Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2014, à 22:18

Linuxman[13]

Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Bonjour, j'ai créé un document sous libre office il y a de cela quelques mois. Entre temps, j'ai changé de version linux, tout en conservant mes fichiers. J'ai voulu aujourd'hui éditer ce documents, et il s'est, par défaut, ouvert à avec le logiciel "Abiword". J'ai réalisé les modifications voulues et j'ai ensuite enregistrer le document avec les options par défauts. Mais plus tard dans la journée, en voulant le réouvrir, je me suis rendu compte que la mise en page du document avait totalement changé. J'ai maintenant sous les yeux, un document XML apparemment ... En voici un extrait : "
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE abiword PUBLIC "-//ABISOURCE//DTD AWML 1.0 Strict//EN" "http://www.abisource.com/awml.dtd">
<abiword template="false" xmlns:ct="http://www ... "

Ou encore : "
<!-- ======================================================================== -->
<!-- This file is an AbiWord document.                                        -->
<!-- AbiWord is a free, Open Source word processor.                           -->
<!-- More information about AbiWord is available at http://www.abisource.com/ -->
<!-- You should not edit this file by hand.                                   -->
<!-- ======================================================================== -->
"

Ce document est donc bien évidemment illisible et je ne sais comment je peux le lire. Existe-t'il un logiciel pour lire ce genre de fichier ? Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 00:17

Nairwolf

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Je n'ai jamais vraiment utilisé AbiWord, mais je sais qu'il enregistre par défaut dans son propre format. Mais, au moment de l'enregistrement du document, tu avais la parfaite possibilité d'enregistrer ton fichier au format odt.

Maintenant, si tu souhaites le lire, pourquoi ne pas réutiliser AbiWord pour l'ouvrir, puis l'enregistrer au format odt ?
Existe-t-il un logiciel pour lire ce genre de fichier ? AbiWord, peut-être, non ?

Au passage, tu dis avoir changé de version de Linux, mais tu peux très bien désinstaller Abiword s'il ne te plaît pas, et installer Libreoffice Writer.

Dernière modification par Nairolf21 (Le 22/12/2014, à 00:17)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 12:17

tiramiseb

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Salut,

plus tard dans la journée, en voulant le réouvrir

Si tu le réouvres avec Abiword, alors en effet c'est un problème qu'il faut chercher à résoudre.
Si tu ouvres un document Abiword avec LibreOffice, alors c'est normal : cf message de Nairolf21.

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 15:48

Zurg

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Je te conseille de rester sous LibreOffice parceque Abiword n'a d'intérêt que sur des vieilles machines très peu performante (genre Pentium 3 avec 128 Mo de ram...).

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 15:54

tiramiseb

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Zurg: c'est comme conseiller de rester sous Windows parce que Linux n'a d'intérêt que sur de vieilles machines peu performantes...

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 16:00

Nairwolf

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

tiramiseb a écrit :

Zurg: c'est comme conseiller de rester sous Windows parce que Linux n'a d'intérêt que sur de vieilles machines peu performantes...

Hein ? Je te suis pas là !

AbiWord peut être déconcertant, et il est loin d'avoir les mêmes fonctionnalité que Libreoffice. Si sur sa machine LO fonctionne bien, pourquoi rester avec AbiWord ?

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 16:06

tiramiseb

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Bien sûr, si LibreOffice convient très bien, autant continuer à l'utiliser. Dans ce sens je suis d'accord avec toi.

Mais Abiword fonctionne très bien et très rapidement sur des machines récentes, pourquoi le déconseiller de manière si absolue ? Ça participe à limiter la diffusion des alternatives smile

Hors ligne

#8 Le 26/12/2014, à 12:15

Nairwolf

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Oui, c'est vrai que cela participe à limiter la diffusion des alternatives, mais personnellement, je n'ai pas trop cherché à comprendre quand j'ai vu qu'AbiWord produisait en sortie des fichiers d'un format différent que les odt.

Hors ligne

#9 Le 26/12/2014, à 12:22

tiramiseb

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Microsoft Office aussi produit des fichiers dans un format différent d'ODT. smile

Hors ligne

#10 Le 26/12/2014, à 12:49

Nairwolf

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

C'est pour cela aussi que je n'utilise pas Microsoft Word, aussi, hein wink

Hors ligne

#11 Le 26/12/2014, à 13:14

Christophe C

Re : Abiword, mais qu'est ce que c'est que ce délire ?

Le problème doit venir du fait que l'extension LO n'est pas associée à Abiword. Donc clic sur le fichier, et affectation à Abiword. Il n'ouvrira alors plus le xml sans l'interpréter (le format LO n'est rien d'autre qu'un XML), il ouvrira son équivalence bureautique.

Et tous les futures fichiers LO s'ouvrirons de même. j'ai eu ce pb avec des fichiers Word qui s'ouvraient aussi en xml.

Dernière modification par Christophe C (Le 26/12/2014, à 13:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne