Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2007, à 00:38

philpep-tlse

GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Je relaie un message de la liste diffusion du wiki Ubuntu pour vous sensibiliser à  ça :


Bonjour, je ne sais pas si le sujet à  été abordé ni quelle est la position de Ubuntu.fr mais il faudrais peut être soutenir RM Stallman et le projet GNU en remplacent Linux par GNU/Linux sur le wiki.

Je déplore le fait que beaucoup de nos utilisateurs parlent de leur OS uniquement dans des termes d'efficacité et de stabilité.
Dire/écrire Linux renie le travail du projet GNU et le logiciel libre en général. La liberté ne se conserve que si on la défend.
Dire/écrire GNU/Linux orientera le nouvel utilisateur vers la notion de logiciel libre. Ne pas reconnaà®tre la liberté peut nous amener à  la perdre.
Enfin sans GNU, notre Ubuntu n'existerais probablement pas.
Je ne demande pas de passer à  GNU/Hurd mais juste de reconnaà®tre et de faire connaà®tre le projet GNU.

En pratique changer tous les linux par des GNU/Linux est un gros travail (mais peut être fait petit à  petit).
Si il y à  une commande de remplacement dans Dokuwiki qui fait ça pour nous c'est génial...

Voilà  je ne pense pas que se soit "être puriste" d'écrire GNU/Linux mais seulement être logique. Je sais que c'est une mauvaise habitude mais si on s'y met tous se sera plus facile.

Dernière modification par philpep-tlse (Le 19/12/2007, à 00:39)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 19/12/2007, à 00:42

oliken

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

tout à  fait d'accord d'ailleurs personne n'a donné son avis sur la mailing...c'est du travail...

Hors ligne

#3 Le 19/12/2007, à 00:49

iuchiban

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier le projet GNU.

Mais malheureusement, je pense que c'est par fainéantise que l'on abrège en Linux tout court.

Linux, c'est seulement le noyau qui fait l'interface avec le matériel.
GNU c'est la première couche de logiciels autour.
Voir : http://directory.fsf.org/ pour la liste des logiciels.

Bonne soirée.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 19/12/2007, à 00:59

philpep-tlse

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

A la limite GNUX ? Mais ce qui est dur en français (et un peu moche aussi) c'est le "GN", en anglais il passe mieux.

La video dans laquelle RM Stallman est vraiment convaincant (clic droit-enregister la cible sous): http://www.lunerouge.org/gnu/RMS03042007.theora.ogg

ça se passe vers le milieu bandes de feignants... (mais toute la conférence est superbe, microsoft, sarko, bush et même Linus Torvalds, tout le monde y passe lol )


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#5 Le 19/12/2007, à 01:14

HymnToLife

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

S'il passait plus de temps à coder son Hurd qu'à gueuler sur tout ce qui bouge, on n'en serait pas là.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#6 Le 19/12/2007, à 01:22

philpep-tlse

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Pourquoi ? Ou on en est ? le noyau linux tel qu'il existe aujourd'hui à  mis beaucoup de temps à  se développer. Hurd est encore un projet jeune. Et si on disait GNU/Linux il y aurrais peut être plus de développeurs de Hurd (du moins il se sentiraient moins seuls).


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#7 Le 19/12/2007, à 01:25

HymnToLife

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Raté. Le développement de Hurd a commencé un an avant celui de Linux.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hurd#Development_history


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 19/12/2007, à 01:29

philpep-tlse

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Argh, je pensais qu'ils avaient commencé après l'annonce de Linus Torvalds refusant de passer le noyau à la GPLv3.
Donc oui, ils sont un peu lents (beaucoup lents)

Au fait c'est quoi la différence entre noyau monolithique (comme linux) et micro noyau (comme Hurd) ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#9 Le 19/12/2007, à 02:08

DocPlenitude

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-noya … _de_noyaux
Il faut vraiment que tu te mette à Wikipédia.

Hors ligne

#10 Le 19/12/2007, à 04:33

UgM

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Je suis bien d'accord !
A partir de maintenant, je marquerai GNU/Linux ! wink

Sinon, super intéressant la vidéo!!! big_smile Merci

Hors ligne

#11 Le 19/12/2007, à 04:54

billou

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Heuuu excusez moi de la question mais le noyau linux est libre non?

Dans ce cas pourquoi ne pas créer une nouvelle branche sur le devellopement en accord avec la GPL3?

Hors ligne

#12 Le 19/12/2007, à 05:00

HymnToLife

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Parce qu'on n'a pas le droit de changer une licence sans l'accord de l'auteur !

Ça serait n'importe quoi sinon, je prends du code GPL, je change la licence et zou, je peux le réutiliser dans une appli proprio...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#13 Le 19/12/2007, à 05:00

UgM

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

billou a écrit :

Heuuu excusez moi de la question mais le noyau linux est libre non?

Dans ce cas pourquoi ne pas créer une nouvelle branche sur le devellopement en accord avec la GPL3?

Au début, Linux n'était pas libre mais après il est passé sous Licence GPL. Regardes la video de philpep-tlse!

Hors ligne

#14 Le 19/12/2007, à 09:26

winael

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

et pourkoi pas créer simplement un filtre de remplacement pour l'occurance Linux qui serait remplacé automatiquement en Gnu/Linux (j'avoue que je suis un fleimard tongue)
En tout ca je m'interesse perso plus a la philosophie stallmanienne que la philo torvaldienne. Le vrai génie c'est Stallman


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#15 Le 19/12/2007, à 09:38

Zak Blayde

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

winael a écrit :

et pourkoi pas créer simplement un filtre de remplacement pour l'occurance Linux qui serait remplacé automatiquement en Gnu/Linux (j'avoue que je suis un fleimard tongue)

Si tu fais ça, les fois o๠GNU/Linux est déjà  marqué, ça donnera GNU/GNU/linux.
Pas très esthétique '^^


Sinon, maintenant j'essaierai de dire GNU/linux big_smile Le message est passé.

Dernière modification par Zak Blayde (Le 19/12/2007, à 09:39)

Hors ligne

#16 Le 19/12/2007, à 10:38

HymnToLife

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

winael a écrit :

Le vrai génie c'est Stallman

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Tout ce qu'il fait, c'est parler, parler, parler. Tu parles d'un génie...

Surtout qu'en plus, quand il parle, c'est bourré d'incohérences les trois quarts du temps.

Dernière modification par HymnToLife (Le 19/12/2007, à 10:45)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#17 Le 19/12/2007, à 11:45

winael

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

N'empèche que c'est lui qui a "définie" les 4 libertés fondamentales et il a oeuvré pour les encadrées légalement.
cela a eu pour conséquence un chamboulement socio-culturel surtout dans un monde qui essai de nous "formaté". Il est à  la base du mouvement "libre" (qui ne concerne pas que le coté informatique mais une vision de société différente)
Alors bon je retire le mot génie à  la place je mettrai le mot visionnaire, philosophiquement parlant


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#18 Le 19/12/2007, à 12:07

Benzo

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

iuchiban a écrit :

Linux, c'est seulement le noyau qui fait l'interface avec le matériel.
GNU c'est la première couche de logiciels autour.

Faux, GNU est un projet de système d'exploitation libre.
GNU propose deux noyaux pour ce système : GNU/Linux et GNU/Hurd.
Donc le kernel Linux est une partie intégrante de GNU.

HymnToLife a écrit :

Tout ce qu'il fait, c'est parler, parler, parler. Tu parles d'un génie...

C'est certain, c'est très utile d'avoir des grandes idées quand on se tait ...
Au risque de te déplaire c'est pas le type qui passe 100% de son temps à  coder qui fait le plus avancer les grandes causes.
Un type isolé qui code ça sert à  rien. Un type qui passe 100% de son temps à  parler, à  faire de la promotion et à  ramener des gens et à  les fédérer est largement plus utile ... parce qu'il aura amené plusieurs centaines de codeurs qui vont bosser en collaboration.

Productivité finale :
100% du temps à  coder : capacité de codage de 1 personne
100% du temps à  parler : capacité de codage de centaines de personnes + gain de productivité dû à  l'émulation du travail collaboratif.


Quand à  GNU, je déplore souvent le fait que les gens ne s'en concernent pas plus. J'ai souvent noté ça et j'essaie de le ramener sur le tapis quand je le peut. Je n'avais jamais pensé que le fait de mettre GNU/Linux pouvait aider mais après tout, poruquoi pas ... ça vaut le coup de se tenter.

Hors ligne

#19 Le 19/12/2007, à 12:23

HymnToLife

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Benzo a écrit :

Au risque de te déplaire c'est pas le type qui passe 100% de son temps à  coder qui fait le plus avancer les grandes causes.

Non, mais c'est une centaine de types qui ne perdent pas de temps à  faire de la politique qui pondent le meilleur code au monde. Y'a qu'à  voir Hurd pour voir que RMS et ses copains sont bien loin du compte lol

« Le kernel Linux est une partie intégrante de GNU. » Je pense que suffit à  montrer que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Et tant que tu y es, va dire ça à  Torvalds, tu vas voir ce qu'il va te répondre big_smile

Dernière modification par HymnToLife (Le 19/12/2007, à 12:27)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#20 Le 19/12/2007, à 13:10

nOoOb

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

@Hymntolife

C'est facile de dénigrer quelqu'un en disant qu'il ne fait que parler quand on voit le temps que tu passes à  Â« parler » sur ce forum.
Il ne me viendrait jamais à  l'idée de dénigrer ton propre comportement, en effet, comme souligné dans un précédent post, les gens qui « parlent » ont une importance certaine dans le fonctionnement d'une société. Si l'on suit ton raisonnement Stallman aurait mieux fait de fermer plus sa bouche depuis le départ ? O๠en serait-on actuellement ? Déjà  que la situation n'est pas reluisante.
Les gens comme lui sont d'une importance capitale (tous comme les nombreuses personnes de l'ombre, tels les codeurs), même s'ils ne font « que » parler (et encore je demande à  voir tes arguments prouvant qu'il ne fait que parler et n'agit jamais). Malheureusement je ne m'y connais pas assez pour me forger une opinion objective et mesurée sur ces sujets, mais tu n'aides pas beaucoup à  ce que je puisse y arriver avec des phrases aussi courtes et peu explicatives.

Ca me rend parfois un peu malheureux certaines de tes remarques sur le forum. En effet, en te lisant je réalise que tu as l'air d'en connaà®tre un sacré rayon, et je trouve très dommage de ne pouvoir réellement profiter de ton savoir mais de n'en avoir qu'un aperçu très parcélaire à  la lecture de courtes phrases souvent péremptoires.
Bien souvent je serais ravi de lire une argumentation qui me permettrait sans doute d'en apprendre beaucoup (en effet, bien que je regrette le ton laconique souvent employé, ça me permet déjà  à  chaque fois d'en apprendre plus, merci à  toi pour ce point. C'est juste que ça me laisse souvent sur ma faim).

Je ne serais pas surpris que tu arrives presque à  chaque fois à  convaincre nombre d'entre nous grà¢ce tes connaissance et réflexions poussées sur divers sujets. Pourquoi te contenter de prendre ainsi les choses de haut sans vouloir argumenter plus, nous expliquer les choses.
Tu sembles être sûr d'avoir raison, on est que des pauvres noobs qui n'y connaissent rien à  rien, si personne ne nous apprend les subtilités auxquelles tu fais allusion comment on fait ? Oui je vais sur wikipédia et autres et je m'informe, je sais.
Malgré tout, ce que tu dis là  m'intéresse beaucoup (les différents courants, personnalités, les enjeux, etc, en bref, l'Histoire) et généralement à  chaque fois que tu interviens j'aimerais en savoir plus. Sois un peu plus cool avec nous et permet nous de profiter de ton savoir sans pour autant enfoncer tous les gens qui n'ont pas tes connaissances mais font de leur cà´té un effort d'explication.

C'est possible d'avoir un petit cours magistral sur tout ceci et les différents enjeux ? Je me doute bien que ce n'est pas facile à  synthétiser ni à  expliquer mais tu sembles assez intelligent pour en être capable. Le tout c'est de trouver le temps, j'espère que tu seras en mesure d'en trouver un peu pour nous. En tous cas j'aimerais beaucoup car ces questions m'intéressent.
Au pire des liens clairs et concis feront l'affaire, en dernier recours des liens pas très concis...

J'espère que tu ne te méprendras pas sur le ton employé, je pense que nos opinions se recoupent sur beaucoup de points (bien que je ne puisse le savoir, en tous cas je suis souvent d'accord avec des choses que j'ai pu lire venant de toi, et ton sens de l'humour me fait souvent sourire, ce qui ne gà¢che rien) mais j'ai du mal avec les petits posts à  une phrase juste pour remballer les gens sans leur expliquer réellement pourquoi ils sont dans l'erreur.

Apprends-nous tout ça. S'il te plait, ce serait vraiment sympa de ta part smile

Hors ligne

#21 Le 19/12/2007, à 13:43

Benzo

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

HymnToLife a écrit :

« Le kernel Linux est une partie intégrante de GNU. » Je pense que suffit à montrer que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Et tant que tu y es, va dire ça à Torvalds, tu vas voir ce qu'il va te répondre big_smile

J'ai pas dit que Linus était membre de GNU ou émis le moindre avis sur son sentiment à propos de ça.
De toute façon tout ce joli monde se tire la bourre, c'est pas nouveau. D'ailleurs le plus souvent ce n'est qu'une version médiatisée et sur des enjeux globaux de vulgaires trolls qu'on pourrait trouver sur de nombreux forums.

Mais il est indéniable qu'aujourd'hui, l'un ne va pas sans l'autre. C'est pas nécessairement un acte constitutif que d'avoir produit des systèmes GNU/Linux mais c'est juste un état de fait. Il y a des alternatives au kernel Linux tout comme il est possible d'utiliser ce kernel pour un système d'exploitation différent.

Mais si on est un peu plus gobal, on se doit d'admettre que Linux et GNU sont intimement liés. Mais ça ce n'est probablement pas ce que Stallman et Torvalds souhaitaient au départ ... mais c'est ce qui résulte des choix et des besoins des utilisateurs qui ont développé en masse des systèmes basés sur le système GNU/Linux.

Donc oui, je maintiens : Le kernel Linux est une partie intégrante de GNU. Par voie de fait !

Hors ligne

#22 Le 19/12/2007, à 13:46

HymnToLife

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

nOoOb a écrit :

C'est possible d'avoir un petit cours magistral sur tout ceci et les différents enjeux ? Je me doute bien que ce n'est pas facile à  synthétiser ni à  expliquer

Oh, si. C'est très simple.

D'un cà´té on fait de la politique, on parle, on s'agite. De l'autre, on bosse.

D'un cà´té, on habille son idéologie du joli mot de "libre" pour mieux rejeter, discréditer, diaboliser même, tout ce qui n'y adhère pas. De l'autre on ne connaà®t de "libre" que le sens du dictionnaire : chacun fait ce qu'il veut du moment que ça ne nuit pas à  autrui.

D'un cà´té, on garde jalousement son code comme si on en avait honte. De l'autre, on en est fier de sa qualité et on le met à  disposition de quiconque veut en profiter.

D'un coté, même pas « Les copains d'abord » mais « Seulement les copains, les autres peuvent crever. » De l'autre, le partage, le vrai.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#23 Le 19/12/2007, à 13:50

VieuxMachin

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Exact Benzo. le point qui smatch, c'est la GPL, et les opinions de ceux qui ne comprennent pas ça (comme HymnToLife), n'ont aucune importance: L'à¢ne n'a pas besoin de savoir ce qu'il transporte.


VieuxMachin.

Hors ligne

#24 Le 19/12/2007, à 13:55

Xinox

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Fusionné tout sa serait tellement mieux...

Qu'est-ce qu'un utilisateur lambda en a a foutre de savoir la différence entre gnu et linux ? Franchement, sa fait vraiment empire romain sur sa fin : on se bat pour les 3 lopins de terre qu'il nous reste. Déjà  que linux a pas beaucoup d'utilisateurs, alors si en plus on leur bourd le mou avec des trucs aussi triviale que sa...

Dans mon cas je continue a dire Linux. En espérant que les deux fortes geulles de stallman et linus pigent que leur guerre de tranché est inutile.

Dernière modification par Xinox (Le 19/12/2007, à 13:57)

Hors ligne

#25 Le 19/12/2007, à 14:04

VieuxMachin

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Qu'est-ce qu'un utilisateur lambda en a a foutre de savoir la différence entre gnu et linux ?

Rien.

Pas une raison pour que, depuis l'intérieur du (des) projet(s) GPL, on ne sache pas ce que l'on fait, et pourquoi. Que Linus ne comprenne rien à  rien, c'est son problème. Qu'on tende à  opposer ce type au leader de la GPL, sur un forum dédié à  un projet sous GPL, c'est inadmissible. C'est un peu comme si on poussait les gens à  bouffer des OGM sur un forum des faucheurs volontaires.


VieuxMachin.

Hors ligne