Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 04:51

koshieIsYourDaddy

Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

Salut,

J'ai découvert les MOOC, Massive Open Online Courses, c'est-à-dire les cours en ligne ouvert et à grande échelle.

Et ce qui m'étonne, c'est que justement, ça soit majoritairement gratuit, alors que les USA sont connus pour avoir une éducation supérieur hors de prix, à tel point que 99% des étudiants qui ressortent diplômés sont accessoirement endetté de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Donc ici le principe est que, moi petit français, je peux m'inscrire à n'importe quelle cours, y participer (24h24, 7j/7), me faire corriger et éventuellement remporter des, ce que je n'oserai pas appeler diplôme mais, certificats sur l'honneur. Justificatif du savoir acquis. Bien sûr tout (ou presque) est en anglais, mais si on oublie se détail...

Il n'y a que moi qui soit sur le cul de découvrir ça aujourd'hui?

En plus, certaines écoles sont supportés par Harvard, le MIT, Berkley et la Sorbonne! Donc ça m'a l'air très sérieux tout ça.

Donc je suis encore plus sur le cul, car c'est gratuit.

Vos avis?

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 09:11

nam1962

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

Mon fils, encore étudiant, les utilise depuis un an.
Il fait des études de droit et de commerce, mais a passé des MOOCS de nutrition par exemple.
Je me tâte sur certains sujets.
C'est en tous cas désormais très répandu et à ce stade parfaitement sérieux wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/12/2014, à 00:52

renaud07

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

Depuis peu, on a la même chose en France. Mais vu que ça a été lancé que l'année dernière (octobre 2013), c'est bien moins complet que les cours américains mais apparemment ça a eu un certain succès.

Voir : France Université Numérique

Avec ça on est sûr d'avoir des cours en Français smile

Dernière modification par renaud07 (Le 15/12/2014, à 01:13)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 15/12/2014, à 07:28

koshieIsYourDaddy

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

Sympa renaud07, ça me donne envie d'être sur les deux. J'ai commencé à traduire un cours d'introduction à l'électronique... L'anglais ajoute une difficulté aux saveurs de fish'n'chips tongue (même si c'est un cours chinois initialement, donc des nems aux fish'n'chips).

nam1962 c'est des études "à l'étranger"? Si oui, ses diplômes/certificats sont valable en France?

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 15/12/2014, à 07:29)

Hors ligne

#5 Le 15/12/2014, à 08:57

seb24

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

Yep c'est vraiment sympa, tu as pas mal d'autres établissements qui font ça également. Vraiment une excellente initiative.
J’étais tombe sur ça aussi : https://www.khanacademy.org/
Mais je sais pas si c'est bien.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 15/12/2014, à 10:02

nam1962

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

koshieIsYourDaddy a écrit :

(...)

nam1962 c'est des études "à l'étranger"? Si oui, ses diplômes/certificats sont valable en France?

Oui, ses MOOC étaient des MOOC de Harvard et UCLA de mémoire, je ne sais pas comment les entreprises françaises les prennent en compte.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 15/12/2014, à 12:02

Fly0s

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

Il me semble que, pour l'instant, les diplômes des MOOC sont assez peu reconnus. Notamment parce que l'offre est très hétéroclite, et qu'il est difficile de s'y retrouver. Par contre, en "complément" d'un diplôme plus officiel, ça doit pas faire de mal ! wink

Hors ligne

#8 Le 19/12/2014, à 14:26

jilune

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

Même si c'est un peu different,

je me permets de mentionner mon université : The Open University

C'est une université publique basée au Royaume-Uni, dont les cours se passent à 90% en ligne/à distance et sans pre-réquis pour rentrer au niveau bachelor.

Sa réputation est excellente et les diplômes sont reconnus partout (C'est même l'une des trois seules universités anglaises dont les diplômes sont automatiquement reconnus aux USA)

Je suis en première année de bachelor en Sciences Naturelles et je m'y plait beaucoup, même si la charge de travail est conséquente  pour certains modules.

Les supports de cours (Livres, vidéos, sites webs, logiciels, ...) sont d'une très grande qualité et utilisés par de nombreuses autres universités dans le monde.

Il existe notamment plusieurs series de vidéo faites en collaboration avec la BBC que je vous recommande chaudement : The frozen planet, Wild Weather, Life,...

Chaque étudiant se voit assigner un tuteur, qui le suivra tout au long du module et l'assiste par téléphone, email, VOIP, etc

C'était entièrement gratuit il y a encore quelques années, mais depuis que le gouvernement anglais à réduit les fonds donnés aux universités, c'est devenu payant et même plutôt cher (Environ 20.000€ en tout pour un bachelor, de 3 à 6 ans, soit de 250€ à 500€ par mois ) mais il est possible d'obtenir une bourse.

Pour en revenir au MOOCs, The Open University y participe activement notamment via son propre portail, FutureLearn

Voila, je précise que ce n'est pas une pub mais un gros coup de coeur pour quelque chose qui me permet de changer de vie et de realiser mes rêves.

Dernière modification par jilune (Le 20/12/2014, à 00:46)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#9 Le 28/12/2014, à 17:18

zin

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

+675 !

J'ai découvert ce concept de MOOC il y a qq mois, et j'en suis vraiment tombé amoureux ! Enfin une solution de qualité pour une véritable intégration globale smile
Je recommande particulièrement le site "Coursera" (https://www.coursera.org/), ils méritent largement leur place de "n°1" par la quantité & qualité des contenus.

Après c'est question d'organisation pour se caler un agenda viable, selon les priorités et les sessions disponibles, mais j'ai pu gérer jusqu'à une dizaine de cours en parallèle. Je recommande quand meme de s'en tenir à 3-4 max par semaine, sans quoi la vie sociale en prend un coup tongue

A consommer sans modération ! wink

Hors ligne

#10 Le 28/12/2014, à 23:21

Ayral

Re : Université américaine en ligne, gratuite, ouverte à toutes et à tous

Je viens de tomber sur ce site qui répertorie tous les moocs en français. http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne