Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 11:13

Gros Poulet

Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.
Au démarrage de l'ordi tout se passe normalement, je rentre mon mot de passe le fond d'écran du bureau s'ouvre mais il n'y a rien et aucun moyen de faire quoi que ce soit.
j'ai donc essayé de démarrer dans une autre version de14.04 je me trouve face à un écran noir en ligne de commande auquel je ne comprends pas grand chose.
Ne sachant pas d'où vient le problème' je ne sais pas où chercher.
Ayant un dual boot, j'ai tenté de démarrer sous Windows et là ça fonctionne.
Si quelqu'un  avait la gentillesse de me donner me dire quoi faire, je lui en serait reconnaissant.
Merci


Ubuntu 16.04 LTS
Sony Vaio
intel core 2CPU T5500 1,66GHzx2, 64bits
intel 945 GM

Hors ligne

#2 Le 16/12/2014, à 11:52

Gros Poulet

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

En démarrant en recouvry mode, une grande quantité de ligne de commande défilent et tout se bloque sur
Usbhid: v2.6:sub hid core driver


Ubuntu 16.04 LTS
Sony Vaio
intel core 2CPU T5500 1,66GHzx2, 64bits
intel 945 GM

Hors ligne

#3 Le 16/12/2014, à 12:29

Nairwolf

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Quelle est la config de ton PC ?

Hors ligne

#4 Le 16/12/2014, à 13:50

Gros Poulet

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

C'est à dire ?
Pentium dual core E6300 à 2,8GHz et 3Go de ram (ca commence à etre vieux mais jusqu'à présent ca fonctionnait bien)
Sous Linux depuis la version 8.04 mais sans vraiment tout comprendre.
En espérant que ca réponde a tes questions


Ubuntu 16.04 LTS
Sony Vaio
intel core 2CPU T5500 1,66GHzx2, 64bits
intel 945 GM

Hors ligne

#5 Le 17/12/2014, à 19:13

lucmars

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Salut Gros Poulet

On peut incriminer ta carte graphique et son pilote.

Après avoir ouvert ta session, la combinaison des touches CTRL+ALT+F1 t'amène-t-elle au mode console (écran noir avec un curseur qui clignote) ?

Si oui, tapes la commande suivante :

lspci -nn

Cela t'affiche la liste de tes composants connectés en PCI dont ta carte graphique, tu repères la ligne de cette dernière par son nom "Nvidia" et, à la fin de cette ligne se trouvent entre crochets deux identifiants séparés par un ":" Respectivement l'ID du fabricant et l'ID du composant.

Par exemple [10ef:5678]

Après quoi, tu passes ces identifiants, sans les crochets, dans la commande suivante (et selon l'exemple ci-dessus à remplacer par ceux de ta carte) :

lspci -vd 10ef:5678

Cette commande te donnera le pilote (driver) et le module utilisés par le système pour ta Nvidia ; tu les notes et tu les postes ici.

À comprendre que depuis la 8.04 t'avait le pilote et/ou module qui allaient bien ; mais sous la 14.04 ça ne colle plus si bien

Note : si passer deux commandes t"effraie ou autre, passe simplement celle-ci :

lspci -v

Cela te donnera en détail (pilote et module) tous les composants PCI, c'est-à-dire une longue liste.

Enfin, pour sortir du mode console : CTRL+ALT+F7


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 17/12/2014, à 21:39

Gros Poulet

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Bonsoir Lucmars
Merci pour ces propositions voilà le résultat des commandes passées

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA corporation G94 [GeForce 9600 GT] (reva1) (prog-if 00[VGA controller])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, 0IRQ 5
Memory at e2000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
Memory at e0000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M]
I/O ports at c000 [size=128]
[virtual] Expansion ROM at e3000000 [disabled] [size=512k]
capabilities: <access denied>
Kernel modules: nouveau, nvidiafb


Sinon ça n'est pas arrivé avec le passage à la 14.04 puisque cela fait quelques mois que j'y suis.
J'ai effectué une mise à jour (comme tous les jours ou presque), n'ai pas immédiatement redémarré l'ordi (comme ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises) puisque je devais l'éteindre et c'est au redémarrage, le lendemain,  que le bug est survenu.
J'ai la possibilité de démarrer sur un live-CD si ça peut être utile


Ubuntu 16.04 LTS
Sony Vaio
intel core 2CPU T5500 1,66GHzx2, 64bits
intel 945 GM

Hors ligne

#7 Le 18/12/2014, à 18:23

lucmars

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Ah ! Le bug est suite à une màj de la 1404.

Concernant ta carte, je vois que le kernel utilise deux modules :
- nouveau (un pilote d'acceleration open-source)
- nvidiafb (le framebuffer open-source)

Donc rien de propriétaire et rien d'incompatible d'après la littérature.

Le problème ne viendrait pas de là. Toutefois on va s'en assurer. Puisu'une màj en serait la cause, démarres donc sur ton LiveCD (si possible celui de la 1404).

Si tu n'as pas de soucis avec le CD, tu ouvres l'émulateur de terminal et tu refais les commandes avec lspci. Si tu retrouves les mêmes modules alors ce ne serait pas là le problème ; sinon on aura déjà une piste.

Si par contre ça déconne aussi avec le CD, t'essayes quand même les commandes ; avec ce qui marche (console ou émulateur). Et tu notes les modules utilisés pour ta carte.

Enfin tu n'auras que deux réponses possibles à poster :
1) CD ok ; tels modules
2) CD pas ok ; tels modules


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 19/12/2014, à 19:24

Gros Poulet

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

je suis sur le live cd 13.04 (pas moyen de graver le 14.04 avec ma machine et le live cd dans le ventre)
j'ai refait la démarche avec lspci
et tout semble tourner
au niveau du Kernel, il manque le framebuffer (est-ce un pb ??), sinon c'est tout pareil.
Il utilise aussi "nouveau"

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G94 [GeForce 9600 GT] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at e2000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at e0000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at c000 [size=128]
    [virtual] Expansion ROM at e3000000 [disabled] [size=512K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nouveau

c'est quoi la suite ??


Ubuntu 16.04 LTS
Sony Vaio
intel core 2CPU T5500 1,66GHzx2, 64bits
intel 945 GM

Hors ligne

#9 Le 19/12/2014, à 19:48

cqfd93

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé de démarrer avec un noyau plus ancien (choix à faire dans le menu GRUB) ?


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 19/12/2014, à 20:11

lucmars

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Ah !
En mode Live (1304) uniquement le module "nouveau"
Et sur ton installe "nouveau"+"nvidiafb"

Piste bancale, car après tout, le mode Live n'est pas forcément identique à celle de l'installation.

Comme dit cqfd93, le Grub te permet de booter sur un noyau plus ancien (à trouver dans son menu). Une sorte de fallback (retour en arrière). Si ça marche mieux ainsi, tu refais les commandes.

La suite envisageable : voir dans la doc "nouveau" si l'emploie par le kernel de deux modules est normal ou anormal. On reste sur l'hypothèse de la carte graphique.

Sinon, faudra voir du côté du serveur X et de ton environnement.

D'ailleurs quel est ton environnement ? KDE, Gnome, Unity, etc...?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 19/12/2014, à 23:09

Gros Poulet

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

@cqfd93
oui j'ai essayé à partir d'un noyau plus ancien mais ça plante de la même manière, c'est à dire que tout se passe normalement, je saisi mon identifiant et mon mot de passe, le fond d'écran apparait et plus rien ne se passe.
Sur les modes recovery les lignes de commande défilent et tout s'arrête sur Usbhid: v2.6:sub hid core driver
Sur les autres modes, le fond d'écran reste en place, le pointeur de la souris est là mais aucun lanceur et rien ne marche j'ai essayé CTRL ALT F1 pour basculer sur un terminal mais rien d'autre que le fond d'écran et le pointeur de la souris.

@lucmars
j'ai jeté un oeil sur la doc url=http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_nouveau je n'y vois rien par rapport la "normalité" de la présence de deux modules
j'ai aussi cherché sur le forum s'il y avait des trucs sur les mises à jour de drivers nvidia, j'y ai trouvé quelques infos plus ou moins compréhensible pour moi.
url=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=384426

Si je comprends bien il pourrait y avoir un "conflit" entre deux drivers sur ma carte graphique.
Si c'est le cas comment je fais pour supprimer le driver fautif (à priori nvidiafb) sans altérer le reste

Sinon, si mes souvenirs sont bons, je suis sous unity

Merci encore


Ubuntu 16.04 LTS
Sony Vaio
intel core 2CPU T5500 1,66GHzx2, 64bits
intel 945 GM

Hors ligne

#12 Le 23/12/2014, à 18:05

lucmars

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Resalut

Bon c'est les fêtes : la disponibilité baisse.

Avant d'incriminer les pilotes, essaies de rédémarrer le serveur X après t'être loggé (pour autant que tu puisses passer en mode console). Je connais pas précisément la commande mais elle doit être dans la doc.

Tu peux faire de même avec Unity, à voir dans la doc.

Commences donc par cela.

Sinon pour retirer un module, de mémoire la commande est modprob . Je vais potasser cela.

D'ici là bonnes fêtes


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 24/12/2014, à 00:06

Gros Poulet

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Merci pour ces tentatives de réponses en ces jours de pré fêtes
j'ai finalement opté pour une toute autre option.
j'ai récupéré mon /home sur un DD externe
et j'ai réinstallé 14.04lts
puis j'ai remis mon /home à la place de celui créé lors de l'installation.
tout semble fonctionner
en tout cas le pb rencontré précédemment ne s'est pas fait connaître alors qu j'ai fait toutes les mises à jour.

Donc le pb initial n'a pas trouvé sa solution mais moi oui et c'est l'essentiel
Bonnes fêtes et merci encore


Ubuntu 16.04 LTS
Sony Vaio
intel core 2CPU T5500 1,66GHzx2, 64bits
intel 945 GM

Hors ligne

#14 Le 24/12/2014, à 19:17

lucmars

Re : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

Alors t'as bien fait, puisque cela marche. J'espère pour toi que le problème ne se reproduise pas.

Cela dit, je reste sur ma faim ; mais on ne va pas entretenir des maladies pour faire avancer la science, n'est-ce pas ?.

Bonne année Gros Poulet !


Gaulois Matter !

Hors ligne