Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 19:11

Claude LENDREVIE

Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Je tourne sur Ubuntu 12.04 lts. Je ne peux installer la version 14.04.1 lts faute de place suffisante.
Voici mon partitionnement actuel :

partition      système de fichiers     point montage               taille                   utilisé
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1           ext3                              /                           9,31 Gio             7,06 Gio
/dev/sda2       extended                                                  284,05 Gio                ---
/dev/sda5           ext3                         /home                   279,40 Gio            16,35 Gio
/dev/sda6      linux-swap                                                     4,66 Gio                ---
non alloué                                                                           4,72 Gio

Quel crack linux pourrait me donner la méthode très précise, très sécurisée à suivre (sans doute avec gparted) ?

En vous remerciant par avance.

Hors ligne

#2 Le 02/01/2015, à 19:38

Caribou22

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonjour,

La migration d'une version à l'autre sans ré-installer pose parfois problème. Le mieux serait de ré-installer (d'après moi) si tu veux passer à la 14.04. Mais sache que tu peux garder la 12.04 jusqu'en 2017 smile

Hors ligne

#3 Le 03/01/2015, à 00:03

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Certes. Mais j'ai un besoin impératif de travailler avec une version récente de PHP, plus récente que celles distribuées avec la version 12.04 !
Et comme je ne veux pas me risquer à compiler moi-même une telle version, le mieux est sans doute de passer rapidement à la version 14.04.

Faire une installation de la 14.04 en écrasant simplement la 12.04 est évidemment possible. Mais quel boulot et quels risques de pertes ou dysfonctionnements futurs !

Je persiste à penser qu'une petite révision de mon partitionnement suffirait à mon bonheur.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2015, à 00:26

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonsoir.
Après avoir fait une sauvegarde des données de /sda5, en session live Ubuntu 14.04 ,tu peux avec Gparted le réduire de la valeur dont tu as besoin pour faire l'installation de la 14.04

Si tu libère moins de 50 Go, il vaut mieux pour optimiser l'espace disque de la 14.04, installer sans partition /home séparée. Le système s'en débrouillera tout seul.
Avec bien plus d'espace libéré  de 80 100 Go, voir plus, tu peux envisager de faire un /home séparé.
Bon , le format en ext4 . Pourquoi ta 12.04 est sur du ext3,? Mises à niveaux successives peut-être?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 03/01/2015, à 08:58

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Ok Babdu89 : mais si au lieu de me contenter de modifier les tailles de mes partitions sda1,2 et 5, je demande une installation sans partition /home séparée je vais perdre tout ce qui existe à ce jour dans cette partition (en écrivant cette remarque, je me dis un peu tardivement que c'est bien là la raison première de ton conseil initial de commencer par sauvegarder /sda5 !).

Oui, le format ext3 vient de l'origine, lors de ma 1ère installation de linux ubuntu !

Peux-tu, stp, me décrire le partitionnement idéal que tu choisirais à ma place compte tenu du volume total dont je dispose ? (tableau complet style "gparted" avec le système de fichiers pour chaque partition)

Questions annexes

1. j'ai un reliquat du disque non alloué : ne peut-il pas être utilisé pour augmenter ma partition /sda1 dont a besoin la version 14.04 ?
2. pourquoi ai-je une partition /sda2 non utilisée ? (je peux la supprimer ?)
3. pour travailler à partir d'un live 14.04, je le commande sur cd ?
4. tu me dis de modifier mes tailles de partitions sous une session live 14.04 : je ne peux pas le faire sous mon fonctionnement actuel en 12.04 (si je me contente par ex. d'augmenter /sda1 de 10 Gio récupérés sur /sda2 qui ne sert à rien) ? Si je pouvais agir ainsi, je n'aurais plus qu'à mettre en route la màj de 12.04 vers 14.04 lts proposée par mon gestionnaire de màj. Très simple !

Merci d'avance, et bon week end.

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 03/01/2015, à 09:05)

Hors ligne

#6 Le 03/01/2015, à 10:43

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonjour.
En relisant le post#1, puis les questions que tu poses ci-dessus.
Je pense qu'il faut faire deux choses.
Tu vas poster le résultat d'un boot info script, en répondant à cette demande.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux très bien installer l'application sur ton 12.04 actuel.
Et tu utilises le bouton "Rapport en ligne (URL pastebin)".
Et tu postes ici l'URL qui sera indiquée dans la dernière fenêtre.

Tu parles d'utilisation de Gparted depuis ton 12.04, çà suppose que tu l'aies installé sur le 12.04 .
Si ce n'est pas fait;

sudo apt-get install gparted

Tu l'ouvres en plein écran, tu fais un screen ,et tu le postes sur un hébergeur de fichiers genre.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

Comme çà, on aura un boot info et un screen de ton hdd vu par Gparted, on pourra t'aider efficacement, en te faisant des propositions.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 03/01/2015, à 11:07

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Voici donc :

1. l'adresse de mon boot-info (donnée par boot-repair) :  http://paste.ubuntu.com/9664013/

2. le rapport donné par gparted (déjà installé de longue date sur ma version 12.04) :

partition      système de fichiers     point montage               taille                utilisé          inutilisé          drapeaux
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1           ext3                              /                           9,31 Gio         7,08 Gio          2,23 Gio          boot
/dev/sda2       extended                                                  284,05 Gio              ---                   ---
/dev/sda5           ext3                         /home                   279,40 Gio        16,34 Gio     263,06 Gio
/dev/sda6      linux-swap                                                     4,66 Gio              ---                   ---
non alloué                                                                           4,72 Gio              ---                   ---


Merci !

Hors ligne

#8 Le 03/01/2015, à 13:49

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Haaaa!!!

Pour le screen de Gparted, quelque chose qui ressemble à ceci serait préférable ;

1420285610.png

J'explique post précédent comment poster le screen. Un graphique est plus parlant.

Je regarde le boot-info...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 03/01/2015, à 14:58

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Alors voici la miniature du screen de mon "gparted" :

1420289708.png

ps : j'avais bien compris ta demande initiale. Mais, chemin faisant, j'ai pensé que c'était le tableau de chiffres qui t'intéressait. Excuses !

Hors ligne

#10 Le 03/01/2015, à 14:58

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Dans le boot info, ligne 467, on voit.

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on

/dev/sda5      ext3      276G   12G  250G   5% /home

Partition /sda5 /home séparé de la 12.04. Taille 276 Go ,Utilisé 12 Go , Libre 250 Go ...
Libre 250 Go, c'est là qu'il faudra dégager de l'espace disque en réduisant cette partition avec Gparted, pour avoir un espace non alloué dans la partition étendue /sda2, qui pourra servir à faire une installation de la 14.04 ... 250 Go ,il y a de quoi faire, même en laissant pas mal d'espace disque à /sda5 .

Alors, réponse à tes questions.

Déjà faire un essai avec un live DVD ou Usb de la 14.04," essayer sans installer" pour s'assurer que la machine est capable de le faire fonctionner correctement.

Si çà marche bien, deux solutions.

Faire une réinstallation en écrasant l'existante (12.04) 

Faire une installation "de transition douce" en utilisant le /home de la 12.04 (/sda5) pour garder les paramètres des applications installées. Ce qui suppose de faire la liste de ces applications installés dans la 12.04, avant toute chose.
Oui, on oublie trop souvent de faire cette manip. Les applications sont installées dans le système / et dans le /home pour les paramètres. Lorsqu'on fait une installation qui utilise le /home d'une autre installation, il faut dans l'installation fraîche, à l'aide de la liste des applications réinstaller celles-ci. On bénéficie ainsi des paramètres personnel des applications installée sur la 12.04 .
Autre condition indispensable, pour que çà fonctionne, utiliser pour l'installation fraîche le même nom utilisateur et le même mot de passe que ceux de la 12.04.
Tu as la chance d'avoir une installation avec /home séparé, ce qui facilite l'installation de la 14.04 dans ce cas.

Si tu décides ceci, tout est bien expliqué dans la doc. Et évidement tu auras de l'aide ici, pour te guider.

Voila , les possibilités qui s'offrent à toi.

Pour ma part, si la machine est capable de faire tourner la 14.04, je choisirais l'installation de transition .
Avec les mêmes paramètres des applications, çà permet d'utiliser la 12.04 et la 14.04 .

Lorsque la 12.04 ne sert plus à rien, on supprime la partition système (/sda1), On récupère l'espace disque pour en faire autre chose.

À toi de dire ce que tu en penses, et surtout si la machine est capable de parfaitement faire fonctionner la 14.04 en session live.
Sinon ,il faudra choisir une autre solution, qui passera certainement  par un changement d'environnement. Pour un environnement plus léger que Unity.

Édit;

Croisement de posts, je viens de voir la miniature de Gparted, çà confirme ce que je dis...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/01/2015, à 15:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 03/01/2015, à 15:18

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

DONC et en résumé :

1. il faut que je modifie le partitionnement actuel avec gparted sous 12.04 (diminuer /sda5, ce qui va augmenter la partie "non alloué"). Mais qqchose m'échappe ici : j'imaginais que cette diminution de /sda5 était uniquement pour augmenter d'autant /sda1 aussitôt après pour avoir un espace système plus important. Et que si je ne faisais pas cette augmentation de /sda1, je ne pourrais toujours pas installer la 14.04 (sauf choix délibéré de l'écrasement de la 12.04 !  Peux-tu me préciser ce point : augmenter (ou non) /sda1 ensuite ?

2. je teste le fonctionnement d'un 14.04 live sur ma machine, et si ok ... je passe à son installation

nb : tu refuses donc l'idée qui aurait conduit à installer la 14.04 depuis mon Gestionnaire de màj (actuel sur 12.04) ?

Hors ligne

#12 Le 03/01/2015, à 15:56

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Tu as actuellement ton Ubuntu 12.04 installé sur trois partitions.
Une partition système ( / ) /sda1
Une partition home séparée /sda5 (/home)
Une partition swap .

La partition système /sda1 à l'air bien pleine, comme tu dis que cette installation résulte de mises à niveaux successives. Il n'est pas impossible que tu n'aies jamais fais le nettoyage des versions de noyaux en trop. Ce qui tend à prendre pas mal de place dans une partition système  /  . Et tu peux aussi avoir installé beaucoup d'applications, dont une partie se trouve aussi sur cette partition.

Dans la partition /home  séparé, il n'y a pas beaucoup de données, en rapport de la taille de cette partition.
16 Go de données pour une partition qui fait 279 Go.
Donc c'est logiquement à cette partition que l'on va demander de rendre de l'espace disque avec Gparted. Ce qui permettra d'installer la 14.04 sur d'autres partitions que l'on va créer.
La manip, si tu choisis cette méthode. Pour passer en douceur de la 12.04 à la 14.04, c'est d'avoir deux systèmes 12.04 et 14.04, qui utilisent le même /home séparé.

En gros çà fait;
Une partition système pour la 12.04 (/sda1)
Une partition système pour la 14.04 (partition à créer avec l'espace rendu par /sda5)
Une partition /home séparé ( /sda5) qui est commun aux deux système .

On peut faire marcher la 12.04 et la 14.04 avec le même /home séparé. Çà permet la transition en douceur vers la 14.04

1. il faut que je modifie le partitionnement actuel avec gparted sous 12.04 (diminuer /sda5, ce qui va augmenter la partie "non alloué").

Oui, si c'est la démarche à faire pour avoir de l'espace disque non alloué disponible.
Non pour la manière de faire.
Si tu tentes de faire çà avec Gparted depuis ton Ubuntu 12.04, tu vas essuyer un refus de la part de Gparted.
Explication;
On ne peut pas manipuler des partitions utilisées par un système (partition active) , car elle sont montées, et indémontables.
Sous Windows 7 et 8 on peut depuis le gestionnaire des disques . Mais pas sous Linux.

C'est à faire obligatoirement avec Gparted, en session live Ubuntu, pas en session installé .


2. je teste le fonctionnement d'un 14.04 live sur ma machine, et si ok ... je passe à son installation

Oui, du calme quand même , attend un peu les explications... wink

nb : tu refuses donc l'idée qui aurait conduit à installer la 14.04 depuis mon Gestionnaire de màj (actuel sur 12.04) ?

Pas du tout, puisque tu es arrivé à la 12.04 comme çà .
Mais il y a un risque que çà plante, comme tout ce qui mise à niveau, car il y a pas mal de précautions à, prendre.
Faire une bonne sauvegarde de ses données.
Désinstaller les drivers propriétaires.
Désactiver temporairement les PPA .
Avoir un système propre et à jour.
Tout çà avant de faire la mise à niveau.

J'ai un Xubuntu 14.04 que je "traîne" comme çà depuis la 8.04 . Avantage, il n'y a pas de changement d'environnement, comme avec Ubuntu, puisqu'on était passé de Gnome à Unity ...

Mais pour assurer le coup, j'ai copié ce système sur tous mes disques. Et cette foi sur 4 copies, une à "foiré " la mise à niveau vers la 14.04 . Comme quoi ...

Tu peux faire ce que tu veux, mais comme tu as demandé des explications et de l'aide...

Alors le teste de la 14.04 en live???...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 03/01/2015, à 16:24

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Post#5 on peut lire...

4. tu me dis de modifier mes tailles de partitions sous une session live 14.04 : je ne peux pas le faire sous mon fonctionnement actuel en 12.04 (si je me contente par ex. d'augmenter /sda1 de 10 Gio récupérés sur /sda2 qui ne sert à rien) ? Si je pouvais agir ainsi, je n'aurais plus qu'à mettre en route la màj de 12.04 vers 14.04 lts proposée par mon gestionnaire de màj. Très simple !

... /sda2 qui ne sert à rien...
Sauf que c'est une partition étendue qui contient les partitions logiques /home  /sda5 et  swap /sda6.
Ce qui permet (en faisant rendre de l'espace disque à /sda5) de créer autant de partitions dont tu as besoin pour faire d'autres installations si tu en a envie.

Si je pouvais agir ainsi, je n'aurais plus qu'à mettre en route la màj de 12.04 vers 14.04 lts proposée par mon gestionnaire de màj. Très simple !

Concernant encore la mise à niveau de la 12.04 actuelle, vu que tu n'as plus beaucoup de place sur /sda1 .

Après avoir fait du nettoyage dans les versions de noyaux (on va t'expliquer comment) .
Tu vas devoir faire de la "gymnastique" avec Gparted en session live, pour redonner de l'espace disque à /sda1. c'est possible.

En session live, lancer Gparted. Après avoir sauvegarder tout ce qui doit l'être...

Démonter les partitions montées et désactiver le swap si activé.
Réduire la taille de la partition /sda5 de la taille que tu veux attribuer à /sda1 .
Déplacer /sda5 réduite vers la droite dans la partition étendue /sda2.
Réduire la partition étendue /sda2 vers la droit jusqu'au début de la partition /sda5
Tu as maintenant un espace disque non alloué entre la partition /sda1 et La partition /sda2.
Agrandir la partition/sda1 avec cet espace disque non alloué.

Voila , tu as plus de place dans la partition /sda1, pour pouvoir faire ta mise à niveau vers la 14.04 si çà fonctionne bien en session live ...


@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 04/01/2015, à 15:30

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Après des tests satisfaisants, et les réglages effectués sur les partitions, je viens de passer à l'installation de la version 14.04 lts à partir de mon Gestionnaire de màj.

Tout s'est impeccablement déroulé, jusqu'au moment où un message final m'a demandé d'accepter maintenant de redémarrer le système pour terminer la mise à jour.
Et lors de cette tentative de reboot, pépin : un message système me dit qu'on ne trouve pas un fichier :

Error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
Entering rescue mode ...

et je reste planté avec l'invite :
grub rescue >

Je n'ai plus accès à rien. Si je pouvais accéder à l'outil "boot-repair", je pense que la correction serait aisée. Mais comment y arriver ?

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 04/01/2015, à 21:32)

Hors ligne

#15 Le 04/01/2015, à 22:47

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonsoir.

Error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
Entering rescue mode ...

et je reste planté avec l'invite :
grub rescue >

Je n'ai plus accès à rien. Si je pouvais accéder à l'outil "boot-repair", je pense que la correction serait aisée. Mais comment y arriver ?

Ah tiens !!! .... Erreur Grub . C'est la première foi que je la voi celle-ci.

Bon, pour ne pas te lancer sur une fausse piste. En root, j'ai provoqué la panne chez moi, en renommant ce fichier normal-mod en cacher-normal.mod. Au reboot, même situation que toi.
Je lance une session live Ubuntu.
J'installe Boot-Repair

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

sudo apt-get update

sudo apt-get install boot-repair

Je réinstalle Grub sur l'Os que j'ai mis en panne.

Au reboot , c'est réparé, çà marche.

Essaye çà, pour voir, puisque tu disposes d'un Ubuntu live...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/01/2015, à 22:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 05/01/2015, à 06:59

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonjour Babdu89,

Et merci de t'impliquer dans mes soucis même un dimanche soir de fêtes !

Ne voulant pas faire un roman dans mon précédent post, je n'ai pas précisé que j'ai aussitôt tenté -mais en vain- de charger l'outil "boot-repair" depuis une session live cd.
Ma connexion internet est ok, firefox aussi. Voilà ce que j'ai tenté depuis un terminal" :

1. sudo -i (ok),
2. sudo add-apt-repository ... (ok),
3. sudo apt-get update : seulement 4 fichiers bien récupérés, tous les autres -nombreux- sont soit ignorés, soit en échec car non trouvés !
4. et naturellement la dernière commande échoue et je ne dispose pas de l'outil boot-repair !

J'ai tenté cette manoeuvre à plusieurs reprises dans la journée d'hier, et toujours le même échec. Et je viens d'essayer à nouveau ce matin de très bonne heure : même constat d'échec pour charger boot-repair.

Hors ligne

#17 Le 05/01/2015, à 09:04

pappou640

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonjour  Claude LENDREVIE, &    Babdu89

@Claude  Je lance une session live Ubuntu.
et pour installer Boot-Repair
Ctrl+T cela lance le treminal
Pius dans le terminal : tu copie colle les trois lignes l'une après l'autre que ta donné Baddu89 et ça roule

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

sudo apt-get update

sudo apt-get install boot-repair

Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#18 Le 05/01/2015, à 09:08

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonjour.
sudo -i  ... hmm

Pourquoi passer en root?
Alors que çà doit normalement s'installer sans souci sur une session live 12.04, 14.04,14.10 ...

Bonjour et Bonne  Année  pappou640 . wink

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 05/01/2015, à 09:24

pappou640

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Merci Baddu89 [Hs]  Bonjour 2015

Bonne Année à toutes & tous et bonne santé


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#20 Le 05/01/2015, à 09:59

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Ça y est, j'ai enfin réussi à réimplanter mon "grub" sur /sda1. Et en utilisant la méthode manuelle.
Donc, j'ai à nouveau accès à mon disque et c'est bien l'essentiel.

Voici donc où j'en suis à cet instant :

1. avant la màj en 14.04 et par précaution : j'avais libéré de la place au profit de /sda1 (pour ne plus connaître ces affres de manque de place pour effectuer une màj), et j'avais créé une nouvelle partition /sda7 dans laquelle j'avais copié le contenu de /sda1. Après l'avoir affublé du drapeau de "boot", j'avais redémarré sur /sda7 et avais lancé la màj en 14.04 lts par le Gestionnaire de màj.
Tout avait bien marché jusqu'au non redémarrage final !
2. j'ai réussi à réimplanter le grub sur /sda1 (où je redémarre bien en 12.04 lts, comme avant), mais impossible d'en faire autant sur /sda7 ce qui me permettrait de tester le bon fonctionnement de la 14.04.1 lts : gparted me signale qu'il manque le paquet e2fsprogs" sur /sda7 pour pouvoir gérer son système de fichiers.

ps: quand je vérifie mes systèmes par sudo os-prober, j'obtiens bien :

1. ubuntu 12.04 lts sur /sda1
2. ubuntu 14.04.1 lts sur /sda7

Hors ligne

#21 Le 05/01/2015, à 10:07

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bon...
Puisque Boot-Repair marche, est-ce que l'on peut avoir un bot info de la config STP.
Un clic sur le bouton "Crée un rapport boot info script .." Et poster l'URL ici.

Tu parles de copie de système, il faut voir comment c'est fait, et les UUID des partitions... Merci.
@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 05/01/2015, à 10:20

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonjour Babdu89,

1. la copie du contenu de /sda1 dans la partition vierge /sda7 a été faite sous gparted
2. voici l'url du rapport boot info : http://paste.ubuntu.com/9675430/

Hors ligne

#23 Le 05/01/2015, à 10:46

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bon, je regarde le boot info, pour essayer de comprendre ce que tu as fais.

On voit déjà comme je le supposais que les installations en /sda1 et /sda7 sont identiques  Ubuntu 12.04 .

Mais comme çà résulte d'une copie de partition faite avec Gparted, les deux système utilisent des partitions qui ont le même identifiant . Les même UUID, et çà le système n'aime pas trop. Il éprouve des difficultés à faire marcher tout çà ,d'autant plus que tout et sur le même disque.

De plus dans le fichier grub.cfg de la partition /sda7, on voit que os-prober (commande chargée de trouver les Systèmes installés sur la machine, trouve un Ubuntu 14.04 , avec la version du noyau 12.04, et ce sur une partition /sda8 (encore avec le même UUID que /sda1 et /sda7) partition qui ne figure pas dans le disque. (fdisk ne montre que /sda1,/sda2,/sda5,/sda6,/sda7... Pas de /sda8).

Je vais approfondir la lecture du boot info, relire nos posts. . La compréhension de la situation sera sans doute là
Et essayer de comprendre ce que tu as voulu faire.
Pour le moment, ne t'occupes pas de ce message d'erreur.

gparted me signale qu'il manque le paquet e2fsprogs" sur /sda7

Et surtout, évite de "trifouiller" dans tout çà, pour éviter d'empirer la situation...

Dans la matinée je répond, si je peux.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 05/01/2015, à 10:53

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Ok!!!...

L'explication est là ...

1. avant la màj en 14.04 et par précaution : j'avais libéré de la place au profit de /sda1 (pour ne plus connaître ces affres de manque de place pour effectuer une màj), et j'avais créé une nouvelle partition /sda7 dans laquelle j'avais copié le contenu de /sda1. Après l'avoir affublé du drapeau de "boot", j'avais redémarré sur /sda7 et avais lancé la màj en 14.04 lts par le Gestionnaire de màj.

Tu as copié la partition /sda1 dans /sda7 donc tu te retrouves avec un deuxième système Ubuntu 12.04, que tu tentes de faire migrer vers la 14.04 ...

Les maj et migration vers la 14.04, ont du être commencé et échouer. Ce qui explique la présence d'un Ubuntu14.04 dans le fichier grub.cfg. de la /sda7 .

Il faut que je m'absente, je reprendrais plus-tard dans la matinée.
Ne touches plus à rien...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 05/01/2015, à 12:01

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Ok, mais :

1. je n'ai plus touché, après la copie de /sda1 dans /sda7, à /sda1 : pas de màj, toujours en 12.04 et fonctionne parfaitement ! (c'était bien ma sécurité)
2. la màj de 12.04 vers 14.04 s'est effectuée sur /sda7 uniquement comme souhaité et elle a parfaitement fonctionné jusqu'à l'impossibilité finale de redémarrage.

S'il n'y avait eu ce problème de redémarrage, les 2 partitions devraient être bootables. Il y a eu un pépin non signalé -ou un manque dans la structure de la màj (cf. paquet absent "e2fsprogs" sur /sda7)- pendant le passage de 12.04 à 14.04. On ne devrait plus trouver trace de la 12.04 sous /sda7

ps: /sda8 était une nouvelle partition créée avant la màj, puis que j'ai supprimé avant même de m'en servir (elle a toujours été vide)

Hors ligne