Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2014, à 16:59

Corentin Pardo

Imcompréhension Live USB

Bonjour,
après avoir parcourus mon bout de chemin sur ce site j'en suis arriver à créer un live usb sur mon disque dur externe avec LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator).
1/Je ne peux pas utiliser de Live cd car je n'ai pas de cd assez volumineux.
2/ Je ne peux pas utiliser Unetbootin car la seule destination qu'il me propose est mon disque système C

Je cherche en effet à installer une version d'essais de Ubuntu 14.04.1 puis installer une version définitive en cohabitation avec windows 7. Ma machine est un ordinateur portable samsung et mon niveau en informatique laisse à désirer.

Maintenant j'en arrive à cette étape: Installer Ubuntu depuis une clef ou un disque USB (méthode 1)
1/ L'adresse de téléchargement des paquets syslinux, mtools et mbr est introuvable.
2/ J'ai télécharger gparted mais je ne sais pas l'installer/l'utiliser. J'ai télécharger ext2fsd
3/ De manière général je suis largué à cet étape, la nature ne fait pas preuve de probité, à chacun ses forces. Les commandes cité ne sont pas effective à windows (ne rigolez pas). Enfin je ne peux pas booter sur USB, mon bios ne le permet pas.

Merci à toute la communauté pour l'attractivité de ce site, qui malgré mes lacunes reste abordable, merci d'avoir lus mon message et enfin merci d'éventuellement m'éclairer.

Dernière modification par Corentin Pardo (Le 26/12/2014, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2014, à 08:36

malbo

Re : Imcompréhension Live USB

Corentin Pardo,
Je découvre cette doc monstrueuse dont tu as donné le lien (Installer Ubuntu depuis une clef ou un disque USB (méthode 1)) : cette doc est obsolète. Je veux dire qu'on utilise à présent des logiciels faits pour cela qui automatisent toute cette salade. Je te propose d'utiliser cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Si tu as déjà téléchargé le fichier .iso de Ubuntu 14.04.1, je te recommande de vérifier son md5sum comme j'explique dans la recette. Si tu ne trouves pas le md5sum attendu, il faudra télécharger à nouveau l'ISO mais en utilisant bien l'adresse de téléchargement que j'indique dans la recette. Et bien sûr, vérifier le md5sum après téléchargement.

Je te prie de préciser le nom complet du modèle de ton ordi portable Samsung (par complet, je veux dire par exemple : "modèle NP530U4E-S02FR" et non pas "modèle Série 5" afin de bien identifier le modèle précis)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2014, à 11:03

Corentin Pardo

Re : Imcompréhension Live USB

Bonjour, merci de ta réponse,  j'essaierai tout à l'heure mais pour l'instant je n'ai pas accès à l'ordinateur.
En attendant, il s'agit d'un samsung rc730 - s03fr avec un processeur Intel core i7 d'une fréquence de 2,2 je crois.  D'usine il possède 4go de ram mais j'ai récemment doubler cette valeure avec le deuxième slots et suis donc maintenant à 8mo. Ma carte graphique est une nvidia d'avant l'avant dernière génération je crois.  J'utilise adobe cs6 à usage professionnel et souhaite essayer gimp en autre. Autrement pour des raisons de sécurité et de coût d'antivirus je veux cesser d'utiliser internet sous Windows 7.  Merci

Dernière modification par Corentin Pardo (Le 27/12/2014, à 11:04)

Hors ligne

#4 Le 27/12/2014, à 13:10

malbo

Re : Imcompréhension Live USB

Je crois que ton ordi est équipé de base de la technologie Fast Start qui permet de démarrer Windows en quelques secondes. Il conviendrait que tu désactives provisoirement cette fonctionnalité car je pense que c'est elle qui peut empêche ton ordi de démarrer sur autre chose que le disque dur. J'ai trouvé cette doc qui propose de supprimer purement et simplement cette fonctionnalité : http://www.shouldiremoveit.com/Fast-Sta … ogram.aspx
On peut y lire :

Or, you can uninstall Fast Start from your computer by using the Add/Remove Program feature in the Window's Control Panel.

    On the Start menu (for Windows 8, right-click the screen's bottom-left corner), click Control Panel, and then, under Programs, do one of the following:
        Windows Vista/7/8: Click Uninstall a Program.
        Windows XP: Click Add or Remove Programs.
    When you find the program Fast Start, click it, and then do one of the following:
        Windows Vista/7/8: Click Uninstall.
        Windows XP: Click the Remove or Change/Remove tab (to the right of the program).
    Follow the prompts. A progress bar shows you how long it will take to remove Fast Start.

   
C'est peut-être un peu violent de désinstaller le programme mais en tout cas, il faut faire quelque chose....

Hors ligne

#5 Le 02/01/2015, à 03:36

Corentin Pardo

Re : Imcompréhension Live USB

Bonsoir, effectivement, dès l'usinage j'ai cette application fast start, mais je l'ai supprimer il y a longtemps.

J'ai lu et refait une clé d'installation d'ubuntu à partir de linux live creator http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311

Je disais que je ne pouvais pas booter sur USB, plutôt aurais-je dû dire que je ne sais pas booter sur USB.
Voila divers images des onglets du bios de ce PC suivant l'ordre dans lesquelles elles apparaissent.
http://i.imgur.com/8Q4Q5QX.jpg

arrivé au boot priority je peux me déplacer entre 7 possibilité mais je ne sais pas comment changer l'ordre, aucune touche ne fait quoi que ce soit, y à t-il une subtilité ailleurs? Voila pourquoi je publie tout les visuels du bios...

Autrement n'y a t-il pas une commande pour redémarrez l'ordinateur sur l'usb souhaité?


[Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.]

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/01/2015, à 16:54)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2015, à 03:48

cqfd93

Re : Imcompréhension Live USB

Bonjour,

Les 4 premières photos n'apportent rien à la description de ton problème, tu pourrais les supprimer pour alléger la page et te contenter de dire que l'UEFI est désactivé.

Quand tu te places sur une des options USB, si tu appuies sur Entrée, ça ne te donne pas un sous-menu ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 02/01/2015, à 03:55

Corentin Pardo

Re : Imcompréhension Live USB

Désolé, je ne savais pas si le problème venait d'autre chose, imaginons usb s3 wake up dans le menu avancée par exemple. Bref non rien ne se produit avec entrée sur une ligne quelle qu'elle soit dans le boot priority (parce que dans les autres menus j'ai le choix entre enabled et disabled et parfois auto)

Dernière modification par Corentin Pardo (Le 02/01/2015, à 03:57)

Hors ligne

#8 Le 02/01/2015, à 04:42

cqfd93

Re : Imcompréhension Live USB

Ta clé USB est bien branchée avant d'entrer dans le setup ? Tu as essayé plusieurs ports USB ? Sans rallonge ni hub USB ?


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 02/01/2015, à 04:54

Corentin Pardo

Re : Imcompréhension Live USB

Oui elle l'est, mais ce n'est pas tant le problème pour le moment. Je ne sais tout simplement pas comment modifier l'ordre, tout reste figé comme selon l'image, le port usb fonctionne parfaitement sur windows, mais je ne peux pas le tester dans ce contexte puisque je ne peux pas altérer l'ordre de démarrage.

Je n'ai pas activé l'uefi mais n'y a t-il pas une alternative au secure boot sur les pc d'anciennes générations? L'app fast start n'est plus sur l'ordinateur mais n'y a t-il pas d'autres précautions à prendre? N'y a t-il qu'une seule façon de booter sur USB?

Hors ligne

#10 Le 02/01/2015, à 05:31

cqfd93

Re : Imcompréhension Live USB

Je ne sais pas quoi te suggérer, désolée.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 03/01/2015, à 01:24

Bougron

Re : Imcompréhension Live USB

Bonsoir
Tu as vu que ton micro ne peut pas booter sur une clé USB.
En regardant de part et d'autre, je n'ai pas réussi à savoir si ton windows était installé en EFI.
     Si ta réponse est oui, Fais ton installation ubuntu directement à partir du disque dur via windows.  ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18539151 )
     Sinon, Fabriques  un DVD UBUNTU  au lieu d'une clé USB.

Dernière modification par Bougron (Le 03/01/2015, à 01:28)

Hors ligne

#12 Le 04/01/2015, à 00:00

Corentin Pardo

Re : Imcompréhension Live USB

Bonsoir, comment ça mon micro ne peut pas booter sur une clé USB?
Mon windows n'est pas en EFI.

Je suis allé voir un informaticien vers chez moi. Il y a quelque chose que je ne comprend pas, je dois être très très très stupide, en attendant je suis simplement très très très énerver.
Il met sa clé USB dans un autre port de mon ordinateur, on boot, là on se retrouve à l'image que je post dans le 5ème commentaire, mais au lieu de N/A sur la troisième ligne, mon ordinateur détecte sa clé! On intervertit les lignes de priorité avec F5 et F6, tout va bien, F10 l'ordinateur boot sur sa clé, magique.

Ce soir je réessaie avec mon disque dur ext qui contient le live créé selon le tutoriel http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311, je le met dans la même sortie USB que celle de l'informaticien et ÉVIDEMENT l'ordinateur ne détecte rien. Le disque dur externe de 500go se met à tressauter comme s'il redémarrait chaque seconde. La ligne USB Key affiche N/A, f10, je redémarre sur windows. Le disque tressaute encore, je le débranche - le rebranche - le reformate en NTFS il tressaute encore (détecter, débrancher, détecter...) bref j'ai casser mon disque dur externe. Non rassasié de cet échec cuisant je fouille et trouve une petite clé USB d'un giga, peut être que windows ne détectait pas mon disque pensais je... Je refait la manip avec Lili etc... Toujours aucune détection de cette nouvelle clé, USB Key N/A; quoi que je fasse je retourne sur W7!!! Aujourd'hui j’achète un DVD de 4.5 go, je grave l'iso d'ubuntu, je change l'ordre du boot dans le bios =>  f10 => l'ordinateur cherche, le démarrage se fait plus long, mais bon tout compte fait il démarre quand même sous windows. Je met l'ordinateur hors tension, je l'éteint => je l'allume avec le DVD toujours à l'intérieur => le démarrage prend presque 2minutes mais j'arrive sur windows. GÉNIAL j'aime quand les machines sont au service des hommes, elles créaient les problèmes et les solutions, ça c'est une sacrée invention qu'en dîtes vous?!

Dernière modification par Corentin Pardo (Le 04/01/2015, à 00:28)

Hors ligne

#13 Le 26/01/2015, à 16:47

ybretecher

Re : Imcompréhension Live USB

Je suis dans une situation similaire avec un notebook Samsung N150 mémoire 1Go.
Mais je sais faire monter ou descendre le support (HDD ou USB) sélectionné :
les touches F5 et F6 font monter ou descendre dans la liste le support sélectionné.
Mais ça ne suffit pas. Windows démarre toujours.
J'ai l'impression que seule la méthode NETBOOT est acceptée. Mais je la trouve trop complexe et risquée.
Je vais tenter la fabrication de la clé par "Lili"...

Hors ligne

#14 Le 27/01/2015, à 21:08

ybretecher

Re : Imcompréhension Live USB

Voilà, ça marche !
en mettant en tête de liste l'entrée USB sur qui la clé est branchée (pas une autre marquée N/A)
en utilisant bien la clé "Lili" recommandée.
Merci aux personnes qui me l'ont recommandée.
Samsung N150

Hors ligne