Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2007, à 23:39

BWV

7.10 plantage lors de l'installation

Bonjour,
Sur un portable COMPAQ Evo N620c d'occasion, équipé de
Windows XP, j'ai voulu installer Ubuntu 7.1 en " dual boot "
à partir d'un cd gravé sous Mandriva 2008 (en dual boot : il s'agit d'un cadeau pour jeune utilisatrice de Windows, à ne pas effrayer !).
J'ai fait un essai pour voir. Comme ça fonctionnait (mais en anglais) j'ai voulu l'installer.
J'ai relancé la machine (avec le CD dedans), et après avoir pressé F2 et choisi " français", j'ai lancé, par entrée, la première ligne de l'écran : "Démarrer ou installer Ubuntu".
Je l'ai entendu tourner et... je ne peux plus rien démarrer ! (depuis hier).
La version graphique ne s'est pas installée et la version pour informaticien est
incompréhensible pour moi (et je ne sais même pas si elle est bien
installée). Et impossible d'arrêter la machine (sauf en débranchant : la batterie ne tient pas la nuit !)

Je lis actuellement : après toute une page d'erreurs, juste au dessus du prompteur, qui clignote :
/etc/rc0.d/S90halt : 75 : halt : Input/output error

J'interprète que l'OS n'est pas entièrement installé sur le disque dur, et j'imagine que je peux tenter de le faire booter à nouveau sur le CD, mais je ne sais quelle commande taper.

Le but est de récupérer la version graphique de Ubuntu, et si possible
en dual boot avec XP (si impossible on fera sans !).
Merci...

Hors ligne

#2 Le 18/12/2007, à 01:50

Dark&Wise

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Si ton but est d'installer , je te suggère d'utiliser la version Alternate [1], tu aura plus de chance de réussir l'install, mais l'install se fait en mode text (il faut savoir comment faire les partitions du disque manuelement su tu veux preserver Windows) sinon installe la 7.04 si tu es préssé et la 7.10 n'a pas fonctionné elle est stable puis tu peux faire une mise à  jour
[1] http://ftp.oleane.net/ubuntu-cd/7.10/

Dernière modification par Dark&Wise (Le 18/12/2007, à 01:53)


Ububntu  Tunisia Team :
mailing-list : ubuntu-tn@lists.ubuntu.com
IRC : #ubuntu-tn
wiki : https://wiki.ubuntu.com/TunisianTeam

Hors ligne

#3 Le 18/12/2007, à 01:56

compte supprimé

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Bonsoir,

Commence peut-être par vérifier le CD ! Démarre dessus, et au lieu de choisir "installation", il y a une option "vérification du CD"...

A+

#4 Le 18/12/2007, à 02:37

beug

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

salut BWV
y'a surement la possibilité de diagnostiquer tout ça depuis un livecd! voire de reformater la partition ubuntu pour tenter de réinstaller proprement a nouveau...
bah sinon oui, ton cd semble étrange roll


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 18/12/2007, à 23:55

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Merci pour les réponses... mais le problème n'est pas réglé. J'ai vu que le problème de MacQueen ressemble au mien, et que le premier qui trouve la solution prévient l'autre ! Donc je suis preneur de toute suggestion...

J'avais vérifié le CD (par le programme Ubuntu d'accueil), avant de lancer l'installation, et lorsqu'il a tourné en version Live ça marchait (mais en anglais, je n'avais pas fait attention au choix F2).

Je veux bien reformater la partition ubuntu pour tenter de réinstaller, mais pour cela il faudra d'abord sortir des messages d'erreur et récupérer une ligne de commande. Pour le moment je n'y arrive pas. Pour diagostiquer à partir d'un CD il faudrait que je puisse le faire booter dessus (ou bien ?).

Description : lorsque j'ai relancé ce matin (le PC était débranché pendant la nuit), j'ai vu apparaître l'écran d'accueil Ubuntu, avec les secondes qui défilaient. J'ai entré " installer " : réjouissance bien vite évanouie, il s'est mis à tourner, et afficher des messages d'erreur, puis a commencé à mettre des OK, puis rien, puis un écran noir, et enfin un écran graphique avec un pointeur de souris ! réjouissance ? Non, aucune icône, et le message :
" the computer clock appears to be wrong..." Je choisis :" adjust the clock" et il répond " you are not allowed to access the system confirmation". Close, puis plus rien. La souris était active, mais vers rien. Bouton droit rien. Autres boutons (entrée, ESC, etc.), rien.
J'ai relancé après un moment, et je ne vois que des messages d'erreur. Impossible de récupérer une ligne de commande. J'ai essayé en remplaçant le CD 7.10 par le 6.06 (gravé sous Mandriva sur un autre PC), ça ne donne rien. Impossible de le faire booter. Et il n'y a pas de disquette sur ce modèle...

Hors ligne

#6 Le 20/12/2007, à 21:36

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Amélioration en cours, ça tourne depuis le CD mais j'ai besoin de conseils pour l'installation sur le disque dur...
Description :
Suivant le conseil de Dark&Wise j'ai lancé 7.04 à partir du cd mis dans le lecteur, lors de l'extinction de la batterie par la durée (une nuit). Lorsque j'ai rebranché sur le secteur (et branché le cable éthernet) il a booté sur le cd, j'ai choisi "français" par F2 et il a commencé par deux lignes :
[197.124000] Buffer1/0 error on device fd0, logical block0
[235.22800] Buffer1/0 error on device fd0, logical block0
puis il a affiché de nombreuses lignes avec [OK]
a affiché l'écran graphique, avec l'annonce suivante : "il y a une erreur de démarrage du demon des préférences GNOME. GNOME essaiera de démarrer le demon la prochaine fois que vous vous connecterez". J'ai cliqué sur "fermer", tout s'est mis en place. J'ai testé Firefox : OK.
J'ai demandé l'analyseur d'utilisation de disque, il a tourné et n'a rien affiché.
Un double clic sur " installer " a lancé la procédure. J'en suis à l'étape 4 "préparer les partitions" : il indique "aucun système de fichier n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement "
Je lance Gnome partition editor qui affiche un écran grisé et en bas :
"aucun périphérique détecté"

Un conseil pour terminer l'installation me serait bien utile !!
Bonne soirée

Hors ligne

#7 Le 20/12/2007, à 23:54

beug

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

une partie de ta description démontre que tu es sur le livecd, l'autre que tu tente d'installer .. quand il te dit de choisir un system de fichier pour installer, il faut, à  ce moment et donc pendant le partitionnement, définir la partition de ton HD ou tu compte mettre linux. il faut donc une partition system en ext3 qui sera nommé comme ça:  /
et c'est donc avant ça, qu'il faut savoir quelle partition tu veux utiliser pour installer linux (en supposant que tu as plusieurs partoche) sachant que les partoches ne sont pas nommées de la même façon sur win et sur linux donc méfiance...
@+

Dernière modification par beug (Le 21/12/2007, à 00:01)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#8 Le 21/12/2007, à 00:04

Johnathan

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Juste un petit commentaire si je peux me permettre : --> pour BMW

Alors à  l'étape 4 de partitionnement, tu choisis le partitionnement manuel.
Pour une installation classique, on crée normalement 3 partitions en plus de celle sur laquelle est installée Windows.

REMARQUE : il faut défragmenter ton disque sous windows avant toute création de nouvelle partition avec linux, ou bien avant de redimentionner la partition de ton Win ( en général elle a un nom bidon genre sda1 ou hda1 bref... )

Bon les trois partitions à  créer sont :
- Un "/" : le "/" c'est le mounting point, cette partition correspond en gros à  ce que tu ne vas jamais toucher en tant qu'utilisatrice débutante, en fonction du nombre de programmes que tu comptes installer sur Ubuntu, il faut réserver entre 5 et 15 Go ( ça dépend aussi de ton espace libre )

- Un "swap" : en gros c'est une partie du dur qui aide la RAM, il faut lui donner la meme taille que ta mémoire RAM ( donc de toutes façon  <2Go ) ici pas de mounting point, au lieu de "ext3" tu choisis swap et il comprendra tout seul

- Un "/home" : ça c'est ton dossier personnel, pareil /home représente le mounting point, là  tu résèrves la place que tu veux ; c'est l'endroit ou tu vas stocker toutes tes données autres que prgrm en gros...Musiques, Films, Documents, etc.... A noter que ça ne sert à  rien de prévoir beaucoup si tu utilises aussi bcp Win pour stocker des données et que tu en as déjà  bcp sur ta partition Win, tu pourras toujours écrire sur ta partition Win depuis Linux ( donc remplir l'autre partition ) avec un paquet appelé ntfs-3g.
Voila enfin pour Win c'est aussi possible que la partition soit en fat32.. mais te prends pas la tete avec ça..l'idée est là .

REMARQUE : c'est "important" de mettre le swap entre les deux partitions ( c'est à  dire de le créer en deuxième )...enfin c'est mieux, mais c'est pas grave du tout sinon...

Voila le principe..ensuite deux options :

Soit tu as déjà  des partitions linux existantes : là  tu les utlilises et ça les formatera autom. à  l'installation.

Soit tu n'en as pas, ou bien aps assez, alors tu selectionnes la partition WIn et tu fais éditer, et tu lui donne moins de place, ça va te créer du "free space" pour que tu puisses crées d'autres partitions ( avec "new partition" ... wink )


Voilà , je rappelle que c'est très important que tu ais défragmenté avec Windows avant toute installation..Pourquoi? Parce que Win est très messy, et il fout ses données un peu n'importe comment sur ton disque dur..conséquence : quand tu fais des nouvelles partitions..qui vont nécessairement etre formatées pour l'install, bah tu risques d'écraser des données que Win avait balancé n'importe oà¹.. assez gênant si tu tiens à  ton Windows ^^

Bon, voilà ..c'est très simple.. moi je te conseille de réinstaller à  partir du live CD...on verra après !

Bonne chance, John.

Dernière modification par Johnathan (Le 21/12/2007, à 00:15)

Hors ligne

#9 Le 21/12/2007, à 00:23

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Merci de votre aide.
J'ai choisi "partitionnement manuel" (c'était la seule possibilité). Mais c'est après que çà  ne va plus (étape 4) Et je ne peux pas accéder au disque hors du Live CD pour partitionner. Si je tente de démarrer avec rien dans le lecteur de cd l'ordinateur se met à  pédaler, et affiche des lignes d'erreur.
Que signifient les deux lignes d'erreur au départ ? : " error on device fd0, logical block0 "
Est-il possible, à  partir du live cd, de taper quelque chose pour tout formater et remettre à  zéro ? Puis réinstaller proprement avec les trois partitions...
@++ !

Hors ligne

#10 Le 21/12/2007, à 00:24

Johnathan

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Lol pardon le pseudo... c'est BWV... je suis con.. tongue
Bon juste pour préciser..je sais pas si tu t'y connais un peu alors je donne des détails.. quand je fais la distinction entre les deux options..je considère les trois partitions que je t'ai données à faire..
Donc soit tu en as déjà une ou plusieurs parmi les 3, soit pas du tout, soit toutes et tu veux les laisser comme ça ou les redimensionner...

Voila les options...
Bon bah c'est tout.. ++ BWV ( là c'est le bon.. tongue )

Hors ligne

#11 Le 21/12/2007, à 00:29

Johnathan

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Arf.. en fait l'installation et le partitionnement se font avec le live CD dans ton ordi... donc tout se fait en Live CD, y compris le formatage et le partitionnement...
Vouloir tout formater de l'extérieur ( ou de l'intérieur..ça dépend du point de vue.. ) enfin sans live CD quoi, je suis pas certain que ça ait un grand intéret puisque de toutes façon tout est formaté à  l'install...
Sinon avec le liveCD et partitionnement manuel, tu as le choix de faire Delete partition..auquel cas l'action effectuée est assez claire selon moi ^^
Surtout ne delete pas la partition Win...lol ça a pas l'air clair pour toi.. pose moi des questions si tu veux que je précise certains points.

Hors ligne

#12 Le 21/12/2007, à 00:33

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

merci Jonathan pour les précisions : je débute donc il ne faut pas hésiter (en fait j'ai un peu lu le bouquin de Didier Roche, mais un rappel ne fait pas de mal) !
Ceci dit pour partitionner il faut pouvoir accéder au disque (par un écran qui propose de le faire en manuel ou automatique), mais c'est là  que se situe le problème ! Est-il possible, à  partir du live cd, de taper quelque chose, et oà¹, pour tout formater et remettre à  zéro ? Puis réinstaller proprement avec les trois partitions...
++!

Hors ligne

#13 Le 21/12/2007, à 00:44

Johnathan

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Bah normalement quand tu boot avec ton Live CD, tu as le choix entre plusieurs menus dont un qui te donne un choix genre : Utiliser ou installer Ubuntu
Ou mandriva..enfin la distrib que tu as choisie. Si tu cliques dessus, ça va être un peu long parce qu'il lance un OS qui n'est pas en dur..donc c'est un peu spécial...
En effet à  ce moment il t'affiche plein de lignes avec des [OK] ou bien quelques fail, mais ce n'est pas important, les fails qui sont importants sont en rouge, et bien souvent quand il s'agit de live CD, il faut juste réessayer en redémarrant si et seulement si ton boot foire...
Bon si ça boot après tu as une belle interface graphique qui se lance toute seul.. tu peux lancer firefox et tout..mais tu dois bien comprendre que tout ça c'est de l'émulation en live, ça n'a rien fait à  ton ordinateur ! (c'est magique ! smile )
Alors sur le bureau qu'il te présente, il y a un truc genre deux dossiers : un "Exemples" et un "install"..
Quand tu lances le install c'est tout en interface graphique, il va te demander la langue, l'heure, le clavier, les partitions, ton nom ton mot de passe que tu veux ( choisis le très simple au début et tu le changera après d'ailleurs...moi j'ai du craquer ma session pour rentrer la première fois..il y avait du avoir un bug de clavier..don je connaissais pas mon mot de passe ^^ ). Et une des étapes c'est le partitionnement...
Ce n'est pas ça que tu as ?

Hors ligne

#14 Le 21/12/2007, à 00:51

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Sans live cd je ne peux rien faire, et avec le liveCD et partitionnement manuel, je n'ai pas le choix de faire "Delete partition". Après l'étape 3 (choix du clavier) il me dit seulement " comment voulez partitionner le disque ?" et le seul choix proposé est " manuel ".
J'avance et l'écran suivant est " préparer les partitions" mais les cases (Device, Type, etc.) sont grisées, je ne peux rien faire.
Voilà voilà. Une idée, une suggestion ou un conseil seront les bienvenus !
Bonne nuit...

Hors ligne

#15 Le 21/12/2007, à 00:54

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

nos messages se croisent !
oui, toute ta description correspond à  ce que j'ai fait (sous Mandriva sur une autre bécane et sous Ubuntu pour celle qui me pose un problème en ce moment). Et je lance donc install depuis le bureau graphique, et ça ne passe pas l'étape 4...

Hors ligne

#16 Le 21/12/2007, à 01:06

Johnathan

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

ok.. alors les menus grises c'est peut etre tout simplement..parce que tu n'as pas cliqué sur les partitions qui existent déjà  sur ton disque... !
Les menus changent en fonction de ce que tu sélectionnes :
si tu cliques sur sda1 ou hda1 enfin ta partition win, bah tu vas voir que certains menus vont se dégriser...(genre edit partition, ou bien delete.. )
Si tu cliques sur free space, il va te proposer new partition...
Est ce que ça marche?

Enfin déjà  est ce qu'il te montre les partitions déjà  existantes ? ( Normalement quand tu cliques sur manuel avant, il doit t'afficher une fenetre intermediaire avec analyse des disques  ou un truc dans le genre )

Dernière modification par Johnathan (Le 21/12/2007, à 01:08)

Hors ligne

#17 Le 21/12/2007, à 01:09

Johnathan

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

si tu as MSn je peux te donner mon adresse on fait ça en live?

Hors ligne

#18 Le 21/12/2007, à 01:12

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

je n'en ai jamais eu l'occasion, lors de l'installation, de cliquer sur les partitions déjà  existantes, ni sur free space. Pour lancer le cd j'ai éteint la bécane qui tournait n'importe comment, je l'ai laissée s'épuiser (avec le cd dans le lecteur, arf arf !) et hop, lors du branchement c'est parti. Mais pas de choix autre que ce que tu as décrit dans le message 13.

merci pour les conseils de ce soir, je bosse demain il faudrait que je mette les ordinateurs en veille... (je lirai demain, ne pas hésiter à  envoyer d'autres messages !).

Hors ligne

#19 Le 21/12/2007, à 01:15

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

ah ! merci !
pour msn, non je n'y suis pas. à  demain, good night

Hors ligne

#20 Le 22/12/2007, à 10:00

BWV

Re : 7.10 plantage lors de l'installation

Je suis parvenu à relancer l'ordinateur sans CD, et, par F10 à le faire booter sur le disque dur.

Quelques erreurs à éviter :

1) la version 7.04 est réputé très stable, ce que je constate. Il faudrait peut-être que le site la propose de façon plus explicite : je voulais essayer Ubuntu (après une installation de Mandriva réussie sur un autre portable), et j'ai eu le choix entre 7.1 et 6.06. Je suis allé télécharger 7.04 après conseil sur cette liste (merci) en passant par Clevo.fr... Sur l'écran d'accueil la 7.04 est " version supportée " mais on ne peut pas cliquer dessus pour la charger.

2) le choix de l'OS / matériel (portable COMPAQ Evo N620c). Sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/compaq
on peut lire que lors du démarrage en Live-CD, il faut " ignorer les erreurs fd0, attendre 5 min et le démarrage se termine correctement". J'ai l'impression que ce sont ces erreurs qui ont mis le bazar. La prochaine fois je lirai avant, et j'éviterai les versions qui génèrent des erreurs...

3) 7.04 a fonctionné correctement en Live, alors que 7.1 était fantasque : impossible de quitter 7.1, il restait des lignes d'erreur (même sans le cd) . Après 7.04 la sortie a été possible et en relançant j'ai retrouvé l'annonce constructeur et la possibilité du F10 ; quelques réglages, puis Windows s'est lancé et a eu besoin lui aussi de quelques réglages. J'en reste là pour cet essai (plus le temps pour cet ordinateur).
Bon week-end !

Hors ligne