Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2007, à 16:31

karses

Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Bonjour,

Je suis sous Buntu 7.04. J'ai installé XEN et Qemu.

Je voudrais démarrer ma partition windows dans une machine virtuelle sous Buntu (ma config supportera ca largement!)

Comment puis-je déclarer ma partition windobe comme machine virtuelle???

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2007, à 19:27

simtris

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

smile C'est completement impossible à  ma connaissance.
Mais dit toi que ton idée est loin d'être idiote : j'en ai pour preuve que VmWare travaille sur un logiciel qui transformera une partition en VM.
Atten d et renseigne toi, ca arrivera un jour. smile


http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2007, à 19:30

Boroboro

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

simtris a écrit :

C'est completement impossible à  ma connaissance.

A ta connaissance, oui wink. Avec des outils comme Virtualbox, QEmu et Parallels Desktop oui (enfin ce dernier le fait parfaitement sous Mac OS, certes). Mais...

VMWare server (les licences sont gratuites sur leur site) le fait parfaitement bien.. Je ne sais plus trop comment j'ai fait mais j'y suis arrivé relativement simplement...
Edit: voilà  le tuto
Si ton disque dur est en SATA et que tu comprends l'anglais va voir celà :
http://www.venturecake.com/a-simple-gui … in-ubuntu/
Car à  la base VMWare plante ton Windows (jolie écran bleu) si ton disque dur est en SATA.

Juste, voilà  le gros problème que j'ai rencontré, mais cela vient du fait que mon disque dur est en SATA: l'activation Windows étant basée sur le profil matériel (corrigez moi si je me trompe), à  chaque fois que je redémarrais sous Windows, il fallait que j'active mon Windows.. Mais comme je l'ai activé sous Windows, après, quand je le virtualisais, il fallait que je le réactive en virtualisation.. Et si je rebootais sous Windows, il fallait réactiver (blah blah, vous avez compris). Mais le plus gros problème c'est qu'au bout de 4 activations, j'ai été obligé d'appeler à  chaque fois la hotline Microsoft pour qu'il me l'active, ne comprenant pas ce que "virtualisation" et surtout "profil matériel" voulais dire... Sachant que je ne pouvais même plus démarrer ma session sans activer cette bête...

Donc si je peux te donner un conseil. Si c'est pour ne pas avoir 3 OS installés sur ton PC et que Windows t'es nécessaire, comme c'était mon cas, alors utilise cette méthode. Si virtualiser vraiment ne te gêne pas, utilise Virtualbox qui, à  mon goût, est plus rapide, plus simple et mieux intégré que les autres (surtout Parallels, si sous Mac il est terrible, sous Linux il est à  ch***). Quand à  QEmu, jamais testé..

Dernière modification par Boroboro (Le 15/12/2007, à 19:56)

Hors ligne

#4 Le 15/12/2007, à 20:53

simtris

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Ca marche déjà . Je pensais que c'étais en programmation.
Incroyable.
Et, oui, comme tu le dis il t a le problème de la licence de windows qui se base sur le profil matériel. Apres il faut le cracker ou émulé un disque système, ca devient tres compiqué pour ... un windows wink

merci de l'info


http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.

Hors ligne

#5 Le 15/12/2007, à 23:03

karses

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Merci pour les infos, je vais regarder ça de près.

A cette adresse : http://www.steletch.org/spip.php?article34 
j'ai trouvé ça :

Utiliser une partition physique comme source de données, au lieu d’une partition créee dans un fichier. Dans mon cas, la partition /dev/hde6 est occupée ar une installation de Mandriva 10.1 Official. Pour démarrer qemu, j’utilise la commande :

qemu -kernel /boot/vmlinuz-2.6.8.1-26mdk -initrd /boot/initrd-2.6.8.1-26mdk.img -append "root=/dev/hda6" -boot c -usb -m 512 -hda /dev/hde -k fr -soundhw es1370

A noter : j’ai bien spécifié ici /dev/hda6 comme paramètre au noyau et non pas /dev/hde6 car on donne en paramètre -hda /dev/hde à  qemu, ce qui fait correspondre le disque hde réel avec le disque hda virtule. Cela implique aussi de modifier dans la partition cible, la nomenclature des disques (ainsi tous les /dev/hdeX deviennent /dev/hdaX).

Je ne sais pas le faire avec un Windobe! Ca semble cependant une info / méthode intéressante car là  il le fait avec Qemu et un linux (mandriva sur seconde partition sous debian de mémoire)

Karses

PS mdr le remplacement automatique des pseudos pour le win... big_smile

Dernière modification par karses (Le 15/12/2007, à 23:05)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#6 Le 16/12/2007, à 02:10

Boroboro

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

karses a écrit :

Je ne sais pas le faire avec un Windobe! Ca semble cependant une info / méthode intéressante car là  il le fait avec Qemu et un linux (mandriva sur seconde partition sous debian de mémoire)

Comme tu le sais, le système Linux est complètement différent de Windows.. Donc c'est pas dit que si ça marche avec une distrib' Linux ça marche avec un Windows, loin de là ... A ma connaissance, VMWare est le seul à  pouvoir le faire sous Linux pour le moment. Mais je serai ravis que tu m'apprenne le contraire en me disant que tu y est arrivé avec Qemu...

simtris a écrit :

Ca marche déjà . Je pensais que c'étais en programmation.
Incroyable.

Ca ne m'étonne pas que celà  marche déjà , Parallels le fait depuis maintenant un bon moment sous Mac (mais ne le fait toujours que sous Mac big_smile)..

simtris a écrit :

Et, oui, comme tu le dis il t a le problème de la licence de windows qui se base sur le profil matériel. Apres il faut le cracker ou émulé un disque système, ca devient tres compiqué pour ... un windows

Ou simplement arriver à  s'en passer.. Pour l'utilisation que j'en avais (Voipstunt seulement), je me suis dit que je pourrai m'en passer... C'est chose faite big_smile.

Hors ligne

#7 Le 16/12/2007, à 13:00

Bobix

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

bonjour, à tous
je suis nouveau ici, je me permet d'intervenir, simplement pour vous apprendre que Virtualbox sait "virtualiser" un disque physique ou une partition, la procedure est explique au chapitre 9.9 de l'aide, (malheuresement en anglais), il est toutefois precisé

"Warning
Raw hard disk access is for expert users only. Incorrect use or use of an outdated configuration can lead to total loss of data on the physical disk. Most importantly, do not attempt to boot the partition with the currently running host operating system in a guest. This will lead to severe data corruption."

Bobix

#8 Le 16/12/2007, à 15:08

karses

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Si je comprend bien ils te disent de ne pas tenter de virtualiser le système que tu utilises comme hote de virtualisation, ca parait logique...

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#9 Le 16/12/2007, à 17:51

Boroboro

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Bobix a écrit :

Virtualbox sait "virtualiser" un disque physique ou une partition

Je ne savais pas, merci. Je croyais que VMWare était à  l'heure actuelle le seul à  pouvoir le faire.. Ca m'apprendra à  ne jamais lire les docs big_smile

karses a écrit :

Si je comprend bien ils te disent de ne pas tenter de virtualiser le système que tu utilises comme hote de virtualisation

Pas seulement:

Attention,
Accéder à  un vrais disque dur est réservé aux les utilisateurs expert. Une mauvaise utilisation ou l'utilisation d'une vieille configuration peut entraà®ner une perte de donnée totale sur le disque dur physique. Plus important, n'essayez pas de virtualiser le système hote. Cela entraà®nerai la corruption d'un grande partie des données.

C'est surtout, je pense, pour dire que si jamais ça plante, ils nous avaient prévenu..

Hors ligne

#10 Le 16/12/2007, à 18:18

karses

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Je crois que ca va finir par une install dans une machine virtuelle et le système installé sur le disque dur ne servira qu'en de très rares cas!

Je n'ai pas encore trouvé la solution avec xen ou qemu...

Donc soit le fais une VMWare server soit une virtualbox...

En termes de perfs Qemu et son accelerateur ne sont ils pas plus intéressant que les 2 autre solutions?


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#11 Le 16/12/2007, à 21:28

karses

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Je viens de faire un test avec une virtualbox neuve et install fraiche de windows xp. Vu les warnings, je n'ai pas encore osé tester sur la version installée sur le disque dur sad

1 coeur dédié, 1Go de mémoire dont 128 pour la vidéo

Cette machine virtuelle dans laquelle il n'y a presque rien (antivirus et système + firefox) arrive à  saturer le coeur alors que celui qui gère buntu et fait une lecture multimedia sur youtube reste peinanrd à  33%....

Y a-t-il un moyen pour ouvrir l'accès à  ma carte video pour la machine virtuelle? J'ai une bonne carte video, ca aiderai beaucoup!

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#12 Le 17/12/2007, à 04:08

Boroboro

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Honnetement pour QEmu, je ne peux pas te renseigner sur les perfs, je ne l'ai jamais testé...

karses a écrit :

Je crois que ca va finir par une install dans une machine virtuelle et le système installé sur le disque dur ne servira qu'en de très rares cas!

C'est la solution, à mon goût, la mieu..

karses a écrit :

1 coeur dédié, 1Go de mémoire dont 128 pour la vidéo

C'est ce que tu donnes à ton guest ? Perso, je ne sais plus comment je gérais le proc, mais en tout cas je ne donnais que 128mo de ram et 8 de vidéo, on mon XP tournais comme un vélo (pour un XP...). La seule chose, vu l'utilisation que j'en avais, je n'avais pas d'anti-virus, si je veux surfer sur internet autant le faire sous Linux, c'est moins risqué.. L'anti-virus, c'est le genre de truc qui sature ton PC rapidement (ça bouffe un peu de tout ce truc là...). Et je me dit qu'en cas d'infection vraiment grave, si j'en avais (ce qui n'as jamais été le cas), je supprimais ma VM et j'en refesais une autre - quand je ne bootais pas sur ma partition biensure.

karses a écrit :

Y a-t-il un moyen pour ouvrir l'accès à ma carte video pour la machine virtuelle?

Alors ça, je ne pense pas que se soit possible, sur aucun des virtualiseur. Mais une fois encore, je peux me tromper...

Hors ligne

#13 Le 17/12/2007, à 15:02

simtris

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

karses a écrit:

    Y a-t-il un moyen pour ouvrir l'accès à ma carte video pour la machine virtuelle?

Hé bien c'est possible mais que sur mac avec VMware fusion. Cela n'existe pas sur PC.

Il n'y a pas de raisons que ta VM lag ... à moins que tu n'ai pas tout dit.


http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.

Hors ligne

#14 Le 17/12/2007, à 15:17

plmegalo

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

simtris a écrit :

karses a écrit:

    Y a-t-il un moyen pour ouvrir l'accès à  ma carte video pour la machine virtuelle?

Hé bien c'est possible mais que sur mac avec VMware fusion. Cela n'existe pas sur PC.

Il n'y a pas de raisons que ta VM lag ... à  moins que tu n'ai pas tout dit.

Je confirme. Et j'ajouterai que 1giga de ram, ça ne fait rien de mieux que 512Mo si ce n'est que ça peut obliger ton système hà´te à  swapper plus pour cause de manque de ram !!!! (ça peut même expliquer la lenteur, si ça se trouve).

Il est probable qu'en gardant 128 pour la vidéo (moi j'ai ça parce qu'avec le plein écran variable en 24" ça vaut mieux) ça suffira...

A éviter en tous cas : les effets 3D sur le guest.

Perso, j'ai fini par monter un Win2000 et c'est deux fois plus rapide et moins gourmant pour le même résultat fonctionnel.

#15 Le 17/12/2007, à 20:20

karses

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

Sur 2Go de ram, dans cette config il y a 1,7Go d'occupé et 30Mo de swap seulement, donc visiblement ca tient bien dans la RAM.

Je vais essayer en baissant la ram allouée à  la virtualbox.

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#16 Le 10/09/2009, à 15:49

Alexxx

Re : Demarrer sa partition Windows en machine virtuelle

salut, je remonte se bon vieux topic, j cherche a lancer mon windows xp depuis vmware mai le problème c'est que mon disque et on SATA donc j'ai un écran bleu et le lien du 2ème poste pour les disque SATA ne marche plus alors je sais pas comment faire pour les disque SATA, on peux m'aider SVP?

Hors ligne