Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2014, à 08:09

ALeX850

Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

Bonjour,

J'ai sur mon PC (un acer core i5/8GB/HDD 1To) plusieurs partitions dont deux OS: Ubuntu 13.04 et Windows 7.
J'ai un problème avec Windows qui fait que j'obtiens un BSOD à chaque fois qu'il essaie de redémarrer et ce même après avoir exécuter l'outil de réparation automatique du démarrage.
J'ai une partition installée par Acer qui s'appelle Windows recovery, et comme un niais je l'ai démarrée depuis GRUB pour voir, puis un utilitaire nommé acer recovery management s'est lancé : aucune des options proposées ne me convenaient, j'ai donc immédiatement quitter l'utilitaire sans rien toucher.
Et là, le drame, au redémarrage, j'ai le droit à un "No such partition Grub rescue :>" !!!
Apparemment l'utilitaire aurait supprimé ma partition linux! J'ai démarré sur un live USB d'Ubuntu 14.04 et voilà ce que m'affiche gparted:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 054616.png
Ma partition linux était bien celle de 80GB et elle est décrite comme "unallocated"

J'ai donc plusieurs questions:
Si j'essaie de restaurer GRUB (par le liveUSB avec boot-repair ou super grub disk ou autre), cela va-t-il marcher? sachant qu'il n'y a plus de mémoire allouée pour la partition linux
Le cas échéant, devrais-je donc essayer de réinstaller le MBR de Windows et tenter de réparer mon installation?
Y-a-t 'il un moyen de récupérer cette partition? ou les fichiers qu'elle contenait?
Ma priorité étant de pouvoir retourner sous Windows, ma partition Ubuntu étant très instable ce n'est pas trop gênant de ne plus pouvoir y accéder, néanmoins il y avait des fichiers dessus que j'aimerais récupérer.

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par ALeX850 (Le 17/12/2014, à 08:10)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2014, à 12:14

spinoziste

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

Salut .

En ce qui concerne la procédure windows je ne pense pas qu'on te fasse du support windows ici ça n'est pas le but du fofo le BSOD étant propre à windows et pas à Ubuntu .

Pour la récupération de données en ext4 ça n'est pas évident tourne toi vers des utilitaires comme gddrescue , foremost , testdisk , gpart , ... , et n'oublie pas qu'on travaille toujours sur une image de la partoche à récupérer et pas la partoche elle-même .

La réinstallation de Grub2 , si ta partition est bel et bien envolée , ce qui est assez inhabituel au demeurant , sera en effet impossible ce même gestionnaire nécessitant la présence de fichiers contenus dans le répertoire /boot de ton installation d'Ubuntu .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 17/12/2014, à 12:58

jamesbad000

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

Bonjour,

Pour récupérer les données de la partition linux, il faut commencer par essayer de récupérer la partition elle même avec testdisk, à partir d'un live cd.
voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

gddrescue c'est pour lire des disque qui présentent des problèmes de lecture / écriture,et est hors sujet pour ce problème, formost (ou photorec fournis avec testdisk ) est à essayer en 2ème intention pour récupérer UNE PARTIE des fichiers en vrac. (perte des noms, perte des arborescences de répertoires)

Pour ce qui est de la réinstallation de grub, je confirme ce qui est dit ci-dessus. C'est peine perdu: Les morceaux qu'il manquent sont dans la partition qui a disparue...

Pour le problème windows on peut essayer de voir dans un 2ème temps. A vu de nez le système de fichier de la partition de 830 Gb est endommagée...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2014, à 13:05

spinoziste

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

@jamesbad000 : Pas d'accord .

gddrescue permet de sauver une image de la partition sur un autre support pour travailler dessus ensuite et éviter de travailler sur la partition elle-même .

La documentation évoque son utilisation .

Mais en effet tenter de récupérer la partition elle-même est indiqué .
Cependant pour ma part si les données sont vitales je le ferai après avoir sauvé l'image dans un endroit sûr . C'est une question de façon de faire pas de hors sujet .

Dernière modification par spinoziste (Le 17/12/2014, à 13:08)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#5 Le 17/12/2014, à 13:25

jamesbad000

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

spinoziste a écrit :

gddrescue permet de sauver une image de la partition sur un autre support

De quelle partition est-il question ? Parce que celle qui a disparue ça ne va pas être facile de la copier.
Ce qui aurait du sens avant de tenter une récupération de partition, c'est de copier tout le disque. Mais pour ça nul besoin de gddrescue. Un simple dd fera aussi bien l'affaire.
gddrescue n'a d'intérêt que pour recopier des disques (ou seulement des partitions) qui présentent des erreurs en lecture.
extrait de la doc officielle : http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue.html

GNU ddrescue is a data recovery tool. It copies data from one file or block device (hard disc, cdrom, etc) to another, trying to rescue the good parts first [u]in case of read errors.[/u] 

Un petit lien sur un sujet que j'ai traité https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12991961
qui montre que ma connaissance du sujet n'est pas purement académique.
J'espère que tu sera convaincu...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 17/12/2014, à 13:30

jamesbad000

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

Cependant pour ma part si les données sont vitales je le ferai après avoir sauvé l'image dans un endroit sûr

Sur ce point on est d'accord. Je le conseille en général. Mais pratiquement personne n'a les moyen ni la patience de le faire...
Et c'est bien le disque entier qu'il faut copier.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 17/12/2014, à 13:31)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 17/12/2014, à 13:31

spinoziste

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

Je suis convaincu .
Je l'utilisais par défaut lors de récupération par soucis d'exhaustivité mais tu m'as convaincu .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#8 Le 17/12/2014, à 21:38

ALeX850

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

spinoziste a écrit :

En ce qui concerne la procédure windows je ne pense pas qu'on te fasse du support windows ici ça n'est pas le but du fofo le BSOD étant propre à windows et pas à Ubuntu .

En effet, ce n'était pas mon but, c'était simplement pour expliquer le contexte smile

spinoziste a écrit :

La réinstallation de Grub2 , si ta partition est bel et bien envolée , ce qui est assez inhabituel au demeurant , sera en effet impossible ce même gestionnaire nécessitant la présence de fichiers contenus dans le répertoire /boot de ton installation d'Ubuntu .

Je ne me l'explique pas non plus, je ne comprends pas comment une opération aussi bénigne aurait pu être aussi destructrice... Mais à la vue de la disparition de GRUB et de ce qu'indique gparted, la partition aurait bel et bien disparu.

jamesbad000 a écrit :

Pour le problème windows on peut essayer de voir dans un 2ème temps. A vu de nez le système de fichier de la partition de 830 Gb est endommagée...

C'est ce que je m'étais dit aussi, mais apparemment c'est seulement arrivé au lancement la première fois que j'ai lancé le liveUSB, la partition windows se monte sans problème maintenant : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 163946.png

Merci pour vos propositions pour la récupération des fichiers !
Vu votre conversation, cela a l'air d'être plutôt laborieux (surtout s'il faut recopier le disque entier). Ces données ne sont pas primordiales, il est plus intéressant pour moi de savoir quelles étaient ces données et comme l'a indiqué jamesbad000 s'il est impossible de récupérer le noms de fichiers, je peux les laisser tomber.
À la rigueur s'il y avait la possibilité de ne recopier que la partition "perdue" sur un autre disque puis d'effectuer une récupération a posteriori, pourquoi pas.

Ce que je me demande maintenant c'est si je peux réinstaller Ubuntu 14.04.1 (sur /dev/sda4) avec le liveUSB sans accroc et si par la même occasion cela réinstallera GRUB et me permettra donc de réaccéder à ma partition windows.
Ou s'il vaut mieux que je tente de réinstaller le MBR de windows sachant que je compte après coup peut-être lancer le DVD pour tenter de réparer le démarrage de windows, et que maintenant je n'ai plus aucune idée de l'impact que peut avoir ce genre d'opération sur la partition linux (chat échaudé craint l'eau froide...)

Merci encore !

Dernière modification par ALeX850 (Le 17/12/2014, à 21:38)

Hors ligne

#9 Le 17/12/2014, à 21:50

Rufus T. Firefly

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

ALeX850 a écrit :

Je ne me l'explique pas non plus, je ne comprends pas comment une opération aussi bénigne aurait pu être aussi destructrice... Mais à la vue de la disparition de GRUB et de ce qu'indique gparted, la partition aurait bel et bien disparu.

Salut,
Si ça se trouve l'outil en question a simplement reconstitué la table des partitions ntfs (les seules, avec fat) que m$ connaisse... Un truc du genre... Du coup ta partition ext4 existe toujours, physiquement et avec les données qui étaient dessus, mais comme elle n'est plus inventoriée...

Un outil comme testdisk permet lui-aussi de reconstituer une table de partitions correcte. Et donc de récupérer ta partition et son contenu d'un bloc... S'il s'agit bien de quelque chose de cette sorte...

Tu devrais essayer ça, avant de passer à photorec ou équivalents... Si tu n'as rien de franchement précieux, tu peux même le faire sans copie du disque. Le risque c'est que ça s'aggrave au lieu de s'améliorer.

Un conseil : tâche d'avoir un disque externe à portée de main. Parce que testdisk te montre ce qu'il pourrait éventuellement récupérer, et te permet de copier les fichiers. Si ça suffit pour récupérer ce que tu veux récupérer, ne va pas plus loin. Laisse la table de partition comme elle est, puisque les partitions w$ semblent bien inventoriées. Quitte à réinstaller linux, ce qui va assez vite...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/12/2014, à 22:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 17/12/2014, à 22:26

Caribou22

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

Bonsoir,

Juste pour info. Ça m'est arrivé une fois d'installer Ubuntu en dual boot chez un ami, et il m'avait contacté car Ubuntu ne démarrait plus : partition disparue également. Je n'ai jamais su l'expliquer hmm

Hors ligne

#11 Le 17/12/2014, à 23:41

jamesbad000

Re : Partition ubuntu supprimée après passage dans un utilitaire windows

ALeX850 a écrit :

À la rigueur s'il y avait la possibilité de ne recopier que la partition "perdue" sur un autre disque puis d'effectuer une récupération a posteriori, pourquoi pas.

Ca peut se faire, mais ce n'est pas l'option la plus simple.
Il faudrait au moins faire un "quick scan" avec testdisk pour repérer la position exacte de la partition perdue.

Il faut savoir que testdisk ne fait aucune modification sans demander une confirmation explicite.
et s'il trouve une partition avec un système de fichier valide, il est possible de recopier des fichiers sur un autre disque sans réactiver la partition et donc sans risque de casser ce qui marche encore.


ALeX850 a écrit :

Ce que je me demande maintenant c'est si je peux réinstaller Ubuntu 14.04.1 (sur /dev/sda4) avec le liveUSB sans accroc et si par la même occasion cela réinstallera GRUB et me permettra donc de réaccéder à ma partition windows

La réponse est oui !

edit : rajouté les copies de fichiers avec testdisk

Dernière modification par jamesbad000 (Le 18/12/2014, à 15:22)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne