Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2007, à 12:57

Hanz0

Intel ouvre son standard FCoE à  Linux

Intel aime le monde libre et propose les spécifications nécessaires à  l’élaboration de pilotes pour les appareils à  la norme FCoE (Fibre Channel over Ethernet). Elle devrait permettre de développer l’utilisation des SAN (Storage Area Network) à  cette norme. Pour les sociétés qui ont de gros besoins en stockage, c’est intéressant.
Un concurrent pour le iSCSI ?

Le principe de la norme, c’est d’utiliser le protocole des dispositifs de stockage en Fibre Channel (une interface assez courante dans les SAN professionnels) avec un cà¢ble Ethernet classique. Cette technologie est plus simple à  implémenter que le Fibre Channel classique, il est même possible de réutiliser des cà¢bles déjà  présents. Le FCoE peut être vu comme un concurrent du iSCSI, qui utilise un principe similaire : des commandes SCSI sur de l’Ethernet. Notons que les deux normes sont en fait différentes : alors que le iSCSI transmet les commandes SCSI encapsulées dans des trames TCP/IP, le FCoE envoie directement les commandes FC à  travers le cà¢ble Ethernet.
Intel aime Linux

Intel propose au téléchargement (sur Open-FCoE.org) les composants logiciels nécessaires pour utiliser du matériel FCoE, le tout sous licence GPL (v2). Comme c’est le monde professionnel qui est visé par la technologie FCoE et qu’une bonne partie des serveurs qui pourraient utiliser le FCoE fonctionnent sous Linux, c’est une bonne nouvelle. En s’ouvrant au monde libre, Intel essaye de démocratiser rapidement une norme finalement très récente (la proposition originale date d’avril 2007).

Notons pour terminer que les spécifications finales du FCoE, pas encore terminées, sont attendues pour 2008.

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/intel-san-fcoe-26869/

Hors ligne