Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2014, à 21:22

Kalimerox

Problème au niveau du bios

Bonsoir,

J'ai un laptop Asus windows 8.1 (acheté il y a 2 mois) et je veux y installer Ubuntu. Après avoir bien galérer à "trouver" comment accéder au bios, une fois dedans je suis perdu. Et pourtant j'ai installé plusieurs fois des Ubuntu "sur" des windows 7 c'était niquel, mais la c'est la galère.

Du coup voila des screen de mon bios (désolé pour la qualité), si vous pouviez me dire ce que je doit faire pour booter sur le lecteur cd ?
Et si il y a de nouvelles "précautions" a prendre avec le dual boot W8/Ubuntu.

menu boot

Security boot

menu advanced

Merci de vos réponses
Bonne soirée

Dernière modification par Kalimerox (Le 19/12/2014, à 21:58)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2014, à 21:34

jamesbad000

Re : Problème au niveau du bios

Pour un problème de boot, peut-être que regarder ce que propose l'onglet "boot" serait approprié


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 19/12/2014, à 21:57

Kalimerox

Re : Problème au niveau du bios

My bad j'ai mit 2 fois la meme photo, je modifie

Hors ligne

#4 Le 20/12/2014, à 09:57

malbo

Re : Problème au niveau du bios

Peux-tu donner le nom complet (par exemple N550JV-CN201H et pas seulement le préfixe N550JV afin de bien identifier le modèle) du modèle de ton ordi Asus ?

Hors ligne

#5 Le 20/12/2014, à 10:47

Kalimerox

Re : Problème au niveau du bios

C'est un Asus X555LN-XO062H

Hors ligne

#6 Le 20/12/2014, à 11:01

malbo

Re : Problème au niveau du bios

Ton ordi étant très récent, je te suggère d'installer la toute dernière version de Ubuntu : la version 14.10
Une recette pour faire une LiveUSB Ubuntu 14.10 64 bits depuis Windows : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1707731

Hors ligne

#7 Le 20/12/2014, à 12:11

Kalimerox

Re : Problème au niveau du bios

Ma question c'est pas sur la version d'ubuntu ^^
C'est vraiment sur le bios pour booter d'un CD, j'ai pas de clé usb donc le live usb va être un peu difficile dans mon cas.
J'ai jamais eu de problème pour installer ubuntu sur les anciennes versions de windows comme je l'ai déjà dit. Mais la je vois pas comment configurer le bios.

Hors ligne

#8 Le 20/12/2014, à 12:30

Caribou22

Re : Problème au niveau du bios

Bonjour,

J'ai déjà vu ce menu de bios. Pour mettre le CD en priorité, c'est avec les options "Boot option 1", "Boot option 2", "Add boot option", "Delete boot option"
Mais je ne me souviens plus de la procédure exacte. J'avais galéré un peu comme toi et trouvé à force de tout essayer...

Hors ligne

#9 Le 20/12/2014, à 12:32

Kalimerox

Re : Problème au niveau du bios

Merci, je vais continuer donc à essayer pleins de trucs. J'ai juste un peu peur de flinguer ma machine

Hors ligne

#10 Le 20/12/2014, à 12:35

Caribou22

Re : Problème au niveau du bios

Quand tu vas dans les menus que j'ai cité, qu'est-ce qui s'affiche ?

Sinon, pour le dual-boot Win8,il faut désactiver le secure boot (c'est fait), et partitionner manuellement.
Enfin, concernant la version. La 14.10 passse peut-être mieux sur les derniers PC, mais ce n'est pas une version LTS hmm

Hors ligne

#11 Le 20/12/2014, à 19:23

Kalimerox

Re : Problème au niveau du bios

Je vous dirais ca demain, la pour ce soir je n'ai pas la tête à ca.
Enfait sur mon cd c'est la 13.10 que je comptais faire la maj une fois installé

Hors ligne

#12 Le 20/12/2014, à 19:31

Sortex

Re : Problème au niveau du bios

Bonjour,
J'ai eu ce même problème avec mon Asus je n'ai réussi à installer Ubuntu qu'en désactivant le boot windows et aussi je te le conseille mettre Ubuntu sur une clé USB avec UneTBootin et tu désative donc la sécurité de ton ordinateur !

Hors ligne

#13 Le 20/12/2014, à 21:38

Kalimerox

Re : Problème au niveau du bios

Quand je change les priorité de boot j'ai que 2 choix:
Chix boot

Du coup j'ai booté sur MATSHITADVD-RAM (je pense que c'est celui du lecteur cd)
Et ca a affiché ca au démmarage (le cd était dans le lecteur)
Boot

Si je veux rajouter une option de boot en plus j'ai plusieurs choix, et je sais pas lequel choisir
newboot
Et dans chacun de ces choix il y a d'autres choix

Hors ligne

#14 Le 21/12/2014, à 07:54

malbo

Re : Problème au niveau du bios

La fonctionnalité qu'on voit sur ta dernière photo est intéressante (sauf qu'elle ne te sert pas pour l'instant). Ce que tu vois sur la photo c'est le contenu du dossier EFI qui se trouve à la racine de ta partition EFI qui se trouve sur ton disque dur. Pour comprendre un peu comment ça marche, tu peux aller dans Microsoft > Boot > bootmgfw.efi   (tu sélectionnes ce dernier fichier et c'est Windows qui démarre). Quand tu seras parvenu à installer Ubuntu, en plus des 3 branches qu'on voit sur la photo, tu auras une branche "ubuntu".
Je renouvelle ma suggestion du #6 : il faut une LiveUSB Ubuntu 14.10 64 bits

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2014, à 07:55)

Hors ligne

#15 Le 21/12/2014, à 09:51

Kalimerox

Re : Problème au niveau du bios

Admettons que je trouve une clé usb ^^
Il faudra que je mette en première priorité de boot: MATSHITADVD-RAM ?

Hors ligne

#16 Le 21/12/2014, à 10:41

malbo

Re : Problème au niveau du bios

Kalimerox a écrit :

Admettons que je trouve une clé usb ^^
Il faudra que je mette en première priorité de boot: MATSHITADVD-RAM ?

MATSHITADVD-RAM, c'est ton lecteur de DVD : donc ce n'est pas lui qu'il faudra mettre en priorité de démarrage. Si tu utilises une LiveUSB, ta LiveUSB sera détectée au démarrage par ton ordi et ton système UEFI te proposera une entrée nouvelle pour Booter sur cette LiveUSB.

EDIT : si ta LiveUSB est correctement réalisée et bien détectée au démarrage de l'ordi, tu pourras utiliser en solution alternative la méthode proposée dans le tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" : Redémarrer en mode EFI avec Windows

A noter : cette intéressante photo que tu peux voir dans le tuto devrait t'éclairer sur le fonctionnement de UEFI : tu peux y voir que si le mode CSM (mode de compatibilité Bios) est activé, ce qui est ton cas, le système UEFI peut te proposer deux façons de démarrer sur un même support, ainsi pour la LiveUSB de la photo - qui est de la marque "Kingston" - tu peux voir :
"KingstonDT 101 G2 PMAP" (ce choix permet de démarrer en mode Bios, c'est à dire non-EFI, sur la LiveUSB)
"UEFI: KingstonDT 101 G2 PMAP" (ce choix permet de démarrer en mode EFI sur la liveUSB)

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2014, à 11:04)

Hors ligne

#17 Le 21/12/2014, à 14:08

straet

Re : Problème au niveau du bios

Inutile d'aller dans le Bios pour le choix du Boot.  Il suffit de presser la touche ESC au démarrage


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#18 Le 21/12/2014, à 17:31

Kalimerox

Re : Problème au niveau du bios

Problème résolu, merci à vous

Hors ligne