go, c'est déjà large pour le système seul.
4 - Une partition /home. Est-elle utile et quelle taille?
----> le reste du disque. une fois / créé (et éventuellement, la swap).
5 - Deux autres partitions pour vidéos, musiques, photos et diverses sauvegardes etc... Votre avis sur le format: ext4 ou ntfs.
---> ext4 puisque pas de windows. pas d’intérêt particulier de créer des partitions supplémentaires.
6 - Quelles sont les partitions à créer avant l'installation et celles pendant l'installation.
Avant : aucune. On peut tout faire durant l'installation.
7 - Que doit-je modifier dans le Bios pour être en phase avec ubuntu?
Rien.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2014, à 18:43

mah92

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

tu peux aussi regarder  cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=2oQ6z1T8MHA

Hors ligne

#5 Le 13/12/2014, à 18:44

jplemoine

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

Pour le point 5 : tu peux faire des sous-répertoires dans /home pour les fichiers communs à plusieurs utilisateurs et/ou pour la sauvegarde...
Mais sauvegarder sur le même disque.... sad


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2014, à 18:45

michel_04

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

Bonjour,

jplemoine a écrit :

Sauf obligation, utiliser des versions LTS (donc, la 14.04) : voir là.

Comment partitionner efficacement un disque dur de 1 To pour recevoir ubuntu 14.10 sans windows?
1 - Une partition de Boot (/boot). Est-elle utile et quelle taille?
--> A priori, non.
2 - Pas de swap, il y a 8 Go de RAM et je ne compte pas utiliser l'hibernation.
---> donc, je dirais que non
3 - Une partition Racine (/) obligatoire (de 20 à 30 Go).
---> oui. 20 Go, c'est déjà large pour le système seul.
4 - Une partition /home. Est-elle utile et quelle taille?
----> le reste du disque. une fois / créé (et éventuellement, la swap).
5 - Deux autres partitions pour vidéos, musiques, photos et diverses sauvegardes etc... Votre avis sur le format: ext4 ou ntfs.
---> ext4 puisque pas de windows. pas d’intérêt particulier de créer des partitions supplémentaires.
6 - Quelles sont les partitions à créer avant l'installation et celles pendant l'installation.
Avant : aucune. On peut tout faire durant l'installation.
7 - Que doit-je modifier dans le Bios pour être en phase avec ubuntu?
Rien.

+1

A+

Hors ligne

#7 Le 13/12/2014, à 18:51

marc_ch

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

Bonjour,
Un lien utile : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Lors de l'installation par un DVD d'installation, choisir "faire autre chose", ne pas faire d'installation automatique ce qui vous permets de choisir les tailles des partitions.
Personnellement, j'ai une partition / de 25 Go largement suffisante, une partition Swap de 6 Go qui semble nécessaire selon le lien ci-dessus et une partition /home pour le solde du disque.
Je ne vois pas d'intérêt à créer d'autres partitions, les répertoires musique, vidéo, images etc étant créées par l'installation.
L'intérêt d'avoir une partition /home séparée c'est que ce mode de faire permet d'installer une nouvelle version d'Ubuntu en conservant ses données et paramètres intacts.
Quant aux sauvegardes, il est fortement recommandé de les faire sur un autre disque (interne, externe ou distant). Sinon, si le disque unique est HS tout est perdu y compris les sauvegardes.
Pour le Bios, je laisse le soins à un autre intervenant de répondre. Je n'ai rien fait et tout fonctionne bien.

Voilà, bien du plaisir avec Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 13/12/2014, à 19:15

cinaptix

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

Personnellement je crée toujours une petite partition /home et une GRANDE partition /Data.
Dans le /home (± 10 Go) il y a tous les paramètres de profils et le dossier "Documents" dans lequel se trouve mes sous-répertoires et fichiers de travail.
Dans /Data (le reste du disque) il y a tout ce qui ne change pas souvent (Archives, Musiques, Photos, Vidéos) et une sauvegarde (réalisée automatiquement et quotidiennement de /home et /etc).

Cette façon de procéder à deux avantages :
- Une sauvegarde automatisée (avec LuckyBackup par exemple) des paramètres et des fichiers de travail (qui sont souvent modifiés) sur /Data. Ce qui n'exclut pas une sauvegarde complète des données sur un disque externe, mais moins fréquente.
- Une plus grande facilité lors d'une réinstallation complète (ou le passage vers une version plus récente par installation complète). Il n'est pas nécessaire de formater /Data et on conserve ainsi toutes ses données en repartant sur du "neuf".

Grâce aux liens symboliques, cette façon de découper le disque est totalement transparente.

Dans le cas ou on utilise un petit SSD pour y coller le système, c'est encore plus évident (/ de 30 Go et /home de 10 Go, le reste non alloué).

Pour le reste, je suis d'accord. Pas besoin de swap avec 8 Go de RAM. Partitionnement manuel exclusivement.

Dernière modification par cinaptix (Le 13/12/2014, à 19:24)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 13/12/2014, à 19:24

michel_04

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

Re,

cinaptix a écrit :

Grâce aux liens symboliques, cette façon de découper le disque est totalement transparente.
Dans le cas ou on utilise un petit SSD pour y coller le système, c'est encore plus évident (/ de 30 Go et /home de 10 Go, le reste non alloué).

Je procède (presque) de cette manière lorsque j'utilise un petit SSD (60Gio).
Exemple :

~$ cat /etc/fstab
#
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=47e41db4-c58d-482e-9161-84fa57632831 /               ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro    0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=299903b6-99d5-49c6-81a0-b0061354e956 /home           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
# /media/Stock_USB was on /dev/sdc1 during installation
UUID=2f2bf44c-9de4-412d-9065-e3b2b975ed34 /media/Stock_USB ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdc2 during installation
UUID=1930ff67-7e81-4248-85cb-fdf6380bab7f none            swap    sw              0       0
## bindage répertoires /home/micka
/media/Stock_USB/Documents   /home/micka/Documents   none bind
/media/Stock_USB/Images   /home/micka/Images   none bind
/media/Stock_USB/Modèles   /home/micka/Modèles   none bind
/media/Stock_USB/Musique   /home/micka/Musique   none bind
/media/Stock_USB/Public   /home/micka/Public   none bind
/media/Stock_USB/Téléchargements   /home/micka/Téléchargements   none bind
/media/Stock_USB/Travaux_en_Cours   /home/micka/Travaux_en_Cours   none bind
/media/Stock_USB/Vidéos   /home/micka/Vidéos   none bind

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/12/2014, à 20:18)

Hors ligne

#10 Le 13/12/2014, à 19:30

Gegebar

Re : [Résolu]Comment partitionner efficacement un disque dur

Bonsoir,

merci pour toutes vos suggestions. Elles vont me servir. Elles font d'ailleurs déjà leur effet.
Ma préoccupation était l'immensité des 1 To face au minuscules 30 Go de / (Racine).
Je continue à lire vos remarques et ne manquerai pas de clôturer la discussion par [Résolu] comme il se doit.

Gegebar

Hors ligne