Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2014, à 23:40

Vixepti

Samba sans authentification

Yo !

j'ai installé samba pour partager un disque dur (monté avec fstab) sur le réseau.
Mon problème c'est que sous windows quand je clique sur le pc ou que je fais \\10.0.0.1 (son adresse ip) ben on me demande nom d'utilisateur et mot de passe, si je les donnes ça fonctionne mais je ne veux pas avoir a en donner, le truc c'est que sous linux je peux y accéder directement...

J'ai essayé de rajouter security = share dans [global] mais ca n'a rien changé

quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#2 Le 30/12/2014, à 13:49

J5012

Re : Samba sans authentification

monté avec fstab ?
le dossier de montage est-il accessible en ecriture pour tout le monde ?

Hors ligne

#3 Le 30/12/2014, à 13:55

Vixepti

Re : Samba sans authentification

C'est monté sur /mnt/disk1 avec ls -l :

vixepti@VIXEPTI-Server:~$ ls -l /mnt/
total 16
drwxrwxrwx 1 root root 12288 déc.  28 18:18 disk1
drwxrwxrwx 1 root root  4096 déc.  27 20:53 disk2

au passage je partage aussi le dossier /var/www sur le réseau...

Hors ligne

#4 Le 30/12/2014, à 14:12

J5012

Re : Samba sans authentification

le dossier de montage ce n'est pas le dossier quand le disque est monté ... c'est le dossier du disque non monté

quand le disque est monté, ce que tu vois ce sont les droits du disque et non les droits du dossier de montage ...

Hors ligne

#5 Le 30/12/2014, à 14:18

Vixepti

Re : Samba sans authentification

C'est lequel alors ? roll

/dev/sdb1 ?

Hors ligne

#6 Le 30/12/2014, à 14:46

Braun

Re : Samba sans authentification

Bonjour,
Bien que tout cela ne me soit pas très clair, je ne pense pas que le problème vienne du montage, mais pour en avoir le cœur net peux tu nous préciser si le même phénomène se produit pour ton répertoire partagé /var/www/ ?

Hors ligne

#7 Le 30/12/2014, à 15:22

Vixepti

Re : Samba sans authentification

En fait avant de formater mon serveur parce que j'avais tout cassé les configs, j'avais un partage samba qui partageais un disque dur et /var/www.
Les deux dossiers je les partageais avec samba comme ça :

[Stockage]
        path=/mnt/disk1
        read only = no
        guest ok = yes
        writeable = Yes

[WWW]
        path=/var/www/html
        guest ok = yes
        read only = no
        writeable = Yes

Je n'avais RIEN modifié d'autre et ça marchais : Je tapais \\10.0.0.1 dans la barre d'adresse de l'explorateur windows et là s'affichait les deux dossiers.
Maintenant si je tape \\10.0.0.1 j'ai une fenêtre intitulé Windows Security, Enter network credentials et je dois mettre le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Donc, OUI le même phénomène se produit sur www (même quand je tape \\10.0.0.1\WWW

(merci pour vos réponses au fait smile )

Hors ligne

#8 Le 30/12/2014, à 17:49

Braun

Re : Samba sans authentification

Bonjour,
Finalement, le problème est-il vraiment du côté du serveur Linux ?
Voir par exemple ceci pour information.

Hors ligne

#9 Le 30/12/2014, à 18:52

Romu

Re : Samba sans authentification

Bonjour,
A ta dernière question, je répondrais : tout dépend de la version de Ubuntu. J'ai monté un NAS Ubuntu Server avec Samba dans un environnement Active Directory. Et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Samba correctement avec Ubuntu 14.04 (Samba 4 donc). Alors, je suis repassé en 12.04 avec le paquet dont j'ai oublié le nom et qui permet l'intégration nickel avec mon serveur Windows, et ça fonctionne au poil.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#10 Le 30/12/2014, à 21:08

Vixepti

Re : Samba sans authentification

Romu a écrit :

Bonjour,
A ta dernière question, je répondrais : tout dépend de la version de Ubuntu. J'ai monté un NAS Ubuntu Server avec Samba dans un environnement Active Directory. Et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Samba correctement avec Ubuntu 14.04 (Samba 4 donc). Alors, je suis repassé en 12.04 avec le paquet dont j'ai oublié le nom et qui permet l'intégration nickel avec mon serveur Windows, et ça fonctionne au poil.


hmm avant j'étais déjà sous ubuntu 14.04...

Hors ligne

#11 Le 31/12/2014, à 08:11

chefdelegion

Re : Samba sans authentification

Si tu essayes de mettre l´utilisateur nobody :

[nomdetonpartage]
   comment = raid1 1to
   path = /repertoiredetondossier
   browseable = yes
   read only = no
   create mask = 0777
   directory mask = 0777
   valid users = nobody
   admin users = nobody
   guest ok = yes

Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#12 Le 31/12/2014, à 13:29

Vixepti

Re : Samba sans authentification

ça marche pas hmm

Hors ligne

#13 Le 31/12/2014, à 14:13

Coeur Noir

Re : Samba sans authentification

Vous êtes surs que le partage via samba sans mot de passe est encore possible, il me semble que c'est considéré comme un problème de sécurité ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 31/12/2014, à 15:31

Vixepti

Re : Samba sans authentification

Coeur Noir a écrit :

Vous êtes surs que le partage via samba sans mot de passe est encore possible, il me semble que c'est considéré comme un problème de sécurité ?

OMG ce serait n'importe quoi ! bon nombre de personne ont besoin d'un partage sans authentification... Et dans ce cas pourquoi je peux y accéder sous linux ?

Hors ligne

#15 Le 31/12/2014, à 16:10

Vixepti

Re : Samba sans authentification

VOILAAAAAA J'AI TROUVE !!!!!!!!!!!!                          (tuez moi pour tout ces caps lock)

Alors il faut mettre une

ligne security = user

et modifier

map to guest = bad user

a

map to guest = bad password 

voilà j'éspère que ça va en aider d'autre !

merci pour votre aide big_smile

Hors ligne

#16 Le 31/12/2014, à 16:17

Braun

Re : Samba sans authentification

Le « bad user » j'aurais failli penser, mais j'avoue que « bad password » est un peu bluffant. lol

Hors ligne

#17 Le 31/12/2014, à 19:22

Coeur Noir

Re : Samba sans authentification

Extrait de https://www.samba.org/samba/docs/man/ma … onf.5.html

Bad Password - Means user logins with an invalid password are treated as a guest login and mapped into the guest account. Note that this can cause problems as it means that any user incorrectly typing their password will be silently logged on as "guest" - and will not know the reason they cannot access files they think they should - there will have been no message given to them that they got their password wrong. Helpdesk services will hate you if you set the map to guest parameter this way :-).

Je connaissais pas non plus…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 01/01/2015, à 01:46

Vixepti

Re : Samba sans authentification

En effet fallait y penser yikes

Hors ligne