Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2007, à 12:52

Hipparchia

Pas d'interface graphique au lancement

Bonjour,

je viens d'installer Ubuntu, mais ça ne marche pas.
Je me retrouve avec des lignes de codes (pour entrer mon pseudo et mon mot de passe), et un message d'erreur disant que le démarrage du serveur X (interphace graphique) a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement..

C'est écrit plutôt salement (avec des% et des phi partout), et j'ai aperçu quelque part "NVIDIA"

Et à ce propos, quand je testais Ubuntu sur le live CD, j'ai voulu changer quelque chose dans les effets visuels, qui m'avait demander d'activer les je-ne-sais-plus-quoi NVIDIA. Je l'ai fait, ça m'a dit que les effets ne prendraient effet qu'après redémarrage, alors j'ai lâché l'affaire, et j'ai installé Ubuntu. (grossière erreur ?)

Visiblement l'installation avait bien marché pourtant.

J'ai une geforce 4 Ti 4600, un proc AMD64 3000+ (2.1Ghz). (à ce sujet, quelle est la meilleur version d'ubuntu avec mon proc ?)

Que dois-je faire ? Tenter une réinstallation marcherait, où c'est plus sérieux ?

Je me demandais aussi s'il était normal qu'au démarrage, lorsque j'ai le choix de l'OS, ce soit via une interface minimaliste. Et si c'était normal que par défaut, si je ne choisis rien, ce soit Ubuntu et pas XP qui démarre ?


Merci d'avance. smile


"Ceux qui désirent abandonner un peu de leurs libertés pour obtenir un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre, et vont perdre les deux"
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."

Hors ligne

#2 Le 16/12/2007, à 13:00

Arfein

Re : Pas d'interface graphique au lancement

fais une sauvegarde de ton fichier xorg (on sait jamais) puis entre cette commande

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

Puis reconfigure ton fichier xorg avec celle-ci

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Et relance l'interface graphique avec

gdm

Dernière modification par Arfein (Le 16/12/2007, à 13:02)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2007, à 13:05

Hipparchia

Re : Pas d'interface graphique au lancement

A quoi ça sert de sauvegarder le fichier (je viens d'installer est-ce utile ?) et comment faire ?
edit : ah ok, en fait sudo cp : on lance l'ordre et les deux etc sont les deux ordres ? C'est bien sudo cp à  chaque fois ?

Le problème est dû à  quoi en fait ?

Dernière modification par Hipparchia (Le 16/12/2007, à 13:08)


"Ceux qui désirent abandonner un peu de leurs libertés pour obtenir un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre, et vont perdre les deux"
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."

Hors ligne

#4 Le 16/12/2007, à 13:18

Arfein

Re : Pas d'interface graphique au lancement

la commande copier/coller marche de cette manière :

cp [nom du fichier copié] [nom du fichier qui sera copié]

en plus simple

cp [cible] [source]

(sudo est utilisé car tu n'as pas de droit d'écrire)

La copie sert au cas ça merde encore (voir pire) et aussi pour pouvoir le lire (tu peux d'alleuirs faire un petit copier coller du fichier, ça pourrai être utile).

Dernière modification par Arfein (Le 16/12/2007, à 13:19)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2007, à 13:27

Hipparchia

Re : Pas d'interface graphique au lancement

Hum ok, I get it.

Alors pour notre affaire : ça ne marche  pas.

Première étape : cp : ne peut valuer '/etc/x11/xorg.conf.bak' aucun fichier ou dossier de ce type.
Seconde étape :  "xserver-xorg n'est pas installé"
troisième étape: (évidemment) gdm déjà  lancé (mais ne marche pas)

comment je lis le fichier, et comment je copie colle, alors que je suis en pas sosu une interface graphique ?

Dernière modification par Hipparchia (Le 16/12/2007, à 13:33)


"Ceux qui désirent abandonner un peu de leurs libertés pour obtenir un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre, et vont perdre les deux"
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."

Hors ligne

#6 Le 17/12/2007, à 12:04

Arfein

Re : Pas d'interface graphique au lancement

l'install est pas complète alors. Tu n'as pas eu d'erreur lors de l'installation ?

pour gdm, tape avant :

kill -9 gdm

Je conseille fortement de réinstaller Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 17/12/2007, à 19:47

Hipparchia

Re : Pas d'interface graphique au lancement

J'ai réinstallé.

Tout marche, merci à  toi.

Je m'autosouhaite la bienvenue dans le monde Ubuntu / Linux smile


"Ceux qui désirent abandonner un peu de leurs libertés pour obtenir un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre, et vont perdre les deux"
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."

Hors ligne