Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2014, à 15:34

algtr

mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Bonjour à tous,

Alors voilà j'explique mon soucis!
je viens de récupérer un Toshiba satellite (je ne trouve pas le modèle exact hmm) et j'ai passé la nuit à tenté d'installé tout os qui pourrais me permettre de le faire tourner sans soucis!
A l'origine sous W-XP le pc ne faisant que crasher suite à un écran bleu qui me fournissait des erreurs aléatoires (toujours le cas si je tente d'installer une version de W)! Mais bon pas grave vu que je souhaitais tenter l’expérience sous linux avec cette machine!
J'ai donc tenter d'installer diverse versions de Linux sous divers moyen (dvd bootable monter en iso, de Mint, xubuntu, kubuntu, usb bootable de mint)
Mais tous ont finis en échec ...
Je me suis alors souvenu que j'avais un cd bootable de ubuntu 9.04 qui trainé depuis plusieurs années dans mes affaires et l'installation fut un succès ^^
Mais à mon grand regret, aucune mise à jour possible, divers message d'erreur apparaisse dès que je recherche c'est dernières ou que je recherche des paquets!
En fouinant sur le net je comprends bien, que ma version est trop ancienne et qu'il faut que je change la source des maj sur mon ubuntu! mais c'est ici que je coince, car en suivant les démarches trouvé sur divers forum, je ne trouve aucune solution qui corresponde et fonctionne avec ma version ubuntu ... (et ce n'est pas faute d'y avoir passé plusieurs heures à me creusé les méninges^^) Donc dus à ma grande inexpérience et je suppose certainement aussi à la véracité des réponses trouvés, je ne m'en sort pas beaucoup et espère que vous pourrez m'aider à mieux comprendre et résoudre mon problème!
Merci d'avance au bienfaiteur qui me sortiras de cette panade big_smile

(en espérant avoir placé mon post au bon endroit aussi ^^)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2014, à 15:42

Nairwolf

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Bonjour,

Je n'ai pas une grande expertise dans les mises à jour entre version, mais il me semble qu'il est extrêmement déconseillé de passer d'une veille version à une version récente. Ce qui semble le mieux, c'est de partir avec une installation propre. Tu as dis essayé plusieurs version, mais as-tu essayé Lubuntu, ou même Xubuntu (mais cela risque d'être un peu plus lourd à supporter suivant la config de ton pc).

Souvent, des versions d'Ubuntu récentes, et donc pas adapté pour des vieux pcs, font foirer l'installation. Lubuntu est une distribution légère, dans un style proche de XP, et qui fait tourner des vieux pc de 10 à 15 ans !

Comme c'est une variante officielle d'Ubuntu, tu trouveras toujours facilement du support wink

Hors ligne

#3 Le 18/12/2014, à 15:53

Nasman

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

De combien de ram disposes-tu ?

Je pense que le plus simple est de télécharger une version récente d'ubuntu, par exemple la 14.04 (car LTS), d'utiliser le créateur de disque de démarrage (pour avoir une clé usb bootable d'une version récente d'ubuntu) si tu peux booter en usb, ou de graver sur DVD en tant qu'image iso.

Après la version d'Ubuntu, xubuntu, kubuntu ou Lubuntu dépendra de la ram disponible.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/12/2014, à 16:02

algtr

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Je ne pense pas que la configuration du pc soit si vieille que ça, je dirais entre 5 et 10 ans maxi, Alors je peut tenter un reboot vers Xubuntu mais avec la même version que mon ubuntu .. le Problème c'est que (et la peut être que je m'y prend mal) quand je monte les cd bootable des versions de linux l'ordinateur ne les reconnais pas au démarrage et du coup se lance directement sur le dd! Je n'ai pas le même problème avec les cd bootable de w, mais le seul dvd bootable de linux que j'arrive à faire passer est un vieux cd qu'on m'as donné il y a au moins 10 ans comportant en version 9.04, 32 et 64 bit, ubuntu, kubuntu, xubuntu et mythbuntu ...
donc si tu connais une astuce pour faire un dvd bootable qui pourrais fonctionner sous un autre format que l'iso, ou si tu as une idée pour creer un cd d'amorçage qui porrais passer je suis preneur car j'avoue avoir épuisé les solutions que je connais et que j'ai pus trouver sur le net

Hors ligne

#5 Le 18/12/2014, à 16:09

algtr

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

j'ignore la quantité de ram n'est pas indiqué sur les barrettes et je ne peut même pas la calculé, sachant qu'il faisait tourné XP PRO je dirais 1GO au minimum, l'ordi ne prend pas le usb et j'ai apparement un problème avec les cd monter en iso hmm ( j'ai fais plusieurs test de cd en iso, un avec poweriso et un avec les graveur d'origine de w mais aucun des 2 ne passes sur ma machine une idée?)

Dernière modification par algtr (Le 18/12/2014, à 16:21)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2014, à 18:07

Nairwolf

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Pour moi, avec 1Go de RAM, tu vas être trop juste pour Ubuntu 14.04. Le pc familial tournait sur Xp avec 1Go de RAM, et je l'ai mis sur Lubuntu. Il fonctionne plutôt bien.

Actuellement, tu disposes de quoi comme OS fiable pour créer ton cd live ? Windows ou un autre Linux ? Tu ne devrais pas utiliser ton Ubuntu 9.04 pour créer ton futur disque de démarrage car le logiciel qui est sur ta version 9.04 ne doit pas être à jour, donc, il faudrait éviter ça.
Donc, Windows, Linux ou Mac ? 

Ensuite, est-ce que tu sais si ton PC peut booter depuis une clé usb ? Si c'est le cas, alors, je te conseillerai de créer un clé usb bootable. C'est plus simple, et s'il y a un raté, on peut recommencer, alors que le cd....

Hors ligne

#7 Le 18/12/2014, à 18:32

algtr

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Alors sur cette machine (toshiba) il n"y a que ubuntu 9.04 que j'ai réussi à installé pour le moment!

A coté j'ai un pc sur w7 et un portable sur w8.1 que par la je mettrais surement sur des versions de linux ou en dualboot! c'est 2 pc peuvent me servir à créer mon futur disque de démarrage le hic, c'est que toute les tentatives que j'ai faite sur dvd sont un échec et le boot par usb ne fonctionne pas ni sur le toshiba ni sur mon w8.1 ou les dvd bootable de linux ne passe pas non plus!!

donc j'avoue commencer à être un peu perdu dans les solutions que je peut appliquer!!
je suis donc preneur de toute idée

Dernière modification par algtr (Le 18/12/2014, à 18:47)

Hors ligne

#8 Le 18/12/2014, à 18:54

tuxmarc

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Re bonjour algtr smile

A peine fait les présentations et hop dans le vif du sujet !

Je pense à une chose : peut être que le lecteur ne sait lire que des CDs ???
On peut essayer de court circuiter le problème, si le PC accepte de démarrer sur une clé USB.
Si la 9.04 est bien installée (je me souviens de la 9.04 avec nostalgie, qu'elle était bonne) il faut d'abord lui installer Multisystem.
La doc est ici http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Ensuite sur la 9.04 il va falloir télécharger du plus léger, Xubuntu ou Lubuntu.
Une fois téléchargé, tu vas installer la distribution sur la clé USB Multisystem.
Et enfin, tu redémarres en bootant sur la clé USB en espérant que le BIOS du PC ait prévu ça.

Au cas où le PC ne veut pas lire les DVD ni booter sur les clés USB, il va falloir se rabattre sur une distribution qui loge encore sur un CD et pour le moment je ne connais pas encore la solution, mais ça doit exister.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 18/12/2014, à 19:07

algtr

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Merci pour ta réponse tuxmarc je pense essayer l'idée du multisystem, histoire de voir en espérant que cette fois le BIOS prenne le usb ...

Le lecteur prend bien les DVD car mon cd d'instal ubuntu 9.04 en est un, d’où mon incompréhension totale quand au fais qu'il ne détecte pas les dvd bootable des autres versions de linux!!

Je vois que je me lance dans une entreprise compliqué (je galère avec mon w8.1 pour voir pour le passer en linux aussi ....)
a croire que je suis déjà dépassé par tout ça à mon si jeune âge ...

(Je me souvient aussi de ubuntu 9.04 quand je l'avais testé vite fais sur un acer aspire il y à quelques années j’étais séduit mais je n'avais pas été convaincu )

Hors ligne

#10 Le 18/12/2014, à 19:36

erresse

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Bonsoir algtr,
Voici quelques infos sur les versions et possibilités de mise à jour.
Seules, les versions LTS de la distribution permettent de migrer directement vers la version LTS suivante.
Par exemple, on pouvait passer de 8.04 à 10.04 ou de 10.04 à 12.04 ou encore de 12.04 à 14.04 parce-que ce sont toutes des versions LTS.
Pour les versions intermédiaires, on ne peut migrer que vers la version immédiatement supérieure (qu'elle soit ou non LTS).
Par exemple, de 8.10 à 9.04, de 9.04 à 9.10 ou encore de 9.10 à 10.04, mais PAS de 9.04 à 10.04 !
Bien sûr, pour des versions obsolètes telles que la 9.04, il n'est plus possible d'obtenir des mises à jour en ligne, les dépôts ont été fermés depuis belle lurette... On doit encore pouvoir télécharger certains packages depuis le dépôt spécial "old-releases", mais bon...
Pour la gravure des CD ou DVD "iive", il faut toujours graver en mode "image iso" et en basse vitesse pour assurer le coup.
Par ailleurs, il n'est pas superflu de vérifier la somme de contrôle MD5 de l'image iso avant de lancer la gravure, histoire d'être sûr que le téléchargement s'est bien déroulé et que le fichier n'est pas corrompu.
Si ta machine n'acceptait pas les DVD (mais tu dis que ce n'est pas le cas) ou que tu veuilles utiliser une clé live-USB, tu peux aussi utiliser "plop manager" qui permet de démarrer d'abord sur un tout petit CD et de passer la main à la clé USB pour la suite des opérations.
Mais déjà, puisque tu peux démarrer sur la 9.04, tu devrais pouvoir voir la quantité de mémoire disponible, et d'autres informations utiles sur le processeur, le disque, etc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 18/12/2014, à 19:51

algtr

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Alors voici ce que j'ai trouvé!

Ubuntu Version 9.04(jaunty)
Noyaux Linux 2.6.28-11-generic
GNOME 2.26.1

Matériel
Mémoire: 244.4 Mio  (bien moins que ce que je pensais du coup)
Pocesseur: Intel(R) Pentium(R) lll Mobile CPU   1000MHz

État du système:
Espace disque diponible: 14,6 Gio

Avec cette ordinateur je ne cherche qu'à faire du traitement de texte de masse, pas d'internet mais une machine stable et fluide compatible avec les imprimantes récente

Hors ligne

#12 Le 18/12/2014, à 20:03

tuxmarc

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Oups 256 mo c'est riquiqui.
Une des Toutou Linux doit accepter ça, vécu sur l'ordinosaure.
Le choix des logiciels est un peu limité, mais il y a une interface qui jette !!

Lubuntu est indiqué comme compatible avec moins de 512 Mo, mais 256 Mo ??

Erresse a souligné un problème qui revient souvent avec la gravure des DVD : il ne faut pas laisser la machine faire ce qu'elle veut il faut mettre une vitesse basse (2x, 4x) , qu'est ce que j'ai pu fabriquer comme épouvantails à moineaux en laissant faire la machine roll


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 18/12/2014, à 20:33

erresse

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Bah, si tu es un peu bricoleur et que ça te tente de "mettre les mains dans le cambouis", tu peux tenter la chose suivante :
- installe une version ubuntu "mini.iso" qui n'a pas d'interface graphique, donc pas de logiciels autres que le strict minimum pour la gestion du système, et ne pèse vraiment pas lourd...
*** Attention, toutefois, le système açinsi installé est COMPLET, il sait gérer les connexions réseau et tout, hein, c'est pas une pioche !
- ensuite, installe Xorg et ses dépendances pour pouvoir gérer le mode graphique.
- ensuite, installe une interface graphique légère de ton choix : Xfce, Lxde, ou autre...
- ensuite, en fonction de tes besoins / envies, installe les applications que tu désires, directement depuis les dépôts Ubuntu, puisque tu disposes d'une distribution standard, mais sans être obligé d'accepter le "paquet cadeau" que les développeurs de la variante .buntu ont choisi à ta place.
De cette façon, et sans vraiment se prendre la tête, tu te construira la machine que TU veux, et qui sera plus performante que n'importe laquelle des distributions toutes faites qu'on pourra te proposer.
Il faut juste être un peu curieux et aimer bidouiller un peu aussi, mais ça ne nécessite aucune connaissance pointue pour y parvenir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 18/12/2014, à 23:28

algtr

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Je vous remercie tout les 2 pour vos réponses rapides smile

Je pense suivre ton idée du ubuntu en "mini iso" et me mettre les mains dans le cambouis! Je suis de nature curieux et j'aime apprendre et je pense que ce sera une bonne manière pour moi de découvrir Linux wink Merci erresse pour les idées et tuxmarc pour les conseils! je tiendrais au courant de la réussite ou non de ce petit projet big_smile

encore merci à tous

Dernière modification par algtr (Le 18/12/2014, à 23:31)

Hors ligne

#15 Le 18/12/2014, à 23:54

Caribou22

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Bonsoir,

Tu fais bien de préciser que tu n'auras pas besoin d'internet, car ça aurait été très difficile sur cette config.
Si tu te cantonnes à du traitement de texte. L'installation mini proposée par erresse devrait passer avec un environnement LXDE, tout comme une installation de Lubuntu 14.04 avec un CD alternate (Doit consommer environ 200 Mo de RAM avec libreoffice ouvert, ce sera quand-même juste).
Debian est encore plus léger, mais je sais pas ce qu'il en est de la compatibilité avec les imprimantes récentes. Mais si tu es de nature bidouilleur et curieux, prends plutôt une Debian avec l'environnement LXDE wink

Si tu en as la possibilité, un ajout de RAM pour passer à 512 Mo ne ferait que du bien.

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/12/2014, à 23:56)

Hors ligne

#16 Le 19/12/2014, à 03:19

algtr

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

Bonsoir Caribou!

Alors oui je suis plutôt bidouilleur, donc je verrais trés certainement aussi les solutions que tu me propose je bidouillerais sa sûrement après les fêtes mais je commencerais sûrement à bien m'y préparer d'ici là, pour la Ram je vais voir si il m'en reste en stock sinon cela attendras un petit peu ^^
du coup je vais me noter tout ça sur des post it et commencer à fouiner un petit wink

Encore merci pour votre aide et pour les solutions apportées!!

(je pense que je vais me régaler!! big_smile , je viens déjà de résoudre le problème de mon w8 je m'en suis enfin débarrassé lol lol lol cool !!)

Dernière modification par algtr (Le 19/12/2014, à 03:19)

Hors ligne

#17 Le 19/12/2014, à 16:43

tuxmarc

Re : mettre à jour Ubuntu 9.04 vers une version plus récente?!

eresse a écrit :

Bah, si tu es un peu bricoleur et que ça te tente de "mettre les mains dans le cambouis", tu peux tenter la chose suivante :
- installe une version ubuntu "mini.iso" qui n'a pas d'interface graphique, donc pas de logiciels autres que le strict minimum pour la gestion du système, et ne pèse vraiment pas lourd...
*** Attention, toutefois, le système açinsi installé est COMPLET, il sait gérer les connexions réseau et tout, hein, c'est pas une pioche !
- ensuite, installe Xorg et ses dépendances pour pouvoir gérer le mode graphique.
- ensuite, installe une interface graphique légère de ton choix : Xfce, Lxde, ou autre...
- ensuite, en fonction de tes besoins / envies, installe les applications que tu désires, directement depuis les dépôts Ubuntu, puisque tu disposes d'une distribution standard, mais sans être obligé d'accepter le "paquet cadeau" que les développeurs de la variante .buntu ont choisi à ta place.
De cette façon, et sans vraiment se prendre la tête, tu te construira la machine que TU veux, et qui sera plus performante que n'importe laquelle des distributions toutes faites qu'on pourra te proposer.
Il faut juste être un peu curieux et aimer bidouiller un peu aussi, mais ça ne nécessite aucune connaissance pointue pour y parvenir.

Intéressante comme solution, je n'y avais pas pensé !
Du coup je suis allé à la pêche et j'ai trouvé dans la doc Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … r_internet
Et aussi Kali Linux, de la famille Debian, donc on reste en famille, il faudra que je teste smile
http://fr.docs.kali.org/
La page en français est moins limpide que la page en anglais.

A comparer les deux, je pencherais plutôt pour l'installation d'Ubuntu qui a l'air plus simple pour débuter.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne