Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2014, à 22:22

iwanael

Supprimer le mot de passe au démarrage

Bonjour,
Oui, je sais, ce problème a déjà été soulevé! J'ai et fait lu beaucoup de choses : là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1748791ou là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1629181 et même dans bien d'autres endroits...
Donc Lubuntu 14.04 déjà installé sur deux autres machines sans avoir rencontré ce problème(ou en l'ayant corrigé sans problème)
Voilà, j'aimerais  faire disparaître cette demande de mot de passe au démarrage.
J'ai réussi (grâce à http://doc.ubuntu-fr.org/lxde) à faire disparaître la demande de mot de passe après une mise en veille! et donc, je ne désespère pas d'obtenir de votre part un bon tuyau pour avoir mon log automatique.
Merci

Hors ligne

#2 Le 24/12/2014, à 22:32

J5012

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

dans lubuntu 14.04 , l'environnement lxde est completement integree au contraire des lts precedentes, les tuto expliquant le demarrage de session auto pour lxde sont desormais differentes d'un tuto similaire pour lubuntu 14.04 ...

Hors ligne

#3 Le 24/12/2014, à 22:50

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Bonjour,

peux-tu s’il te plaît donner le retour de la commande suivante ?

echo "$(</etc/lightdm/lightdm.conf)"

Dernière modification par nany (Le 24/12/2014, à 23:17)

Hors ligne

#4 Le 25/12/2014, à 09:05

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

nany a écrit :

Bonjour,

peux-tu s’il te plaît donner le retour de la commande suivante ?

echo "$(</etc/lightdm/lightdm.conf)"

voilà: (c'est un fichier que j'ai modifié plusieurs fois, au vu de différents tutos)
jo@samsung:~$ echo "$(</etc/lightdm/lightdm.conf)"
[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=Jo
autologin-user-timeout=0
pam-service=lightdm-autologin
user-session=Lubuntu
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
autologin-session=lightdm-autologin
autologin-numlock=1
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
jo@samsung:~$

Je viens de constater une erreur dans le login (C'est"jo" et non pas "Jo") j'ai corrigé, mais ça n'arrange pas grand chose:
Au premier reboot, je bouclais sur l'identification (je rentre le code, il semble accepter et finit de charger lubuntu puis me redemande mon mot de passe puis ...etc...)
Au second, c'est autre chose : il démarre sans me demander mon mot de passe (youpi!) mais m'affiche un message : <GDBus.error:org.freedesktop.policitykit1.error.failet:An authentication agent already exists for the given suject>
Autre chose : des problèmes pour l'installation des langues : j'ai essayé (en vain) d'installer la langue russe: ça ne fonctionne pas, mais parfois les message renvoyés sont écrits en russe. Et aussi, le verrouillage du pavé numérique : j'ai réussi à l'obtenir au démarrage, ça marche, mais ça ne tient pas - c'est à dire que pour réutiliser ce pavé numérique (dans une autre appli) il me faut le réactiver manuellement !
Je crois qu'il va me falloir tout réinstaller (pourtant ça m'embête parce que j'avais réussi à installer une machine virtuelle pour utiliser windows pour une autre application).
J'attends un peu avant de m'y mettre.
Merci pour le coup de main (Un jour de Noël!!!)

Dernière modification par iwanael (Le 25/12/2014, à 09:35)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2014, à 09:55

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Je pense que c’est à cause du J majuscule.
Passe la commande suivante :

sudo sed -i 's/=Jo/=jo:' /etc/lightdm/lightdm.conf

Puis redémarre et dis si ça marche mieux ou pas.

Hors ligne

#6 Le 25/12/2014, à 10:14

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

nany a écrit :

Je pense que c’est à cause du J majuscule.
Passe la commande suivante :

sudo sed -i 's/=Jo/=jo:' /etc/lightdm/lightdm.conf

Puis redémarre et dis si ça marche mieux ou pas.

Je crois que ta réponse a croisé ma modif. (tu es trop rapide!;)
Comme tu peux voir ci-dessus, j'avais refait la modif mais rien ne s'arrangeait.

Hors ligne

#7 Le 25/12/2014, à 10:30

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Ok, je vois. Alors peux-tu donner le retour de la commande suivante ?

dpkg -l | grep polkit

Hors ligne

#8 Le 25/12/2014, à 12:21

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

nany a écrit :

Ok, je vois. Alors peux-tu donner le retour de la commande suivante ?

dpkg -l | grep polkit

jo@samsung:~$ dpkg -l | grep polkit
ii  libpolkit-agent-1-0:i386                   0.105-4ubuntu2                        i386         PolicyKit Authentication Agent API
ii  libpolkit-backend-1-0:i386                 0.105-4ubuntu2                        i386         PolicyKit backend API
ii  libpolkit-gobject-1-0:i386                 0.105-4ubuntu2                        i386         PolicyKit Authorization API
jo@samsung:~$

Effectivement, ce polkit m'inquiète

Hors ligne

#9 Le 25/12/2014, à 12:39

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

nany a écrit :

Ok, je vois. Alors peux-tu donner le retour de la commande suivante ?

dpkg -l | grep polkit

jo@samsung:~$ dpkg -l | grep polkit
ii  libpolkit-agent-1-0:i386                   0.105-4ubuntu2                        i386         PolicyKit Authentication Agent API
ii  libpolkit-backend-1-0:i386                 0.105-4ubuntu2                        i386         PolicyKit backend API
ii  libpolkit-gobject-1-0:i386                 0.105-4ubuntu2                        i386         PolicyKit Authorization API
jo@samsung:~$

Effectivement, ce polkit m'inquiète

Hors ligne

#10 Le 25/12/2014, à 13:30

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Tout est pourtant normal du côté de polkit.
Comme tu sembles avoir d’autres problèmes liés à lightdm, donne le retour (entre balises code s’il te plaît) de la commande suivante.

ls -R /usr/share/lightdm

Hors ligne

#11 Le 25/12/2014, à 13:57

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

jo@samsung:~$ sudo ls -R /usr/share/lightdm
[sudo] password for jo:
/usr/share/lightdm:
lightdm.conf.d

/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d:
50-greeter-wrapper.conf  50-unity-greeter.conf      60-lightdm-gtk-greeter.conf
50-guest-wrapper.conf     50-xserver-command.conf
jo@samsung:~$

Excuse-moi, mais je n'ai rien compris aux "balises codes"

Hors ligne

#12 Le 25/12/2014, à 14:09

nam1962

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

1391632069.png

Sinon, pour le bon .conf, c'est effectivement le bordel : voir section 3 là ---> http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

Dernière modification par nam1962 (Le 25/12/2014, à 14:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 25/12/2014, à 14:10

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

iwanael a écrit :

Excuse-moi, mais je n'ai rien compris aux "balises codes"

Alors une image vaudra mieux que de long discours. wink
balises code
le texte est plus lisible formaté ainsi. De plus si le texte est long, ça évite de scroller comme un malade pour lire les messages suivants. wink

Sinon, il est possible qu’il y ait un conflit entre ton fichier dans etc et les fichiers de conf de lightdm.
Donc,pour vérifier, donne le retour de

cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/*

Hors ligne

#14 Le 25/12/2014, à 14:11

nam1962

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

@nany : grillé ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 25/12/2014, à 14:13

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Hu ! Hu ! Y a toujours un nam qui traîne quand il faut. (^-^)

Hors ligne

#16 Le 25/12/2014, à 14:21

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

jo@samsung:~$ cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/*
[SeatDefaults]
greeter-wrapper=/usr/lib/lightdm/lightdm-greeter-session
[SeatDefaults]
guest-wrapper=/usr/lib/lightdm/lightdm-guest-session
[SeatDefaults]:
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
[SeatDefaults]
# Dump core
xserver-command=X -core
[SeatDefaults]
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
jo@samsung:~$ 

Ben oui, c'était si simple ....

Hors ligne

#17 Le 25/12/2014, à 14:44

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Bien, on va effacer ce qui est inutile :

echo -e "[SeatDefaults]\nautologin-user=$USER" | sudo tee /etc/lightdm/lightdm.conf

Ensuite, donne le retour de :

dpkg -l | egrep "\-fr|\-ru"

Dernière modification par nany (Le 25/12/2014, à 14:46)

Hors ligne

#18 Le 25/12/2014, à 15:09

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Je va&is voir si je sais encore faire ....

jo@samsung:~$ dpkg -l | egrep "\-fr|\-ru"
ii  aspell-fr                                  0.50-3-7                              all          French dictionary for aspell
ii  firefox-locale-fr                          34.0+build2-0ubuntu0.14.04.1          i386         French language pack for Firefox
ii  firefox-locale-ru                          34.0+build2-0ubuntu0.14.04.1          i386         Russian language pack for Firefox
ii  fonts-freefont-ttf                         20120503-4                            all          Freefont Serif, Sans and Mono Truetype fonts
ii  friendly-recovery                          0.2.25                                all          Make recovery more user-friendly
ii  gimp-help-fr                               2.6.1-1                               all          Documentation for the GIMP (French)
ii  gimp-help-ru                               2.6.1-1                               all          Documentation for the GIMP (Russian)
ii  gir1.2-freedesktop                         1.40.0-1ubuntu0.2                     i386         Introspection data for some FreeDesktop components
ii  hunspell-fr                                1:5.0.2-1                             all          French dictionary for hunspell (dependency package)
ii  hunspell-fr-classical                      1:5.0.2-1                             all          French dictionary for hunspell (classical version)
ii  hunspell-ru                                20120501-1                            all          Russian dictionary for hunspell
ii  hyphen-fr                                  1:4.2.1-0ubuntu1.1                    all          French hyphenation patterns for LibreOffice
ii  hyphen-ru                                  20030310-1ubuntu1                     all          Russian hyphenation patterns for LibreOffice/OpenOffice.org
ii  language-pack-fr                           1:14.04+20140707                      all          translation updates for language French
ii  language-pack-fr-base                      1:14.04+20140707                      all          translations for language French
ii  language-pack-gnome-fr                     1:14.04+20140707                      all          GNOME translation updates for language French
ii  language-pack-gnome-fr-base                1:14.04+20140707                      all          GNOME translations for language French
ii  language-pack-gnome-ru                     1:14.04+20140410                      all          GNOME translation updates for language Russian
ii  language-pack-gnome-ru-base                1:14.04+20140410                      all          GNOME translations for language Russian
ii  language-pack-ru                           1:14.04+20140410                      all          translation updates for language Russian
ii  language-pack-ru-base                      1:14.04+20140410                      all          translations for language Russian
ii  libmtp-runtime                             1.1.6-20-g1b9f164-1ubuntu2            i386         Media Transfer Protocol (MTP) runtime tools
ii  libpam-runtime                             1.1.8-1ubuntu2                        all          Runtime support for the PAM library
ii  libreoffice-help-fr                        1:4.2.7-0ubuntu1                      all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-help-ru                        1:4.2.7-0ubuntu1                      all          office productivity suite -- Russian help
ii  libreoffice-l10n-fr                        1:4.2.7-0ubuntu1                      all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-l10n-ru                        1:4.2.7-0ubuntu1                      all          office productivity suite -- Russian language package
ii  mythes-fr                                  1:4.2.1-0ubuntu1.1                    all          French Thesaurus for LibreOffice
ii  mythes-ru                                  1:4.2.1-0ubuntu1.1                    all          Russian Thesaurus for LibreOffice
ii  sound-theme-freedesktop                    0.8-1                                 all          freedesktop.org sound theme
ii  thunderbird-locale-fr                      1:31.3.0+build1-0ubuntu0.14.04.1      i386         French language pack for Thunderbird
ii  thunderbird-locale-ru                      1:31.3.0+build1-0ubuntu0.14.04.1      i386         Russian language pack for Thunderbird
ii  unrar                                      1:5.0.10-1                            i386         Unarchiver for .rar files (non-free version)
ii  uuid-runtime                               2.20.1-5.1ubuntu20.3                  i386         runtime components for the Universally Unique ID library
ii  whiptail                                   0.52.15-2ubuntu5                      i386         Displays user-friendly dialog boxes from shell scripts
jo@samsung:~$ 

Je crois que oui. Mais où va-t-on ?

Hors ligne

#19 Le 25/12/2014, à 15:12

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

iwanael a écrit :

Mais où va-t-on ?

Je regarde en même temps si le russe est bien installé complètement.^^

Hors ligne

#20 Le 25/12/2014, à 15:27

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Tout a l’air correct pour le russe.
Passe la commande

gnome-language-selector

Dans la fenêtre qui va s’ouvrir, fais glisser le russe en haut de la liste puis clique sur Appliquer à tout le système.

Ensuite, redémarre et dis si tu as toujours des problèmes ou pas.

Hors ligne

#21 Le 25/12/2014, à 16:03

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

J'ai mis le russe en premier et j'ai obtenu un ubuntu entièrement en russe! C'est une langue que j'aime beaucoup mais de là à la mettre dans un truc que j'ai déjà bien du mal à dominer, y'a un grand pas. Alors j'ai remis le français en premier et là je m'y retrouve un peu mieux. Pour ce qui est du démarrage, du code, et du message Policykit, c'est toujours la même chose. Et pour le verrouillage du pavé numérique ou le russe n'importe où, rien n'est changé! Voir ci-dessous

jo@samsung:~$ sudo apt-get autoremove
[sudo] password for jo: 
[u][b]Очень жаль, попробуйте позже.[/b][/u]
[sudo] password for jo: 
[u][b]Очень жаль, попробуйте позже.[/b][/u]
[sudo] password for jo: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
jo@samsung:~$ 

D'après toi, est-ce que je peux essayer de "réparer" en repartant de ma clé USB Lubuntu ?

Hors ligne

#22 Le 25/12/2014, à 16:12

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

En effet, vu les problèmes qui s’accumulent, la réinstallation semble la solution la plus rapide. Suis les instructions du chapitre 2 de la page de doc reinstallation_ubuntu.

Hors ligne

#23 Le 25/12/2014, à 16:32

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

OK! Je vais m'y mettre.
Encore merci, et est-ce que je peux te souhaiter un bon Noël? Allez, c'est fait.
Si les problèmes persistent, je reviens .....

Hors ligne

#24 Le 25/12/2014, à 16:40

nany

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Merci, à toi aussi.

Et oui, reviens dire comment s’est déroulée la suite des opérations.

Hors ligne

#25 Le 28/12/2014, à 09:44

iwanael

Re : Supprimer le mot de passe au démarrage

Je suis revenu !
J'ai donc fait ma réinstallation. J'ai fait quelques modifs (en suivant bien les conseils donnés par tout ce qui concernait lubuntu 14.04. J'ai réussi à avoir à peu près ce que je voulais, sauf l'activation du pavé numérique au démarrage !
Ne trouvant rien de nouveau, j'ai pris quelques initiatives (ajouter une ligne dans un fichier) et ce n'était sans doute pas une bonne idée parce je n'arrive plus à lancer Lubuntu !
J'ai réussi à relancer lubuntu à partir de ma clé USB mais je ne sais pas comment je peux aller éditer le fichier modifié à partir du live !
Donc, Au secours !

Hors ligne