Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 21:16

oraksw

comment supprimer la partition systeme win7 ? RESOLU

bonsoir , je ss en duel boot win 7 et ubuntu , et voila ma config ;
partition systeme 100M : principal
PARTITION C : win 7      : principal
partition      D : 175 G     :principal
et trois partition pour ubuntu , une  / primaire ; ce qui veut dire que j'ai 4 partitions principales ; quand je veux reduire la partition D , il laisse la partition cree non allouee ; j'ai voulu supprimer la partition systeme de 100M , jai suivi ce tuto  Cette méthode consiste à creer les fichiers de boot sur la partition systeme.

    Lancez la console CMD.
    Tapez bcdboot c:\windows /s c: (cette commande lance la copie des fichiers de boot de "c:\windows" à la racine du disque C:\. Si l’OS n’est pas installé sur le C:\ il faut chager la lettre). Vous aurez un message indiquant que les fichiers de boot ont été créés.
    Toujours dans la fenetre CMD, lancez le gestionnaire des disques en tapant diskmgmt.msc et marquer la partition C:\ comme Active.
    Redémarrer.
    Retourner dans le gestionnaire des disques et effacer la partition System Reserved car elle n’est maintenant plus utilisée.
    Utilisez des outils tierces pour récuperer les 100 Mo mais c’est optionnel.

  mais sans succe il me renvoi ce message : suppression est interdite sur le volume actif de démarrage, système, de fichier d'échange, de vidage sur incident ou de mise en veille ; ya-t'il une solution ?

Dernière modification par oraksw (Le 15/12/2014, à 12:35)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 22:25

PPdM

Re : comment supprimer la partition systeme win7 ? RESOLU

On ne peut pas supprimer la partition système de Win 7 ou 8 sinon il ne démarre plus


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 23:04

Bougron

Re : comment supprimer la partition systeme win7 ? RESOLU

oraksw a écrit :

; j'ai voulu supprimer la partition systeme de 100M ,     
; ya-t'il une solution ?

Bonsoir.

Si tu crois que récupérer 100 Mo va résoudre le problème que tu n'évoques pas, je suis très sceptique.
    Achètes un autre disque même externe voir une clé USB (la taille de la plus petite est au moins 10 fois la taille de cette partition)
ou alors diminues la taille de la partition D:
Revois plutôt complètement ton installation ubuntu pour tout installer dans moins de partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 14/12/2014, à 23:09)

Hors ligne

#4 Le 15/12/2014, à 07:00

ikewdu

Re : comment supprimer la partition systeme win7 ? RESOLU

Salut,

Je pense que vous n'avez pas compris ce qu'il veut faire. Il veut supprimer la partition système de 100 Mo pour gagner une partition (il veut passer de 4 à 3 pour récupérer un "autre espace", actuellement inutilisable. Et l'idée de déplacer le démarrage de windows est techniquement faisable (je l'ai fait plusieurs fois). Mais on ne peut pas la réaliser depuis Windows lui-même. Il faut nécessairement utiliser une console externe (sur le DVD ou sur le CD Winre).

La procédure est la suivante (l'ordre proposé dans le premier message est absurde).

1. On déplace d'abord le drapeau boot avec gparted (clic droit, gérer les drapeaux) en le passant de la partition de 100 Mo à celle de l'OS. Autrement dit, on active la partition qui doit booter. On peut aussi le faire via diskpart en mode console de la manière suivante

diskpart
select disk 0
list partition (## on repère ici quelle partition on veut activer)
select partition n (## n est à remplacer par le bon nombre)
active
exit

2. ensuite; on essaie  les commandes:

bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd

Dans la foulée, on tente même une réparation automatique du démarrage (option 1 de la console). Parfois, il faut faire cette opération 2 fois de suite. Sinon, effectivement, on peut tenter aussi.

diskpart
list volume   (## ici, on vérifie que le disque système est bien appelé C par la console)
exit  
bcdboot c:\windows /s c:

Il faudra actualiser grub par un sudo update-grub à la fin pour qu'il prenne en compte la modification. Si l'opération a bien fonctionné, on peut supprimer en toute tranquillité la partition de 100 Mo devenue inutile. Sinon, on la réactive tout simplement et on revient en arrière.

Dernière modification par ikewdu (Le 15/12/2014, à 07:11)

Hors ligne

#5 Le 15/12/2014, à 12:34

oraksw

Re : comment supprimer la partition systeme win7 ? RESOLU

bonjour;  merci a vous tous et en particulier  a ikewdu qui a compri ce que je voulais , mon probleme est resolu en suivant les etapes indiquees

Hors ligne