Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2014, à 22:59

wallace27

pgadmin3

Bonjour,

Savez-vous où (dans quel forum) je pourrais trouver une personne maîtrisant et/ou connaissant le logiciel pgadmin3 (sur Ubuntu) ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 25/12/2014, à 23:58

tiramiseb

Re : pgadmin3

Salut,

Que veux-tu savoir ?

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 00:36

wallace27

Re : pgadmin3

Je n'arrive pas à l'utiliser, j'ai une page vide comme ci-dessous et quand je clique sur le prise électrique en haut à gauche j'ai la partie de droite qui apparaît :

ew

Hors ligne

#4 Le 26/12/2014, à 11:26

tiramiseb

Re : pgadmin3

Bah oui : il faut lui dire à quel serveur de bases de données se connecter !
Si tu as une base en locale, alors l'hôte c'est "localhost", pour le username et le password ça dépend de ta configuration...

Hors ligne

#5 Le 26/12/2014, à 16:40

wallace27

Re : pgadmin3

C'est au moment du "ça dépend de ta configuration..." que je flanche et que je reste bloqué depuis maintenant deux mois.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2014, à 16:51

tiramiseb

Re : pgadmin3

Reprenons alors tout du début :
Tu as installé un serveur PostgreSQL sur ta machine ou alors tu accèdes à un serveur qui est ailleurs ? Quel est l'objectif de l'utilisation de PostgreSQL ? As-tu créé une base ? Un utilisateur ?

Hors ligne

#7 Le 26/12/2014, à 16:54

wallace27

Re : pgadmin3

pour mes études et je veux tout faire en local.

Hors ligne

#8 Le 26/12/2014, à 16:54

wallace27

Re : pgadmin3

Je ne comprends pas pourquoi Windows ne m'a rien demandé tandis que sous lubuntu je dois passer par tout ce parcours du combattant.

Hors ligne

#9 Le 26/12/2014, à 17:06

tiramiseb

Re : pgadmin3

Je t'ai posé 4 questions. Tu as répondu uniquement « pour mes études et je veux tout faire en local » : bon ok, tu as approximativement répondu à la première question, je crois comprendre que tu as installé le serveur PostgreSQL sur ta machine.

Il reste les autres questions : Quel est l'objectif de l'utilisation de PostgreSQL ? As-tu créé une base ? Un utilisateur ?

Je ne comprends pas pourquoi Windows ne m'a rien demandé tandis que sous lubuntu je dois passer par tout ce parcours du combattant.

Je ne peux qu'essayer de deviner la réponse, vu que je n'ai jamais installé PostgreSQL sous Windows.
Il est possible que, sous Windows, l'installation que tu as faite de PostgreSQL ait donné tous les droits sur toutes les bases à toute connexion provenant de l'adresse local, indépendamment de toute authentification. C'est une sécurité très très faible.
Avec la configuration par défaut de PostgreSQL sur Ubuntu, il faut définir une authentification...

Hors ligne

#10 Le 27/12/2014, à 16:42

wallace27

Re : pgadmin3

J'aimerais créer une base de données, et faire des exercices sur cette base de données, créer des requêtes ,etc.

Donc comment puis-je définir une authentification ?

Hors ligne

#11 Le 27/12/2014, à 16:46

tiramiseb

Re : pgadmin3

Tu crées un utilisateur avec la commande "createuser" et une base avec la commande "createdb".
http://www.postgresql.org/docs/8.0/stat … euser.html
http://www.postgresql.org/docs/9.1/stat … eatedb.htm

Sous Debian et dérivés (dont Ubuntu), ces manipulations se font en tant que l'utilisateur "postgres", auquel tu accèdes avec la commande suivante :

sudo su - postgres

Hors ligne

#12 Le 27/12/2014, à 17:04

wallace27

Re : pgadmin3

postgres@x:~$ createuser joe
createuser : n'a pas pu se connecter à la base de données postgres : FATAL:  le r?le << postgres >> n'existe pas
postgres@x:~$ 

Hors ligne

#13 Le 27/12/2014, à 17:20

tiramiseb

Re : pgadmin3

Ton serveur PostgreSQL est-il bien installé ?

Peut-être que je me trompe, peut-être qu'avec Ubuntu ce n'est pas comme avec Debian, tu peux éventuellement tenter :

sudo createuser joe

Hors ligne

#14 Le 27/12/2014, à 17:24

wallace27

Re : pgadmin3

postgres@x:~$ sudo createuser joe
[sudo] password for postgres: 
Sorry, try again.
[sudo] password for postgres: 
Sorry, try again.
[sudo] password for postgres: 

Merci de noter que je n'ai encore pu créer aucun mot de passe..

Dernière modification par wallace27 (Le 27/12/2014, à 17:25)

Hors ligne

#15 Le 27/12/2014, à 17:26

tiramiseb

Re : pgadmin3

postgres@x:~$ sudo createuser joe

Oui mais non smile

Il faut quitter la session en "postgres" (commande exit) pour exécuter "sudo createuser joe" en tant que toi-même smile

Hors ligne

#16 Le 27/12/2014, à 18:29

wallace27

Re : pgadmin3

x@x:~$ sudo createuser joe
[sudo] password for x: 
createuser : n'a pas pu se connecter à la base de données postgres : FATAL:  le r?le << root >> n'existe pas
x@x:~$ 

Hors ligne

#17 Le 27/12/2014, à 19:18

tiramiseb

Re : pgadmin3

Bon, il y a quelque chose qui ne va pas dans tout ça. Normalement avec l'utilisateur postres ça aurait dû marcher.

Après installation de PostgreSQL, as-tu fait une quelconque manipulation liée à sa configuration ou aux bases ?

Hors ligne

#18 Le 27/12/2014, à 19:30

wallace27

Re : pgadmin3

Non mais si je désinstalle postgres et que je suis une procédure bien précise en partant de zéro il y a des chances que je résolve mon problème ?

Hors ligne

#19 Le 28/12/2014, à 16:11

wallace27

Re : pgadmin3

Je n'ai fait aucune manipulation particulière nulle part...

Hors ligne

#20 Le 28/12/2014, à 19:11

tiramiseb

Re : pgadmin3

hmm

À la limite, tu peux essayer de désinstaller complètement le serveur PostgreSQL et les bases de données puis réinstaller.
Si tu ne sais pas faire, on peut t'y aider, pour cela il faut commencer à voir quelle version est installée, avec la commande suivante:

dpkg -l | grep postgres

Hors ligne

#21 Le 28/12/2014, à 19:14

tiramiseb

Re : pgadmin3

Désolé je n'avais pas vu ton message #18, on part donc sur la même idée, c'est un bon début wink

Hors ligne

#22 Le 28/12/2014, à 22:57

wallace27

Re : pgadmin3

x@x:~$ dpkg -l | grep postgres
ii  gambas3-gb-db-postgresql                                    3.1.1-2.2ubuntu4                                    amd64        PostgreSQL driver for the Gambas database component
ri  postgres-xc                                                 1.1-2ubuntu2                                        amd64        write-scalable, synchronous multi-master, transparent PostgreSQL cluster
ii  postgres-xc-client                                          1.1-2ubuntu2                                        amd64        front-end programs for Postgres-XC
rc  postgresql-9.3                                              9.3.5-0ubuntu0.14.04.1                              amd64        object-relational SQL database, version 9.3 server
rc  postgresql-client-common                                    154                                                 all          manager for multiple PostgreSQL client versions
rc  postgresql-common                                           154                                                 all          PostgreSQL database-cluster manager
x@x:~$ 

Hors ligne

#23 Le 28/12/2014, à 23:06

tiramiseb

Re : pgadmin3

Euh... !?

Le serveur PostgreSQL (postgresql-9.3) n'est pas installé (état "rc"), par contre le truc de cluster Postgres-XC est dans un état un peu bancal...
Tu as forcément fait quelque chose d'étrange, non ?

Si tu n'as pas de donnée importante à conserver et aucune particularité en production, alors pour tout enlever et repartir de zéro tu peu faire la chose suivante :

sudo apt-get remove --purge postgres-xc postgres-xc-client
sudo dpkg --purge postgresql-9.3 postgresql-client-common postgresql-common
sudo apt-get install postgresql

Ensuite tu peux réessayer de créer l'utilisateur et la base de données, comme expliqué en #11.

Hors ligne

#24 Le 28/12/2014, à 23:48

wallace27

Re : pgadmin3

x@x:~$ sudo apt-get remove --purge postgres-xc postgres-xc-client
[sudo] password for x: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  postgres-xc* postgres-xc-client*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 22.5 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 467699 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de postgres-xc (1.1-2ubuntu2) ...
 * Stopping Postgres-XC datanode                                         [ OK ] 
 * Stopping Postgres-XC coordinator                                      [ OK ] 
 * Stopping Postgres-XC gtm                                              [ OK ] 
Purging configuration files for postgres-xc (1.1-2ubuntu2) ...
Suppression de postgres-xc-client (1.1-2ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
x@x:~$ sudo dpkg --purge postgresql-9.3 postgresql-client-common postgresql-common
(Lecture de la base de données... 467259 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de postgresql-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Purging configuration files for postgresql-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Dropping cluster main...
Suppression de postgresql-client-common (154) ...
Purging configuration files for postgresql-client-common (154) ...
Suppression de postgresql-common (154) ...
Purging configuration files for postgresql-common (154) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de postgresql-common, le répertoire « /var/lib/postgresql » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
x@x:~$ sudo apt-get install postgresql
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  postgresql-9.3 postgresql-client-9.3 postgresql-client-common
  postgresql-common
Paquets suggérés :
  oidentd ident-server locales-all postgresql-doc-9.3
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  postgresql postgresql-9.3 postgresql-client-9.3 postgresql-client-common
  postgresql-common
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3'585 ko dans les archives.
Après cette opération, 15.1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de : 1 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main postgresql-client-common all 154 [25.4 kB]
Réception de : 2 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main postgresql-client-9.3 amd64 9.3.5-0ubuntu0.14.04.1 [782 kB]
Réception de : 3 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main postgresql-common all 154 [103 kB]
Réception de : 4 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main postgresql-9.3 amd64 9.3.5-0ubuntu0.14.04.1 [2'670 kB]
Réception de : 5 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main postgresql all 9.3+154 [5'088 B]
3'585 ko réceptionnés en 0s (13.2 Mo/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet postgresql-client-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 467252 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../postgresql-client-common_154_all.deb ...
Décompactage de postgresql-client-common (154) ...
Sélection du paquet postgresql-client-9.3 précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql-client-9.3_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb ...
Décompactage de postgresql-client-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Sélection du paquet postgresql-common précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql-common_154_all.deb ...
Ajout de « détournement de /usr/bin/pg_config en /usr/bin/pg_config.libpq-dev par postgresql-common »
Décompactage de postgresql-common (154) ...
Sélection du paquet postgresql-9.3 précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql-9.3_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb ...
Décompactage de postgresql-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Sélection du paquet postgresql précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql_9.3+154_all.deb ...
Décompactage de postgresql (9.3+154) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de postgresql-client-common (154) ...
Paramétrage de postgresql-client-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/share/postgresql/9.3/man/man1/psql.1.gz » pour fournir « /usr/share/man/man1/psql.1.gz » (psql.1.gz) en mode automatique
Paramétrage de postgresql-common (154) ...

Creating config file /etc/logrotate.d/postgresql-common with new version
Building PostgreSQL dictionaries from installed myspell/hunspell packages...
  en_us
  fr
Removing obsolete dictionary files:
 * No PostgreSQL clusters exist; see "man pg_createcluster"
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...
Paramétrage de postgresql-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Creating new cluster 9.3/main ...
  config /etc/postgresql/9.3/main
  data   /var/lib/postgresql/9.3/main
  locale fr_CH.UTF-8
  port   5432
update-alternatives: utilisation de « /usr/share/postgresql/9.3/man/man1/postmaster.1.gz » pour fournir « /usr/share/man/man1/postmaster.1.gz » (postmaster.1.gz) en mode automatique
 * Starting PostgreSQL 9.3 database server                               [ OK ] 
Paramétrage de postgresql (9.3+154) ...
x@x:~$ 

Hors ligne

#25 Le 28/12/2014, à 23:50

wallace27

Re : pgadmin3

x@x:~$ sudo su - postgres
[sudo] password for x: 
postgres@x:~$ createuser joe
postgres@x:~$ ^C
postgres@x:~$ 

Hors ligne