Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2014, à 17:49

toul31

changer de version Kubuntu

Bonjour,

Je suis très débutante dans Ubuntu. Je souhaite mettre à niveau ma version devenue carrément obsolète.
J'explique la situation de mon pc :
sous windows vista que j'ai gardé lorsque j'ai installé Kubuntu 10, il y a quelques années. Depuis je n'ai plus retouché et j'ai continué à travailler sous windows pour différentes raisons.
Les incessants bugs que j'ai sous windows me poussent à utiliser plus souvent Kubuntu.
Du coup, je voudrais mettre à niveau la version que j'ai tout en gardant windows.

Après la lecture de plusieurs documents, j'ai compris qu'on ne peut pas passer d'une très vieille version à une très récente.
Du coup que me conseilleriez-vous pour mettre à niveau Kubuntu et passer à la version 14, tout en gardant windows ?

Caractéristiques du PC - Samusung
Processeur Intel Pentium Dual CPU T3200  @2.00 GHz
RAM : 2 GO
DD : 200 GO

Par avance, merci.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2014, à 01:19

Slystone

Re : changer de version Kubuntu

Bonjour,

Kubuntu peut tourner avec cette config, même si tu te sentiras peut-être moins à l'étroit avec un bureau plus léger (regarder du côté de Xubuntu ou Lubuntu).
Vu que ton système est carrément vieux, je te conseillerais de sauvegarder tes données principales, et de réinstaller proprement une version 14.04 (une version LTS pour Long Term Support, soit 5 ans de support).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2014, à 09:36

nam1962

Re : changer de version Kubuntu

Pour ton ordi, tu seras au confort avec une Xubuntu 32 bits (là : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso )
Tu peux la mettre sur une clef USB de 1Go mini avec unetbootin : http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#depuis_ubuntu
Vérifie que ça tourne bien en livesession.
Pour préserver tes données, regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Pour peaufiner ton installation, passe au moins les sections A - B - C-2 du tuto dans ma signature wink

Dernière modification par nam1962 (Le 30/12/2014, à 09:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 30/12/2014, à 11:13

toul31

Re : changer de version Kubuntu

Bonjour,

Merci de vos réponses,les liens et les docs.
Je ne tiens pas particulièrement à utiliser Kubuntu ; du coup, oui si vous me conseillez un autre qui convienne mieux à mon ordi, je suis preneuse.

Je verrai ça, et vous tiendrai au jus.
A bientôt !

Hors ligne

#5 Le 30/12/2014, à 12:22

strokkur

Re : changer de version Kubuntu

Comme dit Slystone, xubuntu ou lubuntu seront plus confortables

Hors ligne

#6 Le 30/12/2014, à 13:47

Slystone

Re : changer de version Kubuntu

Hum, je ne comprends toujours pas pourquoi on imposerait Gedit à la place de Mousepad qui marche très bien.

Et j'ai beaucoup de réserves sur la suite du « tuto » après le C. Pourquoi recommander Bleachbit ? Il a réservé un certain nombre de mauvaises surprises à des utilisateurs.
Pourquoi multiplier le nombre de ppa ? Ça complique les choses pour les mises à niveau, et c'est autant de personnes tierces auxquelles il faudra faire confiance.
En gros je trouve qu'il y a beaucoup de choses péle-mêle dans cette personnalisation pour qu'elle soit qualifiée de « tuto » (no offence). Chaque personne a un usage qui lui est propre, je ne pense pas qu'il soit sage de leur faire installer des tonnes de choses (qui a dit bloatware ?) quand l'install de base peut très bien leur convenir. Ou alors on leur pose des questions avant, et on adapte les réponses.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#7 Le 30/12/2014, à 14:19

nany

Re : changer de version Kubuntu

Bonjour,


Slystone a écrit :

Hum, je ne comprends toujours pas pourquoi on imposerait Gedit à la place de Mousepad qui marche très bien.
[…]

Peut-être pour éviter une avalanche de demandes d’aide du genre « j’ai suivi telle indication sur l’internet et ça marche pas, il me dit que gedit n’existe pas, au secours aidez-moi ! »
Eh oui, il y a une espèce de pensée unique sur le web qui consiste à faire croire que gedit est le seul éditeur de texte utilisable sous GNU/Linux. Comme toi, je trouve ça dommageable. La bonne pratique serait de conseiller xdg-open /chemin/fichier_texte. Seulement, ça risque d’être compliqué de faire changer tout l’interwebz. mad

Hors ligne

#8 Le 30/12/2014, à 14:49

Slystone

Re : changer de version Kubuntu

Ouais mais là le remède renforce la maladie justement. Et la pensée unique, ce n'est pas cool, on n'utilise pas du logiciel libre pour rien.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#9 Le 30/12/2014, à 15:00

nany

Re : changer de version Kubuntu

C’est pourquoi je préconise mon remède avec xdg-open.
Tiens, je vais l’ajouter à ma signature. wink

Hors ligne

#10 Le 30/12/2014, à 15:10

nam1962

Re : changer de version Kubuntu

..Sauf que xdg-open (que je signale dans le tuto) dépend de la configuration du gestionnaire de types.
Quandt à gedit, je le vois sur au moins 95% des sites anglo-saxons..

@toul31, ne te préoccupes pas trop de ce débat d'opinions sur ton fil wink

Dernière modification par nam1962 (Le 30/12/2014, à 15:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 30/12/2014, à 15:26

nany

Re : changer de version Kubuntu

nam1962 a écrit :

..Sauf que xdg-open (que je signale dans le tuto) dépend de la configuration du gestionnaire de types.

Ben, c’est justement ça qui est cool : pas besoin de se préoccuper de connaître quelle appli ouvre tel type mime.

Quand à gedit, je le vois sur au moins 95% des sites anglo-saxons..

Quant à. :maître Capello:
Hors mis cette petite correction orthographique, c’est bien ce que je déplore en dénonçant cette pratique comme pensée unique.

@toul31, ne te préoccupes pas trop de ce débat d'opinions sur ton fil wink

Débat d’opinions certes hors sujet, mais je crois que le problème est résolu, non ?

Hors ligne

#12 Le 30/12/2014, à 15:44

jibel

Re : changer de version Kubuntu

Slystone a écrit :

Hum, je ne comprends toujours pas pourquoi on imposerait Gedit à la place de Mousepad qui marche très bien.

Et j'ai beaucoup de réserves sur la suite du « tuto » après le C. Pourquoi recommander Bleachbit ? Il a réservé un certain nombre de mauvaises surprises à des utilisateurs.
Pourquoi multiplier le nombre de ppa ? Ça complique les choses pour les mises à niveau, et c'est autant de personnes tierces auxquelles il faudra faire confiance.
En gros je trouve qu'il y a beaucoup de choses péle-mêle dans cette personnalisation pour qu'elle soit qualifiée de « tuto » (no offence). Chaque personne a un usage qui lui est propre, je ne pense pas qu'il soit sage de leur faire installer des tonnes de choses (qui a dit bloatware ?) quand l'install de base peut très bien leur convenir. Ou alors on leur pose des questions avant, et on adapte les réponses.

Bonjour Slystone,
Est-ce que QQpart tu as trouvé dans la personnalisation/tuto de nam 1962, un quelconque paragraphe ou il est indiqué que tu "devais" faire "tout" les changements/modifs suggérées ? Perso je n'ai rien vu de tel !
Tu prends ce qui te semble le meilleur pour ton usage...Que tu utilise gedit, leafpad , mousepad  ou je ne sais trop quel éditeur de texte, chacun choisi selon son habitude. Alors ouvrir un débat sur quiqu'C'est-y
qu'est le meilleur , c'est un peu perdre son temps en vain discours..... Il y a toujours des indécrottables qui vont chercher la petite bébête la ou elle n'est pas ...... lol lol lol  C'est la fin d'année tout le monde
aller, aller
PS:  Je me fiche de la syntaxe, j'écris ce que je veux, Na .......


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#13 Le 30/12/2014, à 15:47

nam1962

Re : changer de version Kubuntu

Ouais et puis comme éditeur, il y a le choix.
Ceusses ki sont pas content de gedit n'ont qu'à utiliser notepad++.exe sous wine, après tout et non mais !

@nany : ce sera résolu quand ce sera installé ! big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 30/12/2014, à 15:53

nany

Re : changer de version Kubuntu

Certes, mais je considérais le problème comme résolu par le fait que personne n’est venu contredire le choix de Xubuntu pour cette configuration.
Donc, en attendant, de savoir si l’installation se passe bien ou non, on peut continuer à discuter du bien fondé de l’utilisation de gedit dans 95% des sites anglo-saxons, non ?

Hors ligne

#15 Le 30/12/2014, à 15:57

Slystone

Re : changer de version Kubuntu

@ Jibel : ben quand nam demande de passer au moins les points A, B, et C, oui l'installation de gedit figure au programme, et oui, je conteste le bien-fondé de lui imposer ça. Donc là, c'est plutôt toi qui cherches la petite bête.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 30/12/2014, à 16:04

jibel

Re : changer de version Kubuntu

toul31 a écrit :

Bonjour,

Merci de vos réponses,les liens et les docs.
Je ne tiens pas particulièrement à utiliser Kubuntu ; du coup, oui si vous me conseillez un autre qui convienne mieux à mon ordi, je suis preneuse.

Je verrai ça, et vous tiendrai au jus.
A bientôt !


Comme il a été dit , une Xubuntu, lubuntu en 14.04 ferait très bien l'affaire a télécharger et a graver sur un support DVD/CD et faire l'installe a la place de ton Kubuntu. Deux chose a faire et ne pas oublier :
1er sauvegarder tes données
2°) deux lors de ton installation surtout ne pas la faire avec :

 installer a la place de XXX

choisir  l'autre option :

" autre chose" , c'est la dernier option, en bas,  qui est indique dans le menu

ensuite lance ton installation, ça devrait rouler smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#17 Le 30/12/2014, à 16:10

jibel

Re : changer de version Kubuntu

nany a écrit :

Certes, mais je considérais le problème comme résolu par le fait que personne n’est venu contredire le choix de Xubuntu pour cette configuration.
Donc, en attendant, de savoir si l’installation se passe bien ou non, on peut continuer à discuter du bien fondé de l’utilisation de gedit dans 95% des sites anglo-saxons, non ?


Xubuntu Okey....pour tout le monde...Okey big_smile
On peut passer a autre chose ? On s'en tape de savoir qui fait quoi qui fait mieux qui qu'est moins bon tongue au sujet de gedit et autres, merci M'dame  si c'est parler pour ne rien dire, juste pour polémiquer...... lol

Dernière modification par jibel (Le 30/12/2014, à 16:13)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#18 Le 30/12/2014, à 16:17

Slystone

Re : changer de version Kubuntu

Ah ben la Xubuntu de base, ça ma va très bien, justement, une vraie qui n'est pas dénaturée. ♥


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#19 Le 30/12/2014, à 16:17

nany

Re : changer de version Kubuntu

jibel a écrit :

[…] juste pour polémiquer...... lol

Justement, j’informe Paul et Mickey (et tous ceux que ça intéressera) qu’il existe autre chose.
Et, si j’utilise la commande xdg-open, c’est bien parce que je me contrefiche de connaître le choix de l’utilisateur et de savoir kikélemayeur. tongue

Hors ligne

#20 Le 30/12/2014, à 16:31

toul31

Re : changer de version Kubuntu

Quelle volubilité ! big_smile
C'est intéressant de lire tout cela, mais j'ai pas encore mis la main dans le cambouis! Je fais une maintenance sur ce vieux pc, je nettoie et je balaye avant d'attaquer une réinstall' du système. Donc, ça risque de prendre du temps...

jibel a écrit :

Comme il a été dit , une Xubuntu, lubuntu en 14.04 ferait très bien l'affaire a télécharger et a graver sur un support DVD/CD et faire l'installe a la place de ton Kubuntu. Deux chose a faire et ne pas oublier :
1er sauvegarder tes données
2°) deux lors de ton installation surtout ne pas la faire avec :

 installer a la place de XXX

choisir  l'autre option :

" autre chose" , c'est la dernier option, en bas,  qui est indique dans le menu

ensuite lance ton installation, ça devrait rouler smile

Ok, merci beaucoup. C'est pour ça que je nettoie l'ordi afin de faire une sauvegarde propre des données et tout le reste.

Merci à vous tous!
A bientôt

Hors ligne

#21 Le 30/12/2014, à 16:31

nam1962

Re : changer de version Kubuntu

Oui, mais il y a des aléas :

xdg-open /etc/apt/sources.list

se comporte comme

software-properties-gtk

ou

software-properties-kde

ce qui est bien quand tu veux indiquer un truc simple en GUI

Mais aussi parfois en

gedit /etc/apt/sources.list

ou

leafpad /etc/apt/sources.list

(et là le débutant commence à ramer)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 30/12/2014, à 16:50

jibel

Re : changer de version Kubuntu

nany a écrit :
jibel a écrit :

[…] juste pour polémiquer...... lol

Justement, j’informe Paul et Mickey (et tous ceux que ça intéressera) qu’il existe autre chose.
Et, si j’utilise la commande xdg-open, c’est bien parce que je me contrefiche de connaitre le choix de l’utilisateur et de savoir kikélemayeur. tongue

J'dois avouer que suis épaté :

la commande xdg-open

quelle rapidité avec le terminal, Whaou !
Ben moi , bêtement, j'ai l’icône de mousepad ou un autre sur mon T de Bord, je clique dessus et miracle mousepad s'ouvre!  J'ai chronométré la dernière fois ( 0,25 secondes) qui dit mieux   lol roll


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#23 Le 30/12/2014, à 16:55

jibel

Re : changer de version Kubuntu

Slystone a écrit :

Ah ben la Xubuntu de base, ça ma va très bien, justement, une vraie qui n'est pas dénaturée. ♥

Tu as parfaitement raison Slystone, juste un petit commentaire, xubuntu n'est pas dénaturée comme tu le prétends mais améliorée....Ça n'est pas la même chose....Tu as tout a fait le choix de conserver xubuntu en l'état d'origine personne ne te contredira  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#24 Le 30/12/2014, à 17:01

Slystone

Re : changer de version Kubuntu

Je réclame juste qu'on respecte les nouveaux utilisateurs en ne leur imposant pas nos choix (surtout avec une liste comme un long cat de trucs qu'il y aurait à changer, il y a de quoi avoir peur, on dirait que rien ne marche de base).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#25 Le 30/12/2014, à 17:08

nany

Re : changer de version Kubuntu

jibel a écrit :

[…]
Ben moi , bêtement, j'ai l’icône de mousepad ou un autre sur mon T de Bord, je clique dessus et miracle mousepad s'ouvre!  J'ai chronométré la dernière fois ( 0,25 secondes) qui dit mieux   lol roll

Cliquer sur une icône quand je suis devant l’écran, moi aussi je sais faire.
Mais lorsqu’il s’agit de dépanner quelqu’un à distance par le biais de ce forum, tu fais quoi pour savoir quelle icône se cache quelque part dans son système ?

Dernière modification par nany (Le 30/12/2014, à 17:09)

Hors ligne