Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2014, à 14:13

alex2423

Gestionnaire de photo simple avec commentaires, tri par thème/répertoi

Hello tout le monde,

Je viens de rentrer de vancances, et je souhaiterais gérer mes photos via un gestionnaire de photo. Jusqu'à maintenant, j'organisais mes photos par répertoire avec les bons mots clefs choisi.

Noel 2013
Strabourg
Cuba
Sport d'hiver 2012

Bref, une organisation classique. J'imagine que vous faites tous cela. Dans tous cela, ce qui me manque, c'est la gestion des commentaires. Sur certaines de mes photos, cela signifie quelques choses, un lieu, un message que voulais faire passer la personne avec son comportement, ....
Or lorsque l'on revient sur les photos plusieurs mois, années après, on ne souvient plus rien du tout, du lieu, de la personne, ..

Sur un album photo papier, on peut y ajouter des commentaires sous les photos.
Malheureusement avec un simple visiualisateur de photo, il me semble que je ne puisse pas rajouter ce type d'information. Il faut passer par gestionnaire de photo.

Donc mes besoins seraient :
- possibilité d'y écrire et lire des commentaires sur les photos. Les commentaires devraient être idéalement dans les exifs des photos pour que l'on puisse sauvegarder les commentaires quand on sauvegarde les photos
- conserve l'organisation de mes répertoires en dur


Les gestionnaires que j'ai testé :
Picassa :
- très sympa pour navigueur dans les photos
- conserve l'organisation de mes répertoires
- possibilité d'écrire des commentaires MAIS ne l'inscrit pas dans la photo (dans les exif). Du coup, quand on sauvegarde les photos uniquement, on perd les commentaires

Shotwell

- ultra design MAIS n'en fait qu'à sa tête!!! Organise les photos par dates alors que j'en ai que faire. Je veux organiser mes photos par mots clefs "strasbourg, cuba, .." comme j'ai fais en organisant mes photos par dossier

F-Spot
- pas vu de possibilité d'y insérer un commentaire, et je ne suis pas sur qu'il organise par "thème" mais uniquement par date

Darktable
- je n'ai pas encore testé. C'est prévu pour Gnome, grosse plus smile


digiKam
- malheureusement prévu pour KDe, et si mes souvenirs sont assez bon, assez lent. A retester pour voire si il y a une organisation par thème et les commentaires

JBrout
- je n'ai jamais testé mais dans la doc on peux lire :

Le principal avantage de jBrout est l'enregistrement des mots-clé directement dans les photos (en utilisant les métadonnées IPTC), ce qui en facilite l'échange : quand on envoie une photo, on envoie aussi les mots-clé associés. Cette façon de stocker l'information offre une certaine pérennité des données puisque les mots-clé ne dépendent pas d'un fichier externe.

C'est plutot intéressant smile

Hors ligne

#2 Le 15/12/2014, à 15:30

Babdu89

Re : Gestionnaire de photo simple avec commentaires, tri par thème/répertoi

Bonjour.
As tu essayé  Gthumb?

https://doc.ubuntu-fr.org/gthumb

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 15/12/2014, à 16:26

αjet

Re : Gestionnaire de photo simple avec commentaires, tri par thème/répertoi

Hello,

Je vais repondre pour ceux que je connais

alex2423 a écrit :

Shotwell
- ultra design MAIS n'en fait qu'à sa tête!!! Organise les photos par dates alors que j'en ai que faire. Je veux organiser mes photos par mots clefs "strasbourg, cuba, .." comme j'ai fais en organisant mes photos par dossier

Le classement par date est en effet le comportement par defaut. Mais une fois l'import effectue, il est possible de renommer chaque album et de fusionner plusieurs albums en un seul. Par ex, tu peux regouper toutes les photos de ces derniers jours dans un album appele "Noel 2014".

Il y aussi les fonctions tag qui sont tres utiles.

Personnellement ce que j'aime:
* retouches non destructives
* il semble bien supporter les grandes collections de photos (j'ai pres de 10,000 photos).
* Bonne integration avec The Gimp, Darktable
* Bonne integration avec des galeries en ligne, notamment piwigo
* Support Raw+jpeg

Ce que j'aime moins:
* La base de donnees sous-jacente (sqlite) a ete concue avec les pieds. C'est assez horible, ne respecte pas les bonnes pratiques de bases de donnees relationelles.
* Certaines fonctions pour les photos raw manquent a mon gout:
  ** impossible de dissocier un raw d'un jpeg (ex quand je ne souhaite que conserver que le jpg),
  ** Si je souhaite developer avec darktable une photo raw, qui est deja dans la libraire avec un jpg existant, le jpeg genere par darktable apparait comme nouvelle photo et non la photo developpee de la photo raw.
Ces deux problemes font que j'ai du bidouiller des scripts en python pour editer directement la base, d'ou la complainte precedente.

alex2423 a écrit :

F-Spot
- pas vu de possibilité d'y insérer un commentaire, et je ne suis pas sur qu'il organise par "thème" mais uniquement par date

C'etait ce que j'utilisais avant de migrer sur shotwell. Fonctions assez similaires pour le classement. Une fonction interessante de F-Spot qui me manque dans shotwell est la gestion de revisions. Tu peux facillemetn avoir plusieurs versions d'un meme cliche.

Par contre, je ne le trouvais pas stable du tout, crashs a repetition. Je ne sais pas si le fait que ce soit une appli en mono soit lie? Ceci dit mon experience date un peu, 2-3 ans.

D'apres le site de l'appli, il n'a pas evolue depuis 2010...

alex2423 a écrit :

Darktable
- je n'ai pas encore testé. C'est prévu pour Gnome, grosse plus smile

C'est pas vraiment un outil adapte pour gerer des albums. Si tu l'utilise pour ca, tu vas etre tres decu. A la base c'est un outil pour traiter des raw. Certes tu peux faire du traitement par lot, mais la gestion des albums est tres rudimentaire et c'est pas une de leur priorite. A utiliser en binome avec un autre logiciel tel que Shotwell.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4 Le 15/12/2014, à 17:37

olep

Re : Gestionnaire de photo simple avec commentaires, tri par thème/répertoi

Bonjour,
Personnellement, je fonctionne depuis peu comme ça (un peu artisanal, mais bon, je n'ai pas encore trouvé de méthode plus automatique...
Je structure mes répertoires manuellement, d'abord sous forme chronologique: repertoire année, puis sous-rep par mois, en nommant les mois avec le N° de l'année. Ca me donne par exemple pour l'année 2014, un répertoire 2014 et 12 sous-rep 2014-Janvier, 2014-Fevrier, etc....
Ensuite, dans chacun des sous-rep mensuels, je regroupe les photos dans des sous-rep par évènements, avec un indice. Donc par exemple 01-Vacances, 02-Promener toutou, 03-Course perdu dans les bois,.... et je charge les photos dans ceux-ci.

Pour ce qui est des commentaires, j'utilise depuis peu Digikam:
Je rajoute des commentaires dans le champ EXIF correspondant, mais qui vont rester succins, cad, pas plus que ce qu'on mettrait dans un album photo-papier, et je fais attention à n'utiliser que des caractères classiques, cad sans accents, etc...
En + on peut le faire à la chaine en selectionnant plusieurs photos, et faire du copier/coller par photo au cas où le commentaire est identique.
Ensuite, si la collection de photo provient de plusieurs appareils photos, ou si elle est vraiment volumineuse, j'utilise les possibilités de Digikam pour renommer en masse les fichiers sous une forme chronologique associée aux commentaires, ce qui donne qqch du genre "yyMMddhhmmss-commentaires.jpg".
Et enfin, je balance le tout sur un serveur multimedia, structure et fichiers. Je garde donc l'original des mes photos sur PC (archivé par la suite 1 fois de + sur un disque USB), et la copie lisible est sur le serveur mutimedia. Oui, oui, j'ai 3 copies de mes photos..... lol
Le renommage que j'utilise a le double avantage de montrer dans le nom du fichier le commentaire, et aussi qd on se fait une petite projection via un lecteur multimedia de ne pas avoir à faire des tris dans tous les sens, c'est naturellement trié via le nom du fichier qui est le tri par défaut dans un lecteur multimedia DuneHD par exemple.
Voilà! wink

Dernière modification par olep (Le 15/12/2014, à 17:42)


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 09/01/2015, à 23:03

jeange

Re : Gestionnaire de photo simple avec commentaires, tri par thème/répertoi

Bonjour,
Je fonctionne avec XnView Multi Platform.
Voici un élément de choix supplémentaire


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne