Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2014, à 00:47

Jerome_971

[Résolu] Impossible de formater partition

Bonsoir à tous,

J'ai un soucis depuis mon installation de Kubuntu 14.04, je n'arrive pas à formater les partitions créées.
J'ai installé Kubuntu sur un disque dur neuf de 500Go en UEFI, j'ai créé la partition SWAP, EFI et / pour l'OS. J'ai laissé plus de la moitié non allouée, voulant créer des partitions comme je le souhaite avec Kubuntu. Je suis novice avec Linux.
Après l'installation j'ai essayé de créer une partition via le gestionnaire de partitions de Kubuntu : je n'ai même pas la possibilité de créer une partition sur l'espace non alloué ! En cherchant sur le net j'ai plus ou moins compris que le gestionnaire de partitions ne prend pas GPT en charge.
J'ai donc installé Gparted. Avec lui je peux créer une partition mais problème au niveau du formatage il me le fait en 1 seconde, 390Go, c'est fort ! Je comprends bien qu'il y a une erreur.
Dolphin me trouve bien cette partition, me la monte, mais je ne peux pas écrire. Il y a un dossier "lost+found" que lorsque j'ouvre Dolphin me renvoie que je ne peux pas y accéder.
Avec Gparted j'ai supprimé la partition et j'ai tenté par gdisk via la konsole.
J'arrive à créer la partition et pour la formater j'utilise mkfs et ça ne marche pas:

jerome@jerome-desktop:~$ sudo mkfs.ext4 /dev/sba4
mke2fs 1.42.9 (4-Feb-2014)
Ne peut évaluer par stat() /dev/sba4 --- Aucun fichier ou dossier de ce type

Le périphérique n'existe apparemment pas ; l'avez-vous spécifié
correctement ?

Pourtant en tapant en partie la commande et tabulation il me trouve bien la partition en question :

jerome@jerome-desktop:~$ sudo mkfs.ext4 /dev/s
sda       sda2      sda4      sdb1      sg1       shm/      snd/      stderr    stdout    
sda1      sda3      sdb       sg0       sg2       snapshot  sr0       stdin 

C'est quoi le problème ? Ai-je fait qqch qu'il ne fallait pas ?
Pouvez-vous m'aider à comprendre et à résoudre mon problème ?

Ah oui, j'ai un autre disque dur /dev/sdb sur une autre map SATA et c'est le même problème.
Je suis en train de télécharger Gparted LiveCD j'ai une petite connection ça prend bcp de temps.
Je vais essayer et je vous tiens au courant.
Mais je veux comprendre pourquoi Gparted et mkfs ne marchent pas pour moi.

Cordialement,

Jérôme.

Dernière modification par Jerome_971 (Le 02/01/2015, à 17:14)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2014, à 01:19

Jerome_971

Re : [Résolu] Impossible de formater partition

J'ai tenté avec le liveCD de Gparted et j'ai exactement le même résultat que sous Kubuntu !

Hors ligne

#3 Le 30/12/2014, à 21:06

home64

Re : [Résolu] Impossible de formater partition

hello, je suis nouveau ici, smile

Peut etre que ce lien peut t'aider:

http://www.linuxcore.fr/2012/03/etcfstab/

Dernière modification par home64 (Le 30/12/2014, à 21:19)

Hors ligne

#4 Le 30/12/2014, à 21:39

mikedafunk

Re : [Résolu] Impossible de formater partition

Salut wink

Tu aurais du, lors d'installation de kubuntu, partitionner tout ton disque.
ex : sda7 format ext4 monté automatiquement sur le point de montage /media/data

Pas grave, ceci n'étant pas fait, tu peux le faire après coup !
Pour répondre à ta question, gparted utilise un formatage rapide, donc pas de soucis à ce niveau
Par contre formater en linux, c'est bien, mais après il faut y rajouter des droits de fichiers
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-uti … _demarrage


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 30/12/2014, à 22:39

willcoyote

Re : [Résolu] Impossible de formater partition

jerome@jerome-desktop:~$ sudo mkfs.ext4 /dev/sba4
mke2fs 1.42.9 (4-Feb-2014)
Ne peut évaluer par stat() /dev/sba4 --- Aucun fichier ou dossier de ce type

essaie avec /dev/sda4

Hors ligne

#6 Le 31/12/2014, à 13:26

Jerome_971

Re : [Résolu] Impossible de formater partition

Merci pour vos réponses.
Je vais les essayer et je vous tiens au courant.
Je pense que je ferai une nouvelle installation.
Mais avec l'ancienne version de Kubuntu que j'avais essayé ya des années, je n'avais jamais eu ce problème. Je ne devais pas en plus rajouter des droits.
Enfin !
Merci encore

Hors ligne

#7 Le 01/01/2015, à 02:12

Jerome_971

Re : [Résolu] Impossible de formater partition

J'ai tenté les solution proposées, et j'arrive toujours au même résultat.
Avec mkfs il me renvoie que la partition a bien été formatée. Sur dolphin j'ai la partition qui est créée et elle est déjà utilisée à 6% (6Go) alors qu'elle vient tout juste d'être formatée.
De plus je n'arrive pas à changer les droits même via kdesu !
Le fait que j'ai fait une installation UEFi a-t-il une incidence ?
Je pense que je vais tout réinstaller ! Mais j'aimerai avoir une explication, le comment du pourquoi j'ai ce problème.

Cordialement,

Jérôme.

Hors ligne

#8 Le 01/01/2015, à 03:19

willcoyote

Re : [Résolu] Impossible de formater partition

j'ai la partition qui est créée et elle est déjà utilisée à 6% (6Go) alors qu'elle vient tout juste d'être formatée.

c'est normal
Sur chaque partition « linux » du disque dur (seulement si elles sont formatées en EXT(2,3 ou 4)), une partie de l'espace de stockage est réservée aux processus qui ont les privilèges suffisants, pour limiter la fragmentation, et les "daemons" comme Syslogd, pour leur permettre de continuer de fonctionner correctement. La taille par défaut de cet espace est de 5%.

Pour changer les droits sur une partition en ext, c'est ici
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#dr … _du_volume
En ce qui concerne les systèmes de fichiers qui ont une gestion des permissions (comme Ext2, Ext3, ReiserFs etc…), si vous souhaitez pouvoir écrire dans cette partition en tant que simple utilisateur, vous devez changer les permissions ou l'appartenance du dossier.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2015, à 17:22

Jerome_971

Re : [Résolu] Impossible de formater partition

Merci home64, mikedafunk et willcoyote j'ai résolu mon problème.
J'ai lu les liens proposés avec d'autre et j'ai pu comprendre un peu comment ça marche.
Effectivement il fallait changer les droits.
J'ai galéré un peu avec la commande chown et chgrp mais j'ai pu y arriver en modifiant également le fichier fstab.
J'ai essayé la commande chown pour changer le propriétaire et le groupe en une seule ligne, mais ça ne marchait pas j'ai pu utiliser chown et chgrp.

Hors ligne