Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2014, à 18:32

Nairwolf

[Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Bonjour,

Utilisateur récent de Linux, je suis très satisfait de la façon dont les mises à jour s'effectuent. Ce n'est pas intrusif, et très rapide (même en paramétrant le fait d'avoir les mises à jour tout les jours). Je suis très content, et on sait ce qui se passe sur notre système.

Néanmoins, j'ai un peu plus du mal lorsqu'il s'agit de désinstaller, et nettoyer les paquets installés. Je m'intéresse donc à savoir quels commandes doit-on suivre pour supprimer des paquets et nettoyer au mieux notre système. Je vais essayer d'être concis en vous posant un minimum de questions.

1) Vaut-il mieux utiliser dist-upgrade ou seulement upgrade ? Il me semble que dist-upgrade mets à jour tout les paquets, et peut en installer d'autres si nécessaire, contrairement à upgrade. Ce serait donc mieux, pourtant, upgrade reste la commande la plus utilisé. Pourquoi ?

2) Je veux supprimer un logiciel, comment je fais pour bien supprimer les dépendances ? Ce que je comprends c'est que la commande autoremove permet de supprimer les dépendances logicielles. Est-ce que si je supprime le logiciel A qui dépend de X, et que j'ai le logiciel B dépendant lui aussi de X. Est-ce que si je fait apt-get autoremove A, B fonctionnera toujours ?

3) Si c'est un logiciel que je serai amené à utiliser de nouveau, il vaut mieux ne pas faire purge c'est bien cela ? Si jusqu'à présent je n'ai pas utilisé purge comment je fais pour supprimer les fichiers de configuration des anciens paquets supprimés ?

4) Dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get), je vois que les options purge ne permettent pas de supprimer les fichiers de préférences, et les log. Comment peut-on supprimer ceux-là ? Peut-être avec l'outil BleachBit, non ?

5) Si je comprends bien, effectuer un apt-get autoclean est meilleur qu'un apt-get clean, non ? A quoi sert ce dossier archives ? Est-ce grave de nettoyer toutes les archives ?

C'est tout pour le moment ^^
Merci !

Dernière modification par Nairolf21 (Le 26/12/2014, à 12:00)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2014, à 19:12

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Salut,

1) Oublie dist-upgrade, complètement:

sudo apt-get update; sudo apt-get upgrade

2)

sudo apt-get remove tonpaquet

Et si tu veux supprimer les fichiers de configuration dans ton home:

sudo apt-get purge tonpaquet

Si une dépendance est aussi utile pour un autre logicielle, elle ne sera normalement pas supprimé. Mais ça arrive lors du cas de meta-paquet (un ensemble de paquet dans un seul, comme le bureau KDE ou GNOME...), donc quand tu supprimes des paquets, prend garde à bien lire la liste de ce qui sera supprimé auquel cas tu risques (souvent) de perdre GNOME, KDE...

3) Indeed, purge supprime la configuration dans ton home. Complètement.

4) Je crois bien que purge supprime les dossiers de configuration dans ton home:

La saint man d'apt-get a écrit :

La commande purge est identique à remove mais les paquets indiqués sont supprimés et purgés (leurs fichiers de configuration sont également effacés).

5) Les archives sont des paquets (.deb) téléchargé et stocké lorsque tu installe un paquet. Ils peuvent être utile si tu as besoin d'avoir un paquet et que tu n'as pas Internet, à toi de voir.

Tourne toi vers deborphan pour un nettoyage complet. En plus d'apt-get clean/autoclean, apt-get autoremove...

Joyeux noël,
koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 23/12/2014, à 19:14)

Hors ligne

#3 Le 23/12/2014, à 19:30

nam1962

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

1) Oublie dist-upgrade, complètement:

sudo apt-get update; sudo apt-get upgrade

(...)

Tiens, pourquoi dis-tu çà ? Depuis 3 ans sur une cinquantaine de bécanes, j'utilise exclusivement

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

histoire d'être sûr d'avoir les dépendances à jour.

update tout court ne prend pas les dépendances en charge.

PS - Depuis la 14.04, il est accessoirement plus joli (résultat en couleurs et barre de progression) et plus rapide de faire

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 23/12/2014, à 19:36

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Si je ne m'abuse, dist-upgrade est la commande à utiliser sur Debian (par exemple) lorsque tu utilises une testing/sid, mais je peux me tromper.

En tout cas, je ne m'en sers jamais sur Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 23/12/2014, à 19:41

nam1962

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Extrait de

man apt-get

upgrade
           La commande upgrade permet d'installer les versions les plus
           récentes de tous les paquets présents sur le système en utilisant
           les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets
           installés dont il existe de nouvelles versions sont récupérés et
           mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà installés ne sont
           supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne
           sont ni récupérés ni installés. Les paquets dont de nouvelles
           versions ne peuvent pas être installées sans changer le statut
           d'installation d'un autre paquet sont laissés dans leur version
           courante. On doit d'abord exécuter la commande update pour que
           apt-get connaisse l'existence de nouvelles versions des paquets.

       dist-upgrade
           La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant
           une gestion intelligente des changements de dépendances dans les
           nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système
           « intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand
           c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus
           importants avant les paquets les moins importants. Le fichier
           /etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer
           les paquets désirés. Voyez aussi apt_preferences(5) pour un
           mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains
           paquets.

Selon mes observations avec dist-upgrade on conserve une *buntu plus stable wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 23/12/2014, à 20:30

Nairwolf

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

C'est bien ce qui me semblait pour la commande dist-upgrade, c'est marrant car ce n'est pas forcément ce qui est prêché ^^ Peut-être que les modifs ont besoin de se propager dans les habitudes des utilisateurs wink

Le gestionnaire automatique de ma Xub, il fait quoi, lui ? upgrade ou dist-upgrade ?

koshieIsYourDaddy a écrit :

4) Je crois bien que purge supprime les dossiers de configuration dans ton home:

La saint man d'apt-get a écrit :

La commande purge est identique à remove mais les paquets indiqués sont supprimés et purgés (leurs fichiers de configuration sont également effacés).

Oui, les fichiers de configuration sont effacés, c'est aussi ce qui est marqué dans la doc du site. Mais, dans la doc du site, il est dit que "Les fichiers de préférences5), et les journaux (logs) 6) ne sont pas supprimés." Dans mon cas précis, ce n'est pas très grave, je pense qu'il va falloir attendre longtemps avant que je sois limité, mais je n'aime pas l'idée que mon système puisse s'encrasser avec des fichiers inutiles...

Je vais regarder la solution deborphan, merci beaucoup.
Les commandes remove et purge ne concerne qu'un seul paquet, il va falloir que je passe par ce soft pour les utiliser sur un nombre indéfini de fichiers ?

Quand je fais :

sudo apt-get autoremove

Est-ce que je supprime tout les paquets inutilisés ?

Hors ligne

#7 Le 23/12/2014, à 20:46

nam1962

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

@Nairolf21

1 - oublie tes réflexes W$ wink
2 - l'outil de mise à jour fonctionne en update -quand les dépendances en ont vraiment marre qu'on ne s'occupe pas d'elles, il propose une mise à jour partielle.
3 - autoremove enlève plus ou moins ce qui est obsolète (il oublie parfois des paquets mais on s'en fiche)
4 - clean tu n'en as normalement quasi jamais besoin, sauf quand une paquet coince dans une mise à jour mal définie (et encore)
5 oublie tes réflexes W$ wink

(j'ai commencé comme toi, j'ai même cherché partout un défragmenteur, c'est te dire ! big_smile )


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 23/12/2014, à 21:10

Nairwolf

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Oui, je veux bien oublier mes réflexes W$, mais j'aime bien aussi comprendre les bonnes pratiques à avoir pour bien maintenir son système à jour, et que faire en cas de problème ^^

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils wink

Hors ligne

#9 Le 23/12/2014, à 21:12

nam1962

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

En cas de problème (c'est à dire rarement, sauf si tu te mets à bidouiller dans tous les sens)  :
1 - la doc
2 - le forum
wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 23/12/2014, à 22:26

Nairwolf

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Oui, bien sur, mais j'aime bien comprendre wink

Souvent, je constate que certains sur le forum se contentent de donner des commandes à taper, sans trop expliquer pourquoi l'on fait cela exactement. Ce genre de retour peut parfois être utile et pratique, on va directement chercher la solution, éventuellement, une explication vient après. Mais moi, j'aime bien savoir ce que je fais, et ce que je tape comme commande. Je suis sur Xubuntu depuis pas longtemps, mais j'appréhende plutôt bien l'univers gnu/linux je trouve, donc pas de souci wink

Merci nam et koshieIsYourDaddy !
Bonnes fêtes !

Hors ligne

#11 Le 23/12/2014, à 22:40

nam1962

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Fais un petit tour sur le tuto dans ma signature : j'ai expliqué 2/3 trucs après les avoir testés wink

Dernière modification par nam1962 (Le 23/12/2014, à 22:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 24/12/2014, à 01:56

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Salut,

Quelques précisions...

1) [...] upgrade reste la commande la plus utilisé. Pourquoi ?

=> sur un système propre et stable, un paquet ne devrait pas obtenir de nouvelle dépendance. Donc, sur un système propre et stable, une nouvelle dépendance est potentiellement un problème. C'est pourquoi "dist-upgrade" et "upgrade" sont dissociés. Notamment sur Debian Stable, dist-upgrade n'est jamais nécessaire, la base des paquets étant particulièrement figée (en dehors des màj de sécurité).

2) [...] Est-ce que si je fait apt-get autoremove A, B fonctionnera toujours ?

autoremove est fait pour être utilisé seul =>

sudo apt-get remove A
sudo apt-get autoremove

==> si A est le seul à dépendre de X, alors après suppression de A (et disparition de la dépendance) autoremove va supprimer X
==> si A n'est pas le seul à dépendre de X, alors après suppression de A il y aura toujours une dépendance sur X, autoremove ne le supprimera pas

Dans tous les cas, apt ne désinstalle pas un paquet sans désinstaller les paquets qui en dépendent : donc s'il supprimait X, il supprimerait automatiquement B. apt n'accepte pas une situation où B serait installé et dépendrait de X mais où X ne serait pas installé.

3) Si c'est un logiciel que je serai amené à utiliser de nouveau, il vaut mieux ne pas faire purge c'est bien cela ?

À toi de voir. purge supprime les configs système liés au paquet, c'est tout. Si "la prochaine fois" tu veux une config vierge, il vaut mieux utiliser purge.

Si jusqu'à présent je n'ai pas utilisé purge comment je fais pour supprimer les fichiers de configuration des anciens paquets supprimés ?

dpkg --purge <nom du paquet>

4) [...] les options purge ne permettent pas de supprimer les fichiers de préférences, et les log. Comment peut-on supprimer ceux-là ?

Comment les supprimer automatiquement, aucune idée.

Les fichiers personnels ne sont pas supprimés car le système n'a pas à trifouiller dans ton home.
Les logs ne sont pas supprimés car tu risques d'en avoir besoin ultérieurement (requête du gouvernement si tu es un hébergeur, par exemple).

5) [...] effectuer un apt-get autoclean est meilleur qu'un apt-get clean, non ?

clean supprime TOUS les paquets de /var/cache/apt/archives
autoclean ne supprime que ceux pour lesquels il y a une version plus récente, tu conserves alors pas mal de ".deb"...

A quoi sert ce dossier archives ?

Dans le long terme, aucune idée. Enfin si, à une époque ça permettait de ne pas retélécharger un paquet deux fois, mais maintenant avec l'ADSL on s'en fout un peu.
Dans le court terme, bah c'est à partir de là qu'apt appelle dpkg pour installer les paquets.

Est-ce grave de nettoyer toutes les archives ?

Absolument pas

Hors ligne

#13 Le 24/12/2014, à 09:15

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Nairolf21 -> je n'ai pas grand chose à rajouter sur les réponses déjà postés, cependant je voudrais juste souligner qu'il ne faut pas sombrer dans la névrose du nettoyage à tout pris.

Surtout que déjà dans le monde Windows, il existe tout un tas de logiciels sensés faire le ménage mais qui souvent ne font pas grand chose d'utile et même parfois emmène plus de problèmes qu'autre chose ( en particulier quand ils " nettoient " la base de registre roll )

Donc mon conseil :

Pour les mises à jour

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et pour faire un nettoyage léger mais largement suffisant

sudo apt-get autoclean

Tu peux également consulter la doc sur ce sujet http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu mais je le répète, il est inutile ( et souvent même nuisible ) de vouloir trop en faire dans ce domaine... wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/12/2014, à 09:18)

#14 Le 24/12/2014, à 09:33

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Mudochon: boarf, pas vraiment d'intérêt à autoclean si on a une bonne connexion ou si on ne réinstalle jamais un même paquet, à mon sens... clean tout court est très bien.
Et ça ne sert qu'à libérer de la place : pour ma part je ne le fais que rarement, quand je commence à avoir des problèmes d'espace disque. Il faut dire que je réinstalle tous les 6 mois, ça aide à garder un système propre smile

Hors ligne

#15 Le 24/12/2014, à 10:12

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

C'est justement tout l’intérêt de cette commande, elle vire les paquets obsolètes et c'est je trouve largement suffisant smile
De plus un Ubuntu utilisé normalement ne ralentit pas dans le temps, donc il est inutile de vouloir toujours tout nettoyer en permanence...

Mais quand on vient du monde Windows, c'est une mauvaise habitude que l'on prend souvent ( je sais je l'ai fait aussi )
Il ne faut pas oublier cependant que la plupart des ralentissements que l'on pouvait observer sous Windows n'existe pas dans le monde de Linux

Bleachbit est un bon logiciel cependant, il a surtout le mérite de pouvoir virer les LSO de Flash Player ( qui sont des sortes de super cookies encore plus intrusifs )

#16 Le 24/12/2014, à 11:07

Gaara

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Salut,

Bleachbit est un bon logiciel cependant,

oui mais il peut aussi être dangereux pour un débutant, surtout utilisé en root..

Sinon en ce qui concerne upgrade / dist-upgrade, je sais que le script de mises à jour automatique proposé dans les dépôts fait un dist-upgrade.
Et personnellement, je trouve que le dist-upgrade est plus complet que l'upgrade. Il prend en compte les nouveaux paquets ajoutés si nécessaire.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#17 Le 24/12/2014, à 13:15

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Donc si je comprend bien, sur une Ubuntu LTS on a pas besoin de dist-upgrade car il n'est pas censé y avoir de nouvelles dépendances? Donc mon conseil:

sudo apt update; sudo apt upgrade

reste valable?

Quand au nettoyage constant, c'était effectivement utile à une époque où les disques durs avaient de petites capacités, d'un autre côté conserver les archives des .deb déjà utilisé n'est plus si utile non plus car on a de très bonnes connexions internet aujourd'hui. Une question de choix. Mais je conseil aussi de ne pas tomber dans l'extrême.

Dans l'idéal, une fois par semaine:

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
<deborphan ici>

c'est largement suffisant, je pense.

Hors ligne

#18 Le 24/12/2014, à 13:27

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Mudochon a écrit :

C'est justement tout l’intérêt de cette commande, elle vire les paquets obsolètes et c'est je trouve largement suffisant

Moui. Chacun son avis wink

koshieIsYourDaddy a écrit :

Donc si je comprend bien, sur une Ubuntu LTS on a pas besoin de dist-upgrade car il n'est pas censé y avoir de nouvelles dépendances?

Oui, à une exception près : les noyaux. Ubuntu gère l'installation de nouveaux noyaux par le changement des dépendances au niveau des métapaquets : pour les noyaux sous Ubuntu, il faut donc un dist-upgrade.

koshieIsYourDaddy a écrit :

Dans l'idéal, une fois par semaine:

sudo apt update
    sudo apt upgrade
    sudo apt-get clean
    sudo apt-get autoremove
    <deborphan ici>

c'est largement suffisant, je pense.

Oui. + un dist-upgrade quand il y a des nouveaux noyaux. Et "upgrade" le dit, quand des choses ne sont pas mises à jour.

Hors ligne

#19 Le 24/12/2014, à 13:37

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Bizarre, je viens de faire un update/upgrade (pour être màj comme d'habitude), puis j'ai fais un dist-upgrade, rien.

Je ne suis vraiment pas sûr de l'intérêt de dist-upgrade... Je m'amuserai à vérifier durant les màj de kernels... Mais j'ai vraiment un doute.

Hors ligne

#20 Le 24/12/2014, à 14:02

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Ton doute se dissipera à la prochaine mise à jour du noyau alors smile

Hors ligne

#21 Le 24/12/2014, à 14:34

Gaara

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

@koshieIsYourDaddy:
Fais un essai en VM, installe 14.04 sans faire les maj à l'installation, puis
upgrade
et ensuite
dist-upgrade
Tu verras la différence smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#22 Le 24/12/2014, à 14:51

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

upgrade
et ensuite
dist-upgrade

De toute façon, quand on fait un upgrade et qu'un dist-upgrade est nécessaire, ça dit que des paquets ne seront pas mis à jour.

Hors ligne

#23 Le 26/12/2014, à 12:00

Nairwolf

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Je vous remercie pour la richesse des informations que vous avez apportés wink
Maintenant, je saurai mieux comment gérer et nettoyer mon système wink

Hors ligne

#24 Le 26/12/2014, à 12:17

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

De rien.

Et sinon il ne faut pas oublier non plus qu'une installation complète d'Ubuntu tient sur moins de 6 Go, ce qui est objectivement rien du tout ( il suffit de comparer la taille que prend un Windows pour s'en rendre compte )

Donc même quand on utilise comme moi un tout petit SSD, il reste encore de la place à coté.

Et bien évidemment, toutes ces opérations de nettoyage entrainent sur le disque dur des opérations de lecture/écriture, opérations qui usent le disque ( que ce soit un SSD ou un HDD d'ailleurs )

Donc je maintiens que dans ce domaine, souvent le trop est l'ennemi du bien et qu'il s'agit de savoir rester raisonnable smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/12/2014, à 12:20)

#25 Le 26/12/2014, à 12:48

Nairwolf

Re : [Résolu] Comment bien s'occuper de ses mises à jour ?

Avec plaisir wink

C'était effectivement cela mon principal souci. J'ai deux SSD de plutôt faible capacités. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression de manquer de place, j'ai réservé 30Go à la partition /, c'était essentiellement pour mieux comprendre les commandes.

Néanmoins, effectivement, il ne faut pas que je cherche à nettoyer sans cesse mon SSD pour ne pas affoler le compteur de lecture/écriture. Il faut pas non plus que je tombe dans la paranoïa, je pense wink

Hors ligne