Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2007, à 09:09

panzermarch

installation

je débute totalement avec Linux, j'arrive a télécharger des logiciels, une fois télécharger je peux ouvrir les dossiers du logiciel, mais je ne trouve pas comment les installer. comment fait-on ?

Hors ligne

#2 Le 15/12/2007, à 09:16

vinsacmo

Re : installation

sALUT,

l'installa


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#3 Le 15/12/2007, à 09:17

vinsacmo

Re : installation

oups, l'installation se passe par le synaptic dans système/administration... c'est le plus de linux!


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#4 Le 15/12/2007, à 09:18

vinsacmo

Re : installation

Il te faut juste savoir le nom du paquet à  installer, et avoir es droit d'installation pour ton ordi. Ensuite lui te propose les dépendances à  installer, et tu n'as plus qu'à  cliquer : installer les paquets selectionnés... Après il y a d'autres solutions, mais si tu débute commence par ça.


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#5 Le 15/12/2007, à 09:20

vinsacmo

Re : installation

Enfin pour trouver le nom des paquets à  installer, il faut aller chercher la page de ton logiciel dans le wiki de ubuntu.fr (documentation). Les logiciels principaux y sont tous référencés.

Voili voilu smile


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#6 Le 15/12/2007, à 09:46

panzermarch

Re : installation

comment ca ?
j'ai télécharger un jeux, je dois donc le retrouver dans le sinaptyc ?
le sinaptyc c'est bien dans applications, puis ajout/supprimer ?

Hors ligne

#7 Le 15/12/2007, à 09:56

vinsacmo

Re : installation

Tu ne trouvera peut-etre pas tous les jeux. Je te conseille d'abord de trouver la page concernant le jeux si elle existe dans le wiki (en haut à  gauche de ta page ubuntu : "recherche rapide", "documentation"). Si la page n'existe pas pour ce jeu, essaie de trouver ce sujet dans le forum (même recherche mais dans "forum"). Une fois que tu as le nom de ton paquet à  installer, va dans "système", "administration", "gestionnaire de paquet synaptic". Trouve dedans le paquet concernant le logiciel à  installer et...installe.

Dernière modification par vinsacmo (Le 15/12/2007, à 10:38)


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#8 Le 16/12/2007, à 09:50

panzermarch

Re : installation

ok merci, je commence à  comprendre

Hors ligne

#9 Le 16/12/2007, à 16:19

François_29

Re : installation

Pour installer un programme, tu le choisis soit dans Applications - Ajouter/Supprimer,
soit dans Synaptic, plus complet.
Dans Synaptic, Configuration - Dépà´ts - Logiciels ubuntu, tu peux tout cocher (sauf Code source tant que tu ne feras pas de compilation de programmes) pour avoir un choix plus large.
Clic droit sur les programmes qui t'intéressent, puis tu valides. Tu attends que ça se passe. Quand c'est fini, tu vas dans Applications et tu trouveras tes programmes dans la bonne catégorie.

Pour désinstaller un programme, tu fais la manip inverse. Il n'y a pas de bdr à  nettoyer.

Hors ligne

#10 Le 17/12/2007, à 15:06

panzermarch

Re : installation

ok, mais si je veux installer un logiciel linux qui est pas dans le synaptic, que je télécharge par exemple sur télécharger.com, une fois qu'il est dans mon ordi, je peux l'installer ?

Hors ligne

#11 Le 17/12/2007, à 22:32

François_29

Re : installation

Si c'est un fichier .deb, c'est un auto-installable pour les systèmes Debian. Il suffit de l'exécuter comme un .exe de chez μ$.
Si c'est un .rpm, c'est un autoinstallable pour les systèmes de type Red Hat, comme Mandriva. On peut les installer avec Alien, mais ça ne marche pas toujours.
Si c'est un .tar.gz ou un .tgz, il peut s'agir d'un logiciel compressé, à  installer comme un .zip de chez μ$.
Il peut aussi s'agir du code source, qu'il faudra alors compiler. à‡a concerne essentiellement des pilotes de périphériques, des programmes de faible diffusion, des versions beta, ou le code source de programmes libres et disponibles sous d'autres formes.

Hors ligne