Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2015, à 19:13

Savoyantoine

[RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Lorsque je démarre XPlane 10.30 il plante au bout de 3 minutes sans laisser de message d'erreur, cela se produit 2 fois sur 3, car parfois il fonctionne correctement. Quand il plante c'est systématiquement au bout de 3 mn.
Si quelqu'un peut m'apporter ces lumières je l'en remercie par avance.

Corddialement.
Savoyantoine

Dernière modification par Savoyantoine (Le 24/01/2015, à 19:41)


Savoyantoine.

Hors ligne

#2 Le 02/01/2015, à 04:22

PileOuFace

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Salut,

Est-ce que tu peux afficher ici le contenu du fichier "Log.txt" qui est généré à la racine du dossier X-Plane?

Hors ligne

#3 Le 02/01/2015, à 09:30

Savoyantoine

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Bonjour PileOuFace,

Je vous adresse ci-après le lien permettant de consulter le fichier Log.txt:

http://cjoint.com/?EAbmaDwLPHp

Petite précision, j'ai remarqué que lorsque je démarre XPlane quelques minutes après avoir allumé le PC il fonctionne normalement, par contre quand le PC est en marche depuis plusieurs heures c'est à ce moment là que XPlane plante 2 fois sur 3.

Cordialement.
Savoyantoine


Savoyantoine.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2015, à 13:22

PileOuFace

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

J'ai regardé le message mais je ne trouve pas la cause principale du crash. Il y a pas mal d'erreurs, mais j'ai les mêmes dans mes logs.

Mais quand même :
- on est passé à la version 10.31. Ça ne vient sans doute pas de là, mais au cas où.
- je vois que tu es en 32bits avec 3Go, il en reste donc 2.x pour X-Plane, c'est très juste. X-Plane a souvent besoin de d'avantage de RAM, surtout quand on charge un peu au niveau des détails. J'ai remarqué que X-Plane plantait quand il arrivait à cours de ressources, surtout avec la version 32bits, ça marchait mieux en 64bits avec mes 8Go de RAM. Tu peux peut-être afficher un moniteur système en arrière plan pour voir si la RAM sature quand ça plante?
=> peux-tu faire une copie d'écran de tes préférences graphiques pour voir si ça peut venir de là?

Je vois que tu as aussi posté sur le forum francophone X-Plane smile

Dernière modification par PileOuFace (Le 02/01/2015, à 13:40)

Hors ligne

#5 Le 02/01/2015, à 15:26

Savoyantoine

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Effectivement j'ai posté aussi sur le forum francophone de XPlane.
Je n'ai pas encore fait la mise à jour vers la version 10.31, je suis toujours sous la version 10.30 et voici le lien en ce qui concerne les préférences graphiques et la mémoire utilisée quand XPlane fonctionne:

http://cjoint.com/?EAcoxMNwFQ4
http://cjoint.com/?EAcoFega7LF

Cordialement.
Savoyantoine


Savoyantoine.

Hors ligne

#6 Le 02/01/2015, à 15:59

PileOuFace

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Merci Savoyantoine,
Concernant les préférences graphiques, je me suis mal exprimé : je parlais des préférences graphiques de X-Plane (HDR activé ou non, distance d'affichage, qualité des textures...).
Ces options influent beaucoup sur la mémoire utilisée.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2015, à 16:08

PileOuFace

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Je viens de tester sous Ubuntu 14.04 et X-Plane 10.31 en 64bits, scène Seatle KSEA, DR400 XPFR (excellent avion!), je dépasse déjà nettement les 3Go :
1420207499.png

Ubuntu prend quelques centaines de Mo de Ram, mon Firefox (4 onglets) et pidgin étaient également lancés, j'ai démarré à 900Mo de RAM, X-Plane en prenait donc 2.x

Hors ligne

#8 Le 02/01/2015, à 18:22

Savoyantoine

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Autant pour moi, alors voici les préférences graphiques XPlane :

http://cjoint.com/?EAcrxgF8r2R

Cordialement;
Savoyantoine


Savoyantoine.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2015, à 18:46

Savoyantoine

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Voici ce que donne la surveillance du système lorsque 6 applications tournent : Mozilla ( 2 onglets)+ Thunderbird + Dolphin + XPlane + Gimp 2.8 + KSysGuard,  je ne suis pas encore saturé j'ai encore un petit peu de marge, j'utilise 2.4 Go sur 3.

http://cjoint.com/?EAcr0DkPP79

Cordialement.
Savoyantoine

Dernière modification par Savoyantoine (Le 02/01/2015, à 18:56)


Savoyantoine.

Hors ligne

#10 Le 02/01/2015, à 20:15

PileOuFace

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Effectivement. Je propose de pousser X-Plane pour saturer la mémoire et voir si le plantage vient de là car je viens de tenter cette expérience :
- lancement d'X-Plane en 32bits
- résolutions des textures au max
- décollage à KSEA (c'est assez chargé en objets)
J'ai juste pris un avion et j'ai tourné au dessus de l'aéroport

=> sur la piste, X-Plane utilisait déjà 2Go :
1420221615.png

=> après quelques cercles dans le ciel, j'étais à 2.3Go
1420221649.png
=> j'ai continué à faire des cercles autour de Seatle en changeant de vues => ça a planté

J'ai refais l'expérience en 64bits (avec mes 8Go) en changeant les options :
- distance des détails : de moyen à extra-haut, passage de 2.3Go à 2.7Go
- passage des routes à Extrême : 2.7Go à 2.9Go
- mes nuages sont à 50%

Ci-joint mes préférences :
1420222327.jpg

À mon avis, le plantage vient peut-être de là, il faudrait voir si X-Plane plante vraiment en poussant les options.

Hors ligne

#11 Le 02/01/2015, à 20:46

Savoyantoine

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Voici ce que j'ai au démarrage de XPlane, il n'y a que 1.9 Go sur 3 qui sont utilisés. Je vais essayé en portant les préférences au maximum pour voir l'évolution de l'utilisation des ressources.

1420224081.png

Cordialement.
Savoyantoine


Savoyantoine.

Hors ligne

#12 Le 02/01/2015, à 21:01

PileOuFace

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Vous volez bien dans la région de Seatle (KSEA)? J'insiste sur ce point car elle est réputée pour être plus exigeante en ressources CPU et mémoire.

Hors ligne

#13 Le 02/01/2015, à 22:25

Savoyantoine

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Effectivement le fait d'augmenter au max la résolution des textures, le rendu des nuages et de pousser à l'extrême le nombre de routes à accélérer le plantage ( il n'y a pas photo ), à tel point que je ne peux plus redémarrer XPlane. Pour redémarrer il a fallu que je vide le dossier preferences du répertoire Output de XPlane et d'y copier les fichiers de ma version 10.25 ( voilà l'interêt de faire une copie de version précédente avant d'effectuer toute mise à jour quand XPlane en propose une ) et tout est redevenu normal.

Lors de mon dernier post je ne volais pas au dessus de KSEA, mais j'ai essayé cela a planté directement, il y a donc certainement un lien entre les réglages des options graphiques et le plantage. Je vais donc les affiner et voir sur plusieurs jours si cela se confirme auquel cas je classerai cette discussion comme résolue.

En attendant merci de votre précieuse aide.

Cordialement.
Savoyantoine


Savoyantoine.

Hors ligne

#14 Le 03/01/2015, à 05:11

PileOuFace

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Bonjour Savoyantoine,

J'étais effectivement victime du même type de plantages par le passé avec X-Plane 10 32bits. Si c'est confirmé, on peut prévenir ces problèmes en réduisant certaines options, par exemple :
- la qualité des textures
- la distance d'affichage (à moyenne ça reste correct)
- le nombre de routes
- le nombre d'objets
- pas de rendu HDR
- réduire un peu les "cloud détails"

Il faut parfois tâtonner un peu pour trouver le meilleur équilibre entre le meilleur affichage possible et un système stable.

Dernière modification par PileOuFace (Le 03/01/2015, à 05:14)

Hors ligne

#15 Le 09/01/2015, à 19:37

Savoyantoine

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Après quelques jours d'essais pour analyser l'évolution du problème, je reviens sur le forum pour vous tenir informer.
Si dans un premier temps, le fait de réduire certains paramètres à diminuer les plantages cela ne résout pas le fond du problème car de temps à temps cela replante de nouveau, et toujours de la même façon, chrono en main toujours au bout de 3 minutes, est-ce que cela ne ressemblerait pas à une sorte de conflit avec un autre programme ou quelque chose comme cela. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur l'origine du souci. Est-ce le fait d'être en architecture 32 bits ?
J'attends des infos de votre part, par avance merci.
Par contre, lorsque cela fonctionne ça tourne nickel.

Cordialement.
Savoyantoine


Savoyantoine.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2015, à 19:39

Savoyantoine

Re : [RESOLU] Plantage avec XPlane10.30

Bonsoir à tous,
Après quelques jours d'essais et de recherche voici la solution au plantage que je rencontrais. Vous trouverez sur le forum de Xplane les explications :
Forum de Xplane
En définitive il s'agissait d'une scène ou d'un avion que j'avais rajouté à la version de base, car après avoir enlevé celles et ceux que j’avais ajouté il n'y a plus de plantage. Maintenant il ne reste plus qu'à trouver celle ou celui qui perturbait le démarrage de Xplane.
En tous cas merci de votre aide.
Cordialement.
Savoyantoine


Savoyantoine.

Hors ligne