Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2005, à 23:39

Pascal S

Lecture automatique ISO

Bonjour,

J'ai écris ce petit script pour lancer automatiquement la lecture d'images ISO de DVD vidéo :

sudo umount /home/pascal/bin/.iso
sudo mount -t iso9660 -o loop $1 /home/pascal/bin/.iso
totem /home/pascal/bin/.iso
sudo umount /home/pascal/bin/.iso

Il me reste deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre :
- comment s'affranchir de "sudo" et de l'entrée (au moins à la première exécution) du mot de passe ?
- comment lancer ce script à partir de Nautilus ? J'ai essayé de configurer "ouvrir avec" pour les fichiers .iso, mais ça ne fonctionne pas : totem s'ouvre, mais ne joue pas la vidéo. Par contre ça marche bien en ligne de commande.

Merci si quelqu'un à une idée.

PS : il faut bien sûr avoir créé un repertoire .iso (dans mon cas sous /home/paascal/bin)  pour que le script soit utilisable.

Dernière modification par Pascal S (Le 05/11/2005, à 23:41)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2005, à 00:50

Julian

Re : Lecture automatique ISO

Salut,

J'ai expliqué hier comment je faisais pour monter mes images iso de dvd, et ça fonctionne sans problème sous Totem et VLC:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17308

Ca se passe vers le 11ème post "comment ne pas gâcher un dvd"

Si ça peut t'aider pour Totem wink

Sinon pour lancer le script de nautilus, il faut créé un nouveau fichier texte, insérer tes commandes et rendre ce fichier executable dans les permissions et lorsque tu cliquera dessus tu fais "lancer".

@ +
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 06/11/2005, à 02:32

skateinmars

Re : Lecture automatique ISO

Pour ne pas utiliser sudo il y a gksudo mais je sais pas un brin m'en servir, va donc voir du cote du script easyubuntu de keyes et bonne chance, ce serait bien au final d'arriver a un petit prog qui monte les isos automatiquement (avec choix entre voir un dvd, explorer le cd, etc big_smile )

Hors ligne

#4 Le 06/11/2005, à 11:05

Pascal S

Re : Lecture automatique ISO

Merci pour vos réponses. Julian, je me suis effectivement inspiré de ton post pour le script. Ca fonctionne bien en ligne de commande (y compris le lancement avec totem), mais je voudrais aller plus loin : lancer directement la lecture de l'ISO par un double clic depuis Nautilus. Lorsque je dis à Nautilus d'ouvrir un fichier avec mon script, le script se lance apparemment bien, mais le nom du fichier ($1) ne semble pas transmis :

Dans 'Utiliser une commande personnalisée', j'ai mis

'/home/pascal/bin/playiso'

Il faut certainement ajouter quelque chose derrière (genre $1), mais je n'ai pas trouvé pour l'instant et la documentation de Nautilus ne dit rien à ce sujet (en tous cas je n'ai pas vu).

Pour gksudo, j'ai regardé les pages man, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose....

Hors ligne

#5 Le 06/11/2005, à 16:08

Pascal S

Re : Lecture automatique ISO

Encore moi. Je crois avoir trouvé, en fait il faut écrire le script comme suit :

#!/bin/bash
gksudo "umount /home/pascal/bin/.iso"
gksudo "mount -t iso9660 -o loop $1 /home/pascal/bin/.iso"
totem /home/pascal/bin/.iso
gksudo "umount /home/pascal/bin/.iso"

Le secret est dans gksudo et dans les guillements, je ne sais pas si le #!/bin/bash initial est nécessaire.

Reste à résoudre le problème du mot de passe pour que tout le monde puisse l'utiliser !

Hors ligne