Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2014, à 00:47

Jerome_971

[Résolu] Impossible de formater partition

Bonsoir à tous,

J'ai un soucis depuis mon installation de Kubuntu 14.04, je n'arrive pas à formater les partitions créées.
J'ai installé Kubuntu sur un disque dur neuf de 500Go en UEFI, j'ai créé la partition SWAP, EFI et / pour l'OS. J'ai laissé plus de la moitié non allouée, voulant créer des partitions comme je le souhaite avec Kubuntu. Je suis novice avec Linux.
Après l'installation j'ai essayé de créer une partition via le gestionnaire de partitions de Kubuntu : je n'ai même pas la possibilité de créer une partition sur l'espace non alloué ! En cherchant sur le net j'ai plus ou moins compris que le gestionnaire de partitions ne prend pas GPT en charge.
J'ai donc installé Gparted. Avec lui je peux créer une partition mais problème au niveau du formatage il me le fait en 1 seconde, 390Go, c'est fort ! Je comprends bien qu'il y a une erreur.
Dolphin me trouve bien cette partition, me la monte, mais je ne peux pas écrire. Il y a un dossier "lost+found" que lorsque j'ouvre Dolphin me renvoie que je ne peux pas y accéder.
Avec Gparted j'ai supprimé la partition et j'ai tenté par gdisk via la konsole.
J'arrive à créer la partition et pour la formater j'utilise mkfs et ça ne marche pas:

jerome@jerome-desktop:~$ sudo mkfs.ext4 /dev/sba4
mke2fs 1.42.9 (4-Feb-2014)
Ne peut évaluer par stat() /dev/sba4 --- Aucun fichier ou dossier de ce type

Le périphérique n'existe apparemment pas ; l'avez-vous spécifié
correctement ?

Pourtant en tapant en partie la commande et tabulation il me trouve bien la partition en question :

jerome@jerome-desktop:~$ sudo mkfs.ext4 /dev/s