Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2014, à 05:06

Paul Willems

Installation dual-boot sur Mac OSX, mémoire et clavier

Bonjour,

Ai installé Ubuntu en suivant les explications de la page http://doc.ubuntu-fr.org/mac. Pour cela, ai créé un espace libre de 120 gigas, ai redémarré en poussant sur C, au lieu de alt, et j'ai choisi « autre » pour préserver le système OSX. Ai trouvé un espace libre d'environ 120 gigas et j'ai fait une partition de 115 g. et choisi un point de montage /.  Puis j'ai fait deux autres petites partitions de 2 gigas environ (swap et bios).
Ubuntu a ensuite été installé.

1. Ai redémarré sur Mac OSX, mais pas moyen de trouver Ubuntu dans la liste des disques de démarrage.       
Ai installé alors Refit.
Quand j'ai redémarré, Refit ne fonctionnait pas. Finalement, j'ai redémarré en poussant sur alt, et l'ordi a démarré sur Ubuntu parfaitement.
Mais quand j'ai redémarré avec Mac OSX, l'utilitaire de disque me met les partitions crées pour UBUNTU dans le disque HD  et l'espace libre reste libre. Or mon disque dur OSX est plein. Donc je ne vois pas où Ubuntu a été installé.
Par contre, j'accède sous Ubuntu aux fichiers qui sont sur mes disques durs externes, alors qu'ils sont formatés en Mc Os étendu journalisé. Bref, me demande de quel espace je dispose pour Ubuntu.
2. Me demande aussi comment changer de clavier avec Ubuntu ? Je voudrais passer du clavier belge au clavier "français Macintosh". Dans la rubrique saisie des paramètres, j'ai ajouté le clavier "français Macintosh", mais c'est le clavier belge qui fonctionne.

Merci d'avance,

P. W.

Hors ligne