Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 12:53

bingin

Aide configuration pc

bonjour

je souhaiterai changer de pc, j'ai actuellement un hp CQ5003FR
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … 683345#N47
J'ai juste 4go de ram au lieu de 2go
je voudrais une configuration plus ou moins identique en terme de performance et de puissance,
quelque chose plus a jour et un cran au dessus.
Je souhaiterai surtout m'affranchir une fois pour toute du problème avec flash player/AMD Athlon qui fait de la navigation internet une vrai galère.
Je reste en dual boot, win vista ou superieur / xubuntu 14
je ne sais pas ci c'est une bonne idée, mais je recyclerai mes DD et le lecteur CD dans la nouvelle tour
si on pouvait m'aider a choisir
-une alimentions
- un Processeur
- Mémoire
- Carte mère
-éventuellement une carte graphique pour plus tard
merci

Hors ligne

#2 Le 02/01/2015, à 13:51

Caribou22

Re : Aide configuration pc

Bonjour, et bonne année big_smile

Pour mieux cerner ce qu'il te faut, il nous faudrait ton budget et l'utilisation type que tu as de ton PC.

Voici mon avis, qui est évidemment subjectif.
- Recycler le lecteur CD et le disque dur : Pas de problème. Tu peux éventuellement ajouter un SSD pour stocker le système et utiliser ton ancien disque dur pour le /home (tes documents). Tu gagneras en rapidité, surtout sur le temps de démarrage.
- Processeur. Jusqu'ici je n'ai acheté que du Intel sans déception, donc c'est ce que je vais conseiller ^^
J'ai récemment fait une config avec le processeur Intel le plus simple (Celeron 2 coeurs 2,7 GHz) et ça marche très bien avec Ubuntu 14.04 et Windows 7. Maintenant tu pourras prendre mieux en fonction de ton budget.
- Mémoire : 4 Go suffisent largement pour une utilisation basique, surtout si tu gardes Xubuntu.
- Carte mère : Ça dépend de ce que tu veux. Mes critères sont la taille en fonction du format du boitier. La connectique (HDMI, USB 3.0, Bluetooth... ) et bien-sûr la compatibilité avec le reste.
- Carte graphique : Pas nécessaire si tu ne joues pas. Les GPU intégrés Intel sont d'ailleurs suffisamment performants pour faire tourner quelques jeux.

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/01/2015, à 13:51)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2015, à 18:11

bingin

Re : Aide configuration pc

Bonne année

j'ai un budget environ 300, pour une tour entière, sans DD et lecteur DVD,
je fais un peu de tout, bureautique, pas mal d'internet, un peu de montage audio/video basique et a l'occasion un petit jeu en ligne genre xonotic, de la musique et un petit dvd de temps en temps.

en faite je ne veux rien faire de plus que ce que je fais déjà, ci ça peut être un peu plus rapide, c'est top,

niveau connectique, j'ai juste besoin des basiques avec IEEE 1394 et lecteur sd ou possibilité de rajouter,
je cherche une tour style moyenne, un peu évolutive ou je peux mettre 2/3 DD ou rajouter un SSD, rajouter ou enlever selon mes petits besoins,
la je suis complètement bloqué je peux rien rajouter sans devoir changer la moitié du pc,

et cette histoire avec les flash player, ça me fatigue, de devoir ouvrir un navigateur pour les vidéos, un autre pour le ceci et un autre pour le cela,
alors que je pourrais tout faire avec un
merci smile

Hors ligne

#4 Le 02/01/2015, à 18:42

Compte anonymisé

Re : Aide configuration pc

300 € maxi mais pour un PC avec un Windows pré-installé dessus c'est bien cela ?

Ça va être un peu limite... hmm

#5 Le 02/01/2015, à 21:19

bingin

Re : Aide configuration pc

non, rien de pré installé,
je voudrais une petite config sans prétention, mais adapté a mes besoins

ouaip 300 euros c'est le prix que j'avais acheté le hp, je me suis dis que pour le même prix, je pourrais refaire le même genre de conf, en re utilisant les DD et lecteur DVD,
je fais peut être fausse route roll

Hors ligne

#6 Le 03/01/2015, à 01:31

linoll

Re : Aide configuration pc

Bien-sûr qu'actuellement pour 300€ tu peux assez largement surclasser les composants de ta machine actuelle, mais ce qui me surprend c'est que tu associes à ce matériel des problèmes de plugin Adobe Flash alors que ton processeur Athlon 64 x2 ne pose pas du tout le souci qu'ont posé les vieux Athlon XP qui ne géraient pas les instructions SSE2. Ce n'est pas du tout le cas de ton matériel actuel !
À moins qu'il y ait un souci de pilotage de la carte graphique qui te prive de l'accélération matérielle et rende la video saccadée...

Pourrais-tu préciser un peu mieux ton souci de lecture video "flash" (et sans présager de l'origine du problème car tu me sembles t'être laissé fourvoyer à ce sujet) ?

Et puis concernant de grandes améliorations de performances que tu pourrais espérer avec des composants neufs, aujourd'hui ça serait justement le remplacement du disque-dur mécanique par un SSD qui te ferait faire le plus impressionnant bond en avant... au moins en y installant le système, donc par exemple en ajoutant un "petit" SSD de 64 ou 128 Go qui ne t'empèchera pas de continuer à utiliser ton actuel DD pour les données (le point de montage /home en particulier). Et tout ça peut parfaitement se faire dans ta tour actuelle si la carte mère offre une connexion interne SATA II libre, ce qui est à peu près évident vu les caractéristiques de celle-ci, visibles à partir de ton lien.

Si jamais c'était le pilotage de la saleté de puce graphique intégrée nVidia 9100 qui posait problème, alors il suffirait aussi d'ajouter une carte graphique PCI-express comme la AMD Radeon HD 6570 pas chère et idéalement pilotée sous Ubuntu Linux par le pilote libre intégré.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2015, à 15:26

Compte anonymisé

Re : Aide configuration pc

bingin a écrit :

non, rien de pré installé,
je voudrais une petite config sans prétention, mais adapté a mes besoins

ouaip 300 euros c'est le prix que j'avais acheté le hp, je me suis dis que pour le même prix, je pourrais refaire le même genre de conf, en re utilisant les DD et lecteur DVD,
je fais peut être fausse route roll

Je disais cela par rapport à ta phrase

bingin a écrit :

Je reste en dual boot, win vista ou superieur / xubuntu 14

Pour 300 € de toute façon je te conseille vivement de te passer d'une licence Windows qui reste coûteuse.
Et la licence de ton ancien PC qui est certainement OEM ne sera surement pas réutilisable sur ton nouveau PC... donc autant partir sur un PC 100% Ubuntu

Sinon je te propose cette configuration : 288 €

http://www.ldlc.com/b-d239bc9399f8541b.html

Bien sur ce n'est qu'une piste, à toi de voir... smile

- pour le boitier, le Cooler Master N200 est une petite merveille dans lequel tu pourras mettre jusqu'à 5 disques durs sans problèmes ( normaux ou SSD, en 3 1/2 ou en 2 1/2 pouces )
- pour le disque dur je te propose le WD qui est très performant ( vu qu'il est en sata 3 cad en 6 Gb/sec ) mais tu peux le changer pour un SSD de 120 Go qui vaudra à peu près le même prix
- pour la mémoire vive 2 barrettes de 2 Go au lieu d'une seule de 4 Go pour profiter du gain du dual channel
- une alimentation LDLC ( c'est du Seasonic rebadgé, donc gage de qualité )
-  pour la carte mère, je te conseille de t'orienter sur du Gigabyte avec au moins 2 ports en sata 3 pour les performances ( plus au moins une prise hdmi qui est indispensable )
- pour le processeur, si tu peux rajouter 50 € à ma configuration tu pourras taper dans du Intel i3 http://www.ldlc.com/fiche/PB00152676.html et faire un bond en avant dans les performances

Je te déconseille de rajouter une carte graphique additionnelle, source d'ennui sous Ubuntu

Edit : dans tout les cas si tu veux des bonnes performances, il faut que tu disposes de connectiques internes SATA 3 : Un disque dur SSD connecté sur du sata 2, c'est du gâchis à mon avis
Et en connectique externe : de l'usb 3.0 ( pour des transferts rapides ) et du HDMI pour relier le PC à une TV bien entendu

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/01/2015, à 16:07)

#8 Le 03/01/2015, à 19:13

bingin

Re : Aide configuration pc

Merci Mudochon, je me mets tes infos de coté


mon souci de lecture video "flash" est le suivant,
je veux regarder une video dans le meilleur des cas ça marche très bien et dans le pire des cas,
la vidéo saccade plus ou moins vite, j'ai par moment le pointeur de souris qui clignote ou disparaît et tout le navigateur se bloque,
j'ai toujours eu ce problème, sur tous les navigateurs que j'ai essayé,
il n'y a que sous Chromium avec le plugin Pepper Flash que la lecture est fluide,

Hors ligne

#9 Le 03/01/2015, à 19:45

Compte anonymisé

Re : Aide configuration pc

Pour You Tube tu peux activer la lecture HTML5 ici

https://www.youtube.com/html5?hl=fr