Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2014, à 22:33

ribidi_ca

installation ubuntu 12.04

Bonjour,
j'essaye d'installer ubuntu 12.04.5 LTS sur un Lenovo ThinkPad E531 à coté de windows 7 intégrale. lors des étapes d'installation, 'installer à coté des autres systèmes' ne s'affiche pas. j'ai essayé de créer une partition vide sans bien sur définir aucun type de fichier et de passer par la suite par 'installation avancée'. cette partition s'affiche 'inutile' au lieu de 'espace libre', par la suite je peux pas la définir même en tant que nouvelle partiton. je suis coincé à cette étape depuis 3 jours et j'avait peur de perdre windows ainsi que les autres partitions ( C:/ et deux autres en NTFS pour les fichiers musique, images....).
any help will be appreciated

Hors ligne

#2 Le 18/12/2014, à 22:53

toutafai

Re : installation ubuntu 12.04

bonsoir,

Il faudrait savoir comment est l'architecture de ton disque dur que dit un

sudo parted -l

si GPT, voir cette doc


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 19/12/2014, à 07:30

malbo

Re : installation ubuntu 12.04

ribidi_ca a écrit :

j'ai essayé de créer une partition vide sans bien sur définir aucun type de fichier et de passer par la suite par 'installation avancée'.

Il ne faut pas créer une partition vide, ce qu'il faut c'est un espace non alloué (sans aucune partition) comme expliqué dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … our_ubuntu
De plus, je crains que ton Windows 7 soit installé en mode EFI : tu peux le vérifier suivant la procédure indiquée dans ce paragraphe 2.1 Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI
Si ton Windows 7 est installé en mode EFI, tu devras installer Ubuntu également en mode EFI.

Dernière modification par malbo (Le 19/12/2014, à 07:36)

Hors ligne

#4 Le 19/12/2014, à 13:20

ribidi_ca

Re : installation ubuntu 12.04

j'ai fais un clic droit sur la partition C:/ ensuite " réduire le volume" ensuite j'ai laissé l'espace tel qu'il est. au cours de l'installation de ubuntu l'espace est marqué "inutile", je peux pas le choisir et faire l'installation dedans.
mon Windows n'est pas installé en mode EFI. voila l'imprime écran de la commande "bcdedit"
bcdedit

Hors ligne

#5 Le 19/12/2014, à 13:42

ribidi_ca

Re : installation ubuntu 12.04

toutafai a écrit :

bonsoir,

Il faudrait savoir comment est l'architecture de ton disque dur que dit un

sudo parted -l

si GPT, voir cette doc


parted

Hors ligne

#6 Le 19/12/2014, à 14:03

malbo

Re : installation ubuntu 12.04

Ce qui bloque, c'est que tu as déjà 4 partitions primaires et c'est le maximum autorisé : c'est pour cela que l'installateur ne peut rien faire. Il va falloir que tu supprimes une des partitions actuelles (probablement la 3ème partition ou la 4ème partition) et quand ce sera fait, tu seras sorti de l'ornière mais je te conseillerais de faire le nécessaire depuis une session live de Ubuntu avec Gparted :
1) suppression d'une des partitions
2) dans la place libérée création d'une partition étendue qui occupe toute la place
3) dans cette partition étendue, création des partitions logiques(*) suivantes ;
- une partition EXT4 destinée à devenir la partition racine de Ubuntu
- une partition swap
- une partition NTFS destinée à devenir une Partition de partage de données avec Windows

(*) la doc du site emploie le terme "lecteurs logiques" pour "partitions logiques" mais elle explique assez bien comment ça marche : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Dernière modification par malbo (Le 19/12/2014, à 14:17)

Hors ligne

#7 Le 19/12/2014, à 15:26

ribidi_ca

Re : installation ubuntu 12.04

malbo a écrit :

Il va falloir que tu supprimes une des partitions actuelles (probablement la 3ème partition ou la 4ème partition) et quand ce sera fait, tu seras sorti de l'ornière mais je te conseillerais de faire le nécessaire depuis une session live de Ubuntu avec Gparted :

Et si je supprime une partition primaire (D:/ par exemple) depuis Windows et je la garde en tant qu'un espace libre non alloué, l'option " install alongside windows" apparaît-elle automatiquement ?
sinon y'a t il une méthode pour supprimer une partition "principale" et de la définir en tant que "logique" pour ne pas avoir 4 partitions primaires ?
J'essaye toujours de faire apparaitre "install alongside windows" parce que je crois que c'est la méthode la plus simple et sécurisée.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2014, à 16:56

malbo

Re : installation ubuntu 12.04

ribidi_ca a écrit :

J'essaye toujours de faire apparaitre "install alongside windows" parce que je crois que c'est la méthode la plus simple et sécurisée.

Il ne faut jamais croire que l'installateur de Ubuntu est sûr : à part l’installateur de Ubuntu 14.10, l'installateur des versions précédentes est bogué, la palme d'or revenant à Trusty pour le Bug #1265192
Donc pas d'accord avec ta candeur dans le cas général. Mais dans ton cas particulier (install de Windows 7 en mode non-EFI), il est possible que ta recherche de l'option d'installation "install alongside windows" soit une bonne option.

Quant à tes questions sur une méthode alternative pour éviter de supprimer une partition, c'est non : il est obligatoire de commencer par supprimer une partition. Ce n'est pas drôle mais c'est comme ça.

Dernière modification par malbo (Le 19/12/2014, à 16:59)

Hors ligne

#9 Le 19/12/2014, à 19:10

toutafai

Re : installation ubuntu 12.04

+ 100 Malbo !

ps : pas GPT, donc méthode classique en effacant une partoche comme dit au dessus


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#10 Le 20/12/2014, à 01:24

ribidi_ca

Re : installation ubuntu 12.04

tout d'abord meeeerci infiniment pour vos conseils.

Je me demande si je supprime cette partition (encadrée sur la photo) ? d’après vous, y'aura t-il des problème pour Windows ?

partitionnn

Hors ligne

#11 Le 20/12/2014, à 07:11

malbo

Re : installation ubuntu 12.04

Si tu envisages de supprimer cette partition 100 Mo qui est ta partition de démarrage, c'est possible mais il est important que tu aies un moyen de réparer le démarrage de Windows 7 : je te suggère de graver un CD de réparation système suivant ce tuto : http://www.zebulon.fr/astuces/248-creer … ows-7.html
Avec cet outil, tu pourrais supprimer directement la partition de 100 Mo puis réparer mais je peux te conseiller de faire autrement :
Il faut opérer depuis une session live (choix essayer Ubuntu) de Ubuntu 12.04.5. Tu copies le dossier Boot qui se trouve dans sda1 et tu le colles dans sda2 (c'est ton disque C: de Windows) et tu fais de même pour le fichier bootmgr qui se trouve dans sda1 : tu le copies et tu le colles dans sda2. Quand c'est fait, toujours depuis la même session live, tu lances Gparted et tu fais les modifs suivantes : tu enlèves le drapeau "boot" qui se trouvait sur sda1 et tu mets le drapeau "boot" sur sda2(*). Ensuite, tu redémarres l'ordi sur le disque dur et si ça démarre, c'est que tu as bien fait le boulot mais si ça ne démarre pas, c'est qu'il y aura eu un raté quelque part et tu pourras utiliser le CD de réparation système que je t'ai conseillé de créer pour retrouver le démarrage correct.
Supposons que ça s'est bien passé et que tu n'as pas eu besoin d'utiliser le CD de réparation système : dans ce cas tu peux envisager le plan suivant :
Depuis une session live de Ubuntu 12.04.5, tu passes la commande suivante dans un terminal :

sudo parted -l

Tu dois trouver que le flag "boot" qui se trouvait sur la partition 1 dans ton post #5 est maintenant sur la partition 2 (si tu as bien su te servir de Gparted). Si c'est bien le cas, tu passes à la phase suivante (suppression de sda1) sinon tu dois refaire la manip décrite plus haut avec Gparted pour gérer les drapeaux + vérification que Windows 7 démarre bien après ça.
Avec Gparted, tu supprimes la partition sda1.
Tu redémarres l'ordi pour vérifier que Windows 7 fonctionne toujours bien et à partir de là, tu peux suivre la doc cohabitation laquelle commence par des précautions que je te recommande de ne pas négliger.

(*) tu peux t'appuyer sur la doc officielle de Gparted "Gérer les drapeaux de partition"

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2014, à 07:21)

Hors ligne