Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2007, à 11:18

touty

Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

Bonjour à  tous,

Je viens vous raconter mes mésaventures actuelles concernant mon achat du fameux DELL Inspiron 530n, version Ubuntu. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

C'est long, mais si vous voulez vous marrer...

Commençons par le début de l'histoire, juste avant achat, un doute s'installe en moi:

4 ans de supp. mat. pour les particuliers (Linux uniquement)

Qu'est-ce qu'un support matériel pour Linux uniquement ?

Je prends mon téléphone et j'appelle le service commercial:
- Bonjour Madame, je suis sur le point de passer une commande sur votre site dans la partie "Grand Public" (je prends soin de préciser la partie en reprenant le nom exacte qui est utilisé sur leur site)
L'opératrice m'interrompt tout de suite:
- Ah mais monsieur, on est samedi, et le samedi, seuls les particuliers peuvent passer commande
Je reste un peu... silencieux... et je fini par répondre:
- J'ai bien précisé "Grand Public"
- Oui monsieur
- Et je ne vois pas bien la différence entre "Grand Public" et "Particulier" ?
- Ah, bein je vais vous passer quelqu'un alors...
Ca commence fort, le mot "Grand Public" ne doit pas apparaà®tre sur ses fiches.

J'obtient une commerciale pour les particuliers donc.
- Bonjour madame, je souhaiterais avoir des renseignements concernant l'offre "PC opensource Inspiron 530n Ubuntu Linux".
Je me dis qu'avec tout ça, elle comprendra:
- Ah Linux... euh.. oui, qu'est-ce qu'il vous fallait ?
- J'ai une question au sujet de la garantie "4 ans de supp. mat. pour les particuliers (Linux uniquement)": est-ce mon matériel qui est garanti ou Linux ?
- Monsieur, Linux n'est pas votre connexion Internet!
- Oui, en effet, j'en suis bien conscient (???)
- Bon, et quel système voulez-vous installer sur cet ordinateur ?
- Euh, aucun, Ubuntu m'ira très bien
- Ah d'accord, et votre question ?
- Je me demandais si mon matériel était garanti dans cette offre
- Ah non monsieur, seulement Linux
- Alors pourquoi cela porte le nom "supp. mat.", c'est bien le support matériel ?
- Oui monsieur
- On est bien d'accord, le matériel et Linux, ce n'est pas la même chose ?
- Tout à  fait monsieur
- Donc, pourquoi cela s'appelle "support matériel, linux uniquement" ?
- C'est certainement une erreur marketing monsieur
- Ah... mais moi en fait, je m'en sors bien avec Linux, c'est le matériel que je veux garantir
- D'accord, et bien, je vous le garantie alors
- Ce sera le même prix ?
- Oui, nous avons en interne des outils plus poussés que le site Web et l'offre "garantie matérielle" est disponible pour nous les commerciaux.
- Ok, et ce sera quel prix ?
- Le même monsieur.
- Ok, je prends
On passe une petite demi-heure à  refaire le devis ensemble à  partir du site internet.
Après trois tentative, on arrive enfin au même prix.
- Super, j'attends votre devis par mail alors.

Je le reçois dans la foulée, mais avec un écart de prix de 75€, frais de livraison non compris.
Ah mince, faut que je rappelle.
Je vous passe les détails, après 3 coups de fil et des mails échangés, on s'apperçoit qu'il manquait des pièces au devis et surtout que la garantie matérielle coutait 75€ de plus que "4 ans de supp. mat. pour les particuliers (Linux uniquement)"
On entre alors dans une phase de négociation rapide, elle me fait le même prix qu'on avait vu ensemble lors du premier coup de fil.
Cool.
Je ne reçoit pas le mail, je la rappelle, me mets en attente 20 vrais minutes, je coupe la communication, je commence à  m'essouffler un peu...
Une semaine donc que je cherche à  commander maintenant.
Je reçoit enfin le mail, oh surprise, tout est écrit en Anglais, le modèle de l'écran à  changer et le prix n'est toujours pas le bon.

Je la rappelle, plus séchement (je suis déjà  client PRO chez eux, ça aide dans les négociations), me renvoit le devis, tout est bon.
Ouf.
Je passe commande.
Une semaine après, hier, je reçoit un mail intitulé "Commande Dell - Annulation de votre commande", voici le contenu:

Cher Client, 

Vous avez récemment passé une commande d’un produit Dell, référence N° XXXXXXXXX.

Dans un souci de qualité, certains des composants de votre commande sont sujets à  un remplacement, aussi nous avons été conduits à  suspendre son traitement.

Nous vous invitons à  reprendre contact au plus vite avec votre ingénieur commercial afin d’actualiser votre commande.

Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément.

Cordialement,
Dell

J'en suis là , un peu....... usé...

Je suis pro-dell, je ne jure que par eux depuis quelques mois. Je n'ai jamais eux autant de problème sur des PC Vista.
C'est génial qu'ils se mettent à  vendre du Ubuntu, à  un prix raisonnable maintenant.
Mais franchement, ils n'ont pas mis les moyens.
Ce serait dommage d'arrêter cette opération en disant qu'Ubuntu ne se vend pas alors qu'en fait, l'investissement n'a à  priori pas été à  la hauteur.

Je vous tiens au courant pour la suite pour ceux que ça intéresse !

++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#2 Le 19/12/2007, à 12:59

VieuxMachin

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

C'est plutà´t rassurant qu'ils annulent des commandes pour cause de remplacement(s), parce que, vu la merde qu'ils m'ont vendu (ton choix), ils font bien de revoir leur copie. Je viens d'acheter ça:

< http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,195/category_id,105/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/ >

Commandé dimanche
Payement CB accepté lundi
expédition mardi
Réception... ... ... samedi (merci la poste - 48h un peu spéciales -)

Super bécanne. Silence impressionnant. Aucun problème, sinon que ces cons m'ont installé Ubuntu avec... Identifiant / Mot de passe... évidemment ---> week-End... je ré-installe Ubuntu, d'autres Distros: Zéro problème. Le vieux est con-tent. smile


VieuxMachin.

Dernière modification par VieuxMachin (Le 19/12/2007, à 13:00)

Hors ligne

#3 Le 19/12/2007, à 13:18

touty

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Tu as acheté un DELL toi aussi que tu as annulé pour celui que tu me montres en lien, c'est ça ?

Dernières nouvelles:
la commerciale vient de me refaire un devis par téléphone, en me précisant que ce sera le même prix pour les mêmes performances, avec les mêmes délais.
Résultat:
- j'ai bien le devis par mail
- le prix a été gonflé d'une trentaine d'euros
- le modèle de l'écran est plus ancien (moins cher de 40€ sur leur site)
- les délais ont été repoussé de 10 jours

J'attends la pause déjeuner pour la rappeler...

++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#4 Le 19/12/2007, à 13:27

VieuxMachin

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

e ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Tu as acheté un DELL toi aussi que tu as annulé pour celui que tu me montres en lien, c'est ça ?

Pas étonnant que tu ne comprenne pas: Personne ne comprend jamais ce que j'écris. Normal: Je suis un génie. lol

1) J'ai acheté ce Dell Inspiron 530n.
2) Je l'ai mis au rebus.
3) J'ai (ré)acheté ce modèle Iventive. Seule option: Mem à  1G. Et je pense que Iventive mérite bien un peu de pub, et Dell une bonne fessée. smile


VieuxMachin.

PS.

le modèle de l'écran est plus ancien (moins cher de 40€ sur leur site)

... ou comment dissimuler les prix réels aux pigeons. Ah! Le low-cost...

Dernière modification par VieuxMachin (Le 19/12/2007, à 13:30)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2008, à 19:47

touty

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

Nous sommes maintenant le 3/01/08:
- ma commande a été annulée 2 fois,
- au final, 6 devis auront été nécessaires pour avoir ce qui avait été dit par téléphone lors du premier appel le 8/12/07
- la commande est bloquée sur la phase "2: pré-production" depuis 2 semaines
- la date de livraison a été repoussée deux fois, on arrive maintenant au 14/01

Conclusion, 3 semaines pour arriver à passer commande, 3 semaines pour livrer (et la commande n'en est même pas encore à la production!).

J'attends demain une heure ouvrée pour annuler ma commande.
J'espère que c'est encore possible car ils ont fait le prélèvement du paiement il y a 10 jours...

Si vous avez des conseils, je suis super preneur!
++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#6 Le 03/01/2008, à 22:08

alexises

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

c'esy 8 jour de rétractation à  compter de la reception je crois


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#7 Le 03/01/2008, à 22:19

LeSmurf

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

alexises a écrit :

c'esy 8 jour de rétractation à  compter de la reception je crois

+1
Le délai de rétractation est obligatoire dans la vente par correspondance.
J'avais souvenir de 7 jours au lieu de 8, mais dans tous les cas, c'est bon pour toi.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2008, à 11:30

touty

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

Merci pour vos conseils.

Jusqu'à aujourd'hui, le service commercial continue à se moquer de moi en me disant qu'ils font le nécessaire, qu'ils vont me rappeler, sans jamais que cela ne se passe: au moins 3 promesses de rappel, sans jamais un seul rappel.

Ils ne savent pas où est ma commande, ne savent pas ce qu'il se passe et ne savent pas comment débloquer la situation.

J'ai évidemment exprimer ce que j'avais à dire et demander l'annulation de ma commande (en croisant les doigts pour qu'ils savent au moins faire ça).

C'est inadmissible, je suis écoeuré, je faisais confiance à DELL, je n'ai plus qu'une chose à dire:
n'achetez pas DELL.

++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#9 Le 08/01/2008, à 18:13

m€rl1n

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

Salut à  tous !

Ben perso j'ai acheté en Novembre dernier le Dell Inspiron 6400 avec Ubuntu dessus, et j'ai eu zéro problème, ni pour passer commande (en ligne, donc j'ai eu zéro gens au bout du fil), ni en ce qui concerne la livraison (repoussée de 1 jour il est vrai, mais c'était en plein dans les grèves...).
C'était juste pour contrebalancer un peu, dire que parfois ça fonctionne bien.
Je précise que c'est mon premier achat chez Dell, et que j'ai pas investi dans la boà®te smile.

Bonne chance à  toi !

Hors ligne

#10 Le 08/01/2008, à 18:29

touty

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

Merci pour ton témoignage, tu as raison, il faut donner tous les avis.

Je pense être "mal tombé", mais la façon dont on traite les clients en cas de pépin n'est pas acceptable. Je suis resté zen tout du long (1 mois de combat !!!) parce qu'il arrive parfois qu'il y ai des problèmes, c'est normal. Mais se foutre des gens aussi longtemps et à  autant de reprise, non! (6 devis différents avec une embrouille à  chaque fois, 2 relances "usine" sans réponse, 3 rappels promis-manqués, etc).

Ce que je trouve le plus dommage, c'est que l'initiative est bonne de la part de DELL (même s'ils ne se lancent pas dedans sans avoir leur beurre à  gagner, pas fou non plus...), mais que les moyens ne sont pas là . La commerciale m'a avouée qu'elle n'avait encore jamais vendu d'Ubuntu et ses collègues autour non plus. Elle a donc fait avec "ses connaissances"... voilà  le résultat, c'est dommage.

++

Dernière modification par touty (Le 08/01/2008, à 18:31)


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#11 Le 08/01/2008, à 19:36

LeSmurf

Re : Acheter un DELL Inspiron 530n Ubuntu : LE sketch

Je ne serais pas étonné qu'il y ait un phénomème de "résistance au changement" parmis les employés de Dell.

Linux, c'est nouveau, ça embête tout le monde, ça créé des soucis, il faut s'adapter et élargir ses compétences...

Dernière modification par LeSmurf (Le 08/01/2008, à 20:54)

Hors ligne