Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 21:25

jibel

transfert avec gparted

Bonjour,
J'ai 4 Hdds couplés sur mon PC  dont 3 internes + 1 externe de 500go . Dans lequel il y a un OS installé Voyager 14.04 HD pour ne pas le nommé. Je voudrais savoir s'il m'est possible, avec gparted en root, de transférer cet OS (voyager) vers l'un de mes trois autres Hdds dans lequel j'aurais au préalable crée une partition "d'accueil" pour l'OS qui sera transféré. Ce qui me permettra de libérer ce Hdd de 500Go pour y placer/tester des OSs...... ou faire autre chose avec   roll  j’espère avoir été assez clair wink  dans ma demande d'infos, merci pour vos réponses ?  cordialement  cool

Dernière modification par jibel (Le 16/12/2014, à 21:31)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2 Le 16/12/2014, à 21:53

Qid

Re : transfert avec gparted

jibel a écrit :

j’espère avoir été assez clair wink  dans ma demande d'infos, merci pour vos réponses ?  cordialement  cool

tu l'as été rassure toi ... par contre le choix d'utilisation du gras me laisse perplexe ... bien sur que c'est possible de déplacer un OS
perso sur l'un de mes anciens pc j'en avait déplacé une 10aine qui étaient côte à côte avec un windows que je devais remettre d'usine
par contre pourquoi se limiter à l'utilisation de gparted ? gparted est un manipulateur de partition certes
mais là en réalité ce que tu demandes c'est la possibilité de faire une copie de partition et ça non lui ne le fait pas !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 16/12/2014, à 22:14

jibel

Re : transfert avec gparted

@Qid,
Merci pour ta réponse .....
Je ne fais pas de fixette avec gparted  smile c'était une confirmation par rapport a une conversation avec un ami qui me disait qu'il était possible de faire ce "transfert" avec gparted, mais s'il existe une meilleure option quelle qu'elle soit je suis preneur?
Ce qui m’intéresse est de ne pas perdre ou réinstaller voyager comme il est tel quel et de récupérer ce DD comme je l'ai indiqué. le clonage, une sauvegarde ou autre chose du moment que je sache placer cet OS sur un autre DD
Pour le gras, pas grave, c'était pour être précis, j'aurais pu mettre une ( ) ça aurait été aussi  bien.....  wink

Dernière modification par jibel (Le 16/12/2014, à 22:17)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 16/12/2014, à 22:30

Qid

Re : transfert avec gparted

Bah demande lui de te montrer comment il ferait ... En tous cas pour ma part j'avais fait ça avec la commande dd
Mais en fait si tu ne veux pas te risquer tout ce qu'il te faut tu l'as dit toi même : c'est un logiciel de clonage ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 16/12/2014, à 22:55

bluc

Re : transfert avec gparted

Si il est possible de copier une partition avec gparted ,je l'ai fait plusieurs fois , je pense que c'est toujours possible
En copiant Windows , je n'ai jamais eu de problème pour refaire fonctionner cet os sur un autre DD , par contre avec Linux sur plusieurs partitions c'était un peu plus complexe il fallait modifier les uuid
il faut absolument que le dd cible soit aussi grand que le dd source
Avec clonezilla ca fonctionne bien , dommage qu'il n'y ai pas d'interface graphique
Essayes tu verras bien

Dernière modification par bluc (Le 16/12/2014, à 23:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 17/12/2014, à 00:21

jibel

Re : transfert avec gparted

@Qid et Bluc,
C'est exactement ça , Bluc...copier l'Os avec sa partition vers le DD ciblé,  partition de la même taille ou plus ,  des l'instant ou on sait quelle partition va accueillir l'OS transféré ça ne devrait pas poser de problème,  par contre il ne m'a pas parler de modifier l'UUID? J'ai confirmation que c'est possible, je vais tenter cette option  ou avec clonezilla on ne sait jamais.... J'ai déjà téléchargé clonezilla....  va falloir que j’apprenne a m'en servir smile
@Qid,
Il s'agit de faire la manip avec gparted en root===> copier Sdg X vers la partition crée du DD d'accueil de Sdb X puis faire un
boot-repair pour placer grub en premier et par la même vérifier si l'OS est bien a sa place. c'est ainsi qu'il m'a présenté la chose... C'était ce que je voulais comme précision..Si ça ne marche pas je tente autre chose

merci pour vos avis @+  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 17/12/2014, à 14:12

bluc

Re : transfert avec gparted

C'est juste un clic droit et un copier coller

Pour les uuid je ne me souviens plus c'est peut être parce que je ne copiais pas la partition Windows alors les uuid étaient  perturbées
si je trouve un DD libre j'essayerai avec réinstallation de grub, je n'y avais pas pensé
Ce n'est pas non plus la fonction principale de Gparted mais ce serait bien de trouver un logiciel aussi convivial que gparted pour faire du clonage

Dernière modification par bluc (Le 17/12/2014, à 14:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 17/12/2014, à 17:25

jibel

Re : transfert avec gparted

@Bluc,
J'ai Babdu89 qui me file un gros coup de main quand je suis en difficulté pour certaines chose et c'est souvent.... Il m'a donné son avis qui va dans le sens du tien..... Je vais tenter ça , en esperant ne pas faire trop de C*******s , je tiens au courant de la suite des événements...avec une boite d'aspirine a coté de moi...ça peu aider...... merci pour ton avis au plaisir   roll cool je ne clos pas le sujet pour le moment  @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#9 Le 18/12/2014, à 00:05

Qid

Re : transfert avec gparted

bluc a écrit :

C'est juste un clic droit et un copier coller

La blague ... ça me semble tellement pas crédible que tu peux être certain que
c'est la première chose que j'irai voir la prochaine fois que je rallumerai mon ordi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 18/12/2014, à 00:39

f.x0

Re : transfert avec gparted

Bonjour,

c'est en faisant copié/collé que j'ai changé ma partion système linux et un autre partition de données en ext4
d'un disque dur vers un autre.
Les n° UUID ont été copiés à l'identique, et j'ai juste refait un update-grub
pour être certain, mais le disque avait bien démarré sans cela.
Depuis tout fonctionne nickel.


SOPI

Hors ligne

#11 Le 18/12/2014, à 00:41

f.x0

Re : transfert avec gparted

D'ailleurs même le swap, copié à l'identique a été pris en charge par la suite.


SOPI

Hors ligne

#12 Le 18/12/2014, à 01:46

Babdu89

Re : transfert avec gparted

Bonsoir.
Rappel.
Avec Gparted, on ne copie pas de partition à partition. Je n'ai jamais réussi.
On copie une partition dans un espace non alloué du disque cible, espace non alloué de la taille de la partition à copier au minimum .
On ne peut pas changer la taille de la partition source pendant la copie, sauf si on le fait avant de copier, si c'est possible.
J'ai réduit l'espace de mon Xp comme çà, sur un hdd plus petit qui recevait la copie.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 18/12/2014, à 02:02

jibel

Re : transfert avec gparted

Qid a écrit :
bluc a écrit :

C'est juste un clic droit et un copier coller

La blague ... ça me semble tellement pas crédible que tu peux être certain que
c'est la première chose que j'irai voir la prochaine fois que je rallumerai mon ordi

Cher Qid,
j'adore ton scepticisme , frisant le culte de St Thomas, si je me plante, tant pis au moins j'aurais essayé
avec les encouragements de la foule en délire..... Si ça se passe comme je l’espère, ça mériterait un petit rajout dans le forum, non ? lol lol Y-a pas de raison, non de zeus @+  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#14 Le 18/12/2014, à 08:23

Qid

Re : transfert avec gparted

jibel a écrit :

Cher Qid,
j'adore ton scepticisme

En fait je suis juste très étonné que ça puisse être aussi facile et pourtant pas mis en avant
Mais bon c'est peut-être juste qu'à l'époque où j'en avais besoin cette capacité n'existait pas encore
Par contre vous semblez ne pas être d'accord sur la méthode d'utilisation ...

mais bon comme je le disais je vais m'empresser de tester ça dès ce midi et je sais déjà pour quoi faire :
J'ai un souci de configuration sur un serveur alors qu'un autre normalement à l'identique marche
Plutôt que de copier les fichiers de conf et de risquer d'en oublier je vais copier tout l'os de celui qui marche
Pour l'implanter dans le réseau de celui qui ne marche pas pour voir si les clients réagissent pareils
Histoire d'essayer de comprendre la panne ... j'espère que la copie va pas durer des plombes d'ailleurs


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 18/12/2014, à 10:37

jibel

Re : transfert avec gparted

@Qid,

 En fait je suis juste très étonné que ça puisse être aussi facile et pourtant pas mis en avant

Moi aussi, je suis occupé maintenant a commencer ce qui m'a été recommandé en faisant les manips avec Linux Secure Remix....
Ça commence par la pour ouvrir les partitions et faire le transfert.....puis changer l'UUID de l'OS partition source qui prendra  sa place crée dans la partition cible....de l'autre DD
honnêtement, je ne suis pas rassuré, je n'ai jamais tenté ce genre de manip......glaglagla....Si ça passe je laisserais ou QQu'un d'autre,  l'astuce pour faire ce genre de manip, si ça échoue, je le dirais aussi  @+
roll  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#16 Le 18/12/2014, à 12:09

Qid

Re : transfert avec gparted

Babdu89 a écrit :

Avec Gparted, on ne copie pas de partition à partition. Je n'ai jamais réussi.
On copie une partition dans un espace non alloué du disque cible, espace non alloué de la taille de la partition à copier au minimum .
On ne peut pas changer la taille de la partition source pendant la copie, sauf si on le fait avant de copier, si c'est possible.

je viens de regarder à l'instant et même si je n'ai rien validé finalement tout à l'air possible :
- copie vers un espace vide avec proposition de modification de taille de partition possible
- copie d'une partition vers une autre qui se fera écraser

et personnellement je trouve que ça ressemble exactement à ce que j'avais demandé à "dd" à l'époque
sauf que pour le coups je suis bien plus rassuré de faire ça avec gparted plutot que dd :
question d'interface graphique clair et donc de quasi-impossibilité d'erreur ...

bref j'ai préparé (vidé) mon disque dur externe pour qu'il reçoive l'install de mon serveur opérationnel ce midi
par contre une question me vient ... va évidemment falloir que je lui install un grub si je veux pouvoir booter dessus sur l'autre réseau !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 18/12/2014, à 12:38

Babdu89

Re : transfert avec gparted

Bonjour.

f.x0 a écrit :

Bonjour,

c'est en faisant copié/collé que j'ai changé ma partion système linux et un autre partition de données en ext4
d'un disque dur vers un autre.
Les n° UUID ont été copiés à l'identique, et j'ai juste refait un update-grub
pour être certain, mais le disque avait bien démarré sans cela.
Depuis tout fonctionne nickel.

Si Gparted arrive à copier une partition dans une autre (je n'ai toujours pas réussi) çà serait étonnant que les UUID soient le mêmes.
Je créer une partition ext4 /sda1 . Gparted va lui attribuer son UUID.
J'installe un Linux. Dans le fichier /etc/fstab de ce Linux, l'UUID de la partition /sda1 y est reportée.

Je Créer une partition sur un autre hdd /sdb3 . Je vais copier la partition /sda1 dedans (si Gparted veut bien) ...
En admettant qu'il veuille bien.
À la création de la partition /sdb3 , Gparted lui attribue aussi son UUID, ce n'est pas le même que celui de la partition /sda1.
On admet toujours que Gparted sait copier la partition /sda1 dans la partition /sdb3.
La copie des données de la partition /sda1, ne va pas changer l'UUID qui est porté dans le fichier fstab de la partition /sda1 .
Donc on se retrouve avec une partition /sdb3 qui a son UUID. Et un fichier fstab dans cette partition /sdb3, qui contient l'UUID de la partition /sda1 ...

Même si le système arrive à redémarrer sur un autre Os du hdd, une maj de Grub va peut-être trouver le système copié sur /sdb3.
Mais comme le fichier fstab de /sdb3 contient l'UUID de la partition /sda1 . Çà ne démarrera pas, il y aura une erreur Grub , ne trouve pas la partition UUID... Grub rescue>.


Donc f.x0 , si le système que tu as copié à redémarrer sans avoir à changer l'UUID de la partition dans le fstab. C'est que  à mon avis, tu as certainement copier la partition dans un espace non alloué du disque cible. Pas dans une autre partition.

À part pour les partitions Windows, j'ai arrêté de faire des copie de partitions système Linux  avec Gparted.

Je préfère le faire avec la commande cp . C'est bien plus rapide. En plus çà fait comme une sorte de "défragmentation".
Oui, lorsque l'on supprime des fichiers sur la partition source. Les données sont physiquement encore dans la partition, ce ne sont que les chemins d'accès aux fichiers supprimé, qui sont enlevés.
Lors de la copie avec cp, on ne recopie sur une partition vierge, puisque nouvellement crée, que les données valides de la partition source.
Et comme pour la copie avec Gparted, il faut modifié les UUID dans le fichier fsatb. Et réinstaller Grub .

Gparted lui, fait comme dd, il recopie tout ce qu'il y a dans la partition.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 18/12/2014, à 12:56

Babdu89

Re : transfert avec gparted

Qid a écrit :
Babdu89 a écrit :

Avec Gparted, on ne copie pas de partition à partition. Je n'ai jamais réussi.
On copie une partition dans un espace non alloué du disque cible, espace non alloué de la taille de la partition à copier au minimum .
On ne peut pas changer la taille de la partition source pendant la copie, sauf si on le fait avant de copier, si c'est possible.

je viens de regarder à l'instant et même si je n'ai rien validé finalement tout à l'air possible :
- copie vers un espace vide avec proposition de modification de taille de partition possible
- copie d'une partition vers une autre qui se fera écraser

et personnellement je trouve que ça ressemble exactement à ce que j'avais demandé à "dd" à l'époque
sauf que pour le coups je suis bien plus rassuré de faire ça avec gparted plutot que dd :
question d'interface graphique clair et donc de quasi-impossibilité d'erreur ...

bref j'ai préparé (vidé) mon disque dur externe pour qu'il reçoive l'install de mon serveur opérationnel ce midi
par contre une question me vient ... va évidemment falloir que je lui install un grub si je veux pouvoir booter dessus sur l'autre réseau !?

@ Qid,
J'ai vu que Gparted avait changé , maintenant, il sait changer les UUID de partitions déjà crées.
J'ai testé, çà va bien pour les formats Linux (ext) et Windows (FAT32 et NTFS).
Il y a peut-être de nouvelles possibilités, en ce qui concerne la copie de partition .
Je vais tester çà .
Tu dis écrasement.?
Qu'est ce qui est écrasé ? La partition, ou les données écrites dans la partition.
Car si il y a écrasement de la partition, il y a certainement changement d'UUID de la partition écrasée, par celui de la partition copiée, comme avec dd. C'est ce que tu le signales.

bref j'ai préparé (vidé) mon disque dur externe pour qu'il reçoive l'install de mon serveur opérationnel ce midi
par contre une question me vient ... va évidemment falloir que je lui install un grub si je veux pouvoir booter dessus sur l'autre réseau !?

De toute manière lorsque l'on copie une partition système Linux avec Gparted, ou  la commande cp...
On copie le dossier /boot qui contient la deuxième partie de Grub.
Mais le secteur de boot du hdd source, n'est pas copié, (comme avec dd lorsqu'on copie le disque entier).
Il manque donc au système, la première partie de Grub qui doit être dans le secteur de boot du hdd cible .

Donc, il faudra réinstaller Grub dans l'Os copier en session live, avec un chroot, ou en utilisant Boot-Repair.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 18/12/2014, à 14:01

foxprobe

Re : transfert avec gparted

bluc a écrit :

C'est juste un clic droit et un copier coller

Bonjour,

Je confirme. Déjà fait avec Gparted. Mais je ne conseille pas pour les partition cachées au formatage spécifique que les constructeurs de pc installent pour la restauration, dans ce cas la préférez DD.


Linux addict depuis 2007

Hors ligne

#20 Le 18/12/2014, à 15:08

Qid

Re : transfert avec gparted

Babdu89 a écrit :

Tu dis écrasement.?
Qu'est ce qui est écrasé ? La partition, ou les données écrites dans la partition.
Car si il y a écrasement de la partition, il y a certainement changement d'UUID de la partition écrasée, par celui de la partition copiée, comme avec dd.

en fait j'en sais rien ... je faisais juste référence au message qui intervient quand tu fais coller sur une partition qui existe déjà
mais la logique voudrait qu'il la formate puisque rien ne lui dit que le format de partition est le même au départ qu'à l'arrivée ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 18/12/2014, à 16:50

bluc

Re : transfert avec gparted

Je viens de cloner LXLE qui se trouve sur sda1 vers un espace non alloué de sdb, ce qui a donc créé sdb3 ,dd que j'ai mis en usb
J'ai replacé ce DD a la place de sda ,fait sudo update-grub depuis Manjaro sur lequel l'ordi a démarré et tout fonctionne
mon système est installé sur une seule partition ce qui a bien simplifié
je pense qu'avec un système sur plusieurs partitions il est certainement nécessaire de retoucher les uuid

Dernière modification par bluc (Le 18/12/2014, à 17:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 18/12/2014, à 17:26

Babdu89

Re : transfert avec gparted

@ bluc.
Tu dis ;

Je viens de cloner LXLE qui se trouve sur sda1 vers un espace non alloué de sdb,

Vers un espace non alloué. Nous sommes bien d'accord .
Il y a copie de la partition sans en créer une nouvelle pour y recevoir la copie.
Il n'y donc pas changement d'UUID de la partition copiée.
Par expérience, j'ai déjà fait çà aussi, sur le même hdd, en gardant le système source et la copie.
Si je ne change pas les UUID de la partition et du fichier fstab de la copie, bonjour le fonctionnement...

mon système est installé sur une seule partition ce qui a bien simplifié
je pense qu'avec un système sur plusieurs partitions il est certainement nécessaire de retoucher les uuid

Tu aurais copié dans un espace non alloué, les partitions ; système / , le /home séparé et le swap .
Il n'y a pas de changement d'UUID à faire.
Tu utilises un swap existant sur le hdd cible, sans avoir copier le swap source. Il faut changer l'UUID de la partition swap dans le fstab .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 18/12/2014, à 17:50

bluc

Re : transfert avec gparted

Effectivement l'UUID n'a pas changé et comme tu le dis il a fallu modifier fstab pour que la swap soit active après un redemarrage


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 18/12/2014, à 20:05

Babdu89

Re : transfert avec gparted

Alors, comme çà faisait un bout de temps que je n'utilisais plus Gparted pour faire des copies de partitions, à part pour Windows...

Et vu ce que dit Qid...

Allez des tests sur une clé usb .

On voit ceci , Gparted sait toujours copier une partition dans un espace non alloué.

1418924441.png

1418924480.png

Il sait aussi (depuis quand, je ne sais pas, chose que je ne réussissais pas avant) copier aussi une partition dans une partition existante . Tout au format ext4 .

Donc dans une partition ext4 vide pour le test, avec son propre UUID.

1418924601.png

Les manips de copie.

1418924714.png

1418924746.png

1418924778.png

1418924808.png

1418924843.png

1418924843.png

1418924911.png

On voit que l'UUID de la partition copiée remplace celui de la création de la partition /sdb3 .

Bon on fait le même test avec des formats différents.
La partition /sdb3 en NTFS.

1418925168.png

Les manips de copie.

1418925226.png

1418925268.png

1418925306.png

1418925350.png

1418925447.png

1418925496.png

Gparted ,non seulement copie la partition /sdb2 en ext4 dans la partition /sdb3 en NTFS, mais il la formate en ext4 et lui colle l'UUID de la partition copiée.

1418925548.png

Il y a eu pas mal de changement dans Gparted, pour la copie depuis mes utilisations.

Il faut savoir faire amande honorable. Chapeau .

Comme j'ai gardé la clé en l'état, je vais regarder les possibilités dans les menus, notamment le changement d'UUID des partitions.

Édit.
Pour les UUID, c'est bon, il sait faire le changement.
Pour les tailles de partitions cible, il ne peut pas copier dans une partition plus petite, même si la taille de la partition cible, est plus grande que la taille des données de la partition source.
Il copie dans une partition cible de même taille et bien sûr plus grande.

Je vais faire comme Qid, je vais revoir ma position sur l'utilisation de Gparted, en ce qui concerne la copie de partitions...
Ma dernière utilisation pour copier du Linux remonte à loin .

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/12/2014, à 23:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 19/12/2014, à 11:43

Qid

Re : transfert avec gparted

Babdu89 a écrit :

Pour les UUID, c'est bon, il sait faire le changement.
Pour les tailles de partitions cible, il ne peut pas copier dans une partition plus petite, même si la taille de la partition cible, est plus grande que la taille des données de la partition source.
Il copie dans une partition cible de même taille et bien sûr plus grande.

Ah !? C'est par où pour switcher les uuid ? À l'époque je ne sais plus comment j'avais fait et là j'ai pas cherché car pas besoin ...

Vu comment sont amenées les actions possibles franchement perso je vois pas trop pourquoi je n'aurais pas pu déplacer
Ma partition de 72go pleine à hauteur de seulement 7go vers une partition de 10go mais bon de toutes façons
pour moi même si il sait le faire déplacer vers une partition existante n'est pas logique ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne