Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2007, à 22:20

icinovice

[Résolu]problème montage partitions

bonsoir à  tous!
voila j'ai installé ubuntu 7.10 en dualboot avec windows et j'ai un autre disque interne en ntfs qui contient toutes mes données!
je n'ai jaimais eu de problème sauf que la ce soir j'ai démarré plusieurs fois ubuntu et pas moyen que mon disque interne (hdb1) et ma partion windows (hda1) soient monté au démarrage!!d'habitude ils se montent automatiquement au démarrage en lecture et écriture directement.
quelqu'un aurait il une explication?
merci.

Dernière modification par icinovice (Le 20/12/2007, à 15:03)


vive la liberté,simplicité et la logique!!

Hors ligne

#2 Le 20/12/2007, à 02:09

mathben

Re : [Résolu]problème montage partitions

Je te conseille de lire ceci
-->fstab<--

Montre nous ton fichier suivant : /etc/fstab

gedit /etc/fstab

C'est ce fichier qui contient la configuration des partitions.
D'après ce que j'ai compris, tu devrais avoir ceci d'écris dedans, ou quelque chose du genre.

/dev/hda1       /media/windowsXp    ntfs    defaults, nls=utf8, umask=007, gid=46 0 0

tu dois ouvrir ton fichier en mode super-utilisateur (avec gksudo devant gedit /etc/stab dans un terminal) pour le modifier

Puis ensuite, tu dois démarrer

Est-ce que ça fonctionne?


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#3 Le 20/12/2007, à 02:36

manslipkorn

Re : [Résolu]problème montage partitions

Je peux me tromper, mais ce serait pas plutà´t sda1 et sdb1 à  la place de hda1 et hdb1 ?

Pour être sur, lances cette commande dans un terminal :

sudo fdisk -l

Si c'est bien ça, il ne te reste plus qu'à  remplacer hdxx par sdxx dans ton fstab.

Pour celà  :

sudo gedit /etc/fstab

Dernière modification par manslipkorn (Le 20/12/2007, à 02:37)

Hors ligne

#4 Le 20/12/2007, à 14:42

icinovice

Re : [Résolu]problème montage partitions

merci pour votre aide!
mais ça c'est résolu tout seul....,j'ai juste redémarré mon pc sous windows et pui je l'ai redémarré sous ubuntu et la mes partitions étaient re-montées.
Est ce que windows peut influencé le montage des partitions sous linux?pour info moi c'est hdb1 et hda1
voila mon fichier fstab que j'ai consulté au moment ou ça ne fonctionnait pas j'avais la même chose au moment ou ça fonctionne.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda2
UUID=a8698e2a-3c19-45c3-b755-13e3431b7c9b /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda1
UUID=72BCA232BCA1F0B1 /media/hda1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdb1
UUID=E480F54E80F52826 /media/hdb1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda3
UUID=224b9915-fc93-460e-b46c-74f1cf1a2a7f none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0

quelqu'un peut il m'expliquer que le fichier est pareil mais des fois ça plante??
Merci.


vive la liberté,simplicité et la logique!!

Hors ligne

#5 Le 20/12/2007, à 14:46

lolo20

Re : [Résolu]problème montage partitions

Salut
Juste pour info : si windows n'a pas été éteint correctement ubuntu ne reconnait pas les partitions ntfs - Pourquoi je l'ignore !!


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#6 Le 20/12/2007, à 15:03

icinovice

Re : [Résolu]problème montage partitions

ok je te remercie.C'est pas que windows à  mal était éteint,c'est que sur windows juste avant mon poste de travail a eu des soucis style "ne répond plus".donc j'ai éteint windows et je suis allé sur linux car j'étais pressé et c'est la que le problème est arrivé!
merci encore.


vive la liberté,simplicité et la logique!!

Hors ligne