Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2014, à 12:51

Mayeul04

Jeux steam + wine ?

Salut
j'aimerais lancer des jeux steam via wine/playonlinux, est-ce possible ?
Steam est installé en version Linux et non par wine, et les jeux que je souhaiterais installer ne sont pas compatibles linux.
Comment faire ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 13:57

k3c

Re : Jeux steam + wine ?

Bonjour

Je dirais "ça dépend".

De plein de choses, des librairies appelées, du support de certains composants Windows dans wine...

Tu peux regarder sur winehq si ton jeux est supporté ou pas
https://appdb.winehq.org/

Tu peux aussi nous donner le nom des jeux en question, et si ils sont téléchargeables gratuitement, je peux essayer de les lancer.

Tu peux aussi regarder les librairies appelées par le .exe principal, ce qui nous donnera une idée

objdump -x mon_exe.exe | grep -i DLL | sort | uniq

Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 14:32

Mayeul04

Re : Jeux steam + wine ?

Les jeux en question sont Bioshock Infinite et The Forest,
j'ai Bioshock en version boîte, et lorsque j'ai essayé de l'installer via POL,  j'ai eu une erreur me disant à peu près qu'il me faut ISSKIN.dll
Pour the Forest, je n'ai pas essayé, vu que je ne sais pas comment faire via Steam.
Pour la commande, je n'ai pas réussi à l'utiliser, je me suis mit dans /media/mayeul avec cd, mais je ne peux pas me mettre dans /media/mayeul/Bioshock infinite disc 1 parce que le nom contient des espaces...

Merci

Dernière modification par Mayeul04 (Le 22/12/2014, à 14:36)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 14:58

k3c

Re : Jeux steam + wine ?

>>>je ne peux pas me mettre dans /media/mayeul/Bioshock infinite disc 1 parce que le nom contient des espaces...

Si tu peux, tu utilises la complétion, avec la touche TAB
tu écris

cd /media/mayeul/Bi

et tu appuies sur la touche TAB, il devrait tout écrire correctement tout seul


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 15:02

Mayeul04

Re : Jeux steam + wine ?

Effectivemment, il faut mettre des backslash avant les espaces :
cd /media/mayeul/BioShock\ Infinite\ Disc\ 1/

voilà ce que ça me retourne :

mayeul@mayeul-MS-7788:/media/mayeul/BioShock Infinite Disc 1$ objdump -x Setup.exe | grep -i DLL | sort | uniq
DllCharacteristics	00000000
	Nom DLL: ADVAPI32.dll
	Nom DLL: COMCTL32.dll
	Nom DLL: comdlg32.dll
	Nom DLL: GDI32.dll
	Nom DLL: KERNEL32.dll
	Nom DLL: ole32.dll
	Nom DLL: OLEAUT32.dll
	Nom DLL: oledlg.dll
	Nom DLL: SHELL32.dll
	Nom DLL: SHLWAPI.dll
	Nom DLL: USER32.dll
	Nom DLL: WINMM.dll
	Nom DLL: WINSPOOL.DRV
 vma:            Hint    Temps     Avant    DLL       Premier
mayeul@mayeul-MS-7788:/media/mayeul/BioShock Infinite Disc 1$ 

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 15:18

Zurg

Re : Jeux steam + wine ?

Je rappelle que Linux n'est pas un système fait pour jouer ! c'est possible mais :

- Soit vous jouez a des jeux natifs sous Linux mais dans ce cas vous n'avez pas beaucoup de choix
- Soit vous jouez a des jeux qui ne sont pas censé être pour Linux mais dans ce cas là leur fonctionnement est assez aléatoire (émulation) et les performances seront évidemment moins bonne que sous Direct X sous Windows (parfois ça sera même impossible).

Pour un gameur, la meilleur solution reste le mutliboot Linux / Windows

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 15:30

k3c

Re : Jeux steam + wine ?

Mayeul04 a écrit :

Effectivemment, il faut mettre des backslash avant les espaces :
cd /media/mayeul/BioShock\ Infinite\ Disc\ 1/

voilà ce que ça me retourne :

mayeul@mayeul-MS-7788:/media/mayeul/BioShock Infinite Disc 1$ objdump -x Setup.exe | grep -i DLL | sort | uniq
DllCharacteristics	00000000
	Nom DLL: ADVAPI32.dll
	Nom DLL: COMCTL32.dll
	Nom DLL: comdlg32.dll
	Nom DLL: GDI32.dll
	Nom DLL: KERNEL32.dll
	Nom DLL: ole32.dll
	Nom DLL: OLEAUT32.dll
	Nom DLL: oledlg.dll
	Nom DLL: SHELL32.dll
	Nom DLL: SHLWAPI.dll
	Nom DLL: USER32.dll
	Nom DLL: WINMM.dll
	Nom DLL: WINSPOOL.DRV
 vma:            Hint    Temps     Avant    DLL       Premier
mayeul@mayeul-MS-7788:/media/mayeul/BioShock Infinite Disc 1$ 

Oui, donc si ton jeu marche, il faudra au moins faire

winetricks gdiplus comctl32

et peut-être autre chose


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#8 Le 22/12/2014, à 18:59

Mayeul04

Re : Jeux steam + wine ?

Zurg a écrit :

Je rappelle que Linux n'est pas un système fait pour jouer ! c'est possible mais :

- Soit vous jouez a des jeux natifs sous Linux mais dans ce cas vous n'avez pas beaucoup de choix
- Soit vous jouez a des jeux qui ne sont pas censé être pour Linux mais dans ce cas là leur fonctionnement est assez aléatoire (émulation) et les performances seront évidemment moins bonne que sous Direct X sous Windows (parfois ça sera même impossible).

Pour un gameur, la meilleur solution reste le mutliboot Linux / Windows

Effectivement, mais l'installation en dualboot avec Win8 m'a donné une partition Ubuntu et ma partition Windows a simplement été formatée...
J'ai pas cherché à essayer de la restaurer ni rien, mais je ne veux pas risquer de reperdre mes données en refaisant une installation foireuse.

k3c > La commande que tu m'as donné est en train d'installer des trucs, on verra bien ^^

Dernière modification par Mayeul04 (Le 22/12/2014, à 19:00)

Hors ligne

#9 Le 06/08/2015, à 13:00

Alextazy

Re : Jeux steam + wine ?

Zurg a écrit :

Je rappelle que Linux n'est pas un système fait pour jouer ! c'est possible mais :

- Soit vous jouez a des jeux natifs sous Linux mais dans ce cas vous n'avez pas beaucoup de choix
- Soit vous jouez a des jeux qui ne sont pas censé être pour Linux mais dans ce cas là leur fonctionnement est assez aléatoire (émulation) et les performances seront évidemment moins bonne que sous Direct X sous Windows (parfois ça sera même impossible).

Pour un gameur, la meilleur solution reste le mutliboot Linux / Windows

Ton commentaire devient de plus en plus faux avec le temps… Steam qui lance petit à petit sa propre debian à sa sauce fait multiplier les jeux compatible linux!!

Hors ligne

#10 Le 09/08/2015, à 16:07

Lod-buntu

Re : Jeux steam + wine ?

Bonjour à tous

Je viens d'installer Ubuntu 14.04-2 sur mon Asus R900VB acheté en septembre 2014 avec Win. 8 ; et j'ai procédé à une mise jour lorsque l'installation s'est finie via le gestionnaire de mises à jour Ubuntu.

J'ai installé Steam via la Logithèque Ubuntu en créant un compte Ubuntu One.
Je me suis connecté sur mon précédent compte ouvert sous Windows, et mes jeux (final fantasy 7, 8, et 13) affichent dans la barre d'état "Non disponible".
Lorsque je clique "Installer le jeu", un message apparaît me spécifiant que le jeu "n'est pas disponible pour votre ordinateur actuel".

J'ai installé wine 1.6 1:1.6.2 0ubuntu4 et je me suis rendu sur le site du développeur, dans la rubriques des Apps, espérant trouver des patchs qui me permettraient de résoudre ce problème.

Pour final fantasy VII (lien "2012 Rebirth (Steam version)" ) les commentaires semblent indiquer que l'installation n'a pas posé problème. Il y a un lien de téléchargement pour un codec True Motion, mais je ne comprends pas son intérêt.

Pour FF VIII, je pense que c'est même chose, tandis que pour FF XIII, seule la version PC a été testée.

Mon problème est donc de ne pas pouvoir installer ces jeux payés sur steam pour y jouer sur Ubuntu.

Est-ce que quelqu'un a eu un problème similaire ?

En vous remerciant par avance.

Hors ligne

#11 Le 09/08/2015, à 16:13

PizzaTux

Re : Jeux steam + wine ?

Lod-buntu a écrit :

Est-ce que quelqu'un a eu un problème similaire ?

Nan mais t'a pas compris, le fait de ne pas pouvoir jouer sous Linux a des jeux sous steam ou il est marqué "compatible uniquement windows" est tout a fait normale !
Je te rappelle que Linux n'a rien a voir avec Windows, c'est un système complètement différent, il ne lis pas les exécutables.

Donc avant de jouer sous linux, il faut vérifier si ton jeu est compatible linux ! tu as des jeux sous steam fait pour linux par exemple dota 2 ou team forteress 2.

Biensûr il existe la méthode d'émulation avec Wine mais ça c'est du bidouillage, il n'y a aucune garantie que ça fonctionnera ! certains jeux oui d'autres non.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#12 Le 10/08/2015, à 01:51

vv221

Re : Jeux steam + wine ?

Zurg a écrit :

Je rappelle que Linux n'est pas un système fait pour jouer !

Ben voyons :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1874661

J’ai une bibliothèque d’environ 200 jeux qui tournent tous sur ma Debian (et donc tourneront aussi sur une Ubuntu), et à terme tous seront gérés par le projet que je donne en lien. Plus bien sûr ceux apportés par d’autres contributeurs. Et mon projet n’est qu’un parmi une multitude de projets apportant une facilité d’accès au jeu sous Linux.

PS : Je me rends compte que le message auquel je réponds date un peu, mais des 200 jeux que j’ai sous la patte tous tournaient déjà sous Linux en décembre 2014.

-----

PizzaTux a écrit :

Biensûr il existe la méthode d'émulation avec Wine mais ça c'est du bidouillage (…)

Plus de 7500 jeux parfaitement supportés, et 3000 de plus si on est prêt à bidouiller un peu (source 1, source 2, source 3), je trouve ça plutôt gonflé de qualifier ce projet de "bidouillage". Projet qui au passage a débuté 10 ans avant Ubuntu, et est développé depuis presque aussi longtemps que Linux lui-même.

Dernière modification par vv221 (Le 10/08/2015, à 01:58)


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#13 Le 11/08/2015, à 17:36

Madeba

Re : Jeux steam + wine ?

Lod-buntu a écrit :

Mon problème est donc de ne pas pouvoir installer ces jeux payés sur steam pour y jouer sur Ubuntu.

Est-ce que quelqu'un a eu un problème similaire ?

En vous remerciant par avance.

Comme l'a dit PIzzatux, il s'agit de jeux Windows.Tu peux pas les utiliser via steam Linux.  Pour y jouer, tu dois :
1) installer steam via wine. C'est faisable assez facilement avec playonlinux, que tu trouveras dans la logithèque.
2)Une fois steam installé, installe ton jeu.

Une base de données recense la compatibilité des jeux émulés. Les jeux notés platinum tournent sans aucun problème, ceux notés  gold avec quelques réglages.

Final fantasy 7, 8 et 13 sont notés Gold. Ils devraient donc tourner via Steam-Wine.

Hors ligne

#14 Le 11/08/2015, à 23:06

Lod-buntu

Re : Jeux steam + wine ?

Merci pour ces réponses qui m'ont été instructive. J'ai effectivement réussi à faire tourner Final Fantasy 7 et 8 (intro du début + test des commandes, mais je n'ai pas encore testé la sauvegarde). Quant à FF 13, le jeu ne se lance pas : je pense que le problème est lié au Net 4.0 et Net 3.0 que les test de WineHQ préconisent d'installer. Si j'ai bien compris, ces fichiers sont nommés dotnet4 et dotnet3 sur Wine, mais j'ai un souci : lorsque je veux les installer, un message d'erreur apparaît en raison d'une incompatiiblité de système 64 et 32 bit... je n'ai pas bien saisi encore le fonctionnement de Wine, mais après recoupement,il semblerait qu'il me faille crée un préfix 32 bit ??!! Je ne sais même pas ce qu'est un préfix 64/32 bit, ni comment le crée, et je ne sais pas si j'ai bien cerné mon problème... ce qui est sûr c'est que : pas de Net. 4 + pas de Net. 3 = pas (de chance) de FF XIII ! Dire que je m'impatientais à essayer le nouveau FF (Final Fantasy 15)... je crois que c'est cuit (pour le moment)... mais bon, je suis quand même content du "sacrifice" nécessaire pour passé à Ubuntu !

Hors ligne

#15 Le 12/08/2015, à 12:27

Madeba

Re : Jeux steam + wine ?

Lod-buntu a écrit :

Merci pour ces réponses qui m'ont été instructive. J'ai effectivement réussi à faire tourner Final Fantasy 7 et 8 (intro du début + test des commandes, mais je n'ai pas encore testé la sauvegarde).

Tant mieux, normalement les jeux notés Gold ne sont pas très durs à installer.  Parfois y'a un peu de réglages à faire, ce que voulait dire Pizzatux par "bidouillage".

Quant à FF 13, le jeu ne se lance pas : je pense que le problème est lié au Net 4.0 et Net 3.0 que les test de WineHQ préconisent d'installer. Si j'ai bien compris, ces fichiers sont nommés dotnet4 et dotnet3 sur Wine, mais j'ai un souci : lorsque je veux les installer, un message d'erreur apparaît en raison d'une incompatiiblité de système 64 et 32 bit...

Si tu as installé PlayOnLinux (POL) (qui en gros, permet de gérer wine), ces composantes windows s'installent en un clic...Voir cette image.

Lod-buntu a écrit :

je n'ai pas bien saisi encore le fonctionnement de Wine, mais après recoupement,il semblerait qu'il me faille crée un préfix 32 bit ??!! Je ne sais même pas ce qu'est un préfix 64/32 bit, ni comment le crée, et je ne sais pas si j'ai bien cerné mon problème... ce qui est sûr c'est que : pas de Net. 4 + pas de Net. 3 = pas (de chance) de FF XIII ! Dire que je m'impatientais à essayer le nouveau FF (Final Fantasy 15)... je crois que c'est cuit (pour le moment)... mais bon, je suis quand même content du "sacrifice" nécessaire pour passé à Ubuntu !

Tu auras un prefix 32 bits en utilisant un wine 32 bits (x86). Tu peux sélectionner l'architecture simplement dans POL. Voir ici

Lod-buntu a écrit :

Dire que je m'impatientais à essayer le nouveau FF (Final Fantasy 15)... je crois que c'est cuit (pour le moment)... mais bon, je suis quand même content du "sacrifice" nécessaire pour passé à Ubuntu !

Ca va aller de mieux en mieux smile.
Le jeu a pas mal évolué sur linux ces 3 dernières années. On a désormais 1600 jeux + 500 en "arrivage". Plus Gog et le humble bundle.  Et les jeux natifs linux s'installent en un clic.

Hors ligne

#16 Le 12/08/2015, à 19:59

vv221

Re : Jeux steam + wine ?

Si tu n’es pas encore très confortable avec l’utilisation et la configuration de WINE, le conseil que Madeba donne d’utiliser PlayOnLinux est une excellent suggestion.
Il se trouve dans les dépôts 'multiverse' de ta distribution :
http://packages.ubuntu.com/trusty/playonlinux


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#17 Le 13/08/2015, à 08:35

Lod-buntu

Re : Jeux steam + wine ?

Merci infiniment pour ces deux dernières réponses. Je vais me pencher sur POL et voir ce que ça donne.
Par contre je ne sais pas ce qu'est un dépôt multiverse, des backslash ou complétions... (et je n'ai à peu rien compris sur les packages). Je vais donc essayer de parcourir les forums pour en apprendre un peu plus sur Linux.

Hors ligne

#18 Le 13/08/2015, à 09:40

vv221

Re : Jeux steam + wine ?

Lod-buntu a écrit :

Par contre je ne sais pas ce qu'est un dépôt multiverse

Je te conseille de lire cet article :
https://doc.ubuntu-fr.org/depots

C’est un gros morceau, mais à mon avis ça fait partie des "indispensables" pour maîtriser ton système.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#19 Le 13/08/2015, à 22:24

Lod-buntu

Re : Jeux steam + wine ?

Merci pour ce lien est ces réponses.

J'ai passé quelques heures à lire différents tutos/explications (très bien fait au passage) : je sais comment ouvrir une console maintenant (et j'ai réussi à copier un fichier d'un répertoire à un autre au bout d'une vingtaine de tentatives...)  !! Un grand merci aux intervenants de ce site qui prennent de leur temps pour expliquer et conseiller.

Si j'ai bien compris, les paquets multiverses sont des logiciels non-libres (<= quézaco?) créés/gérés/mis à jours par la communauté Ubuntu (ses utilisateurs) et non les développeurs officiels (ses créateurs) ? Le risque de sécurité/confidentialité reste tout de même limité, j'imagine ?!

Pour répondre aux messages postés plus haut, il est effectivement possible de faire tourner des jeux steam normalement vendu pour windows sur Ubuntu : en suivant divers conseils des intervenants de ce forum comme vv221 et abelthorne (installation d'une version steam windows via WineHQ) et en étant un peu débrouillard, on arrive (assez) facilement à parvenir à ses fins. Dommage par contre que Wine soit en anglais...

Je compte réessayer FF 13 avec POL (cité plus haut), mais avant je cherche à faire (et surtout comprendre comment faire) une deuxième partition Ubuntu et/ou Debian afin d'avoir un système dédié aux jeux. C'est un reflex que j'ai pris sous Windows pour limiter les dégâts (plantage ou écran bleu-de-la-mort…) et pouvoir conserver une partition saine… mais cela est-il utile avec Ubuntu ?

En tout cas, merci de nouveau pour vos réponses et vos liens.

Hors ligne

#20 Le 14/08/2015, à 11:02

Madeba

Re : Jeux steam + wine ?

Lod-buntu a écrit :

des logiciels non-libres (<= quézaco?) créés/gérés/mis à jours par la communauté Ubuntu (ses utilisateurs) et non les développeurs officiels (ses créateurs) ?

Presque toute la philosophie de ce qu'on appelle GNU/Linux repose sur le libre. Le code source (le programme d'origine) des programmes est disponible pour tout utilisateur, qui peut le lire, l'améliorer, le modifier, le redistribuer. Son fonctionnement est connu. Ca peut très bien être des développeurs "officiels" : de grandes entreprises comme Intel,  google ou IBM participent à ce type de développement.

À l'inverse, certains logiciels sont à code source fermé. En général, tu n'as pas accès au programme d'origine, mais seulement au binaire. Tu ne sais ce qu'il se passe à l'intérieur, tu n'as pas le droit de modifier, redistribuer, etc.  Exemples : windows, les drivers nvidia dit "propriétaire", en général, les jeux vidéos commerciaux, etc.

Lod-buntu a écrit :

(installation d'une version steam windows via WineHQ Wine)

Corrigé pour toi smile
(WineHq est un site web)

Lod-buntu a écrit :

Dommage par contre que Wine soit en anglais...

PlayOnLinux (surcouche graphique à Wine) existe en français.

Dernière modification par Madeba (Le 14/08/2015, à 11:02)

Hors ligne

#21 Le 14/08/2015, à 14:59

vv221

Re : Jeux steam + wine ?

Je ne connais pas grand chose au découpage des dépôts par Ubuntu, donc je ne peux pas te dire exactement à quoi correspond le dépôt "multiverse". Je peux affirmer par contre que PlayOnLinux et WINE sont tous deux des logiciels libres.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne