Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2014, à 15:09

Thexx

Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Bonjour tout le monde smile

J'ai envie d'installer ubuntu en parallèle à Windows 7 sur mon pc portable mais quand je veux installer (depuis clé usb) je me retrouve bloqué à quelque chose d'assez difficile pour moi, c'est au niveau des partition ou installer ubuntu en sachant que je veux conserver mon C et mon D

Alors voici ce qui s'affiche :

Périphérique      Type  Point de montage  Formater?     Taille               Utilisé            Système

/dev/sda

/dev/sda1          ntfs                                                        11531 MB      10176 MB     Windows Recovery Environment (loader)

/dev/sda2          ntfs                                                        154397 MB      Inconu         Windows 7 (loader)

/dev/sda3          ntfs                                                        150639 MB      24317 MB

/dev/sda4          ntfs                                                        3502 MB          2435 MB      Microsoft Windows XP Embedded



+ - Changes...

Périphérique où sera installé le programme de démarrage :

/dev/sda        ATA WDC WD3200BEVT-2 (320.1 GB)



Que dois-je faire à ce stade ?  je suis perdu ...

Merci aux personne qui apporteront leurs aide et joyeuse fêtes à tout le monde smile

Hors ligne

#2 Le 25/12/2014, à 15:23

trazomtg

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Bonjour

la partition /dev/sd3 va accueillirton systeme linux.

il faut en fait creer 3 partitions
  une partition /dev/db6 systeme de 20 gigas environ monte sur /   et formatte en btrfs si possible
  une partition /dev/db7  swap monte sur/swap (le systemes te donnera une valeur qu'il n'ya pas re raison de changer)
  une parition /dev/db8 /home sur le reste de libre et montee su /home et formatte si possible en XFS

quand l'installation te demandera ou place le programme d'amorcage tu specifies   /dev/sda

tureboot et ca devrait marcher

Hors ligne

#3 Le 25/12/2014, à 15:29

Thexx

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

trazomtg a écrit :

Bonjour

la partition /dev/sd3 va accueillirton systeme linux.

il faut en fait creer 3 partitions
  une partition /dev/db6 systeme de 20 gigas environ monte sur /   et formatte en btrfs si possible
  une partition /dev/db7  swap monte sur/swap (le systemes te donnera une valeur qu'il n'ya pas re raison de changer)
  une parition /dev/db8 /home sur le reste de libre et montee su /home et formatte si possible en XFS

quand l'installation te demandera ou place le programme d'amorcage tu specifies   /dev/sda

tureboot et ca devrait marcher

Merci beaucoup je vais essayer, donc rien de ne seras supprimé j'aurais toujours mon lecteur C et D sous windows 7 ? c'est surtout le D au quel je tiens car j'ai toute mes donner dessus (musiques/photos etc...)

Encore merci smile

Hors ligne

#4 Le 25/12/2014, à 15:50

trazomtg

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

du moment que tu ne reformates que les nouvelles partions que tu crees il n'y  pas de probleme

tu pourras meme acceder aux disques NTFS depuis ubuntu

tiens moi au courant

Hors ligne

#5 Le 25/12/2014, à 15:58

erresse

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Personnellement, je dirais que tu lui proposes une procédure bien dangereuse...
Est-ce que sda3, par exemple ne serait pas justement le D dont il ne veut surtout pas effacer le contenu ?
Et, déjà, commencer par sauvegarder tout ce que tu veux préserver sur ton disque avant toute manipulation !
Il est toujours hasardeux de repartitionner, alors il convient d'assurer ses arrières avant toute chose.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 25/12/2014, à 15:59

Thexx

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

D'accord parfait alors,  par contre je ne sais pas comment crée ses 3 partion dans /sd3 , quand je clique dessus il y'a l'option "+ - Changes..." qui deviens disponible mais un paquet de possibilité,  par ou faut-il commencer ?

Hors ligne

#7 Le 25/12/2014, à 16:01

Thexx

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

erresse a écrit :

Personnellement, je dirais que tu lui proposes une procédure bien dangereuse...
Est-ce que sda3, par exemple ne serait pas justement le D dont il ne veut surtout pas effacer le contenu ?
Et, déjà, commencer par sauvegarder tout ce que tu veux préserver sur ton disque avant toute manipulation !
Il est toujours hasardeux de repartitionner, alors il convient d'assurer ses arrières avant toute chose.

Je vais essayer de sauvegarder mon D sur une ou plusieurs clé USB au cas où oui car ça me fait peur on est jamais à l'abri d'une fausse mannip..

Hors ligne

#8 Le 25/12/2014, à 16:13

trazomtg

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

j'ai pose une question le triple boot. Vous pouvez y jeter un ieil svp
Merci

Hors ligne

#9 Le 25/12/2014, à 16:19

erresse

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Depuis ta session live, tu peux regarder le contenu des partitions qui sont sur ton disque dur. Cela te permettra de savoir où, précisément, sont enregistrées tes données personnelles, les programmes et autres fichiers du système Windows, etc...
Ainsi tu sauras quelle partition peut être réduite pour faire de la place à Ubuntu.
À vue de nez, je dirai d'après la liste de ton premier message :
sda1 = partition cachée de restauration du système (machine OEM, sans disque de restauration, je suppose)
sda2 = partition Windows 7 pour les fichiers systèmes et les programmes, etc...
sda3 = partition de données utilisateur, probablement l'unité D si tu l'as utilisée, qui contiendrait tes données personnelles
sda4 = ??? Je ne vois pas ce que c'est que ce truc-là, qu'est-ce que XP vient faire là si tu as un système Windows 7 ?
Ce qui m'amène à me poser la question : Est-ce que ton ordinateur était, au départ, sous Windows XP que tu as remplacé ensuite par Windows 7, ou a-t-il été directement équipé de Windows 7 ?
Selon la réponse à cette question, il pourra être envisagé plusieurs scénarios pour l'installation d'Ubuntu en double démarrage...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 25/12/2014, à 22:00

Thexx

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Mon pc est un Acer avec windows vista d'origine intégré dans le disque dur, j'ai il y'a un an viré vista et installer windows 7 pro (64 bit) , je ne comprend pas non plus ce que Windows xp viens faire la...

Mon disque D n'a jamais bouger depuis l'achat de l'ordi j'ai toujours eu mes donnée stocké dedans c'est pour sa j’espèré le conservé encore une fois, si en + je peux garder Windows 7 c'est parfait ça me fait un ordi polyvalent smile

Qu'el est la meilleure chose à faire pour l'installer en parallèle ? (j'ai ubuntu sur un clé usb et l'ordi démarre ubuntu via celle ci)

Hors ligne

#11 Le 26/12/2014, à 02:56

Bougron

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Bonsoir
Il est important que tu retournes dans windows et que tu regardes par son éditeur de partition comment cela est constitué.
     Fais une capture d'écran.   On verra la taille des  4 partitions et on verra quelle est la partition D:
    On pourra normalement voir si ce sont 4 partitions primaires ou pas  et probablement savoir si le disque est MSDOS ou LEGACY
    et s'il reste de l'espace disponible.
    Je préfère oublier le cas où le disque est LEGACY car dans ce cas tu devras  d'abord transformer une partition primaire  en partition étendue.

Ensuite, toujours dans windows, tu devras rétrécir une partition afin de récupérer de l'espace disque.   On a parlé d'au moins 20 Go.

Puis enfin tu pourras lancer l'installation.  Tu choisiras l'espace inutilisé pour installer la partition / que tu formateras (C'est l'endroit où tu as bloqué).    Le mini c'est 10 Go.
     éventuellement tu feras une partition swap si tu veux 'hiberner'  (Cela n'apporte que très peu de confort).
     et une partition /home pour permettre une installation plus  aisée des futures versions de ubntu

PS: Lorsqu'une installation windows VISTA est présente, unbutu la signale comme étant windows XP......

Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2014, à 02:59)

Hors ligne

#12 Le 26/12/2014, à 11:59

Thexx

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Bougron a écrit :

Bonsoir
Il est important que tu retournes dans windows et que tu regardes par son éditeur de partition comment cela est constitué.
     Fais une capture d'écran.   On verra la taille des  4 partitions et on verra quelle est la partition D:
    On pourra normalement voir si ce sont 4 partitions primaires ou pas  et probablement savoir si le disque est MSDOS ou LEGACY
    et s'il reste de l'espace disponible.
    Je préfère oublier le cas où le disque est LEGACY car dans ce cas tu devras  d'abord transformer une partition primaire  en partition étendue.

Ensuite, toujours dans windows, tu devras rétrécir une partition afin de récupérer de l'espace disque.   On a parlé d'au moins 20 Go.

Puis enfin tu pourras lancer l'installation.  Tu choisiras l'espace inutilisé pour installer la partition / que tu formateras (C'est l'endroit où tu as bloqué).    Le mini c'est 10 Go.
     éventuellement tu feras une partition swap si tu veux 'hiberner'  (Cela n'apporte que très peu de confort).
     et une partition /home pour permettre une installation plus  aisée des futures versions de ubntu

PS: Lorsqu'une installation windows VISTA est présente, unbutu la signale comme étant windows XP......

Voila pour vous smile
Partitions

Legacy ça me dit quelque chose, j'ai du faire une modif et choisir entre uefi et legacy quand j'ai formater mon disque pour y installer windows 7

Alors les partition ça donne quoi ?

Encore merci pour votre aide je vois déjà plus clair !

Dernière modification par Thexx (Le 26/12/2014, à 13:26)

Hors ligne

#13 Le 26/12/2014, à 18:14

erresse

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

erresse a écrit :

Ce qui m'amène à me poser la question : Est-ce que ton ordinateur était, au départ, sous Windows XP que tu as remplacé ensuite par Windows 7, ou a-t-il été directement équipé de Windows 7 ?
Selon la réponse à cette question, il pourra être envisagé plusieurs scénarios pour l'installation d'Ubuntu en double démarrage...

Si j'ai posé cette question, c'est parce-que tu peux sans problème récupérer l'espace disque occupé par la partition de restauration du système installée par le fabricant de ton ordinateur. En effet, cela ne te permettrait que de revenir à l'installation d'usine qui était Vista, alors que tu as toi-même installé Seven... Parfaitement inutile, donc !
Toutefois, comme tes partitions C et D contiennent des données, même si tu peux réduire les deux, l'espace libéré ne sera pas consécutif et tu ne pourras pas en faire une partition nouvelle, sauf en les déplaçant. Opération tout à fait possible mais qui demande beaucoup de patience, c'est très long...
À part ça, en procédant avec ordre et méthode, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas remettre ton disque en ordre et bénéficier du double démarrage Seven / Ubuntu. Si tu l'envisages, pense à bien déclarer lors de l'installation d'Ubuntu la partition D qui contient tes données personnelles en l'affectant à un point de montage "/data", par exemple, de manière à y avoir accès directement sans devoir la monter comme partition externe.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 26/12/2014, à 18:31

Babdu89

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Bonjour.

Je conseille, avant de faire quoi que ce soit, de faire ceci.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

On dispose d'un screen du hdd vu depuis Windows, et le rapport boot info sera très utile aussi, pour ne pas se tromper de partition à manipuler , et guider pour éventuellement remanier le partitionnement du disque .

Alors les copains! ... On oublie les bons réflexes?.  wink

Bonne soirée. Et bonnes fêtes de fin d'année.

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 26/12/2014, à 22:08

Bougron

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Bonsoir.
Il y a plein de possibilités.  De la plus simple à la parfaite.
Je t'en propose une.
    A) Sous windows.
         1) Dupliques tous les répertoires du D: dans le C:
         2) Supprimes la partition  contenant le D:
         3)  Agrandis la partition contenant le C: (tu as récupéré 140 Go à répartir entre le C: et ubuntu)
   B) Avec ta live USB, installes ubuntu
        1) Tu choisis d'installer le / dans l'espace disponible ( tu disposes  de 140 Go moins ce que tu as remis dans le C:)
            => C'est l'endroit où tu étais bloqué.
         2) Tu ne fabriques pas de partition Swap
         3) Tu ne fabriques pas de partition /home
         4) Tu ne fabriques pas de partition /boot
Je te garantis que cela va marcher.

Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2014, à 22:08)

Hors ligne

#16 Le 26/12/2014, à 22:43

Bougron

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Il y a plein de possibilités.  De la plus simple à la parfaite.
Je t'en propose une autre.
D'abord fais immédiatement la commande
 

   sudo fdisk -l

Le but est de savoir si le disque est GPT ou non. J'ai été incapable de le savoir en regardant le résultat donné.
   Je pense qu'il ne l'est pas. S'il est GPT, cela sera indiqué.

    A) sauvegardes la partition contenant le D:  (C'est en cours je crois sur une clé USB).
                                               au besoin tu la copies sur le C:
    B) sous windows, tu rétrécis un peu la taille de la partition C: avec son outil de partitionnement.
    C) avec ta live usb montes la quatrième partition afin de savoir ce qu'elle contient.
       1)  Lances en disant essayer avant d'installer puis
       

          sudo mount /dev/sdb4    /mnt
            sudo ls /mnt

        au besoin vas dans les répertoires.   Le but est de savoir ce qu'elle contient afin de savoir si 'poubelle' ou pas.
    si pas poubelle tu dois aussi la sauver.
         2) avec le garted de la clé usb de ubuntu, tu supprimes la partition contenant ton D:  (140,29 Go) et cette dernière partition de 3,26 Go
         3) Tu fabriques une partition étendue avec le reste de l'espace disque disponible (sauf si le disque est GPT)
         4) Tu fabriques une partition NTFS  (dans cette partition étendue)
              La taille sera bien choisie, C'est dans cette partition que tu restoreras les données du D:
         5) C'est terminé pour la préparation.
   D) tu lances l'installation de ubuntu via la clé USB
       1) Tu utiliseras l'espace inoccupé pour installer la partition / au format EXT4 que tu formateras
                => c'est à cet endroit que tu avais bloqué.
        2) Tu pourras éventuellement fabriquer une partition swap dont la taille est celle de la RAM du micro avec un minima de 2 Go.
        3) Tu fabriqueras une partition /home avec la taille restante moins 3,26 Go si tu dois remettre la dernière partition.
        4) éventuellment refais une partition de 3,26 Go pour restaurer.
        5) Si tu souhaites que la partition contenant le futur D; soit intégrée au lancement de ubuntu, tu pourras demander aussi son montage en format NTFS avec le point de montage windows; Tu pourras même demander son formatage puisque les données n'ont pas encore été restaurées.
    E) Tu restaures le D:

C'est la bonne solution, cela devrait marcher mais j'ai probablement oublié quelques petits trucs qui seront visibles au fur et à mesure de l'avancement.

Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2014, à 22:48)

Hors ligne

#17 Le 28/12/2014, à 19:38

Thexx

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Bonsoir, Alors j'ai mis tout mon D sur le C ainsi que sur une clé USB.  J'ai choisi le D pour y installer Ubuntu ( racine)  (ext4) et utilisé la partition window xp inutile en swap.  La c'est en train installée j'espère ça va marché.
Maintenant quand je vais démarré l'ordi est-ce que j'aurais un choix à faire entre lancé Ubuntu ou Windows 7 ou comment ça ce passe ?

Hors ligne

#18 Le 28/12/2014, à 20:41

erresse

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

En principe, si tout s'est bien passé, oui, tu dois avoir un écran de choix au lancement pour lancer soit Ubuntu, soit Windows.
C'est le rôle du lanceur "grub" de gérer ça, mais il arrive que ça foire un peu parfois après l'installation. Dans ce cas, en général, il suffit de se connecter sous Ubuntu et de taper :

sudo update-grub

suivi de ton mot passe en aveugle, pour qu'il recherche les systèmes installés et les liste sur l'écran de démarrage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 28/12/2014, à 20:46

Thexx

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Alors pour l'instant Windows ne démarre plus ni Ubuntu..  Tout est planté ! sad j'ai terminer l'installation il mon dit de re démarrer pour utiliser Ubuntu mais c'est Windows 7 qui a démarré, ça marque chargement de Windows puis un écran bleu et l'ordi redémarre..  Et ça fait ça infiniment..
J'ai fait une Grosse betise je crois..

Hors ligne

#20 Le 28/12/2014, à 21:09

Thexx

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Je viens de relancer Ubuntu via la clé USB, j'ai fait comme si je voulais installée Ubuntu et la je vois qu'il reconnais Ubuntu installer sur mon pc,  j'ai choisi autres pour retourner sur l'écran qui me donne ce que j'ai donner au début avec comme changement :

/dev/sda3      ext4     150639MB      6468MB     Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04)

/dev/sda4   swap     3502 MB    0 MB

Hors ligne

#21 Le 29/12/2014, à 12:59

erresse

Re : Installation ubuntu en parallèle à Windows 7. Besoin d'aide.

Bonjour Thexx,
Quelle grosse bêtise aurais-tu bien pu faire ? Moi, je crois que ton installation ne s'est pas si bien terminée, en fait.
À la fin de la procédure d'installation, l'installeur demande où installer le lanceur "grub" : sur sda (donc dans le MBR du disque) ou une partition du disque, comme sda3 par exemple, où est installé Ubuntu.
Qu'as-tu choisi ?
D'après les réactions de ta machine, il semblerait que le lanceur de Windows ne s'y retrouve plus et que grub n'aie pas configuré pour lancer Ubuntu...
Il va falloir réparer le grub en utilisant le live-USB. Le mieux et le plus simple, après avoir démarré sur la clé en précisant "essayer sans installer", est d'installer "Boot-repair" (sur la clé en session live, l'installation est temporaire, mais elle suffit pour exécuter l'application).
Dans un premier temps, il serait judicieux (et prudent) de faire un "boot-info" de l'état actuel de ton installation pour y voir plus clair, on pourra ensuite éventuellement appliquer la réparation préconisée par "Boot-Repair" et tu devrais alors disposer d'une machine correcte, avec double démarrage et tout... tongue
Ne t'affole pas, il n'y a probablement rien de bien grave qui ne puisse être remis d'aplomb !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne