Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2014, à 18:08

angloz

Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Bonjour, j'ai un message d'erreur mais ma clé usb d'installation a tres bien fonctionné sur un autre pc. Alors je ne comprends pas pourquoi elle ne fonctionne pas sur celui que je voudrais passer sous xubuntu maintenant.
Qui a une idée?
Exixte t'il une commande a taper pour savoir d'où vient le pb ?
Message reçu :
No default or UI configuration directive found!
boot: _

Hors ligne

#2 Le 30/12/2014, à 18:45

erresse

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

angloz a écrit :

Bonjour, j'ai un message d'erreur mais ma clé usb d'installation a tres bien fonctionné sur un autre pc. Alors je ne comprends pas pourquoi elle ne fonctionne pas sur celui que je voudrais passer sous xubuntu maintenant.

Tes deux PC sont-ils strictement identiques ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2014, à 19:09

angloz

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Absolument pas. Cetait juste pour dire que ma clé etait bien fonctionnelle

Hors ligne

#4 Le 30/12/2014, à 19:30

erresse

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Et donc, il semblerait que ta clé soit bien fonctionnelle pour une machine mais pas pour l'autre...
Par exemple, si tu as fait une clé avec une distribution en 64 bits, elle peut marcher parfaitement sur une machine en 64 bits mais ne pas fonctionner si tu essaie de démarrer avec une machine qui est en 32 bits.
C'est un exemple, il peut exister d'autres raisons, la clé n'est pas en cause, mais plutôt la machine cible.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 30/12/2014, à 20:13

angloz

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Et y  a t'il un moyen de faire une clé dont on est sur qu'elle fonctionne?

Hors ligne

#6 Le 30/12/2014, à 21:07

erresse

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Absolument, il suffit de choisir la distribution en 32 bits, à condition que la machine cible de l'installation ne dispose pas de plus 4 Go de mémoire vive, car là, il est nécessaire d'utiliser 64 bits pour pouvoir l'adresser...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 31/12/2014, à 10:17

angloz

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Merci pour votre réponse.
La machine cible ne dispose pas de plus de 4 Go, je vérifierai mais je crois que c'est  1 Go.
Comment savoir si la distribution est en 32 bits? C'est une clé que l'on m'a faite car moi je ne sais pas faire.

Hors ligne

#8 Le 31/12/2014, à 11:43

erresse

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Après avoir démarré une session live sur la machine qui fonctionne avec la clé USB, ouvrir un  terminal est taper la commande :

uname -m

Si la commande retourne x86_64, c'est que votre système d'exploitation est en 64 bits. Si vous obtenez i686, c'est que votre système d'exploitation Ubuntu est en 32 bits.
Il sera utile de parcourir cette page de documentation qui donne de précieuses informations sur les différentes architectures :
http://doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle
Et, pour faire une clé live-USB, c'est maintenant facile :
1 - Télécharger une distribution qui va bien en fonction de sa machine cible.
2 - Selon le système d'exploitation sur lequel on est :
      2.1 - Windows --> Faire la clé avec le logiciel Lili-USB (téléchargeable gratuitement)
      2.2 - Linux --> Faire la clé avec le logiciel Multisystem (Je recommande celui-ci qui permet de placer plusieurs distributions
              sur une même clé et de choisir au démarrage celui que l'on veut lancer. C'est pratique pour essayer diverses distributions).
              Toutefois, il en existe d'autres qui font aussi bien le boulot pour une distribution seule, le choix est libre...
3 - Une fois la clé préparée, elle est utilisable exactement comme celle que tu as.
Simple, n'est-ce pas ? tongue
Note : Je ne suis pas sûr de cela, mais peut-être ne peut-on pas mettre des distributions en mélangeant 32 et 64 bits sur une clé Multisystem. En tous cas, je ne l'ai jamais essayé, je ne peux donc pas me prononcer...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 31/12/2014, à 16:21

angloz

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Réponse i 686 donc j'ai du 32 bits.
Et apparemment le vieux pc n;en veux pas. Ou alors c'est un autre pb.

Hors ligne

#10 Le 02/01/2015, à 16:24

angloz

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

Donc le PC tourne ( pour le moment) sous XP . Le processeur est un amd athlon 2800 +, il a 760 M de ram et 30 Go sur son disque dur. Quelle version de xubuntu vous semble t'elle adaptée?

Hors ligne

#11 Le 02/01/2015, à 18:43

erresse

Re : Installation Xubuntu à partir d'une clé usb

D'après les caractéristiques, il semble que ton PC soit un ordinosaure...
Ce message d'erreur "No default or UI configuration directive found!" apparaît dans une pléthore de sujets sur le net, et les recettes pour en sortir sont également diverses et variées, hélas !
Puisque ta machine tourne actuellement avec XP, je te propose de tenter la chose suivante :
- Télécharge "Lili USB Créator" sur le net, pour créer une clé USB (garde précieusement celle d'origine, essaie avec une autre clé de 2 Go, ça devrait suffire).
- Tu lances le logiciel, tu choisis la distribution que tu veux (Xubuntu par exemple) et Lili va la télécharger et créer la clé.
- Tu essaie de démarrer avec cette clé et tu verras si ça se passe mieux.
Notes : Il est dit, grosso modo, que si la clé est en FAT32, ça ne marche parfois pas, il faudrait la formater en FAT16, que des fichiers / répertoire de la clé nommés "isolinux" ne conviennent pas, il faut les re-nommer "syslinux", etc... On s'y perd !
Si tu ne parviens pas à démarrer comme ça, je crois qu'il faudra plus qualifié que moi, j'ai atteint mes limites, là...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne