Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2014, à 23:32

mikedafunk

[Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

Bonjour,
Ces astuces sont utiles pour recycler les vieux pc, mais pas que !
http://mikedafunk.over-blog.org/article … 18791.html
N'hésitez pas à faire de commentaires ou à partager d'autres astuces...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#2 Le 16/12/2014, à 09:21

Sciensous

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

utilisant Lubuntu et de vieux pc, je suis bien sûr très intéressé smile

Tu as l'air de dire qu'il suffit de faire une copie bit à bit du système amélioré et que ça fonctionne ?
Ça ne dépend pas de l'architecture de la machine ?
Si c'est vrai, c'est en effet très simple
(je fais l'install à chaque fois puis je personnalise, ce qui est plus lourd. D'où mon intérêt)

Clt
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 16/12/2014, à 10:46

mikedafunk

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

En effet Linux est magique, il s'adapte au matériel à chaque démarrage. J'ai recyclé des dizaines de pc différents avec cette méthode ! wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 16/12/2014, à 11:14

Nasman

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

Ta méthode a cependant un petit inconvénient :
en restaurant l'intégralité d'un disque, y compris le mbr, tu perds de l'espace disque si tu réinstalles sur un disque plus gros. Je pense qu'il y a quelque chose à peaufiner (sans doute recopier le mbr mais sans la table des partitions).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#5 Le 16/12/2014, à 12:01

Nairwolf

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

mikedafunk a écrit :

En effet Linux est magique, il s'adapte au matériel à chaque démarrage. J'ai recyclé des dizaines de pc différents avec cette méthode ! wink

Linux, tout aussi bien qu'il est, ne peut pas être magique. Il ne peut pas s'adapter au matériel à chaque copie. D'autant plus avec une simple commande dd qui, si je ne dis pas de bêtise, recopie bit à bit.

Il suffit par exemple qu'on ait un partitionnement MBR ou GPT pour que cela foire, à mon avis. Ce que dit Nasman me semble aussi pertinent. A l'inverse, comment cela se passe si l'on clone une installation d'un pc avec un grand espace mémoire, vers un pc avec un plus faible espace mémoire.

Comment cela se passe si l'on a plusieurs partitions, ou disques ?

Je comprends bien l'intérêt de vouloir automatiser les installations, mais à mon avis, il reste encore trop de variables pour que cela soit bien adapté au matériel.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2014, à 12:34

moko138

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

@tous, pour une compatibilité élevée, utiliser :
- une version 32 bits,
- sans pilote graphique propriétaire,
- sans module blacklisté.
  Le sujet a déjà été traité çà et là sur le forum, notamment par Babdu89.


@Nairolf21, tu as lu trop vite.
1) mikedafunk dit bien de partir d'un petit disque (6 Go dans son exemple) ; il n'est évidemment pas question de mettre 2 litres dans une canette de 33 cl.

2) Les commandes données par mikedafunk copient tout le disque-source (if=/dev/sdX),
et la cible finale est aussi un disque (of=/dev/sdY) et non une partition.
  Donc les premiers bits du disque cible seront écrasés par ceux du disque source.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 16/12/2014, à 19:50

mikedafunk

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

@ nasman : je n'ai pas du tout l'impression de perdre de l'espace, j'étends ma partition système et conky m'affiche un espace disponible cohérent (j'utilisais dernièrement lxle)
@ nairolf21 : de mémoire j'ai mis deux partitions primaires : 512mo de swap et le reste pour "/". Il reste à étendre "/" à la taille du disque. S'il y a plusieurs disques, ce n'est pas compliqué, il suffit de choisir celui qui boot ou alors de les inverser physiquement (ou de changer l'ordre dans le bios).

Mais comme le dit Moko, j'utilise une version 32 bits (peut être même non-pae) pour viser le plus grand nombre de pc. L'installation de base ressemble donc fortement au live cédé. Bref de mon expérience, linux est très bien fait !  wink

Ceci dit des outils comme ceux inclus dans le génial "parted magic live" (je pense à clonezilla sur une clé usb) sont plus adaptés et plus simples.  Enfin des serveurs comme fog ou clonezilla server permettent l'installation de dizaines de pc simultanément via le réseau... (avec démarrage programmé, montage dans le domaine et extinction automatique)

Dernière modification par mikedafunk (Le 16/12/2014, à 20:47)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 17/12/2014, à 22:43

tiramiseb

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

Salut,

Je n'ai fait que survoler tout ça, mais j'ai une question simple : pourquoi ne pas te tourner vers quelque chose comme Remastersys ?

Hors ligne

#9 Le 17/12/2014, à 23:19

Nairwolf

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

@mikedafunk, moko138 : Faut que je m'y plonge plus en détail pour les aspects techniques que vous signalez, mais vous avez certainement raison wink
Au passage, je souligne que la doc sur la commande dd est très bien faite. Il y a tout plein d'astuce à utiliser avec cette commande :

http://doc.ubuntu-fr.org/dd

Hors ligne

#10 Le 18/12/2014, à 00:08

mikedafunk

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

@ Tiramiseb : Remastersys permet de générer un dvd bootable, c'est alléchant, pourquoi pas en effet ?

Mais je ne suis pas sûr que ma compilation tienne sur un dvd, et même si cela fonctionnerait, combien faudra-t-il de temps pour installer le système ?

Je recherche la solution la plus rapide, si j'arrive à installer un système hyper complet en moins de 5mn, bingo !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 18/12/2014, à 09:47

tiramiseb

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

C'est à tester. Pour la taille, c'est toi qui verras : un DVD peut contenir pas mal de choses quand même !
Pour le temps d'installation, bah c'est quelques minutes certainement.

En réalité je connais la théorie mais je n'ai jamais essayé... smile

Hors ligne

#12 Le 18/12/2014, à 13:28

mikedafunk

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

L'avantage d'une installation via le DVD, c'est que l'on peut choisir son login, son mot de passe etc. à l'installation
L'inconvénient est que l'on ne peut pas personnaliser la session comme je l'ai fait
A réfléchir !  Bonne journée


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 18/12/2014, à 16:00

tiramiseb

Re : [Astuce] Quelques astuces modestes pour réinstaller rapidement des pc

L'inconvénient est que l'on ne peut pas personnaliser la session comme je l'ai fait

Pourquoi ne pas mettre les fichiers de config de ta session dans le /etc/skel ? Comme ça, tout nouvel utilisateur aura par défaut la conf de ta session (à voir ce qui peut y passer ou pas...)

Hors ligne