Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2014, à 20:21

Zak-0

Comment installer Kubuntu ?

Bonsoir tout le monde,


Je suis nouveau sur le forum ubuntu et étant débutant en informatique (j'ai quelques notions), je souhaiterai accueillir et installer Kubuntu sur mon PC fixe sur lequel est déjà installé Windows XP Professionnel SP3.

En effet, j'ai déjà essayé de l'installer par mes propres moyens pour apprendre tout seul, mais j'ai planté le GRUB il me semble car après avoir installé Kubuntu à côté de Windows, au redémarrage de mon PC, j'ai eu un message d'erreur affiché du genre "Error: no such partition...".

En bref, j'ai dû réparer le MBR (je crois que c'est le fichier système qui permet à Windows XP Pro de pouvoir booter) via la CDR (console de récupération) intégrée dans mon propre CD-ROM d'installation de XP afin de pouvoir utiliser mon PC et récupérer mes données personnelles.

Par la suite, j'ai décidé d'ajouter un petit disque dur (interne) de 80Go afin de l'affecter totalement à l'installation de Kubuntu. Or, afin de ne pas réitérer la même erreur, j'aimerai être guidée sur la marche à suivre afin d'installer proprement Kubuntu en cohabitation avec Windows, mais cette fois-ci en installant Kubuntu sur un second disque dur.

Par ailleurs, quelqu'un d'expérimenté en informatique pourrait-il m'expliquer par un exemple comment est-ce que je dois faire au niveau des partitions, du partitionnement en général concernant mon cas s'il vous plaît?

Je vous envoie donc via http://pjjoint.malekal.com/ une capture d'écran de mon gestionnaire de disques afin que vous puissiez m'aider au mieux.
Veuillez cliquer sur ce lien :
Capture d'écran de mon gestionnaire de disques

Désolé pour la longueur du texte, mais je préfère être exhaustif afin que vous puissiez cerner mon problème au mieux.
Merci de votre compréhension.

Hors ligne

#2 Le 28/12/2014, à 21:08

xabilon

Re : Comment installer Kubuntu ?

Salut

Pour jouer la sécurité, débranche ton autre disque (celui de XP), comme ça tu ne risques rien, et il conservera son MBR. Ensuite installe Kubuntu.
Sur le disque, le plus habituel est d'avoir 3 partitions :
- une de 15Go pour la racine /
- une swap de la taille de ta mémoire RAM
- le reste pour /home

/ et /home formatées en ext4, et la partition swap en swap

Une fois installé, change le BIOS pour qu'il démarre sur le disque dur de Kubuntu, et une fois Kubuntu démarré, ouvre une Konsole et lance :

sudo update-grub

pour que le Grub de Kubuntu puisse démarrer XP

Dernière modification par xabilon (Le 28/12/2014, à 21:09)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne