Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 19:30

falydo

Accès à partition NTFS

Bonjour,
je suis sous 14.04, dual boot Ubuntu - Win 8
Je n'arrive pas à accéder aux partitions NTFS accessible sous windows. Ci-après ce qui est écrit dans la fenêtre qui s'affiche:

Impossible d'accéder à « Volume de 124 GB »

Error mounting /dev/sda3 at /media/farid/86EEF0A1EEF08AA7: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda3" "/media/farid/86EEF0A1EEF08AA7"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda3': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.


Y a il un moyens?

Merci


Lenovo G510 Intel 5i, RAM 8Go, SSD 250 Go  Ubuntu 20.04 / HDD 500 Go Windows 10

Hors ligne

#2 Le 16/12/2014, à 19:37

Caribou22

Re : Accès à partition NTFS

Bonsoir,

La réponse est dans le message : "Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting)"
Quand Windows est en hibernation (veille prolongée), sa partition est inacessible.
Deux solutions possibles :
- Désactiver l'hibernation de Windows
- Réduire la partition Windows et créer une partition NTFS séparée pour le partage de fichiers entre Windows et Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2014, à 19:51

Bougron

Re : Accès à partition NTFS

Bonjour
   Je crois qu'il existe une autre solution.
     1) Lancer windows
     2) Arrêter windows en demandant de restarter
     3) Choisir ubuntu au moment du  restart

Attention, si tu fais une autre partition NFTS et que tu l'utilises en écriture dans windows, elle se comportera de la même façon.

Dernière modification par Bougron (Le 16/12/2014, à 19:54)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2014, à 21:15

Enzo Hator

Re : Accès à partition NTFS

Bonjour à tous,

Après avoir quitté définitivement W8 et sans aucune petite larme à l'œil... j'obtiens le même message que Falydo lorsque je tente d'accéder aux 2 autres disques NTFS.
Xubuntu est installé seul sur un SSD donc sans dual boot car je n'envisage pas de réutiliser W8. Existe-t-il une autre solution que celles qui ont déjà été proposées.

Merci d'avance pour votre aide et Bonnes Fêtes


Voici le résultat de la commande   parted -l

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  230GB  230GB   primary   ext4                 démarrage
2      230GB   256GB  25,6GB  extended
5      230GB   256GB  25,6GB  logical   linux-swap(v1)


Modèle: ATA WDC WD20EARX-00P (scsi)
Disque /dev/sdb : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Disk Flags:

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom  Fanions
1      17,4kB  2000GB  2000GB  ntfs                      msftdata


Modèle: ATA WDC WD15EARS-00Z (scsi)
Disque /dev/sdc : 1500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags:

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions

Hors ligne

#5 Le 29/12/2014, à 03:05

Bougron

Re : Accès à partition NTFS

Enzo Hator a écrit :

Bonjour à tous,
Après avoir quitté définitivement W8 et sans aucune petite larme à l'œil... j'obtiens le même message que Falydo lorsque je tente d'accéder aux 2 autres disques NTFS.
Xubuntu est installé seul sur un SSD donc sans dual boot car je n'envisage pas de réutiliser W8. Existe-t-il une autre solution que celles qui ont déjà été proposées.Merci d'avance pour votre aide et Bonnes Fêtes

Bonsoir.
Tu dis avoir quitté Windows. Ce n'est pas vrai: Tu as conservé des partitions NTFS!
Si par malheur,  (Il existe peut-être une commande permettant de shunter ce contrôle   c'est du style "mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdXX /mnt/sdXX) tu trouves la solution pour écrire dans une partition NTFS, il peut arriver que les écritures soient incomplètes.  Dans ce cas au restart suivant,  UBUNTU se fera une grande joie de te dire d'utiliser windows pour réparer ses propres bêtises avec son célèbre utilitaire "chkdsk".

Je te conseille de monter les partitions NTFS en lecture seule, de les sauver, de les détruire, de créer des partitions dans un format qui fonctionne bien par exemple EXT4.
Mais si tu crois à l'avenir de Ubuntu, je te conseille de faire des partitions "BTRFS".  C'est bien mieux structuré et cela marche déjà. ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18489731 )

Dernière modification par Bougron (Le 29/12/2014, à 03:13)

Hors ligne

#6 Le 29/01/2015, à 23:15

manon123

Re : Accès à partition NTFS

Bougron a écrit :

Bonjour
   Je crois qu'il existe une autre solution.
     1) Lancer windows
     2) Arrêter windows en demandant de restarter
     3) Choisir ubuntu au moment du  restart

Attention, si tu fais une autre partition NFTS et que tu l'utilises en écriture dans windows, elle se comportera de la même façon.

Je me permet de remonter ce sujet car j'ai eu exactement le même problème.
La solution proposée ci-dessus résout le partiellement le problème.

En effet, windows 8 est pré-programmé pour redémarrer très vite, ce qui crée un conflit avec ubuntu (chez moi) et empêche donc le C (boot) de se monter car il est déjà en cours d'utilisation.

Cela va fonctionner si en étant en session windows on redémarre et on boot de suite sur le système linux (en dual boot).
Si on arrête et qu'on redémarre, le problème revient.

La soltution que j'ai trouvée est lorsque l'on est sur windows 8, aller dans le "panneau de configuration, options d'alimentations, modifier le système et décocher la case "activer le démarrage rapide", puis au-dessus veiller à ce que
"quand j'appuie sur le bouton arrêt" la mise en veille prolongée ne soit pas activée mais bien sur "arrêter".

Au redémarrage (même après arrêt complet) Ubuntu pourra monter le disque C ou tout autre partirion NTFS prédéfinie avec disk-manager sans erreur.

Je n'avais pas ce problème sous Ubuntu 14.04 LTS mais lors de la màj 14.10. wink


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne