Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2014, à 21:38

vgay

Microphone interne sur notebook Clevo

Bonjour,

pour Noël j'ai acheté à ma fille un notebook Clevo 12". Pas de problème à l'install... sauf le microphone interne qui ne produit que des grésillements inaudibles (testé avec audacity). Ordinairement c'est le genre de truc dont je me fous un peu mais maintenant qu'on a Hello de Firefox en lieu et place de Skype j'aimerai bien en profiter. Donc si quelqu'un(e) peut m'aider à solutionner le problème je l'en remercie chaudement par avance.

lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation ValleyView High Definition Audio Controller (rev 0e)
cat /proc/asound/pcm
00-00: VT1802 Analog : VT1802 Analog : playback 1 : capture 1
00-02: VT1802 Alt Analog : VT1802 Alt Analog : playback 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
lsmod | grep snd
snd_hda_codec_hdmi     46207  1 
snd_hda_codec_via      27860  1 
snd_hda_intel          52355  4 
snd_hda_codec         192906  3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_via,snd_hda_intel
snd_hwdep              13602  1 snd_hda_codec
snd_pcm               102099  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel
snd_page_alloc         18710  2 snd_pcm,snd_hda_intel
snd_seq_midi           13324  0 
snd_seq_midi_event     14899  1 snd_seq_midi
snd_rawmidi            30144  1 snd_seq_midi
snd_seq                61560  2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
snd_seq_device         14497  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_timer              29482  2 snd_pcm,snd_seq
snd                    69238  18 snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_via,snd_pcm,snd_seq,snd_rawmidi,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_seq_device,snd_seq_midi
soundcore
cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf 
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2

Le microphone est vu par alsamixer et le volume est au max

Dernière modification par vgay (Le 20/12/2014, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2014, à 19:23

viddac

Re : Microphone interne sur notebook Clevo

Bonjour il se trouve que j ai le meme probleme sur un ordin HP notebook 17 ...
D'autant que je me souvienne, ce micro phone a marché sur 13.04 ; mais ensuite je me demande si il marche encore .. Alors comment casser un micro interne ? en laissant un escargot tout baveux passer et repasser sur la webam et par la meme occasion sur l orifice du micro interne... Je ne suis pas sûr qu il soit en panne tout de meme .. Car dans alsa mixer je vois bien ce micro, ses parametre on l'air cool, il se connecte a audacity mais ne produit que un son gressillant et inaudible, et ne semble pas réagir au stimulis sonores...

En écrivant 2 question me viennent :

comment etre sûr qu'il marche?

Comment le rendre fonctionnel  à l enregistrement de son  ?


Bonsoir à tous et toutes !


La Philosophie pose les questions, sans donner de réponses. La religion impose des réponses sans poser les questions . Windows faisait les 2 à mon cerveau; maintenant ça va mieux,  mon PC tourne sous Linux !

Hors ligne

#3 Le 21/12/2014, à 19:26

viddac

Re : Microphone interne sur notebook Clevo

De plus Vgay, voici l autre topic sur le meme sujet presque ( seule les machine divergent, il y a une liste )

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1043568

Peut etre cela peut faire avancer ton probleme ...


La Philosophie pose les questions, sans donner de réponses. La religion impose des réponses sans poser les questions . Windows faisait les 2 à mon cerveau; maintenant ça va mieux,  mon PC tourne sous Linux !

Hors ligne

#4 Le 21/12/2014, à 21:37

vgay

Re : Microphone interne sur notebook Clevo

Merci viddac,

J'avais recherché vainement une option pour alsa-base. Malheureusement la page que tu me lies est difficilement exploitable, et naturellement il n'y a pas trace d'un ordinateur Clevo sad

Je crains que la solution ne puisse être qu'un microphone externe

Hors ligne

#5 Le 06/02/2019, à 22:14

viddac

Re : Microphone interne sur notebook Clevo

avec pulseaudio controlée avec pavucontrol
basé sur alsa
on arrive a obtenir beaucoup de choses...
je partage mon script pour initialiser un systeme son avec tous apapreil connecté :

#!/bin/bash
PS1="\[ \w CADENCE PY \] "
sudo killall jackdbus ;
sudo alsa force-reload ;
echo AlSA ------ RELOADED
pulseaudio --kill ;
pulseaudio --start ;
echo PULSEAUDIO -------  STARTED 
pavucontrol
echo script SD.sh  --------execution PULSE OK -- Bridge to Jack -- Lancement de CADENCE PY;
echo ;

//c est là qu il faudrait alors lancer cadence 
//cadence;  [i] lignes a retirer[/i]

exit 0

il suffit de retirer la commande cadence pour s'arreter là et controler le systeme son  avec pulseaudio. qui peut convenir à  audacity par exmple pour editer.

les paquets alsa-utils alsa-snd ainsi que "toutes" les bibliotheques alsa ainsi que pulse-audio ainsi que alsa-bridge-to-pulse et pulse-bridge-to-jack  ( tous sont à chercher dans synaptic) doivent être installé sur le systeme.  on le fait facilement dans synaptic. en selectionnant simplement les paquet dans la liste principale.

on peut aussi faire ça dans un terminal  :

en ligne de commande :

sudo apt install alsa-base alsa-source alsa-tools alsa-utils   pulseaudio-module-bluetooth  pulseaudio-module-x11  pulseaudio-utils   pulseaudio pavucontrol

dire 'Y' aux dependances

lancer dans le meme terminal une premiere fois 'pavucontrol

pavucontrol 

configurer alors l'ordre d utilisation des cartes sons , leur volume intiial , les entres et sorties , qui est allumé par default.

le script au dessus ensuite sert à etre lancé pour repartir du systeme initialisé et  neutre et refaire ses choix directement. sachant que votre configuration precedente est toujours enregistrée
pour valider vos choix :
que fermer 'pavucontrol' c'est aussi  valider son état comme la configuraiton à utiliser désormais.

les cartes sons doivent etre sous alimentation au lancement du script. permet d avoir plusieurs cartes sons à la demande.


info pour le serveur son jackd :
on install en ligne de commande

sudo apt install jackd jackd2  pulseaudio-module-jack 

puis on configure jackd -> pour aide voir les pages en googleisant.." ubuntu installer serveur son jack"

cadence lui est fourni par kxstudio , il s agit d une interface de controle du puissant serveur de son linux "jackd" qu'il faut aussi avoir installer (trouver son paquet principal sur le site de kxstudio )...
remarque installation systeme :  des distribution comme ubuntu studio ou kxstudio contiennent d office ces paquets...


La Philosophie pose les questions, sans donner de réponses. La religion impose des réponses sans poser les questions . Windows faisait les 2 à mon cerveau; maintenant ça va mieux,  mon PC tourne sous Linux !

Hors ligne