Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2007, à 21:24

lucandre

formatage et partition des disques avant installation

bonjour je m'apprête à  installer ubuntu en double avec xp en double démarrage

Avant de partitionner avec G parted :
j'ai sauvegardé mes données mais
j'aimerais bien aussi sauver les données logiciels... donc j'essaye de suivre la procédure indiquée dans l'aide et çi dessous:

Sauvegardez sa partition windows -

La Methode Windows (plus simple quand même et 0 Go nécessaire)

Démarrer avec la console de récupération XP (boot depuis le CD)

    *
      Réparer le bootSecteur : Fixboot
    *
      Réparer la table des partitions dans un fichier : Fixmbr
    *
      Pour les documents ... les graver sur CD (ça c'est ok)

Attention, Grub ou Lilo risquent de disparaitre...

Mes questions:
j'ai réussi à  rentrer dans la console de récupération j'ai écrit fixboot et il il me demande si je suis sûr de vouloir écrire une nouvelle partition de démarrage (ou un truc du genre)? ça m'a fait peur  j'ai dit non et j'ai essayé la deuxième procédure : fix mbr,et là  aussi il me repose une question encore plus flippante en m'avertissant ... (je ne me souviens pas des questions exactes mais je peux y retourner)
je ne sais pas quoi faire?
si quelqu'un peux me préciser les stades de cette opération
merci

Hors ligne

#2 Le 19/12/2007, à 23:49

AlexandreP

Re : formatage et partition des disques avant installation

Bonjour,

Ces commandes servent à  réinstaller l'amorceur de Windows dans le secteur d,amorçage principal d'un disque dur, pour lui permettre de démarrer s'il est le seul système d'exploitation dans l'ordinateur. Je ne vois pas du tout en quoi ces commandes peuvent t'aider à  sauvegarder tes fichiers personnels et tes programmes, ça n'a aucun lien. Peux-tu donner un lien ves le document que tu as suivi ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2007, à 08:33

lucandre

Re : formatage et partition des disques avant installation

AlexandreP a écrit :

Bonjour,

Ces commandes servent à  réinstaller l'amorceur de Windows dans le secteur d,amorçage principal d'un disque dur, pour lui permettre de démarrer s'il est le seul système d'exploitation dans l'ordinateur. Je ne vois pas du tout en quoi ces commandes peuvent t'aider à  sauvegarder tes fichiers personnels et tes programmes, ça n'a aucun lien. Peux-tu donner un lien ves le document que tu as suivi ?

quote=AlexandreP]Bonjour,

voilà   ils ne disent pas que cela sauvegarde  pas les données personnelles, juste les données logiciels et l'installation window c'est dumoins ce que j'ai compris

Hors ligne

#4 Le 20/12/2007, à 11:10

AlexandreP

Re : formatage et partition des disques avant installation

Non plus, ces commandes ne font aucune sauvegarde. (T'as pas un lien ?)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2007, à 11:23

lucandre

Re : formatage et partition des disques avant installation

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_une_image_partition_windows
voilà 
il me semblait pourtant l'avoir mis dans le mmail d'avant...

Dernière modification par lucandre (Le 20/12/2007, à 11:25)

Hors ligne

#6 Le 20/12/2007, à 22:53

AlexandreP

Re : formatage et partition des disques avant installation

mmm... Non, ces commandes-là  ne servent vraiment pas à  faire une image d'une partition. Elles ne servent qu'à  permettre un redémarrage de Windows en cas de problème. (Et encore, l'installation de Windows doit être fonctionnelle pour que le démarrage fonctionne.)

Les commandes plus bas (dd if=... of=...) permettent de faire une image bit à  bit d'une partition ou de la restaurer. Elles nécessitent l'utilisation d'une distribution Linux (installée ou en liveCD) pour faire la copie, et un espace de stockage au moins équivalent à  la taille de la partition. (Par exemple, pour une partition de 5 Go, la sauvegarde de la partition sera un fichier de sauvegarde d'une taille de 5 Go. Il est alors intéressant de stocker cette image dans disque dur externe.) La restauration ne pourra être faite que dans une partition de taille exacte (ou d'au moins ? 'faudrait confirmer si la taille de la partition peut être supérieure) à  la sauvegarde.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 21/12/2007, à 12:46

lucandre

Re : formatage et partition des disques avant installation

merci beaucoup pour ta réponse
ça me semble un peu compiqué comme manipulation, quels autres moyens je peux utiliser pour faire une sauvegarde de l'installation?

Hors ligne