Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 09:44

Compte anonymisé

La déception Mac OS X et le passage à Linux

Témoignage :

Benjamin, notre développeur iOS, n’avait jamais connu que des Mac. Ses parents avaient déjà un Macintosh Plus et il n’a toujours utilisé que des ordinateurs conçus par Apple… sauf contraint et forcé pour ses études. Une fidélité de plusieurs années qui n’est plus d’actualité aujourd'hui : depuis un petit peu plus d’un mois, son Mac personnel ne tourne plus sous OS X Yosemite, mais sous Linux.

Le récit détaillé de cette transition : http://www.macg.co/ailleurs/2014/12/tem … -mac-85993

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/01/2015, à 09:46)

#2 Le 02/01/2015, à 11:34

cdubois52

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

Cet article est assez intéressant. Mais, si le dénommé "Benjamin" n'appréciait pas OS X Yosemite, et il ne serait pas le seul, ne pouvait-il pas downgrader et repasser à Mavericks, qui de l'avis de tous est une très bonne version d'OS X ?

Personnellement, j'utilise Mas OS X Mavericks et Ubuntu 14.04, mais je ne les compare pas. Pour le montage vidéo et gérer les photos je préfère les logiciels du Mac.

Franchement, je trouve dommage d'acheter un Mac et de remplacer l'OS par Linux. Surtout lorsque c'est pour dire après qu'il manque telle ou telle fonction de gestion des photos. Le choix entre un Mac et un PC sous Linux se pose à l'achat en terme de coût et de rapport qualité/prix. Un Mac c'est environ 1200 ou 1500 €. J'ai pu m'en payer un pour la famille et tout le monde est satisfait. Mais quand il a fallu acheter un PC portable à chacun de mes enfants, je me suis vite tourné vers des solutions nettement moins couteuses (portables Lenovo "haut de gamme" d'occasion à 300 €) et en installant Ubuntu.

Il reste une piste à explorer : installer Linux en dual boot, mais ça n'a pas l'air évident  ...


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2015, à 12:43

Compte anonymisé

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

A mon avis, il y a plusieurs raisons qui peuvent vraiment fatiguer avec Mac OS X. Difficiles de toutes les répertorier, mais je pense en ce moment à deux ou trois choses :

- les sorties de nouvelles versions à un rythme effréné, désormais annuelles, ressemblant plus à des bêta qu'à des versions bien finies et qui posent souvent des problèmes quand on les installe en mises à jour sur des versions précédentes sans faire d'installations propres.  Nouvelles versions plus lourdes aussi pour bien  tourner sur des machines de plus en plus fermées et qui ont quelques années d'âge. Avec des applications s'adressant plutôt à des fans béats d'Apple qu'à des pros ou des amateurs avertis cherchant stabilité et durabilité. Et les témoignages d'utilisateurs énervés sont de plus en plus nombreux.

- la légèreté avec laquelle Apple traite les problèmes de sécurité et le fait qu'elle n'assure plus le suivi de versions fiables pourtant encore utilisées : Snow Leopard depuis un moment  et Mountain Lion plus récemment.  Et que le délai de suivi des versions semble se rétrécir de plus en plus. Tout cela pour rendre les versions précédentes toujours plus rapidement obsolètes et non sécurisées.

Pourtant, en Mac mini Late 2009, je suis toujours sur Snow Leopard (une excellente version au demeurant appelée parfois le « Windows XP d'Apple »),  je tiens à y rester le plus longtemps possible, et en sécurité, c'est pourquoi j'ai récemment corrigé en lignes de commandes dans Terminal les dernières failles ntp et shellshock grâce à des tutos de développeurs (  Je me suis rendu compte au passage que la faille shellshock n'avait pas été entièrement corrigée par le patch Apple sur Yosemite, ce qui n'est vraiment pas sérieux.)

Dernière nouvelle en plus qui concerne les machines Mac : une nouvelle faille « Thunderstrike » vient d'être décelée et elle n'est pas encore corrigée :
http://www.gridam.com/2014/12/thunderst … t-des-mac/

Et ce qui m'a frappé sur Snow Leopard, du temps où il était encore suivi, c'était le tout petit nombre de mises à jours de sécurité proposées à l'installation par rapport à celles que j'installais (et que j'installe toujours régulièrement sur ma partition Linux. (Je ne parle pas de celles concernant Windows, toujours assez nombreuses et fréquentes mais ce n'est pas comparable parce que ce système d'exploitation est beaucoup plus utilisé que Mac OS X et que Linux et donc plus attaqué). Et, comble de cette boîte à cash dont le cynisme n'est plus à démontrer : sur Snow Leopard, je ne reçois donc plus de mises à jour de sécurité depuis septembre 2013 mais je reçois toujours des mises à jour pour...I Tunes !!!

Je viens de m'acheter un nouveau dd externe juste pour essayer Mountain Lion et Yosemite (dernière version pas mal décriée par de nombreux utilisateurs) mais pas question d'abandonner Snow Leopard qui tourne vraiment bien sur ma machine en dd interne.

Concernant la possibilité d'utiliser un dual boot Mac OS X/Linux, c'est possible et même mieux : je suis moi-même depuis environ 4 ans en triple boot Mac OS X/Seven/Xubuntu, donc  sur un Mac mini Late 2009. Bon j'avais un peu galéré une bonne dizaine de jours et j'avais utilisé à l'époque un bon tuto mais je ne le retrouve plus.

Aujourd'hui j'ai trouvé ceci : http://www.pacific-credo.fr/index.php?page=triple-boot

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/01/2015, à 12:54)

#4 Le 02/01/2015, à 12:46

alex2423

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

Je n'ai jamais utilisé de Mac, donc je ne peux pas comparer mais à la lecture de l'article on y apprends que
les 2 OS se valent voire même que Fedora serait plus fiable, stable
mais qu'au niveau logiciel, c'est là que le bas blesse.

Je suis assez surpris de la remarque de Benjamin au sujet de la stabilité de l'OS. J'ai toujours entendu beaucoup de bien dessus. Et en effet pourquoi toujours updrager à chaque fois. Je ne pense pas que notre PC sous Mac soit en "danger" si on ne le fait pas toujours.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2015, à 17:05

Compte supprimé

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

Sans avoir de Mac, je pensais toujours que OS X était le Dieu des OS côté finition, ça fait bizarre de rencontrer autant de gens d'un coup qui disent le contraire tongue

J'avais vu ça il y a pas longtemps.

#6 Le 02/01/2015, à 18:12

Compte anonymisé

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

La dernière mouture Yosemite me semble assez critiquée justement question finition.

#7 Le 02/01/2015, à 19:37

cdubois52

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

Effectivement, deux choses sont sévèrement critiquées concernant Yosemite : le look et surtout la fiabilité.

Pour preuve, voici les notes attribuées par les utilisateurs de Mac OS X Yosemite (source : App Store d'Apple) :

1420218227.png

C'est pas brillant puisque plus des deux tiers des utilisateurs attribuent 1 ou 2 étoiles sur 5 ! C'est donc une version à fuir, du moins pour l'instant, car je pense qu'Apple va devoir réagir. Yosemite : grandeur et performance annonce fièrement l'App Store. Pour l'instant c'est plutôt grandeur et décadence !

jackpot a écrit :

Pourtant, en Mac mini Late 2009, je suis toujours sur Snow Leopard (une excellente version au demeurant appelée parfois le « Windows XP d'Apple »)

Comme jackpot, j'ai un Mac de 2009 qui tournait sous Snow leopard (10.6) et c'est vrai que c'était une très bonne version. Mais je lui conseille quand même le passage à Mavericks (10.9) qui est, de plus, est gratuit. L'upgrade s'est très bien passée. Mavericks est fiable et sensiblement plus rapide que Snow Leopard du fait de nombreuses optimisations (App nap, mémoire compressée, ...). Et surtout, il apporte une nouveauté qui manquait tellement à Mac OS X : les onglets dans le finder. Rien que pour les onglets, ça vaut le coup de l'installer, surtout quand on a pris l'habitude sur Ubuntu.

jackpot a écrit :

Concernant la possibilité d'utiliser un dual boot Mac OS X/Linux, c'est possible

Merci pour le lien, même s'il a l'air de dater un peu. Si tu retrouves ton tuto, je suis preneur !


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#8 Le 03/01/2015, à 09:11

Compte anonymisé

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

Impossible de passer à Mavericks : cette version est désormais introuvable sur l'Apple Store. Il n'y a que Snow Leopard (18 €) , Mountain Lion (18 €)  et Yosemite (gratuit). Donc on ne peut passer que de SL à Mountain Lion et à Yosemite mais le passage par Mavericks n'est plus possible. J'ai pourtant vu qu'un certain nombre de personnes qui étaient passées à Yosemite souhaitaient revenir à Mavericks (de même qu'au moment de la sortie de Mavericks un certain nombre qui le découvraient souhaitait revenir à Mountain Lion !!!)

J'ai retrouvé le fameux lien : http://forums.macg.co/windows-sur-mac/r … 51959.html et j'avais ouvert un topic (assez enthousiaste !) à ce sujet dans ce forum à l'époque : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=379416&p=1 Ces liens datent aussi un peu mais ils pourront peut-être t'être utiles ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/01/2015, à 09:23)

#9 Le 03/01/2015, à 14:44

cdubois52

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

Merci jackpot pour le tuto. A l'occasion, je me lancerai ...

Modération : pas d’incitation au piratage, merci.

Dernière modification par Shanx (Le 04/01/2015, à 11:40)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#10 Le 03/01/2015, à 15:32

Compte supprimé

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

cdubois52 a écrit :

Modération : pas d’incitation au piratage, merci.

Tu veux un virus toi big_smile

PS : Je crois que les règles du forum interdisent ce genre de liens, fais gaffe.

Dernière modification par Shanx (Le 04/01/2015, à 11:41)

#11 Le 03/01/2015, à 18:53

Compte anonymisé

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

Effectivement : pratique à éviter absolument.

Maintenant pour se détendre un peu, cette petite vidéo qui montre gentiment la politique Apple (tant qu'il y aura des fans boys pour continuer à la faire exister, aussi...) : https://www.youtube.com/watch?v=NCwBkNgPZFQ

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/01/2015, à 19:26)

#12 Le 03/01/2015, à 23:16

ares

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

jackpot a écrit :

(...)
- la légèreté avec laquelle Apple traite les problèmes de sécurité et le fait qu'elle n'assure plus le suivi de versions fiables pourtant encore utilisées (...)

Et ce qui m'a frappé sur Snow Leopard, du temps où il était encore suivi, (...) Et, comble de cette boîte à cash dont le cynisme n'est plus à démontrer : sur Snow Leopard, je ne reçois donc plus de mises à jour de sécurité depuis septembre 2013 mais je reçois toujours des mises à jour pour...I Tunes !!!

En lisant ton commentaire, cela m'a fait penser au billet du Munci :
Gouvernance de l’économie numérique : disgrâce des ingénieurs et mainmise des commerciaux
Le billet : ICI

Quand tu cites le shellshock, il faut surtout citer la faille SSLd'Apple.
Si l'erreur est basique et n'a rien de grave... le plus surprenant c'est que cette erreur n'aurait JAMAIS du passer jusqu'à l'utilisateur.
Cette «  mainmise des commerciaux » entraîne t'elle de mauvaises pratiques chez Apple Inc ?

Tous le monde sait et les médias nous l'assene ;  Apple Inc c'est d'abord une des plus grosse capitalisation boursière US, des boutiques avec produits
constamment mis à la vente.

On connaît aussi le peut d'intérêt d'Apple Inc sur les conditions de vie de ses sous traitants.
La dernière réponse de Tim Cook sur le docu BBC en dit assez sur l'empathie du personnage envers l'humain.
Tim Cook succède à S.Jobs et Apple Inc semble être toujours la quintessence de la saloperie avec son culte de l'actionnariat que l'on peut lire dans le Canard Enchaîné...
« Canard » qui ne patauge pas dans l'Apple Store et garde sa libre pensée.

Hors ligne

#13 Le 04/01/2015, à 00:10

Compte supprimé

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

C'est pas Tim Cook qui avait dit f*ck à ses actionnaires et qui leur avait proposé de se barrer s'ils n'aimaient pas ses décisions ? J'appelle pas ça un "culte de l'actionnariat"... Et un journal ne devient pas filiale d'Apple en arrivant sur l'App Store.

Les conditions de travail des sous-traitants, pas beaucoup d'entreprises n'ont l'air de s'en occuper (pas celles qui fabriquent en Chie/Afrique/<insérer|un|pays|pauvre>) en tout cas). Cash Investigation a enquêté dessus y'a pas longtemps.

#14 Le 04/01/2015, à 01:04

ares

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

<hs>

CasoarRotatif a écrit :

Et un journal ne devient pas filiale d'Apple en arrivant sur l'App Store.

Je ne parle pas de « filiale d'Apple ».
Pour un quotidien ou hebdo être sur l'Apple store c'est se plier au condition d'Apple Inc et qui vont bien au delà de la Censure.
Si un gouvernement avait les exigence d'Apple Inc on crierait à la dictature ! (je parle pas des conditions commerciales)


CasoarRotatif a écrit :

Les conditions de travail des sous-traitants, pas beaucoup d'entreprises n'ont l'air de s'en occuper (pas celles qui fabriquent en Chie/Afrique/<insérer|un|pays|pauvre>) en tout cas). Cash Investigation a enquêté dessus y'a pas longtemps.

Un reportage de plus, et ICI ont n'a jamais prétendu que Apple était le seul dans ce cas.
Tu écris « Tim Cook qui avait dit f*ck à ses actionnaires et qui leur avait proposé de se barrer s'ils n'aimaient pas ses décisions ?»
Ben sa réponse au reportage de la BBC c'est « f*ck à ses sous traitants » qui doivent toujours produire à moindre coût.
Et à ce jour c'est bien Tim Cook qui est responsable des « pratiques » d'Apple Inc. Et depuis des années les « pratiques » d'Apples Inc n'ont pas changées.
Ah ! Si ! les « pratiques » d'Apples Inc évoluent et c'est LA
</hs>

Hors ligne

#15 Le 04/01/2015, à 01:51

Compte supprimé

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

Le Monde est sur l'App Store, pourtant ils peuvent critiquer Apple s'ils le veulent. Personne ne censure personne. Y'avait eu une histoire à l'époque avec un magazine parlant uniquement d'Android qui a été retiré de l'App Store, mais j'ai aucun exemple d'un journal généraliste qui s'autocensure.

Je peux avoir un lien de la réaction de Cook s'il te plaît ? Ça m'intéresse smile

#16 Le 04/01/2015, à 15:19

ares

Re : La déception Mac OS X et le passage à Linux

<hs>

CasoarRotatif a écrit :

Le Monde est sur l'App Store, pourtant ils peuvent critiquer Apple s'ils le veulent. Personne ne censure personne. Y'avait eu une histoire à l'époque avec un magazine parlant uniquement d'Android qui a été retiré de l'App Store, mais j'ai aucun exemple d'un journal généraliste qui s'autocensure.

Pas très curieux sur les pratiques de censure d'Apple Store CasoarRotatif !

CasoarRotatif a écrit :

Je peux avoir un lien de la réaction de Cook s'il te plaît ? Ça m'intéresse smile

Pas très curieux sur les pratiques éthiques de Apple Inc  CasoarRotatif !!!
Pourtant une simple recherche Google : « Dans sa lettre, Jeff Williams* exprime le désarroi de Tim Cook, qui aurait été “profondément offensé” par les propos de la BBC, et les accusations de la chaine. »
Il est vrai que les montages financiers pour échapper à la fiscalité d'Obama provoque moins « de désarroi pour Tim Cook » dans le Canard Enchaîné...
Que c'est beau la traçabilité, les normes ISO dans la fabrication des produits manufacturés chez Apple Inc... cela justifie certainement le prix élevé de l'exploitation humaine et la pollution.
Mais je ne voudrais pas que Tim Cook soit « profondément blessé » ici... De toute façon dans une génération qui se souviendra d'un Tim Cook ou S.Jobs ?!?

*) C'est Jeff Williams, le « Senior Vice-President of Operations » qui a répondu par mél et non Tim Cook trop occupé a réfléchir en se grattant les couilles à la prochaine Keynote
</hs>

Hors ligne