Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2015, à 12:10

magadoc74

instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Bonjour à tous. je viens d'acheter une Brother MFC -J650 WD. J'ai passé de grand et long moment à essayer de comprendre à travers vos différents messages, mais je crois qu'il me manque la base de base pour suivre vos indications. Je suis sur ubuntu 12.04 nombre de bits:inconnu. J'ai réussi à ouvrir le terminal ! mais le curseur me propose un login et je ne sais pas ce qu'il faut écrire.Pour accéder au terminal, j'ai lu qu'il fallait faire ctrl+Alt+F1, est ce juste? si je tape vos propositions, sudo mkdir.... ou linux-brprinter.... ou autre, il me demande un mot de passe. est ce le même que pour déverrouiller mon ordi ? désolée de cette demande BABa, mais l'informatique n'est pas du tout mon domaine. merci de bien vouloir m'accorder du temps .

Hors ligne

#2 Le 03/01/2015, à 13:37

alca94

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Je suis sur ubuntu 12.04 nombre de bits:inconnu.

regardez dans "Paramètres systèmes" ----> Détails = voir si 32 ou 64 bits ou dans le terminal voir le retour de (faire un copier-coller a chaque fois pour mettre des commandes dans le terminal et donnez le retour par copier-coller entre balises codes "bleue"

uname -a

1420285000.png

il me demande un mot de passe. est ce le même que pour déverrouiller mon ordi ?

OUI mais quand vous le tapez dans le Terminal : rien ne s'affiche (pas d'astérisque; pas de points) et vous faites ENTRÉE

Pour accéder au terminal, j'ai lu qu'il fallait faire ctrl+Alt+F1, est ce juste?

NON ça c'est pour ouvrir une console (voir la DOC )pour ouvrir le treminal soit vous le lancer depuis le "tableau de bord" (première icône des lanceurs) en tapant "TERminal)soit en faisant CTRL+ALT+T
Avant de faire l'installation : vérifiez vos "Sources de logiciels"

Il faut activer les dépôts adéquats dans "Sources de logiciels" (Logithèque ----> Editions ---> sources de logiciels  ou en terminal = software-properties-gtk )
Onglets "Logiciels Ubuntu"  les 4 (main-universe-restricted-multiverse) sauf cd-rom
Onglets "Autres Logiciels"   les 4  (Partenaire x2 - Indépendants x2)
Onglets "Mise à jour"           les 3  (security-updates-backport) surtout pas "proposed" (version de test ; sauf si vous savez ce que vous faites!)

POUR installer votre imprimante utilisez ce script imprimante connectée et allumée
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931
La branchez vous en WIFI ou USB ??

Dernière modification par alca94 (Le 03/01/2015, à 13:40)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 03/01/2015, à 13:55

PengouinPdt

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Bonjour,
Tu es certainement nulle en informatique. En soit, ce n'est pas un problème !
Mais ce dont je suis sûr, c'est que tu sais lire, et comme tu es nouvelle, il te faut commencer par comprendre les choses, non ?
Donc, le premier pas serait de t'instruire un tant soit peu : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant
----
Dans notre section Documentation, tu as un moteur de recherche, accessible tout en haut à droite ... (cf : capture écran). Tu peux/dois y taper des mots clés ... comme terminal, sudo, brother ... cela va te rediriger vers un moteur de recherche qui te proposera des liens d'informations relatif à notre section Documentation. Généralement les deux, trois premiers liens suffisent, voire le premier tout court.
Il est vrai cela demande de la disponibilité, autant temporelle, que cérébrale, puisqu'il faut accepter de prendre son temps de lire, comprendre, puis essayer d'appliquer ... à moins que tu fasses partie des personnes déficientes, tu es capable de le faire ;-)

----

Il est intéressant, voire important, que tu saches quelle version exacte d'Ubuntu 12.04, tu as installé ... parce que même si pour toi, 32 bits, ou 64, c'est pareil ... saches que parfois, certaines configurations sont spécifiques en 64 bits, et nécessitent certaines bibliothèques logicielles.
Donc, pour que les choses soient claires, pour nous, après avoir lu la lecture sur le terminal, retournes-nous stp l'information donnée par la commande suivante : uname -a

----

Ensuite :
- en allant sur la page de documentation des imprimantes Brother, tu remarqueras qu'il y a des prérequis, qui peuvent ou sont nécessaires, selon l'architecture 32 ou 64 bits ... de l'intérêt de ma remarque ci-dessus ;-)
- Dans cette page, on te parle au chapitre 2, de la page du site Brother, et d'un script créé par Brother pour faciliter l'installation nommé "Driver Installation Tools" ... malheureusement, le site est en anglais, néanmoins dans notre documentation, on te dit exactement quoi faire. Une fois, le pilote logiciel installé, il te faut revenir sur la page de Documentation des imprimantes Brother, et tout particulièrement au chapitre 3 "Détection et configuration"
Donc, lis bien la documentation, et tu devrais y arriver ...
Si vraiment, tu sèches, ce qui se comprend, ne t’inquiètes pas, on acceptera de t'aider, sans soucis. Par contre, comprends bien que tu dois être précis sur ce que tu as compris, et fait ... et là, où malheureusement tu n'y arrives pas.

Ensuite, il faudra configurer la partie scanner ;-)

----

Bon courage.

Dernière modification par PengouinPdt (Le 03/01/2015, à 14:02)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#4 Le 03/01/2015, à 17:13

magadoc74

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Re-Bonjour ALca et Pengouin,
merci pour vos réponses. je suis en train d'oeuvrer pour avoir plus de connaissance. pour répondre à la question de la manip sur le terminal:
uname -a
bash: /etc/bash_completion.d/reportbug: Erreur d'entrée/sortie

magali@magali-Aspire-7740:~$ uname -a
Linux magali-Aspire-7740 3.2.0-52-generic-pae #78-Ubuntu SMP Fri Jul 26 16:43:19 UTC 2013 i686 i686 i386 GNU/Linux

. J'ai cocher vos propositions. dès que je retrouverai mon imprimante, je continuerai.

j'ai donc compris que ma version est 12.04 LTS et en 32 bits....

j'ai commencé la lecture proposée par Pengouin prst, je suis contente  d'être sur Ubuntu, même si je ne pane pas grand chose, en tout cas, ça me fait avancer.

a suivre....
a plousss

Dernière modification par Ayral (Le 03/01/2015, à 19:05)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2015, à 17:36

PengouinPdt

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Bien, bien, bien ...
Tu as bien compris l'esprit ... et la démarche ... et tu as trouvé la bonne réponse à la question de l'architecture.
C'est très bien.

Pour l'installation de l'imprimante, fais par étape.
D'abord l'imprimante, ce que tu comprends ...

Le reste viendra après. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas compliqué, mais il te faut être attentive aux explications données, et à ce que tu appliques.


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#6 Le 03/01/2015, à 18:20

alca94

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Si ça peut vous aider
Pour ouvrir le TERMINAL = CTRL+ALT+T
Ensuite pour effectuer le script "Brother"
Pour copier-coller dans le TERMINAL chaque ligne de commande (toujours 1 a la fois) que l'on vous donne après l'avoir "surligné" =
CTRL + C pour Copier
CTRL + MAJ + V pour Coller et faire "ENTRÉE" a chaque ligne


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 03/01/2015, à 19:04

Ayral

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

alca94 a écrit :

Si ça peut vous aider
Pour ouvrir le TERMINAL = CTRL+ALT+T
Ensuite pour effectuer le script "Brother"
Pour copier-coller dans le TERMINAL chaque ligne de commande (toujours 1 a la fois) que l'on vous donne après l'avoir "surligné" =
CTRL + C pour Copier
CTRL + MAJ + V pour Coller et faire "ENTRÉE" a chaque ligne

Pour préciser: Quand on vous donne une commande à saisir dans un terminal, elle est écrite en blanc sur un fond noir, et cela parce qu'on l'a mise  entre deux "balises code" C'est le signe <> coloré en bleu en haut de la zone d'édition de message. Quand vous passerez cette commande, il est conseillé de le faire en la copiant-collant depuis le message reçu vers le terminal, pour éviter toute erreur énervante de frappe.
Ctrl + C et Ctrl + V marchent dans tous les ordis et tous les systèmes.
mais dans un terinal de Linux, il faut faire Ctrl + Maj + C et Ctrl + Maj + V sinon ça marche pas dans le terminal...

Quand vous répondez en copiant collant le résultat de la commande faites le "collage" entre deux balises code, comme je viens de le corriger dans votre message précédent.

Edit : Je m'aperçois que je ne fais que répéter ce que Alca t'a déjà indiqué dans le message #2. Désolé.

Dernière modification par Ayral (Le 03/01/2015, à 19:07)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 04/01/2015, à 16:32

magadoc74

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Waouh! je rame.
a force d'ouvrir des liens, je ne sais plus où j'en suis. 3h a pinailler !!!
j'ai essayé des trucs. à la détection de l'imprimante il me met le message suivant " 1 erreur s'est produite lors de l'opération CUPS:client-error-document-format-not-supported"

et j'ai aussi ce message : "[sudo] password for magali:
bash: linux-brprinter-installer-2.0.0-1MFC-J6350WD: Aucun fichier ou dossier de ce type
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1 brother MFC-J650DW
bash: linux-brprinter-installer-2.0.0-1: Aucun fichier ou dossier de ce type
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz Brother MFC-J650DW
bash: linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz: Aucun fichier ou dossier de ce type
magali@magali-Aspire-7740:~$ "

j'ai beaucoup de difficulté.

j'ai chargé des pilotes (sans trop comprendre!)

je n'ai pas trouvé quand je devais copier le texte du téléchargement, ni à quel endroit je devais changer le nom de l'imprimante lorsque j'ai "déziper" le document..!!

je vous donne les écritures faites de mon terminal ( des essais en vrac):cd Téléchargement
bash: /etc/bash_completion.d/reportbug: Erreur d'entrée/sortie
magali@magali-Aspire-7740:~$ cd Téléchargement
bash: cd: Téléchargement: Aucun fichier ou dossier de ce type
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1MFC-J6350WD
[sudo] password for magali:
bash: linux-brprinter-installer-2.0.0-1MFC-J6350WD: Aucun fichier ou dossier de ce type
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1 brother MFC-J650DW
bash: linux-brprinter-installer-2.0.0-1: Aucun fichier ou dossier de ce type
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz Brother MFC-J650DW
bash: linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz: Aucun fichier ou dossier de ce type
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo aa-plaignent cupsd
[sudo] password for magali:
sudo: aa-plaignent: command not found
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo mkdir / usr / share / cups / model
mkdir: impossible de créer le répertoire «/»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «/»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «/»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «/»: Le fichier existe
magali@magali-Aspire-7740:~$ Mkdir / var / spool / lpd
Commande 'Mkdir' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'mkdir' du paquet 'coreutils' (main)
Mkdir : commande introuvable
magali@magali-Aspire-7740:~$ sane-utils
sane-utils : commande introuvable
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo aa-plaignent cupsd
sudo: aa-plaignent: command not found
magali@magali-Aspire-7740:~$ sudo mkdir / usr / share / cups / model
mkdir: impossible de créer le répertoire «/»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «usr»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «/»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «share»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «/»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «cups»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «/»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «model»: Le fichier existe
magali@magali-Aspire-7740:~$ dpkg -i --force-all
dpkg : erreur : opération demandant un accès en lecture-écriture au répertoire administratif de dpkg
magali@magali-Aspire-7740:~$  rpm -ihv --nodeps
Le programme 'rpm' n'est pas encore installé.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install rpm
magali@magali-Aspire-7740:~$ / etc / printcap
bash: / : est un dossier
magali@magali-Aspire-7740:~$

Dernière modification par magadoc74 (Le 04/01/2015, à 17:18)

Hors ligne

#9 Le 04/01/2015, à 17:33

dada625

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Bonjour,
Pour faire simple après que tu auras trouver le terminal , consulte la page :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931
c'est simple, j'ai moi même une brother ,et j'ai galéré un peu au début ,mais ça fonctionne hyper simple , je l'installe sur toutes les distributions.
c'est la seule méthode que j'ai trouver efficace.il suffit de copier et coller .


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#10 Le 04/01/2015, à 20:02

magadoc74

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

hé! super. ca y est, l'impression fonctionne. j'ignore si cela marchera avec la wifi si j'ai sélectionné que USB. Faut il que je refasse la manip en sélectionnant maintenant la fonction Wifi?
le scanner ne fonctionne pas.
le fax?
il y a t-il autre chose à faire pour ces 2 derniers?

dejà MERCI BEAUCOUP.

Hors ligne

#11 Le 04/01/2015, à 21:19

PengouinPdt

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Pour le wifi, oui, il te faut à nouveau faire la configuration de l'imprimante, par ajouter nouvelle imprimante - veilles à la nommer avec le mot clé Wifi dans le nom, pour ne pas te tromper au moment où tu cherches à imprimer !

Pour ce qui est du scanner : https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_b … du_scanner

Pour ce qui est du Fax - dans l'immédiat, je ne sais pas ! ;-)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#12 Le 05/01/2015, à 11:12

dada625

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Ravi de savoir que tu as réussi. Pour le scanner j'utilisais  xsane ,mais depuis quelques temps il ne fonctionne plus !!
ça ne m' handicape pas dans l'immédiat , je l'ai remplacé par " gscan 2pdf".
Si j'avais su auparavant j'aurai acheté une HP qui est plus simple a configurer.

Bonne chance. Ne te laisse pas décourager .


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#13 Le 05/01/2015, à 18:44

magadoc74

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

Bonjour,
J'ai refait l'installation pour la version wifi, mais cela ne marche pas, et je n'ai pas eu de proposition pour changer le nom. Puis je le faire après depuis outils?
en ce qui concerne le scan, il me manque des données, je ne sais pas quoi répondre à ces questions:

"cas d'une installation réseau (WI-FI ou ethernet)
Cette partie s'avère un peu plus délicate, mais il n'y a cependant rien d'insurmontable.

Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante en l'adaptant à votre situation (plus d'explications ci-après) :

sudo brsaneconfigX -a name=SCANNER_BROTHER model=NOM-DE-VOTRE-MODELE ip=IP.DE.L.IMPRIMANTE
Le « X » de « brsaneconfigX » dépend du pilote de numérisation que vous avez précédemment installé. Si vous avez installé « brscan » vous devrez alors utiliser « brsaneconfig ».
De même, si vous avez installé « brscan2 » ou « brscan3 » vous devrez utiliser respectivement « brsaneconfig2 » ou « brsaneconfig3 ».
Le champ « name » vous permet de donner le nom que vous souhaitez au scanner. Vous pouvez ici laisser SCANNER_BROTHER comme dans l'exemple.
Le « model » correspond au modèle de votre imprimante. Pour accéder à la liste des scanners supportés, et surtout à la typographie à adopter (majuscules, tirets…) tapez « brsaneconfigX -q » en adaptant le « X » comme expliqué ci-dessus.
Vous trouverez l'adresse IP en fouillant dans le menu réseau de votre imprimante."

l'imprimante que j'ai acheté se nomme Brother MFC-J650DW
merci

Hors ligne

#14 Le 05/01/2015, à 19:07

alca94

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

bonjour
je vous conseille de tout désinstaller voir ce tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14775581
et de recommencer avec ce script imprimante "Allumée"
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931
pour l'adresse IP de l'imprimante = Voir sur l'imprimante "Menu" ---> "Réseau" ---->TCP/IP ---> Adresse IP
pour indiquer l'adresse IP sur le script ,il ne faut pas mettre les zéros
EX = 192.168.001.025 doit être 192.168.1.25


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 05/01/2015, à 19:19

Lucquy

Re : instalation brother MFC-J650WD pour NOVICE

J'ai aussi une brother mfc-j650dw, j'ai du récemment refaire l'installation après quelques opérations hasardeuses pour faire fonctionner le scanner avec la prise USB de la livebox, mais ceci est une autre histoire tongue

Voilà le code que j'ai tapé dans le terminal pour récupérer le scanner en wifi.

brsaneconfig4 -a name=SCANNER_BROTHER model=MFC-J650DW ip=192.168.1.15

Il s'agit d'utiliser l'utilitaire de configuration brsanesonfig4 (le numéro peut-être différent, tu peux le trouver en faisant (toujours dans le terminal :

locate brsaneconfig

Pour trouver l'adresse IP de l'imprimante, sur l'écran de l'imprimante qui montre les choix de fonctionnement FAX, COPIE NUMERISER, toucher l'option "réglages" en bas à droite, puis "WIFI" en haut à droite puis "TCP/IP". Il suffit alors de remplacer ce que j'ai mis (192.168.1.15) par ce que tu vois dans la case "adresse IP" en enlevant les zéros qui se trouvent à gauche de chaque nombre (par exemple si il y a 192.168.001.015 il faut taper 192.168.1.15).

Pour controler si c'est bon taper dans le terminal

brsaneconfig4 -p

 
ce qui teste la communication avec le scanner.

Et voilà !

Dernière modification par Lucquy (Le 05/01/2015, à 19:20)


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne