Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2014, à 20:34

armand jamot

[Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Je voulais faire une mise a niveau de la version 12 à la 14, mais manque de place en "/".
J'ai vu avec Gparted, et vu aussi, à partir de Gparted  en CD Live et je ne vois pas comment faire sans etre comme un éléphant là dedans.
Ma partition , point de montage "/" ,  /dev/sda1   (ext4) de 9 Go  est pleine à 91%.
Gparted m'indique qu'apres cette partition j'ai /dev/sda5 Linux Swap de 4 Go
puis, /dev/sda6 de 20 Go (ext4) , point de montage "/home" est peu utilisée (3Go)
et enfin, il y a une zone non allouée de 4,4 Go.
Comment faire avec ça?
J'ai vu qu'on pouvait redimensionner, déplacer, mais comment commencer et continuer?
A tout hasard est ce que je peux aller voir dans cette partition /dev/sda1 si je peux simplement nettoyer? (j'ai déja fait des histoires de "clean" dans un terminal et ça n'a rien changer au manque de place)
Voilà

Dernière modification par armand jamot (Le 27/12/2014, à 11:02)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2014, à 02:44

Bougron

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonsoir.
En premier, je te déconseille de faire une mise à niveau. J'ai vu trop d'ennuis dans ce forum.
   Fais une installation  propre en ayant pris soin de bien tester ubuntu 14.04 notamment, le fonctionnement écran et  la connexion internet et ses performances.

Puis pour les partitions
     SDA5 = 4 Go     SDA6 = 20 Go   et Not-user 4,4 Go
Tu rétrécis (via gparted) la taille de la partition SDA6 pour la faire passer  à 10 Go,  Il te resteras alors 14,4 Go pour installer le / de ubuntu 14.04 avec l'option " autre chose" et en reprenant le même /home. Ne te trompes pas dans le nom de l'utilisateur ni son mot de passe.   La partition swap sera automatiquement reprise.
Tu auras alors un dual boot.     Comme cela, si ubuntu 14.04 te déplaît, en une seconde tu retrouveras ce que tu connais.
Ultérieurement tu pourras supprimer la partition de 12.04

Dernière modification par Bougron (Le 20/12/2014, à 02:49)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2014, à 13:59

armand jamot

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonjour,
Avec Gparted, j'ai modifié les partitions:
la sda5 pour "/ "augmentée à 11 Go,
la swap reduite puis revenue vers 4 Go
la sda6  (/home) vers 20 Go
et un tout petite partie non utilisée

il y avait aussi une partition sda2  (extended) qui englobait la partition swap et la partition /home d'environ 20Go. J'ai pas bien compris,  mais je l'ai aussi augmentée pour que les 2 partitions comprises (swap et /home) dedans puissent avoir de la place, puissent être modifiées.
C'est pas tout
j'ai mis a niveau et suis allé me couché en laissant tourner la mise à niveau, qui a été arrêtée dans la nuit par ma femme, ou qui s'est tout simplement mal passée.
Bref ce matin, j'ai reinstallé Ubuntu 12.
je n'ai plus de systeme multiboot Grub semble t'il (j'ai un Windo XP sur un autre disque physique): mais j'ai le CD boot repair
je n'ai qu'un bureau tres vide et je n'ai plus ce système de lancement de logiciels, sur la marge de gauche, tout en haut, tres pratique.
Bref je vais essayé de retrouver ce système et un affichage (a gauche) des logiciels que j'aime utiliser et d'avoir un Grub fonctionnel pour pouvoir booter de temps en temps sur Windo, où j'ai du stockage de documents).
Concernant la version 14, tu penses qu'il faut l'installer directement. Donc je vais faire refonctionner un peu la 12, puis installer la 14. Comment aurai je un dual boot? et ce multiboot proposera t'il aussi Windo?
A plus et merci pour cette réponse.

Hors ligne

#4 Le 21/12/2014, à 00:56

armand jamot

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

C'est encore moi,
J'ai installé Ubuntu 14 04 1  (64 bits) , en utilisant "autre chose" , pour pouvoir agir sur le positionnement de Grub.
Ubuntu ne s'ouvre que sur les lettres UBUNTU, sur fond rose saumon et en dessous:quatre a 5 cases blanches qui se remplissent, puis plus rien qu'un écran noir.
?
Que faire ? (a part remettre Ubuntu 12?)

Hors ligne

#5 Le 21/12/2014, à 01:08

Bougron

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonsoir.
   Que de problèmes.
J'ai d'abord écrit    d'éviter la mise à niveau,   ensuite d'essayer avant d'installer.
               Je ne sais pas si tu as essayé    et si ton installation a été jusqu'au bout

Le plus simple est que tu fasses un boot-info  afin de faire le point  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Si tout avait bien marché, le boot de ubuntu t'aurait proposé
                       1) booter avec ubuntu 14
                       2) booter avec ubuntu 12
                       3) booter avec windows.

Cependant, ce que tu décris est très certainement solutionnable en installant l'option NOMODESET
      c'est décrit dans cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair  paragraphe 2.4 dans la rubrique "ajout d'option au grub"
mais d'abord tentes de booter en mode recovery qui doit être proposé.

Dernière modification par Bougron (Le 21/12/2014, à 01:26)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2014, à 02:27

armand jamot

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Concernant le boot, ça oriente bien sur Ubuntu ou Windo. Et Windo démarre correctement. Ubuntu 14 demarre donc par le mode recovery (c'est déja ça).
Est ce que ça ne serait pas un pb graphique?
Je regarderai de plus prêt les démarches "Boot repair". (Le CD que j'avais ne semble plus fonctionner).

Hors ligne

#7 Le 21/12/2014, à 03:29

Bougron

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonsoir,
L'option NOMODESET concerne justement la gestion graphique. Comme tu bootes et que la gestion graphique n'est pas bonne, la première démarche est d'installer les pilotes propriétaires.
Si le problème n'est pas résolu, je ne saurais te guider plus loin.
Cependant pour installer les pilotes propriétaires,  il faut lancer l'application "pilotes additionnels".  Elle est disponible dans la liste des applications déjà installées.
Elle va certainement te proposer un ou des pilotes. Je ne peux te dire d'avance lesquels choisir mais dans le forum cela sera peut-être connu.

Dernière modification par Bougron (Le 21/12/2014, à 03:35)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2014, à 22:40

armand jamot

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonjour,
Ca commence mal pour le boot info. Pas possible de trouver le paquet boot info ; voir ci-dessous ce qui se passe en terminal, si je suis les commandes de la page documentation  Ubuntu:
OK
zed@zed-desktop:~$ sudo apt-get install -y boot-repair boot-info
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet boot-repair
E: Impossible de trouver le paquet boot-info
lio@lio-desktop:~$ boot-info &2>1
[1] 2802
zed@zed-desktop:~$ boot-info : commande introuvable

Hors ligne

#9 Le 22/12/2014, à 00:14

armand jamot

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonsoir,
Je m'absente quelq jours et de retour, je m'y colle.
Heureusement qu'il y a ce mode recovery.

Hors ligne

#10 Le 22/12/2014, à 01:04

Bougron

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonsoir.
La doc ( https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair ) dit actuellement
Ouvrir un terminal et saisir les commandes suivantes (appuyer sur Entrée après chaque ligne) ;
Ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

Recharger la liste des paquets

sudo apt-get update

Installer le paquet boot-repair

sudo apt-get install boot-repair

Comme trop souvent, il y a pas mal d'endroits qui ne sont pas spécialement à niveau.
A mon humble avis, s'il y avait moyen de supprimer 80% des infos présentes, il y aurait 80%  d'erreurs faites en moins.

Dernière modification par Bougron (Le 22/12/2014, à 01:10)

Hors ligne

#11 Le 25/12/2014, à 21:08

armand jamot

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonsoir,
Je suis assez content, car ça semble marcher.
C'était bien ,  merci de me l'avoir confirmé,  un pb graphique.
A partir d'un message d'erreur , en mode "recovery" (choisi dans le menu du lanceur Grub), j' obtenais ce message: "This system is running in low-graphics mode. .... You will need to configure these yourself", qui copié dans un moteur de recherche m'a amené sur un site anglais:
http://askubuntu.com/questions/141606/h … 607#141607
Ayant une carte graphique nvidia, j'ai essayé les commandes proposées ici:
"If you have problem with the open source driver (nouveau) , in the same manner (from recovery mode) try to install the restricted (Nvidia) driver with these commands
When you reach the Root selection and after select root
To install nvidia-current driver.

apt-get install linux-source
apt-get install linux-headers-$(uname -r)
apt-get install nvidia-current
nvidia-xconfig
reboot
"
Ca a rebooté et démarré sur l'ecran d'Ubuntu 14, qui a l'air de fonctionner.

Merci Bougron de m'avoir suivi.

(pour moi , je marquerais bien ce post comme résolu, mais je ne vois pas comment faire à partir de cette belle page)
AJ

Hors ligne

#12 Le 26/12/2014, à 00:05

Bougron

Re : [Résolu] augmenter la partition pour Ubuntu 14

Bonsoir
    Content pour toi que les pilotes propriétaires soient de bonne qualité.
   Pour marquer résolu, tu dois revenir sur  le premier échange,   tu le modifies,  tu te positionnes sur la ligne de titre et tu mets à son début [Résolu] et tu valides.

Hors ligne