Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 20:31

camcam8782

[Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

Hello,

Je viens de recevoir mon NUC Intel D54250WYK.
J'ai rajouté 8 go de RAM, un disc ssd msata de 256go et une carte wifi.

Est il préférable d'installer Ubuntu ou Kubuntu dessus (je ne l'ai pas encore allumé)

Quelle est la procédure a suivre?

Merci d'avance de votre aide!

Dernière modification par camcam8782 (Le 05/01/2015, à 11:19)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2015, à 22:25

Slystone

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

Salut !

C'est juste une question de préférence, ça dépend uniquement de tes goûts, et ça il n'y a que toi qui peux décider.
Note : il est tout à fait possible d'avoir les deux systèmes sur ton NUC. Et le jour où tu décides qu'il y en a un que tu n'aimes pas, tu n'auras plus qu'à le virer.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2015, à 22:31

Compte supprimé

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

Vu que tu as un i5, tu peux installer à peu près n'importe quelle distribution dessus. C'est en fonction de tes goûts.

Perso j'aime pas KDE (interface de Kubuntu), trop usine à gaz et fait trop "jouet" pour moi. Unity (interface d'Ubuntu) est moderne et simple à utiliser. C'est que mon avis.

Pour la procédure à suivre, tu dois d'abord télécharger l'ISO de la distribution que tu as choisie Ubuntu en français ici, Kubuntu par là). J'ai mis les liens des versions LTS, supportées 4 ans, si ça te gêne pas de mettre à niveau tous les 6 mois tu as juste à décocher "Version LTS : Télécharger la dernière version bénéficiant du support à long terme." dans "Plus d'options..." sur la page de téléchargement.

Puis tu crées une clé USB bootable à partir de cette ISO, sous Windows il y a LiLi USB Creator, sous Linux Unetbootin par exemple. Tu as un guide plus complet ici.

Pour démarrer sur la clé, je ne trouve pas de page de la doc appropriée (faudrait changer ça s'il n'y en a vraiment pas). Si tu lis l'anglais, tu as la doc anglaise. Sinon, contente-toi de brancher la clé bootable à ton PC et de le démarrer, et demande ici si ça ne fonctionne pas.

Une fois que tu as démarré sur la clé, l'installation est guidée.

#4 Le 03/01/2015, à 00:05

camcam8782

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

Ok, merci pour votre aide et vos réponses. Je vais donc partir sur un Ubuntu (j'ai l'habitude, c'est ce que j'utilise).

En revanche, il n'y a rien a faire sur le BIOS du NUC? J'ai cru lire a droite a gauche qu'il y avait des mises a jour a faire pour installer un Linux, mais je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut faire...

Merci d'avance!

Hors ligne

#5 Le 03/01/2015, à 02:29

MikeTronic

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

Peut-être un soucis de boot en UEFI ou Legacy mode mais sinon pas de soucis pour l'installation d'une distribution linux sur ta bécanne wink

Hors ligne

#6 Le 03/01/2015, à 12:48

Compte supprimé

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

Essaye d'abord puis viens ici si ça ne fonctionne pas wink Normalement avec les UEFI récents tu n'auras pas de problème (par expérience en tout cas).

#7 Le 04/01/2015, à 00:10

camcam8782

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

J'ai bien installé mon ubuntu, tout s'est bien passé. J'ai notamment fait une partition manuelle, avec les deux partitions classiques (racine et swap) ainsi que la partition boot EFI (qui m'etait demandée).

Je suis arrivé au point confirmant que tout s'etait bien passé et qu'il fallait redémarrer. J'ai donc fait le redemarage et j'ai enlevé au passage ma clé USB.

Or, j'ai maintenant le message suivant : "Initializing and establishing link..."  puis au bout de quelques secondes

PXE-E61 : Media test failure, check cable
PXE-MOF: Existing Intel Boot Agent

Reboot and Select proper boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key

J'ai donc l'impression qu'il n'arrive pas a booter...

Merci d'avance de votre aide!

Hors ligne

#8 Le 04/01/2015, à 16:30

malbo

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

Redémarre l'ordi sur ta LiveUSB en session Live (Essayer sans installer), fais un Boot-Info et donne l'URL du Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2015, à 10:55

camcam8782

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

bonjour, c'est bon j'ai réussi a résoudre le problème après plein d'essai de chose différentes... j'ai fait au final un update du BIOS et j'ai réinstallé via Legacy je pense, et ca marche nickel.

Merci!

Hors ligne

#10 Le 05/01/2015, à 11:05

malbo

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

camcam8782 a écrit :

j'ai réinstallé via Legacy je pense

Pour en être sûr, il suffit de passer la commande suivante (source) depuis une session de ton Ubuntu installé :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Tu donneras le résultat de cette commande dans ta réponse. Si le résultat est "Session non-EFI", c'est que tu as fait l'installation en mode Legacy (mode Bios)

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2015, à 11:06)

Hors ligne

#11 Le 05/01/2015, à 11:18

camcam8782

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

j'ai bien "Session non-EFI" en reponse
par contre, j'ai des problèmes de son (j'ai posté un nouveau message a ce sujet)
merci!

Hors ligne

#12 Le 05/01/2015, à 12:22

malbo

Re : [Resolu] NUC Intel D54250WYK - Installation de Ubuntu ou Kubuntu

Merci pour ce complément d'info.

Hors ligne