Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2014, à 13:21

berluci

resolu Ecrire sur une carte SD bloquée en "read only"

Bonjour,
Cette question a surement déjà reçu une réponse mais je ne sais pas où . Quant à la doc sur les authorisations, je n'y ai pas compris grand chose. Désolé pour le doublon éventuel.
J'ai une carte SD qui a été utilisée sans problème sur mon appareil photo. je l'ai formatée avec le dit appareil.
Je veux maintenant l'utiliser comme mémoire additionnelle sur mon netbook et je me heurte à un refus d'écriture, la carte est en "read only".
J'essaye un formatage en Fat 32 avec Gparted :même refus.
Tout se passe comme si la carte avait reçu un "tatouage " de l'APN pour que l'on ne puisse pas l'utiliser pour un autre usage.
J'ai essayé une autre carte SD : même sanction
Merci pour votre aide

Dernière modification par berluci (Le 18/12/2015, à 14:52)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 17:57

serged

Re : resolu Ecrire sur une carte SD bloquée en "read only"

Sur une carte SD, il y a un petit ergot qui permet de mettre la carte en read-only. Peut-être l'as-tu bougé en l'enlevant de ton APN ?

carte SD

(le petit bouton à gauche du logo SD/HC)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 19:12

erresse

Re : resolu Ecrire sur une carte SD bloquée en "read only"

Si le problème se reproduit sur plusieurs cartes (toutes, peut-être ?) il se pourrait que ce soit le lecteur de carte du netbook qui soit positionné en lecture seule ? Est-ce que tu as déjà pu écrire sur des cartes SD avec ce lecteur précédemment ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2014, à 20:09

berluci

Re : resolu Ecrire sur une carte SD bloquée en "read only"

Merci Serged et Erresse
Oui j'ai verifié le verrouillage mécanique.
Parmi les deux cartes, une est micro SD sans verrou sur le boitier . Enfin j'ai changé de lecteur en utilisant un USB externe et le problème reste le même
Avez vous d'autres suggestions.
Salutations

Hors ligne

#5 Le 26/12/2014, à 20:36

erresse

Re : resolu Ecrire sur une carte SD bloquée en "read only"

Ce qui me surprend, c'est que tu ne puisses pas reformater la carte avec Gparted...
Question bête, mais... As-tu bien démonté cette carte avant d'essayer d'y accéder dans Gparted ? Sinon, bien sûr, tu ne peux pas modifier les partitions montées, seulement en ajouter s'il y a de l'espace libre sur le support.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2014, à 22:59

berluci

Re : resolu Ecrire sur une carte SD bloquée en "read only"

Oui ,car j'ai déjà été confronté à ce problème avec des clés ou des disques USB et je sais qu'il faut qu'ils soient démontés pour intervenir, changer de système de fichier ou formater par exemple.
Il doit y avoir un moyen via le terminal de changer les authorisations et de passer de "read only" a "read and write" pour l'administrateur. Non d'un Sudo !!!
Merci pour votre aide

Hors ligne