Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2007, à 18:24

ProsperAlbert

Blocage de Ubuntu 7.04

Au secours !

Je suis toujours un novice pour Linux : il y a deux mois j'ai acquis un portable MSI M670X 512 M ram, sans système d'exploitation et j'y monté Ubuntu 7.04. Tout s'est fort bien passé et je n'ai eu que des petits ennuis mineurs rapidement résolus. Pendant tout ce temps, J'ai pu travailler sans aucun problème et j'ai téléchargé via Synaptic des mises à  jour de programmes installés et j'en ai installé d'autres par la même méthode. Mon PC n'est pas raccordé de manière permanente à  l'Intertnet. Hier j'étais en train de travailler simultanément avec le traitement de texte OpenGL, avec Nvu et Kolourpaint, quand il y a eu tout à  coup un blocage (ni le clavier, ni la souris ne répondaient plus). J'ai éteint le PC et j'ai tenté de le relancer. Après 4 ou 5 essais infructueux, j'ai pourtant réussi à  le remettre en route (pourquoi ?) et j'ai pu continuer mon travail. J'ai terminé la session et éteint le PC tout à  fait normalement.

Ce matin, je veux redémarrez le PC et je n'y suis plus arrivé. J'ai tenté de démarrer à  partir du CD et j'y suis arrivé, puis j'ai retenté ma chance en redémarrant à  partir du disque dur: sans aucun succès.

En prenant le risque de perdre tous les résultats antérieurs j'ai réinstallé complètement UBUNTU  à  partir du CD. Cela s'est fait sans accroc et j'ai à  nouveau pu travailler. J'ai redémarré le PC (sans le CD) : Obuntu démarre et arrive à  la fenêtre d'identification : là  il y a blocage dès que j'introduis un premier caractère dans la case : le curseur de la souris est bloqué ainsi de la liaison avec le clavier !

Que doit-je faire ?

Merci de m'aider

PA

Hors ligne

#2 Le 16/12/2007, à 21:49

pmdzlineur

Re : Blocage de Ubuntu 7.04

ça sent le problème disque dur ou autre problème matériel
aller voirdans le visoonneur de journaux système ce qui se passe au moment o๠ça bloque
y at-il un nouveau périphérique branché sinon ?

Dernière modification par pmdzlineur (Le 16/12/2007, à 21:51)


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2007, à 11:40

ProsperAlbert

Re : Blocage de Ubuntu 7.04

Merci à  pmdzlineur !

1. Il n'y a pas de périphérique branché (sinon ceux intégrés au PC)
2. Comment aller voir dans le visionneur de journaux quand tout est bloqué ?

J'ai encore tenté de relancer Ubuntu aujourd'hui :

1. à  partir du CD
2. à  partir du CD en mode graphique sans échec
3. à  partir du premier disque dur

Dans les deux premiers cas j'ai obtenu les deux messages suivants :
après : Loading hardware drivers :
[123.776000] sdhci; slot 0 unknown controller version (16) . You may experience problems

après : Starting GNOME Display Manager :
[139.388000] BUG : soft lockup detected on CPU#0!

Tous les autres messages étaient [OK]
En général, la procédure s'arrête à  ce moment, mais il est arrivé qu'elle reprenne et aille jusqu'au démarrage d'Ubuntu avec l'affichage du panneau d'identification.

Lors du lancement à  partir du premier disque dur (3.) j'ai pu démarrer Ubuntu tout à  l'heure et même lancer le traitement de texte OpenGL. Après quelques minutes, pourtant : à  nouveau blocage (plus possibilité de déplacer le curseur ni d'utiliser la clavier).

Merci pour votre aide !

PA

Hors ligne

#4 Le 17/12/2007, à 14:57

pmdzlineur

Re : Blocage de Ubuntu 7.04

ok, peut-être un module buggé
donne le résultat de

lsmod | grep sdhci

si rien, tout le lsmod et tout le lspci
sinon essaie de démarrer en mode safe (à  l'invite de grub)
tu dois avoir un périphérique lecteur de qq chose qui marche mal ou est mal reconnu


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2007, à 15:27

inbox

Re : Blocage de Ubuntu 7.04

Que te donne cette commande ?

uname -r

Il y a une solution intéressante ici.

Et pour compléter ce qu'a démandé pmdzlineur, postes aussi la réponse à 

lspci

entre balises code.

Dernière modification par inbox (Le 17/12/2007, à 15:35)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne