Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2014, à 20:41

Er.LeMoal

[Résolu] Problème de boot / Impossibilité de lancer boot-repair

Bonjour,

J'imagine que le sujet de mon post ne vous éclaire pas beaucoup sur la nature de mon problème. De fait, je vais essayer de le préciser du mieux que je le peux.

Ayant aquis un nouvel ordinateur (Asus X751L), j'ai souhaité installer Ubuntu à côté de Windows, comme je l'ai toujours fait sur mes ordinateurs. Disposant déjà d'un live-CD (Ubuntu 14.04, universal version) dans un coin de mon bureau, je ne me suis pas méfié et ai lancé celui-ci puis installé Ubuntu comme j'en avais l'habitude.

Lorsque j'ai redémaré mon ordinateur, surprise, Windows a redémaré directement.

C'est là que j'ai commencé à me documenter et à découvrir le pot-au-roses, à savoir, l'existence d'EFI. C'est vrai que j'avais remarqué dès le début quelque d'étrange. Dans le bios, lorsque je voulais modifier l'ordre du boot, je n'avais le choix qu'entre deux options :
- P1... CDDVD : Bref, mon lecteur CD/DVD
- Windows... Je ne sais plus trop quoi : Ce, en lieu et place de HDD comme j'en avis l'habitude.

N'arrivant pas à m'en sortir mais ayant trouvé un tutoriel spécialement réalisé pour installer Ubuntu pour ceux dont Windows démare avec EFI (et pour les ordinateurs Asus, de surcroît), j'ai restauré mon ordinateur avec les paramètres d'usine et ai réinstallé Ubuntu en suivant la procédure : http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … efi.11525/

Et... rebelote ! Par chance, le tutoriel prévoit ce cas de figure et conseille d'utiliser boot-repair. Je retourne sur mon live-CD, j'installe boot-repair et le lance. Et là, lors que j'essaie faire les modifications (que ce soit la réparation recommandée ou que ce soit en passant par les paramètres avancées), j'obtiens toujours le même message :

The current session is in Legacy mode. Please reboot the computer, and use this software in an EFI session. This will enable this feature. For example, use a live-USB of Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), after making sure your BIOS is set up to boot USB in EFI mode.

Ce que j'ai compris, c'est que ma session live est lancée en mode Legacy et non en mode EFI. J'ai donc, à l'aide de lignes de code trouvées sur Internet, testé le mode de lancement
- d'une part, de ma session live Ubuntu : résultat, "non-efi", elle n'est donc pas lancée en mode EFI ;
- d'autre part de ma session live Windows : elle est bien lancée en mode EFI.

En regardant plus attentivement dans le BIOS, je crois avoir compris ce qui se passe. Comme je l'ai dit, je n'ai que deux choix de boot, dont Windows d'un côté, qui se lance en mode EFI et le lecteur CD/DVD de l'autre qui se lance pour sa part en mode non-EFI.

J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai trouvé aucun cas similaire mis à part ici : http://www.tweaking4all.com/os-tips-and … 81-ubuntu/
Si j'ai bien compris, la seule personne qui a essayé de lui répondre n'a pas trouvé de solution.

Je commence donc à désespérer un peu mais j'espère que vous pourrez m'apporter une aide précieuse. Merci d'avance smile

PS : Je préfère préciser que, bien qu'utilisateur d'Ubuntu depuis longtemps, je ne suis que peu calé en informatique. Si vous avez une action à me conseiller, merci d'être précis et concret.

Dernière modification par Er.LeMoal (Le 28/12/2014, à 03:09)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2014, à 00:29

Babdu89

Re : [Résolu] Problème de boot / Impossibilité de lancer boot-repair

Bonsoir.
Çà ne peut pas marcher, il faut que les deux Os soient installé dans le même mode.
Ton Windows est installé en UEFI. Ton Ubuntu doit être aussi installé en UEFI, avec media qui contient une iso qui convient pour le UEFI.

Voir les nombreux sujets et tuto de malbo .

Stp, veux tu bien répondre à cette demande.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Veille a bien démarrer ta session en UEFI si possible.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/12/2014, à 00:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 28/12/2014, à 00:53

Er.LeMoal

Re : [Résolu] Problème de boot / Impossibilité de lancer boot-repair

Oui. Voilà l'url du rapport : http://paste.ubuntu.com/9632109/

Par contre, je ne peux pas démarer ma session en EFI. Ce n'est pas possible, puisque mon bios semble programmé pour ne pouvoir booter sur un CD/DVD qu'en mode classique.
Et je ne parle même pas des clés USB. Ce n'est même pas prévu de pouvoir booter depuis une clé USB...

Il me semble que tout le problème est là. Comment installer Ubuntu en mode EFI si je ne peux pas booter sur USB ou CD/DVD dans ce mode ?

Hors ligne

#4 Le 28/12/2014, à 01:05

Er.LeMoal

Re : [Résolu] Problème de boot / Impossibilité de lancer boot-repair

Ah oui. Et je précise que l'image convient au mode UEFI. J'ai re-téléchargé la version universelle indiquée sur un tuto récent pour être certain que le problème ne venait pas de là. C'est ce que j'espérais au début, cela m'aurait permis de régler le problème bien plus vite...

Hors ligne

#5 Le 28/12/2014, à 02:53

Er.LeMoal

Re : [Résolu] Problème de boot / Impossibilité de lancer boot-repair

Eurêka ! La réponse était en fait ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12004841

Il suffisait d'activer l'entrée "Launch PXE OpROM", de booter sur le CD/DVD en mode classique puis de redémarer et cette fois-ci de booter en mode UEFI qui apparaît alors miraculeusement en appuyant sur la touche "échap" au démarrage. J'ai ré-installé Linux en UEFI, donc, et l'ordinateur a immédiatement démaré comme il faut.

Enfin, presque. Windows a été entièrement effacé au passage... Ce n'est pas tout fait ce que je voulais. Je pense que je vais trouver un tuto pour m'expliquer comment remédier à ça.

Merci Babdu89 pour ta réponse en tout cas smile

Hors ligne